Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

prévisions économiques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 16-04-2013 22:21    Sujet du message: prévisions économiques Répondre en citant

Bonjour

vu sur Orange :

Les prévisions de croissance pour 2013 et 2014 que le gouvernement doit présenter mercredi dans son programme de stabilité ont été sérieusement contestées mardi par le FMI et le Haut conseil des Finances publiques qui prévoient tous deux un recul du PIB en 2013.

Mercredi, Bercy doit présenter en conseil des ministres puis devant les commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat sa stratégie pour ramener les déficits publics à moins de 3% en 2014. Appelé "programme de stabilité", ce document sera débattu au Parlement les 23 et 24 avril avant d'être envoyé à la Commission européenne le 30.

C'est sur la trajectoire de réduction des déficits définie dans ce programme que la France va s'engager auprès de ses partenaires de l'Union européenne.

Mais mardi, de mauvais signaux sont venus des deux côtés de l'Atlantique, auxquels le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a répondu en maintenant les prévisions du gouvernement pour 2013-2017. A savoir, une croissance de 0,1% du PIB en 2013 puis de 1,2% en 2014 avant un retour à une croissance de 2% par an jusqu'en 2017. Côté déficit, le gouvernement avait déjà acté le dérapage de 2013, à 3,7% du PIB, mais a jusqu'à présent prévu de le ramener à 2,9% en 2014.

"Le scénario pour les années 2013 et 2014 est entouré d'un certain nombre d'aléas qui, dans leur ensemble, font peser un risque à la baisse sur les prévisions", a expliqué le Haut conseil qui rendait un avis sur les seules prévisions de croissance.

Le FMI pessimiste

Parmi "les aléas susceptibles de freiner la reprise de l'économie" cette année et l'année prochaine, il a cité un environnement international qui "pourrait être moins porteur" et un rétablissement de la compétitivité des entreprises "moins rapide qu'avancé".

Il a également observé que "les ressorts de la demande interne", c'est-à-dire l'investissement des entreprises et la consommation des ménages, "pourraient être moins puissants" en raison notamment de la mauvaise situation continue de l'emploi.

Simultanément à Washington, le Fonds monétaire international (FMI) s'est montré mardi pessimiste sur la situation de la France, évoquant dans ses nouvelles prévisions une légère récession, avec une contraction de 0,1% du PIB par rapport à 2012. Si ce scénario était avéré, ce serait la première récession depuis 2009.

Quant à 2014, la reprise ne serait que modeste selon le FMI avec une croissance limitée à 0,9%.

"La croissance en France devrait être négative en 2013, ce qui reflète une conjonction de la consolidation budgétaire, de mauvaises performances à l'export et d'une confiance en berne", estime l'économiste en chef du Fonds, le Français Olivier Blanchard, dans ce rapport semestriel.

Sur le front des déficits, le Fonds est également plutôt pessimiste. Il pense que le déficit français ne reviendra sous la barre symbolique des 3% prévue par les traités européens qu'en 2015, à 2,6%, le dérapage se poursuivant en 2014 (-3,5%).

Du coup, les experts de Washington estiment que la dette publique de la France va continuer à gonfler de record en record, à 92,7% du PIB en 2013, 94% en 2014 et jusqu'à 94,1% en 2015, avant de refluer progressivement -- elle redescendrait à 88,1% en 2018.

Selon les Echos mardi, le gouvernement prévoit de fait dans son programme de stabilité une augmentation de la dette publique cumulée en 2014. Celle-ci devrait dépasser 94% du PIB, après avoir dépassé 93% cette année, bien au-dessus des dernières prévisions de Bercy.


Tous les experts de partout sont d'accord. Les prévisions de croissance faites par le gouvernement ne sont pas réaliste. Alors toutes les belles promesses sur la relance, sur la non hausse prévisible des prélèvements, sur la résorption des déficits, sur le non creusement de la dette, ce n'est plus seulement du pipeau, c'est un concert pour pipeaux et orchestre symphonique. Un budget basé, contre tous les avis à 0,8% pour aboutir à une récession, ça va générer un sacré manque à gagner.

Toutes les belles promesses du bricoleur corrézien vont s'envoler en fumée. La boite à outils n'est qu'une boite de Pandore...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GBM



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 334

MessagePosté le: 17-04-2013 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Il se murmure dans les "milieux autorisés" qu'il va falloir trouver encore 12 a 15 milliards d'ici à l'an prochain..
Si le gouvernement fait des économies drastiques sur les dépenses on aura une récession supplémentaire, s'il ne le fait pas les braves classes moyennes inférieures qui ont voté pour les socialistes vont devoir encore mettre la main a la poche (les autres aussi mais eux ne voulaient pas ça !!!)

Je sais on va me rétorquer "héritage"...mais il va quand même bien falloir qu'on parle ÉCONOMIE de dépenses !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 18-04-2013 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai entendu parler de "seulement" dix milliards. Mais de toutes façons, ils viennent en plus. Ce n'est que la quatrième fois - en 10 mois - que le gouvernement revoie à la baisse ses prévisions de croissance, avec, à chaque fois, des diminutions de pouvoir d'achat, par les deux bouts, prélèvements et diminution des allocations. Et avec le pouvoir d'achat qui baisse, la relance s'éloigne encore un peu plus. Le chômage va continuer à croitre...

Et encore une fois, les prévisions gouvernementales de croissance sont encore supérieures à ce que disent tous les experts. Ils ne comprennent toujours pas, ils n'apprennent rien de leurs échecs. C'est lamentable.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com