Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

référendum alsacien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 08-04-2013 07:45    Sujet du message: référendum alsacien Répondre en citant

Bonjour

J'ai entendu parler ce weekend du référendum alsacien, qui proposait, si j'ai bien compris, de fusionner les deux départements et la région en une seule collectivité territoriale.

J'ai entendu dire que ça aurait permis d'alléger les structures administratives, de centraliser les compétences et diminuer le nombre d'élus, pour aboutir à une économie annuelle d'une vingtaine de millions d'euros.

Vu comme ça, je ne vois pas comment on peut être contre. Mais les alsaciens ont majoritairement dit non. Nos amis de cette belle province(*) peuvent-ils éclairer ma lanterne sur le sujet.

A priori les partis extrêmes étaient contre, mais eux, ils sont systématiquement contre...ce n'est pas étonnant.

(*) quand je dis belle province, c'est réel, j'adore cette région si pleine de caractère, je vais souvent m'y promener.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 08-04-2013 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked ne serai ce pas pour éviter la future fusion et récupération de la protection sociale qui en ces lieux est beaucoups plus riche et sans déficit et indépendante avec l'état qui rêve depuis longtemps de se l'accaparer

Non vous n'aurez pas l'alsace et la lorraine qui disait la bas et il ont dis non une fois de plus Wink
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GBM



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 334

MessagePosté le: 09-04-2013 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on voit le résultat de ce referendum on se dit que la simplification administrative des départements et des régions n'est pas pour demain et nous les "vieux" on la verra pas!!!!
Pourtant comment peut on avoir les administrations suivantes au XXI eme siècle
communes
intercommunalités
canton
département
région

et j'en oublie surement alors que d'un autre cote on nous parle de l’Europe gigantesque...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 09-04-2013 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Notre ami GBM oublie aussi les dom tom, la corse? la "bretagne" et quelqUES AUTRES
Je ne sais pas dans les autres pays d'europe comment ils sont vu que je ne suis jamais sorti de france, mais nous avons un patrimoine et un raisonnement politique different suivant les régions et sans l'intercommunalité les petites communes seraient en faillite vu que l'état s'est séparé de beaucoup de choses pour réduire ses dettes en enfonçant les départements et les communes qui sont eux obligé de trouver
des taxes et les impôts supplémentaires.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GBM



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 334

MessagePosté le: 09-04-2013 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends bien leon, il faut rester a l'époque de la création des départements au début du XIXeme siècle, de garder précieusement les 36000 communes (environ) de notre beau pays, de garder des cantons dont même le nom fait sourire...

Napoléon avait fait que la Préfecture soit a moins d'une journée de cheval des frontières du département, je souhaiterais que la Préfecture ne soit pas plus loin de 1/2 journée de transport du XXI eme siècle..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 09-04-2013 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Communes
Communauté de communes
Cantons
Arrondissements
Départements
Régions
Pays
Europe.

Effectivement, on pourrait sans doute alléger tout ça, car il y a des élus et des fonctionnaires à tous les échelons, dont parfois les compétences se chevauchent, d'où gaspillage de temps et d'argent, avec parfois en prime un immobilisme juste basé sur des rivalités politiques ou personnelles.

Un maire en bisbille avec un conseiller général (dont il avait tenté d'obtenir le mandat), un président de conseil général pas du même bord que celui de la région, et ce sont des querelles de clochers, et rien ne se fait, ou se fait mal, car dès que l'un propose quelque chose, l'autre s'y oppose... Qui n'a jamais vu ça ????

Clochemerle, c'est tous les jours et partout... et c'est le citoyen de base qui trinque, comme toujours
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 09-04-2013 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Pour moi cloche merle et un mythe, une utopie. Oui Napo a crée un truc valable, mais gbm, vous avez raison sur le point de la distance et a jemi sur l'économie et ses bisbilles sont a mettre a jour, mais pas sur le point politique électorale qui, vous le concéderez sont l'apanage de notre époque.
Beaucoup de lois sont issues de napo et de ses hommes (il ne faut pas l'oublier) mais faut il les réformer ces lois ?
A voir la nouvelle loi qui, permet le licenciement et signée par une majorité de syndicats a mon avis vendus ou achetés, selon) tout pour le patronat, de ce coté l'ouvrier s'est fait entubé, vive le mariage pour tous et aussi au hommes du gouvernement actuel et a son patron ainsi qu'aux syndicats véreux.
Les guignols en font leur une et moi je pleure pour les gosses qui arrivent sur le marché.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com