Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau Venu de 62 ans

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Pour les nouveaux, Présentez vous ici!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
furet91



Inscrit le: 01 Fév 2013
Messages: 2

MessagePosté le: 06-02-2013 11:40    Sujet du message: Nouveau Venu de 62 ans Répondre en citant

Very Happy
Bonjour à toutes et à tous.
je suis à la retraite depuis 2 ans, jusqu'à présent j'arrivais bien à vivre cet état de fait mais depuis une séparation je n'arrive plus à retrouver ma place dans le société et me sent complètement inutile et incapable d'entreprendre quelque chose.
Désolé de vous importuner avec ces propos pessimistes mais peut être que certains d'entre vous sont passés par là

christian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 06-02-2013 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Christian

Tu passes un mauvais moment, et en parler peut t'aider, sans doute.

Après, il faut se dire des choses. Je sais, se les dire est une chose, s'en persuader, c'est moins simple.

Dis toi, par exemple que tu trouves une liberté totale. Plus de contrainte d'horaires, comme au travail, liberté de choisir ses loisirs - ça c'est important, il ne faut surtout pas rester seul. Alors, selon tes affinités, renseigne toi, à la mairie par exemple, des associations qui pourraient correspondre à tes envies.

Si tu as de vieux passe temps, c'est peut être le moment de les retrouver, ou t'en créer de nouveaux. Il faut partir de tes goûts présents ou passer et essayer d'échanger avec des gens ayant les mêmes. Parler des points d'intérêt communs avec d'autres est le plus facile pour redonner le goût des contacts. Commence par le forum, par exemple, il y a un tas de sujets, il serait étonnant qu'aucun ne te donne envie de participer.

Par exemple, tu faisais quoi dans la vie professionnelle ???

Ensuite, tous les matins au réveil, tu répète dix fois cette maxime :

Quand tout va bien, l'optimisme est un luxe ; quand tout va mal, c'est une nécessité"

Ce n'est pas de moi, mais je me la suis répétée souvent, cette phrase.
Bon courage.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
furet91



Inscrit le: 01 Fév 2013
Messages: 2

MessagePosté le: 07-02-2013 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Merci Jeanmi pour ces conseils je vais essayer d'en tirer parti mais tu sais tu sais c'est plutôt difficile surtout quand on a tendance à déprimer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 09-02-2013 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bienvenue amigo,

En référence aux états dépressifs... Je vais t'épargner le traditionnel « il faut prendre sur soi », on sait tous que ça ne fonctionne guère. Par contre, les mots pour le dire sont très souvent une excellente thérapie, il faut donc parler et en parler encore et encore. Il est parfois dit qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné, je n'en crois pas un mot. La solitude est la plus détestable compagne qui soit...

Se sentir inutile est également une de mes phobies, c'est pour cette raison que je fuis la retraite comme la peste. Je croise les doigts et espère pouvoir me maintenir dans la vie active tant que je pourrais mettre un pied devant l'autre...

Reprendre une petite activité professionnelle serait sans doute un bonne alternative à la déprime, tu ne crois pas ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 06-05-2013 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked yo furet, finn, j'i vécu ça, par contre pour moi c'etait a 59 pasque j'ai fait une année de plus.
Mais la retraite si l'on a de la place et un regard autour de soi et des idées si l'on est brico ou intello , je me suis aperçus qu'il avait des entrées et maintenant, je n'ai plus de temps libre comme tout les retraités.
En plus des gens andicapés, je me suis inscrit dans une assoss.
qui construit des bateaux alors je n'ai plus le temps que même mémère rouspète
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Pour les nouveaux, Présentez vous ici! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com