Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

loi sur le travail

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 26-04-2013 11:58    Sujet du message: loi sur le travail Répondre en citant

Shocked
la nouvelle loi sur le travail a été votée dimanche dernier, http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/04/20/texte-sur-l-emploi-les-senateurs-communistes-quittent-la-seance_3163583_823448.html
Aucun media que se soit a la radio ou a la télé n'en parle.
Que va changer cette loi ; licenciement favorisé, horaires au choix du patronat, rien au niveau de l'ouvrier ou alors faut me le montrer.
Les manifs pour ou contre les PD (es)ont peut etre un but : celle de masquer cette loi , y a il une obligation au media de se taire ?, cela concerne l'ouvrier, et personne ne réagit ou sont les ouvriers et les syndicat ?, notre président qui vend la france a la chine ?
Chu a la r'traite mais Crotte que vont devenir nos enfants ?
Bizarre, j'ai vu que sur le bon coin, il y a plus de proposition d'emplois qu'a popol pourquoi ?
Bref écoeuré et content d'etre en retraite, fini l'expention de l'ouvier
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 26-04-2013 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Léon ce n'est pas évident pour moi de connaitre exactement le contenue de cette loi .Mais ...comme tu le dis, certainement pas avantageux pour la classe ouvrière qui a voté F. Hollande..Tous ces gens qui sont descendus dans la rue pour défendre le mariage pour tous en se croyant progressifs et humanistes se sont fait manipulés comme des moutons .Alors que l'on a la preuve encore une fois que le gouvernent ne tient ces engagements .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 26-04-2013 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut toujours se rappeler que nos retraites sont financées par les gens qui bossent. Plus il y a de chômage, plus on doit se faire du souci.

Pour ce qui concerne la loi sur le travail, j'avoue que je n'ai pas approfondi. Je crois savoir que c'est suite à une négociation sociale, et que certains syndicats ont voté le texte.

Ce que j'ignore c'est si ce texte créée des avancées qui permettront, en fluidifiant le code du travail, de redonner confiance aux patrons, ce qui leur permettra d'embaucher -c'est leur version officielle-, ou si c'est que les syndicats signataires ont eu des contreparties sonnantes et trébuchantes, comme du temps de l'UIMM... On ne le saura sans doute jamais.

Si la situation de l'emploi s'améliore dans les mois qui viennent, alors tant mieux, personne ne peut critiquer. Si ce n'est pas le cas, alors on devra se poser les bonnes questions.

Quand aux députés communistes, ils ont toujours eu des positions extrêmes. Le CDI pour tout le monde, interdiction des licenciements, c'est totalement utopique, à moins de retomber dans le système soviétique...

Personnellement, j'avais toujours pensé qu'obliger les entreprises qui délocalisent à rembourser l'intégralité des aides dont elles avaient bénéficié pour s'installer, ça pourrait limiter les licenciements boursiers. mais ça je ne l'ai vu dans aucun programme...

Pour ce qui est de popaul, il faut savoir qu'une ordonnance de 1945 obligeait les patrons à déposer toutes leurs offres au service public de l'emploi. Cette ordonnance, aucun gouvernement, de droite ou de gauche n'a eu le courage politique de l'appliquer, et elle a été abrogée dans les années 2000. Mais de toutes façons le monopole n'a jamais existé.

La "part de marché" de l'ANPE, à savoir le pourcentage d'offres déposées par rapport à la totalité des embauches représentait, dans les années 80 environ 12%. Dans les années 2000, on était passé à 30%.

Les patrons ont toujours eu de la méfiance pour ce qui venait de l'état et était gratuit !!! Ils avaient l'impression que passer par cette voie limitait leur liberté d'embauche, ce qui a toujours été faux. Seuls ceux qui proposaient des offres bidon avaient du souci à se faire. Alors pourquoi le bon coin ???
C'est facile, c'est très lu. Je ne sais pas si c'est gratuit pour les professionnels...je n'ai pas d'explication particulière.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 26-04-2013 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked tout a fait d'accord, mais pourquoi ce silence, rien ne transpire sur cette fameuse loi, on devrait etre en droit d'en connaitre les modalités et qu'ici meme l'opposition se tait et aucun forum en vue , bizarre, non ?
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 26-04-2013 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked je pourrais vous informer de ceci pour vous aider :
http://www.20minutes.fr/economie/1112829-nouveau-plans-sociaux
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 30-04-2013 12:05    Sujet du message: Vous avez dit flexible ? Répondre en citant

Une "sécurisation" de l'emploi donnant plus de flexibilité, c'est pour le moins amusant. Mais il vaut mieux en sourire avant que d'avoir à en pleurer...

Pourquoi tant de silence sur cette loi inique ? La réponse est pourtant évidente, c'est par ce que tout le monde s'en fout. "Tout le monde" préfère se préoccuper du look ou de la cravate de travers du sieur Hollande. Les entreprises exigent de la "flexibilité", elles en auront et iront ensuite expliquer à leurs employés comment payer leurs crédits de manière "flexible".

Gouverner, c'est prétendre à concilier l'inconciliable. C'est en l'occurrence, donner à l'employé la sécurité de l'emploi auquel il a droit tout en donnant aux entreprises la flexibilité de l'emploi qu'elles réclament à corps et à cri. C'est une démarche antinomique, quelque chose de contradictoire en permanence...

Cette flexibilité de l'emploi aura évidemment de désastreuses conséquences sur une consommation qui est déjà en berne et les entreprises se lamenteront sur leurs carnets de commande désespérément vides. La consommation étant un moteur de croissance, la boucle est bouclée et l'effet boule de neige est en marche... Cette législation n'est qu'un préalable à une évidente abrogation de toutes les formes de syndicalisme avec ses conséquences annexes. Licenciements, travail de nuit et/ou jours fériés seront de simple formalités et le salariat européen sera au même niveau que celui des pays émergents comme la Chine, l'Inde ou le Brésil... L'effet pervers du libéralisme, c'est un enrichissement excessif d'un côté et un nivellement par le bas de l'autre. Ce n'est rien de plus qu'une des applications de l'éternel principe des vases communicants...

Qui se préoccupe réellement de cette loi ? Moi, et je ne suis pas vraiment concerné !! Au fait, saviez-vous que trois millions de foyers français peinent à payer leurs facture d'électricité ? Ce n'est pas encore assez et d'ailleurs, ils n'ont qu'à s'éclairer à la bougie !! Bienvenue dans le nouveau tiers-monde français !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GBM



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 334

MessagePosté le: 30-04-2013 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Finn dit "Cette législation n'est qu'un préalable à une évidente abrogation de toutes les formes de syndicalisme" c 'est curieux j'avais cru entendre que le compromis avait été signé par la CFDT, la CFTC et la CGC..
J'avais aussi cru comprendre que c'était des syndicats !
Ou alors ils ne sont pas représentatifs, tiens ça me fait penser au gouvernement actuel qui n'est représentatif que parce que la moitié des français ont voté CONTRE et non pas POUR, et pourtant ils font des lois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 30-04-2013 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être a-tu déjà lu quelque part que j'étais - aussi ! - syndicaliste. J'ai le regret d'avouer à demi-mot que le syndicalisme à la mode 2013 n'est plus guère représentatif que de lui-même. Je reste cependant un syndicaliste bien peu con...vaincu (!) qui n'a pas utilisé d'heures syndicales depuis... ben heu, depuis tellement longtemps que je ne m'en rappelle même plus !! Le plus étonnant et bien qu'en perpétuel désaccord avec mes instances syndicales, je suis toujours vivant ! J'ai même demandé à n'en plus faire partie, la réponse vaut son pesant d'or : t'en fait pas, tu n'es pas le seul à ne plus vraiment y croire... Certes, c'est défaitiste, mais celà me semble être réaliste et trente ans de syndicalisme ne s'oublient pas sur un état d'âme de vieux grincheux à deux ans de la retraite...

Maintenant, je vais être entièrement sincère... Le dessous des cartes est-il accessible à tout le monde ? Je suis sans doute cynique, mais je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit le cas... Tout aussi sincèrement, râler derrière la porte que les choses ne vont pas, celà ne sert pas à grand chose, les choses ne peuvent bouger que de l'intérieur... À vrai dire et à ce jour, je ne sais plus trop qui a tord ou qui a raison et dans le doute, je reste désormais terriblement méfiant de tout de ce qui bouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 30-04-2013 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Un FINN défaitiste cela se voit rarement ?
Pour ma part je me suis syndiqué a 20 ans (cela fait un bail) et quand j'ai vu que même les syndicats m'exploitait, j'ai tout quitté pour travailler et me battre pour moi et ma famille
Mais j'ai toujours mon stock de bougies au cas ou, car il n'y a plus personne pour pédaler sur la gégène dans le garage , nous les retraités nous ne sommes plus a plaindre (quoi que, ils peuvent réduire les pensions et je crois qu'il y on réfléchis ) mais pour ceux qui restes sur le marché .......
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 30-04-2013 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison, les amis, on peut se faire du souci.

Nos retraites sont payées par ceux qui bossent, hélas de moins en moins nombreux. Or nous, les retraités sommes au contraire en augmentation - la faute à ces angry5 angry5 angry5 médecins qui nous maintiennent en bonne santé plus longtemps Very Happy Very Happy Very Happy -

A propos de l'emploi, je peux en parler. J'en ai vu passer des remèdes miracles... Les parkings, juste bons à faire baisser les statistiques, stagiaires Barre, TUC, emplois jeunes, et pour le privé des tas d'exonérations pour l'embauche de jeunes, de vieux, de tôlards, de handicapés, de RMIstes, des aides à la formation, des aides à l'augmentation d'effectif...et j'en oublie certainement...

A chaque fois, ça allait tout résoudre, mais il n'empêche que le chômage ne cesse de progresser depuis 1974...et oui, bientôt quarante ans !!!!

Les seules choses qui puissent inciter les patrons à embaucher, c'est la confiance en l'avenir, et surtout de pouvoir vendre leurs produits - au sens large, fabrication ou prestations de services-

Pour ça, il faut juste que les clients potentiels aient des sous, et que les produits soient compétitifs... C'est tout, mais la quadrature du cercle n'a jamais été trouvée.

Et ce n'est pas en baissant le pouvoir d'achat, comme le fait l'actuel gouvernement que ça va arranger quoi que ce soit...

La boite à outils ressemble plus à un coffret d'illusionniste...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com