Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques news du front de la santé (bis)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Notre santé au quotidien...médecine traditionnelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 21-03-2011 18:29    Sujet du message: Quelques news du front de la santé (bis) Répondre en citant

Le sujet « Quelques news du front de la santé... » est verrouillé car il a été déplacé. OK, pas de problème.
Visiblement, il a été déplacé dans le sujet « Notre santé au quotidien...médecine traditionnelle ». OK, toujours
pas de problème, mais il est verrouillé également ? Que suis-je sensé en déduire ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 21-03-2011 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing PTDR! encore une action des labos pharmaceutiques! Razz allez Finn! met une pétition en route! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 21-03-2011 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Dis-moi VL, t'a ton permis PL ? Laughing Ouais, deux fois que je vais la mettre
en route, elle sera en bi...route ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 24-03-2011 14:56    Sujet du message: Catégorie A - B Répondre en citant



Les conseils... d'un ordre !!

Dans le cadre de la réforme européenne dite LMD (licence-master-doctorat) et pour les infirmières /
infirmiers encore en activité... N'oubliez pas que vous avez jusqu'au jeudi 31 mars prochain pour faire
connaître (par écrit auprès de votre DRH uniquement) votre choix d'intégrer la catégorie A (sédentaires)
ou rester en catégorie B (actifs). Il n'y a pas de bon choix, car cette réforme est une arnaque totale et
la pseudo catégorie A proposée est une catégorie au rabais. Dans tous les cas la reconnaissance de vos
trois années d'études en tant que bac+3 ne vous permettra pas de quitter le statut de paramédical.

C'est une réforme qui concerne avant tout la fonction publique hospitalière.
--> http://www.infirmiers.com/que-signifie-le-passage-de-la-categorie-b-a-a-pour-les-infirmieres

Ordre... Entrons-y dans les ordres ! Quel terme lumineux évoquant la discipline, le commandement, les
règles, le « je veux voir qu'une seule tête », la droiture, quoi ! Mais qui n'existe que par son
contraire, le désordre et l'anarchie ! Ordre des médecins, avocats, experts-comptables, pharmaciens,
géomètres experts, vétérinaires, sage-femmes, chirurgiens dentistes, et puis quoi d'autre encore ???

Dans le même « ordre » d'idées, la création d'un ordre infirmier est également une arnaque totale, il y a
suffisamment assez « d'ordre » comme ça. Ce ne sera en RIEN la garantie de bonnes pratiques ni d'une
certaine éthique, l'expérience des divers « ordres », des médecins et autres, est là pour le prouver...
Mis à part une inscription obligatoire pour exercer votre profession et une cotisation, non moins
obligatoire !, de 75 euros, cet « ordre » n'a pas grand-chose d'autre à vous proposer ! Si vous ne
voulez pas allonger la monnaie, sachez que de ne pas faire partie de ce club vous met en position
d'exercice illégal de la profession d'infirmière, ce détail est absolument intolérable. Suite à la
fronde de beaucoup d'infirmières - et c'est tout à leur honneur - ce pseudo ordre infirmier est dans une
position financière plus que délicate !

Au risque de déplaire je rappelle une fois de plus que de copier le pseudo « ordre » des médecins ne vous
fera pas devenir médecin ni ne vous donnera accès à cet espace de décision que vous réclamez... Je
rappelle par la même occasion que l'ordre ... "nouveau" des médecins à été créé (sous la signature du Dr
Serge Huard, secrétaire général à la famille et à la santé) le 7 octobre 1940 sous le régime de Vichy.
Par là même et bien que la Cour Européenne des Droits de l'Homme ait confirmée la légitimité de cet
ordre en 1988, perso je ne lui en reconnais AUCUNE et ses ordres sous forme de conseils, c'est : cause
toujours tu m'intéresse ! Que le code de déontologie médicale soit vraiment appliqué sans aucune
hypocrisie, après on verra...

Le p'tit doigt sur la couture, ce n'est pas mon crédo et pour être plus précis, je n'aime pas les
ordres, je déteste les ordres, je hais les ordres, j'exècre les ordres ... de tous ordres !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 06-04-2011 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois avoir trouvé le bon endroit pour placer mon message

Bonjour

En faite, je n'ai pas trouvé d'autre endroit pour ce poste - bien qu'ayant cherché, donc je pense que sa place est ici ?

Je ne pense pas que si je "devais disparaître" un quelconque intérêt serait en ma faveur - et je n'ai pas cette prétention

Je ne suis point curieuse non plus

Mais je ne vois plus de Finn

Finn que deviens-tu sans aucune curiosité

Tout comme Danwen qui n'est plus pour un temps je le souhaite - je m'inquiète de ce poste vide

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 15-04-2011 11:01    Sujet du message: From Finn To Rosa Rose Répondre en citant

Grand merci d'être là, amie Rosa Rose. Il n'y a pas de problème, enfin aucun qui ne soit surmontable, juste
quelques soucis familiaux de mon épouse qu'il a fallu régler « in situ » sur les "rivages" de la
méditerranée. Je te donne en mille ce que j'en ai rammené... Non, non, pas des coups de soleil, encore
mieux que ça ... une bronchite ! Je ne suis décidément pas un homme fait pour vivre la tête au soleil, les
pays nordiques sont mes racines.

Mais passons à autre chose. Dis-moi Rosa, première des Roses Trémières (Althaea Rosea), en mettant tes
ballerines, me ferais-tu l'honneur de me l'accorder ? Je mettrais mes souliers vernis rien que pour cette
occasion !

Masquerade Waltz de Aram Ilitch Khatchaturian [1903-1978]. Il est également l'auteur du très célèbre
ballet « Gayaneh » (ou Gayanne) dont est issu la non moins célèbre « Danse du Sabre ». Khatchaturian était
très ami avec Sergueï Prokofiev [1891-1953], pour lequel il a d'ailleurs composé.
>>> http://www.youtube.com/watch?v=CJQJOs7ax0I

L'illustrateur de cette vidéo est Bob Pejman, il n'est pas musicien, mais il est néanmoins fils de
compositeur d'opéra et de concertiste. Il a passé sa plus tendre enfance à La Mecque de la valse,
c'est-à-dire à Vienne !

En prime, un morceau de celui que l'on a surnommé il Prete rosso « Le Prêtre roux », Antonio Lucio Vivaldi
[1678-1741] avec l'Allegro du concerto pour mandoline, cordes et basse continue en C majeur (RV425).
C'est une musique un peu primesautière qui évoque le printemps et la joie de vivre...
>>> http://www.youtube.com/watch?v=pZaQhK_T7WI (slow tempo)
>>> http://www.youtube.com/watch?v=8Gzfj9F6Y5Y&feature=related (fast tempo). Trop rapide à mon avis.
Je resterais toujours frustré avec les vidéos YouTube, elles ne vaudront jamais un enregistrement Stéréo
HiFi de qualité...

Avec Vivaldi, on pense irrémédiablement à Venise, si tu y va un jour amie Rosalia... Noublie pas de visiter
le Musée de l'érotisme ou Museo d’Arte Erotica de Venise, qui est un musée qui présente l'évolution de
l'érotisme dans l'art, la littérature et l'histoire matérielle à travers les siècles. L'Art est une chose
indispensable, l'art "galant" également ! La "fesse" a toujours été un inépuisable sujet d'inspiration
pour tous les créateurs. C'est dit sans arrière pensée aucune, juste avec une amicale malice !!

Portrait vénitien de Vivaldi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 15-04-2011 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Mister Finn

Malade tu étais, cela va mieux j'espère, un bon médecin saura ce qui sera le mieux ... pour lui

La chaleur "n'aime pas non plus"

A une question, je répondrai oui, comment refuser - et je trouverai une jolie robe

http://www.youtube.com/watch?v=CJQJOs7ax0I

Quel morceau si bien choisi



A l'autre question "néni" non pas "no"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 28-04-2011 22:45    Sujet du message: Rougeole... Répondre en citant

Très forte recrudescence des cas de rougeole en France depuis 2008, soyez vigilant... Le vaccin ROR
(rougeole-oreillons-rubéole) n'est pas obligatoire mais très fortement recommandé. Rappelez-vous bien
que la rougeole n'est pas qu'une maladie infantile, qu'elle est extrêmement contagieuse et autrement
plus dangereuse et redoutable chez les adultes. Chez ces derniers, la maladie touche particulièrement les
plus de vingt ans non protégés vis-à-vis de la rougeole, qui n'ont pas "fait" la maladie dans l'enfance ou
n'ont pas reçu un schéma vaccinal complet devant comporter deux doses de vaccin. La transmission de la
rougeole est essentiellement aérienne, cette affection peut entrainer de graves complications respiratoires
et cérébrales. Le virus de la rougeole est exclusivement réservé au genre humain - aux humains déjà malades
ou affaiblis - et est de la même famille que celui des oreillons. Puisqu'il s'agit de virus, il n'y a donc
pas de traitement curatif pour ces choses. Les régions Sud / Sud-Est, y compris celles de la France, sont
les plus exposées.

>>> http://www.lewebzine.aphp.fr/spip.php?article751&debut_evt=4

Stratégies à adopter face à cette recrudescence. C'est un document PDF qui date de 2009, mais il reste
d'actualité.
>>> http://www.invs.sante.fr/agenda/jrvs_pays_de_la_loire_2009/communications/Biron.pdf

Synthèse de presse AP-HP du 27 avril
>>> http://www.aphp-actualites.fr/3887-synthese-de-presse-ap-hp-du-27-avril/

Note : les liens AP-HP sont permanents, pour les précédentes synthèses ainsi que toutes autres informations
relatives à la santé et à l'AP-HP, voir dans la colonne de droite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 12-05-2011 04:39    Sujet du message: Re: Quelques news du front de la santé (bis) Répondre en citant

Finn a écrit:
Le sujet « Quelques news du front de la santé... » est verrouillé car il a été déplacé. OK, pas de problème.
Visiblement, il a été déplacé dans le sujet « Notre santé au quotidien...médecine traditionnelle ». OK, toujours
pas de problème, mais il est verrouillé également ? Que suis-je sensé en déduire ???



Bonjour Finn,

C'était une erreur de ma part et je te prie de m'en excuser. Le déplacement était logique mais le verrouillage ne l'était pas. Si une telle bévue se reproduit contacte-moi par mp.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 12-05-2011 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'était vraiment important Jonas, les Finn sont opiniâtres, tu les vire par
la porte, ils rentrent par la fenêtre Very Happy C'est pire que le chiendent cette
engeance de Finn Laughing

Tu sera condamné à m'offrir une bière, et bien fraîche, hein !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 21-07-2011 21:27    Sujet du message: Répondre en citant


Actuellement, l'AP-HP Hôpitaux de Paris compte quatre centres de chirurgie cardiaque : l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière, l'hôpital Bichat, l'Hôpital Georges Pompidou et l'hôpital Henri-Mondor. Un centre est jugé de trop. Pour l'un d'entre eux - celui de l'Hôpital Henri-Mondor - l'ARS a rendu une décision de fermeture. Il n'en restera donc que trois...

La cardiologie interventionnelle de l'Hôpital Tenon a été transférée dernièrement, tout en laissant les seules consultations ouvertes... Le coeur des banlieusards de l'Est parisien coûte bien trop cher à la collectivité, les amis, ce n'est pas rentable, empressons-nous d'aller vivre dans notre cercueil...

Nous sommes près de 100 000 personnels-usagers-élu(e)s à refuser la fermeture du service de Chirurgie Cardiaque du CHU H. Mondor. Restons mobilisés pendant l’Été.

L’Été a toujours été un moment où les mauvais coups peuvent tomber, profitant des départs en vacances pour prendre des mesures impopulaires, espérant que la période estivale émousse la combativité de la population et des salarié-es. C’est pourquoi, la Coordination pour la défense du service de Chirurgie cardiaque de Mondor, mobilisée depuis le début janvier, vous appelle à la vigilance pendant tout l’été en poursuivant la signature de notre pétition, qui a déjà recueilli près de 100 000 signatures. Celle-ci a permis d’obtenir du Ministre de la santé la suspension de toute fermeture et la commande d’une enquête par l’Inspection Générale Affaires Sociales.

Mais il faut croire que cela ne suffit pas à Claude Evin, le directeur général de l’Agence régionale de la santé (ARS) et Mireille Faugère, la directrice générale de l’AP-HP qui, n’appréciant pas d’avoir été déjugées, restent décidés à vouloir la fermeture du service de chirurgie cardiaque de MONDOR :

• En maintenant le principe de fermeture
• En refusant d’ouvrir le poste de Praticien Hospitalier supplémentaire qui permettrait de répondre au besoin du service de chirurgie cardiaque
• En proposant un avis défavorable sur la transplantation cardiaque à Mondor
• En refusant la table ronde qui avait été convenu lors de notre rencontre du 5 Mai, avec les Elu-e-s et l’Intersyndicale

C’est pourquoi la Coordination, dont l’Intersyndicale CFDT-CGT-SUD Santé, vous invite à poursuivre et renforcer le formidable mouvement de solidarité pour le maintien du service de chirurgie cardiaque de l’Hôpital H. Mondor, en poursuivant pendant l’été la signature de la pétition.

Note by Finn :
Comme me le suggère mes collègues et amies de ma centrale syndicale - Sud Santé pour ne pas la nommer - je relaie cette information. Mais je ne me fais AUCUNE illusion sur l'issue de ces diverses décisions de fermeture. Celà a été décidé en haut-lieu et celà se fera. Une pétition - à fortiori une pétition électronique - n'a qu'une valeur symbolique et il n'en sera guère tenu compte. Certes, l'opinion publique est entendue, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est écoutée...

Je précise à toutes fins utiles que je ne suis pas partie prenante et ne défend aucunement mon emploi, la cardiologie n'est pas mon domaine. Je ne joins pas de lien pour cette pétition, celles et ceux qui sont concernés sauront la trouver.

Il est tout de même à signaler que Xavier Bertrand, Ministre du travail, de l'emploi et de la santé, est contre cette fermeture. Il y a sans doute certaines préoccupations électorales derrière tout ça !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 12-10-2011 22:49    Sujet du message: Néphrologie and Co... Répondre en citant

Parce qu'elles sont silencieuses et que les reins sont des organes vitaux, les maladies du rein doivent être dépistées précocement. Souvent diagnostiquées tardivement, elles nécessitent alors des traitements lourds tels que la dialyse. C'est pourquoi une journée de dépistage anonyme et gratuit des maladies rénales est organisée demain jeudi 13 octobre de 10h00 à 16h00 dans le Hall du Pavillon Gabriel R+1. L'entrée de ce pavillon est située dans l'avenue Gambetta, à quelques centaines de mètres de la station de métro du même nom. Si vous êtes sur Paris du côté du 20e, pourquoi ne pas le faire... Le pavillon Gabriel est situé dans l'enceinte de l'Hôpital Tenon (AP-HP), 4 rue de la Chine, Paris 75020.

Pr. Éric Rondeau, chef de service des urgences néphrologique et transplantation rénale... C'est en partenariat avec la FNAIR (Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux) et le réseau RENIF (Réseau de Néphrologie d'Ile de France)...


(...)

Note by Finn :
Ne m'en veuillez pas, cher professeur, je vais mettre un soupçon de dérision dans le ton solennel de votre message. À tous les autres, ne vous inquiétez pas, la salle de garde originale, la vraie avec de vraies tables presque en bois et de fausses assiettes totalement en plastique, vous ne la verrez pas !!

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 01-11-2011 19:33    Sujet du message: SDG... Répondre en citant

Faisons fi de toute sériosité. Tirer un p'tit coup c'est agréable (coincés s'abstenir !).
>>> http://www.youtube.com/watch?v=5DAqNmWYzl4

En référence à la Néphrologie et en l'honneur d'une très chère amie qui se pseudonomme Chloé, il va de soi que je vais donner un coup de rein symbolique ... Han !

Dans notre beau pays de France et de Navarre, la SDG (Salle De Garde) est un endroit qui conditionne une grande partie de la vie hospitalière internale. Sans internes - donc sans SDG - l'hôpital public perd son âme et pourrait bien devenir une usine à soigner, ce que et malheureusement, il est en train de devenir... Le dieu et maître absolu de ces lieux est l'économe. Sans doute allez-vous vous demander ce que celà donne au féminin, celà donne tout naturellement, écono...minette !

Pour celles (une majorité d'internes est désormais féminin) et ceux qui fréquentent régulièrement ces salles, les fresques murales font partie du décors - c'est le cas de le dire ! Un décors tellement quotidien que nous ne prenons plus guère le temps de le voir. Une SDG ne peut être que paillarde, ce serait une totale hérésie qu'il puisse en être autrement, il y a des traditions à perpétuer. Les visiteurs privilégiés n'en retiennent souvent que le côté visuel, c'est pourtant bien loin d'être la seule chose à en retenir. Tous ces dessins ont une signification extrêmement précise, sont très codifiés et ont été peints - sur cahier des charges - par des artistes peintres professionnels. Les internes n'ont que rarement le temps et la compétence technique pour les exécuter. Certains élèves de l'ENSBA (École nationale supérieure des beaux-arts) mettent assez souvent la main au pinceau. Un des éléments clé de ces fresques est la roue économale ... celle qui tourne comme le destin et s'arrête parfois là où elle ne devrait pas.

Mis à part les internes et leurs invités, il y a aussi les fossiles (chefs de clinique et praticiens hospitaliers), les dinosaures (chefs de services et praticiens hospitaliers-professeurs des universités) ou externes, qui ont libre accès à ces endroits bénis des dieux. Les SDG sont un patrimoine culturel inestimable qu'il convient de protéger absolument. Notre modernité soumise au « toujours plus vite, toujours moins cher » fait que beaucoup sont fermées ou en voie de l'être. Si nous voulons des repères pour demain, il convient de se rappeler du passé et même de le perdurer...

Mieux encore que dans une démocratie, l'équipe économale qui gère ces salles - et qui change tous les six mois - peut être renversée par un « putch » à tout moment. Ces SDG sont des espaces incontrôlés et incontrôlables, les directions des hôpitaux n'appréçient guère et ont la mémoire courte, elles ne veulent plus se rappeler du temps où elles étaient elles-même à l'internat. L'arme directoriale consiste à fournir une alimentation de plus en plus de mauvaise qualité, ce qui oblige les internes à faire appel aux livreurs de pizza ou à manger au self commun. On peut alors fermer les locaux et les réaffecter à d'autres utilisations plus ... commerciales. Car oui mes très chers, vous n'êtes plus des patients, vous êtes des parts de marché !!

NB et pour info... Je ne suis ni un fossile, ni un dinosaure, je suis un observateur dans la lumière (un observateur éclairé, quoi !). Plus sérieusement, le côté cour d'un hôpital est parfois dur et impitoyable, avoir l'esprit de dérision est la condition pour y survivre. En visionnant ces fresques, il est nécessaire de bien avoir à l'esprit qu'un sexe en érection n'est qu'une manière évidente de prouver la supériorité des forces de la vie face à celles de la mort...



S'il vous en dit et pour aller un peu plus loin...
>>> http://hal.inria.fr/docs/00/06/72/56/PDF/christianhottin_2003fresques_des_sallesdegarde.pdf

Pour info (bis)... La gynécologie médicale est disparue de fait puisqu’il n’y a plus que 20 postes d’internat par an. C'est aux seuls généralistes d'assumer le suivi gynécologique des femmes, il reste néanmoins un problème majeur, les femmes disent rarement à un généraliste ce qu'elles disent à un gynéco. Celà m'amène à une réflexion subsidiaire, il est extrêmement dommageable que chaque spécialité médicale soit estimée la plus importante aux yeux de celui qui la pratique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 24-11-2011 12:06    Sujet du message: RTT, au gué, au gué... Répondre en citant




RTT, au gué, au gué...


Faire des vacations de plus de 12h lorsque la durée hebdomadaire est de 35, il n'était pas besoin d'avoir fait math sup pour percuter à l'avance qu'il y aurait problème. Payer les heures dues ne semble pas possible et les jours et nuits encore moins. En l'état, l'hôpital public pleurant misère, il va avoir du mal à payer tout ce qu'il doit à son personnel sans augmenter encore plus son déficit déjà alarmant. Il n'en reste pas moins que les hospitaliers sont sommés de prendre leur reliquat de RTT avant le 02 janvier 2012... Ils n'ont absolument rien contre cette obligation mais ils ne peuvent le faire qu'en mettant en péril le fonctionnement de leurs services respectifs. C'est la quadrature du cercle ! À moins d'être de repos 48h sur 24, de mettre en veille certains hôpitaux ou même carrément d'en fermer pendant quelques mois, je vois mal comment ça va être possible. Le ministère de la Santé précise que « ce sera à chaque hôpital de trouver les réponses financières », la caisse d'assurance-maladie va devoir racler le fond de son porte-monnaie ! D'ici que certains sortent un : on ne peut pas payer, démerdez-vous tout seul, y'a pas des kilomètres !

L'arnaque du compte épargne-temps (CET) dure déjà depuis quelques années. De plus, la date buttoir pour la prise de ces congés non-pris arrive maintenant à échéance. Il va y avoir un problème, un gros problème qu'il va falloir régler au plus vite... L'hôpital va encore exploser, comme il explose régulièrement chaque fin d'année pour la même raison... Ceci étant, celà ne pourra durer éternellement, car il est bien connu que tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise.

Tout celà pourrai bien se terminer par une arnaque définitive, voire même un effacement d'ardoise, dont certains carabins feront les frais. Ca va être chaud et l'urgentiste Patrick Pelloux va encore avoir une poussée de fièvre. Comme bon nombre de professionnels du secteur, celà fait des années qu'il martèle ce récurrent problème des RTT... À force de dégouter les bonnes volontés, il ne va plus y rester personne dans le secteur public. Il est d'ailleurs plus que probable que le but ultime de certaines manoeuvres soit la casse définitive du service public.


http://www.leparisien.fr/economie/rtt-a-l-hopital-les-medecins-menacent-de-poser-tous-leurs-conges-des-janvier-23-11-2011-1735272.php
http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/le-cout-explosif-des-rtt-a-l-hopital-644994
http://www.20minutes.fr/article/829042/polemique-35-heures-hopital-fonction-publique-compte-epargne-temps-rien-universel
http://www.lefigaro.fr/social/2011/11/23/09010-20111123ARTFIG00405-le-casse-tete-des-rtt-a-l-hopital-pourrait-couter-cher.php
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20111123.AFP9615/hopitaux-poussee-de-fievre-chez-les-praticiens-sur-le-paiement-des-rtt.html
http://www.francesoir.fr/actualite/sante/rtt-un-record-jours-cumules-dans-monde-hospitalier-159633.html

Pour l'instant l'actualité se focalise sur les praticiens hospitaliers, mais il faudra aussi prendre en compte les milliers d'euros que sont dus également à tous les autres. La situation de blocage va devenir une situation de verrouillage. Il n'est plus guère utile de se balancer à la face la responsabilité des 35h, il faut trouver des solutions.

NB : à tous ceux - et surtout celle ! - qui veulent en savoir plus sur la médecine urgentiste, lisez-donc « Urgentiste », « J'aime pas la retraite », « Urgences pour l'hôpital », « Histoires d'urgences tome un et deux », de l'excellent et très sympa Patrick Pelloux. Ses écrits sont des histoires humaines autant qu'humanistes, tout simplement.

Mais trêve de grincements de dents, place à la musique. Ni grande, ni petite, juste la musique tout court. Airs bohémiens de Pablo Martín Melitón de Sarasate y Navascués. C'est interprété par la diva de l'archet, la « wunderbach » Anne-Sophie Mutter.
>>> http://www.youtube.com/watch?v=qsB-A04vfAo

La même chose par Itzhak Perlman.
>>> http://www.youtube.com/watch?v=xir-5oAWxXE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 16-04-2012 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet de société s'il en est ... la lutte contre le SIDA (Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise). L'autre débat de société dépassant largement le seul cadre de la politique, c'est l'euthanasie... Ces deux choses sont comme les deux extrémités d'un même chemin de vie, le sexe et la mort...

Mesdames et messieurs les seniors, ne vous croyez pas à l'abri, le nombre de maladies sexuellement transmissibles chez les personnes d'un certain âge a presque triplé en 10 ans...

>>> http://www.aides.org/chiffres-vih-sida[/size]










Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 14-07-2012 15:38    Sujet du message: No Comment ! Répondre en citant

No Comment !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 14-07-2012 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 01-08-2012 22:31    Sujet du message: État des lieux... Répondre en citant

- AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris),
- HCL (Hospices Civils de Lyon)
- AP-HM ( Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille)
Ces trois CHU ne font pas partie de la FHF (Fédération Hospitalière de France).
- CHRU = Centre Hospitalier Régional Universitaire.
- CHU = Centre Hospitalier Universitaire.

(...)

La période estivale est un moment particulièrement propice pour les mauvaises nouvelles...

La Fédération Hospitalière de France (FHF) semble suggérer que certains établissements « pourraient » ne pas être en mesure de verser les salaires de leurs agents en septembre...

S'il est un CHRU qui est particulièrement dans le rouge, un qui est au centre de tous les regards, c'est celui de Fort-de-France (Martinique). Notre métropole semble l'avoir oublié pendant bien longtemps, loin des yeux, loin du coeur... Il est probablement le premier concerné par cette information - qui me semble peut-être prématurée ? - de la FHF.

Bien des CHRU et CHU ont été « dégradés » récemment par l'agence de notation Moody's. Ils ont été également mis sous surveillance négative et le secteur public est particulièrement visé. Cette « surveillance négative » sous-entend l'éventualité d'une nouvelle « dégradation ». La conséquence éminemment prévisible en sera des difficultés encore accrues pour obtenir de nouveaux financements... D'autant que l'explosion de Dexia (banquier historique des hôpitaux) a enfoncé le clou encore un peu plus profond...

Pour ce qui concerne la région parisienne, celà fait déjà quelques années qu'une « crise majeure » des hôpitaux franciliens est envisagée. Quand le service public cède le pas à la rentabilité, il ne faut guère attendre de miracle. Je ne sais s'il est vraiment utile de trop s'étendre sur le sujet pour le moment, demain est un autre jour... Je souhaite néanmoins que celà ne se transforme pas en une réaction en chaîne vers un début de quelque chose d'extrêmement désagréable pour la santé publique...

Le centre hospitalier Edmond Garcin (Aubagne, région PACA) devra peut-être choisir, soit les salaires, soit le reste... Ce même centre (public) réclame actuellement une IRM, qu'elle n'aura probablement pas. Une clinique (privée) des environs en réclame une deuxième, qu'elle aura peut-être, allez savoir...

Le Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier est également sous perfusion, tout en étant dans de grandes difficultés « respiratoires ». Le ... et aussi le ... et encore le ..., mais bref.

Statutairement, un hôpital ne peut être mis en faillite. À moins que, comme le précise Édouard Couty, maître de conférences à Sciences-Po, conseiller maître honoraire à la Cour des Comptes et ancien directeur de la DHOS (Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins) au ministère de la Santé : « À moins que l’État lui-même ne fasse faillite ! », ce qui n'est pas encore à l'ordre du jour !

L'anonyme Finn rajoute qu'il n'en reste pas moins que techniquement, trop peu de recettes pour honorer ses dépenses, cela ne s’appelle guère autrement qu'une faillite. C'est également la faillite d'un système, mais c'est une autre histoire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 19-10-2012 02:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire le pendant avec un téléfilm que certains ont du visionner, l'audition du docteur Véronique Vasseur qui remonte à mars 2000. C'était dans le cadre d'une enquête parlementaire sur la situation dans les prisons françaises. Je ne vais pas me permettre de porter un jugement sur la qualité du témoignage du Dr Vasseur, je ne connais que très peu de choses sur la situation sanitaire des établissements pénitentiaires. Ce qui est certain, c'est que dès lors que l'on vit entre quatre murs sans guère de possibilité d'en échapper, plus rien ne peut se passer de manière ordinaire...

>>> http://www.voltairenet.org/article7987.html

NB :
Je précise néanmoins que je n'ai pas aimé du tout le livre d'où a été tiré ce téléfilm. Le style d'écriture n'est pas digne de ce que l'on est en droit d'attendre d'une personne de qualité et il s'apparente plus à ce que l'on trouve dans Ici Paris ou France Dimanche. Celà en fait un peu trop dans l'anecdote sordide et est très vite déplaisant. Mais sans doute était-ce voulu ?

Mme Véronique Vasseur Ponelle est également peintre, je lui pardonne aisément d'autant que ce tableau ferait un très joli vitrail...



>>> http://veroniquevasseur.com/vasseur_website.html#/Galerie

Mais quand bien même aurait-elle démissionné, je ne lui pardonne pas du tout d'avoir été à l'UMP !! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 19-10-2012 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai visionné le téléfilm, que j'ai trouvé très bien fait. il y a plus de suggéré que de montré, et l'essentiel est dit, sans tomber dans le racolage.

De plus, la crédibilité est au rendez vous, puisque la principale intéressée a participé à l'écriture du scénario. Quand au livre, je ne l'ai pas lu, mais tout le monde n'a pas les aptitudes pour postuler à l'académie. Dans ce genre d'ouvrage, la forme a moins d'importance que le fond. Et l'anecdote sordide est peut être une façon de toucher un public plus large, qui n'aurait pas accroché à un style plus elliptique, trop intello. Si j'en crois le téléfilm, au départ ce n'était que son journal, elle n'écrivait que pour elle. C'est peut être aussi une façon d'évacuer...

Elle était à l'UMP, et alors ??? ça n'empêche qu'elle a dénoncé une situation qui lui semblait intolérable. Ne soit pas si sectaire, ce n'est pas digne d'une personne de qualité... Wink Wink Wink Wink

Le tableau est superbe, je vais aller voir le site.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 20-10-2012 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing J'y crois pas, il est en train de se foutre de moi ! C'est un suicidaire, il prend des risques pour sa vie Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 22-10-2012 00:42    Sujet du message: Flux tendu... Répondre en citant

Il semblerait qu'il y ait un gros problème d'absentéisme du côté d'une certaine entreprise publique. Cependant, c'est un absentéisme tout à fait prévisible, c'est le même tous les ans à la même période de l'année. C'est le phénomène des congés dus, ils ont été cumulés durant l'année, non pris pour des raisons de service, mais comme ils doivent être pris avant fin janvier prochain, tout le monde se retrouve de repos en même temps...

Truc classique qui perturbe les hôpitaux publics et comme d'habitude, il y a d'innombrables coups de téléphone pour savoir qui va pouvoir remplacer qui et quand. Ca plus les crises de flémingite dont sont atteints certains et c'est le flux tendu... Je suis toujours en attente de véritables et sérieuses statistiques sur le taux d'absentéisme - toutes causes confondues - dans la fonction publique. C'est un tabou auquel il conviendrait urgemment de s'attaquer...

24,1 jours de maladie décomptés par an et par agent dans la fonction publique hospitalière, quelles qu'en soient les causes, il faut que celà cesse. Il y a un très gros problème, d'autant que la tendance actuelle n'est nullement à la baisse...

Il va falloir que Marylise Lebranchu et Marisol Touraine mettent les pieds dans le plat sans attendre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 29-10-2012 22:04    Sujet du message: Il faut payer CASH... Répondre en citant

À terme, le CASH (Centre d'Accueil de Soins Hospitaliers) de Nanterre pourrait bien être menacé. Ce « CASH » de Nanterre est une structure unique en France puisqu'elle regroupe à la fois :
- Une structure sanitaire classique : l'hôpital Max Fourestier, hôpital public ;
- Des structures sociales :
un Centre d'Hébergement des Personnes Sans Abri (CHAPSA),
le centre 115 (département 92),
une halte de jour et un accueil douche,
des lits halte soins de santé,
deux Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS),
une résidence sociale ;
- 3) une structure médico-sociale : EHPAD

Quelques six mille signatures ont été recueillies depuis que l’ARS (Agence régionale de santé) d’Île-de-France a annoncé son projet de transférer les services de chirurgie conventionnelle, de réanimation et les urgences de nuit de l’hôpital Max Fourestier de Nanterre, vers l’hôpital Louis Mourier à Colombes.

Je sais pertinemment ce qu'est la finalité d'un transfert de services d'un hôpital à un autre, c'est un plan social qui ne veut pas dire son nom. Une fermeture différée et toutes en nuances. Un transfert de service est aussi l'occasion d'une substantielle économie sur le personnel, comme par hasard et à la fin du transfert, on s'aperçoit que quelques dizaines d'emplois ont disparus. Mais quelques dizaines c'est trop peu et dans le cas du CASH de Nanterre ce sera 300... Mais ce n'est pas tout et toujours du côté du quartier de la Défense, l'ARS a également pour projet de transférer la chirurgie de la clinique de la Défense (groupe Générale de Santé), située à Nanterre, vers la clinique des Martinets (groupe Générale de Santé également) à Rueil. Il faut croire qu'il n'y a aucun besoin d'un espace de santé dans ce quartier d'affaires... Quand aux activités « structures sociales » du CASH, il est évident qu'elles sont en très grandes difficultés financières. Par définition, le social ne rapporte pas grand chose et de plus, il coûte...

Mais bref, je résume :
La structure sanitaire classique du CASH de Nanterre doit être transférée et cet établissement deviendra à terme un endroit où seront regroupées toutes les misères du monde. Les sans-domiciles fixes, les malades psychiatriques, les retraités nécessiteux, les malades en fin de vie... On est en plein dans le délire d'une pseudo médecine gérant une cour des miracles et un espace dédié à la mort de celles et ceux qui sont considérés comme des « humains jetables »... Ca fait froid dans le dos et n'augure rien de bon pour l'avenir...

Note : ces projets ont été initiés sous le quinquennat précédent...

>>> http://www.nanterre.fr/Solidaires/Sante/hopital+max+fourestier/Unhopitalest+vital.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 08-11-2012 18:16    Sujet du message: Reportages de Nikolaus Geyrhalter... Répondre en citant

Le Donauspital de Vienne - Chroniques d'un méga-hôpital...

>>> http://videos.arte.tv/fr/videos/le-donauspital-chroniques-d-un-mega-hopital--7034286.html

Lent ballet futuriste en ouverture. Des chariots automatiques glissent sur un sol immaculé, suivent sagement leur route programmée et rappellent leur présence d’une voix synthétique. Où sommes-nous ? Dans une usine high tech ? Non, dans un hôpital à Vienne, l’un des plus grands d’Europe : le Donauspital.

Fidèle à sa manière, faite de plans fixes rigoureusement cadrés (on se souvient de l’observation glacée de Notre Pain Quotidien, consacré à l’industrie alimentaire), Nikolaus Geyrhalter et son équipe réduite (contrainte d’espace oblige) ont posé la caméra dans ce lieu où, de naissance à trépas, défilent tant d’existences. D’un étage à l’autre, d’un massage aux urgences, des temps de culte aux réunions de travail, le regard chirurgical du cinéaste se veut exhaustif, organisé avec simplicité selon la chronologie d’une vie. Assembler, trier, mesurer, découper la viande à la cantine comme les corps sur la table de dissection, réparer les robots de même que, à coups de marteau, les os d’un patient, tout cela est égalisé par la caméra. Observer, voilà le maître mot. Car s’y révèle la cruelle affinité entre l’acte médical et celui du cinéaste. Même précision, même efficacité : même distance. Ainsi cette opération de l’oeil, menée à l’aide d’un retour vidéo en gros plan, pointe le projet du film : plutôt que dévoiler un univers rationnel à part, présenter Donauspital comme la maquette de notre monde, miroir grossissant de notre modernité où les contours seraient soudain plus nets...

C'est l'hôpital d'aujourd'hui, une mécanique bien huilée glaçante d'une distante froideur, mais d'une terrifiante efficacité... J'ai particulièrement aimé le parti pris du réalisateur autrichien, pas de commentaire, pas de musique, des images, rien que des images du quotidien. Des images parfois « terribles » à force de réalisme...

Ce reportage est passé très récemment sur Arte et sera présenté au Festival International du Documentaire de Marseille, du 03 au 08 juillet prochain...

Notre Pain Quotidien du même réalisateur. C'est une vision pour le moins « dérangeante » de notre modernité qui est à la limite de la science-fiction. Attention toutefois, ici le rationnel prime, l'émotionnel n'y a guère sa place et il faut bien garder à l'esprit que l'Europe, c'est 738 826 840 bouches à nourrir ou éventuellement, à soigner...

>>> http://www.youtube.com/watch?v=8TOuI9-ueDk
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 13-11-2012 13:45    Sujet du message: En Place de Grève... Répondre en citant

Grève - avec réquisition ! - des internes et chefs de clinique...

>>> http://blogs.mediapart.fr/blog/frederick-stambach/121112/greve-de-medecins-liberaux-erreur-de-diagnostic-et-conservatisme

>>> http://www.liberation.fr/societe/2012/11/11/greve-les-internes-a-bloc_859686

Il est très peu probable qu'il en ressorte quelque chose, les revendications portent essentiellement sur les rémunérations. En ces temps de restrictions budgétaires tous azimuts, celà ne va guère être populaire. De plus, la profession est profondément divisée, revendications multiples et syndicats multiples, c'est voué à l'échec...

Faire grève pour préserver l'éventuelle possibilité à de futurs et prochains dépassements d'honoraires, celà ne pourra être compris par personne, vraiment personne... Certains professionnels devraient comprendre qu'ils ne sont tout de même pas dans le malheur absolu... Il n'empêche que ce remous social va être extrêmement délicat à gérer...

NB :
Le mot français « grève » tire son nom de la place de Grève à Paris. Cette place, située en bord de Seine sur la rive droite devant l'Hôtel de Ville, était un des principaux points d'accostage des bateaux, car bordée d'une plage de sable. Les hommes sans emploi y trouvaient une embauche facile pour les chargements et déchargements...

La Place de Grève en 1750...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 13-11-2012 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la rémunération des médecins, je ne suis pas compétent.

En revanche, j'ai entendu un discours que je trouve abusif. Un médecin spécialiste interviewé sur le sujet dénonçait le fait que certaines personnes ne pouvaient accéder à des prothèses auditives car le remboursement de la sécu était plutôt symbolique.

Sur ce sujet, il a raison, mais je ne vois pas en quoi le fait que lui pourrait percevoir des honoraires plus élevés allait changer quelque chose !!! Bien au contraire, à mon avis...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 14-11-2012 15:24    Sujet du message: Dossier « pacemaker »... Répondre en citant

Dossier « pacemaker » issu de l'Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM ex Afssaps). C'est pour qui de droit...

>>> http://ansm.sante.fr/Dossiers-thematiques/Dispositifs-medicaux-implantables-actifs-DMIA-utilises-en-cardiologie/La-stimulation-cardiaque/%28offset%29/1

(...)

Avec une ligne de batterie comme un coeur qui bat...
>>> http://www.youtube.com/watch?v=V0acOzdrIAE (Ten CC - I'm Not In Love sorti le 31 mai 1975 sous label Mercury)

Je te le redis, amie qui me lit, nulle allusion malfaisante, juste de la dérision devant la course du temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 17-11-2012 01:50    Sujet du message: Caducée gréviste... Répondre en citant



Petit retour sur la médecine gréviste, qui ne l'est d'ailleurs plus à ce jour...

L'origine du mouvement ? L'accord encadrant les dépassements d'honoraires, signé le 25 octobre sous la pression de la ministre de la Santé, Marisol Touraine et signé par les trois premiers syndicats de médecins libéraux, généralistes et spécialistes (CSMF, SML, MG France).

Les internes étaient partie prenante dans ce mouvement, mais leurs revendications sont très différentes. Ils veulent avant tout être reconnus, car n'oublions pas qu'ils sont une main d'oeuvre très bon marché sans laquelle aucun hôpital digne de ce nom ne saurait fonctionner. Ils ont également une demande fort légitime quand à la liberté de leur installation une fois leur cursus de formation terminé.

Mais en vérité et il ne faut pas se leurrer, bien plus que les émoluments des médecins de secteur 1, qui ne sont que broutille comparé à ceux des avocats, c'est le poids de plus en plus lourd des assurances (pour les professionnels) et du budget santé (pour les particuliers) qui est en cause...

À propos d'émoluments... Arrêté du 12 juillet 2010 relatif aux émoluments, rémunérations ou indemnités des personnels médicaux exerçant leurs fonctions à temps plein ou à temps partiel dans les établissements publics de santé.

>>> http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022509256&dateTexte=&categorieLien=id

Note :
Le secteur 1 correspond au tarif qui sert de base au remboursement de la caisse d'assurance maladie.
Le secteur 2 est le secteur conventionné à honoraires libres.
Le secteur 3 est en dehors du système conventionnel (environ 500 médecins en France).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 15-03-2013 16:21    Sujet du message: Le blues des « Docteurs Blouses »... Répondre en citant

« Les hôpitaux sont en quelque sorte la mesure de la civilisation d’un peuple ». « Mémoire sur les hôpitaux de Paris » (1760).
[Jacques Tenon, chirurgien français, 1724-1816]

(...)

Le blues des "Docteurs Blouses"... Ce collectif tient à garder son anonymat. Derrière le nom « Docteurs Blouses », se cache un attelage d’une trentaine de médecins hospitaliers. Au départ, un noyau dur d’une dizaine d’entre eux, des Parisiens, communique régulièrement sur Internet...

>>> http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/hopital/hopital-un-collectif-de-medecins-denonce-les-conditions-de-travail

>>> http://www.rue89.com/2013/03/03/hopital-les-competences-la-motivation-lhumanite-sen-vont-240195

Quand au Pr Grimaldi, il est éternellement en croisade...
>>> http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/hopital/sante-business-le-pr-grimaldi-repart-en-croisade
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 22-03-2013 17:57    Sujet du message: SAU version 2013... Répondre en citant

SAU (Service d'Accueil des Urgences) 2013 nouvelle directive !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Notre santé au quotidien...médecine traditionnelle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com