Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Indépendance des juges.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paulau



Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 330

MessagePosté le: 24-04-2013 09:18    Sujet du message: Indépendance des juges. Répondre en citant

Une justice impartiale ? Manifestement, pas pour un certain nombre de juges du Syndicat de la Magistrature...


Atlantico a obtenu une vidéo tournée en cachette du "Mur des Cons" du Syndicat de la Magistrature. Il expose dans son local syndical la tête des adversaires - et des justiciables ? - à abattre. Parmi eux, de nombreux hommes politiques de droite, des intellectuels… et des journalistes. Une curieuse conception de la justice...


En savoir plus sur http://www.atlantico.fr/decryptage/justice-impartiale-manifestement-pas-pour-certain-nombre-juges-syndicat-magistrature-706344.html#IKGKdJJTaZwaVh8p.99
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 24-04-2013 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le syndicat de la magistrature a toujours été marqué à gauche. La plupart des syndicats ouvriers aussi, d'ailleurs...

Un magistrat est aussi un citoyen, libre de ses opinions politiques. Dire que ça influence ses jugements est du ressort du procès d'intention.

"Le mur des cons" est effectivement une forme d'expression contestable. Mais si ça reste au niveau d'un local syndical, c'est du ressort de la liberté d'opinion.
En aucun cas ça ne peut remettre en cause l'intégrité des magistrats.

Personnellement, j'ai travaillé dans la fonction publique, sous des gouvernements de droite comme de gauche. Parfois, on me demandait d'appliquer des mesures que j'étais loin d'approuver. Mais le choix était simple, je faisais ce qu'on me demandait où j'allais voir ailleurs...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 25-04-2013 05:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai travaillé pendant quatre ans de 1989 à 1993 au palais de justice du Val de Marne en région parisienne. Cent cinquante magistrats et trois cents fonctionnaires y exerçaient leurs fonctions avec toute l'impartialité requise. Mes rapports avec certains étaient plus distants mais tous s'acquittaient de leur mission avec une grande honnêteté et beaucoup de discrétion. J'ai cotoyé le juge Halphen qui en était un exemple remarquable. Beaucoup, ne savaient même pas qu'il était juge d'instruction avant que n'éclate l'affaire concernant directement Jacques Chirac. Le matin, à la cafétéria, il donnait l'impression d'être un de ces sous-chefs de bureau besogneux en manchettes de lustrine comme les décrivaient Balzac et Zola. La sensibilité politique ne nuit pas à la conscience professionnelle qui n'est ni de gauche ni de droite.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 25-04-2013 09:43    Sujet du message: Le roi des c... ! Répondre en citant

Ce « mur des cons » du syndicat de la magistrature fait surtout grincer les dents de droite ! Ces messieurs dames n'ont sans doute jamais mis les pieds dans un local syndical, sinon ils sauraient que ce genre de potacherie est monnaie courante dans les locaux syndicaux. Certes, on peut exiger la dissolution de ce syndicat, on peut aussi exiger l'interdiction pure et simple du syndicalisme. Exiger également la suppression des juges d'instruction, dans la foulée on peut aussi exiger une dictature à la place d'une démocratie ! Un syndicat n'a pas vocation à caresser dans le sens du poil, il a vocation à gratter là où ça démange...

Je propose qu'on accuse les internes en médecine d'incitation à la débauche collective. En effet, manger une moule-frites refroidie dans une salle de garde aux murs recouverts de fresques plus que licencieuses à deux heure du matin, c'est un scandââââle absolu !
>>> http://insitu.revues.org/955

Certains semblent manquer singulièrement d'esprit de dérision, on dirait parfois qu'ils n'ont jamais rien vu ni jamais rien connu d'autre que leur petit univers étriqué... Rappelons à toutes fins utiles qu'un local syndical est un endroit tout à fait privé où le public n'a pas accès. Utiliser des photos d'un lieu privatif à des fins de politique publique, celà ne me semble pas une démarche tout à fait honnête... Rappelons également à cette occasion, que même un employeur ne peut entrer dans un local syndical sans y avoir été invité au préalable. L'employeur qui pénétrerait dans un tel local sans autorisation et à l'insu de la section syndicale se rend coupable du délit d'entrave mais aussi de celui de violation de domicile (précédent par le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Limoges du 25 juin 1980, Syndicat des métaux c/ Dousseron)...

Il est point sur lequel il ne faut pas se leurrer, tous autant que nous sommes, nous avons parfois de terribles périodes de profonde connerie. Mais il est vrai que personne n'aime s'en rappeler ! Comme disait Michel Audiard : « les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait ». Et Frédéric Dard de rajouter : « le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres » et aussi : « il arrive à un con d’avancer, mais seulement à reculons ».

Gros, petits et moyens cons mes frères, je vous aime ! Je dédie ce qui suit à tous les con...cernés, les con...centrés et tous les autres !
>>> http://www.youtube.com/watch?v=m-XY2icNZow

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 25-04-2013 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

On est toujours le con de quelqu'un et la connerie est sans doute également répartie entre droite et gauche.

Puisque l'ami Finn cite Audiard, je me permettrais de rajouter : "Parmi les nombreuses vicissitudes qu'a connue la France, seul le pourcentage de cons n'a jamais varié" -du même auteur-

Mais j'ai entendu quelque chose qui m'a fait frémir.

Sur le mur des cons figuraient les portraits de deux pères de victimes, l'une de Guy George, l'autre tuée de 24 coups de couteaux par un récidiviste dans le RER.

Sans doute que ces gens avaient des choses à reprocher à la justice, et ça se comprend.

Les magistrats qui ont affiché ces photos, précisément sont-ils dignes de leur fonction ? Là, j'ai un doute sérieux.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 25-04-2013 11:55    Sujet du message: Stratégie politique, suite... Répondre en citant

Quelques autres éléments à prendre en compte... La "révélation" de ce "mur des cons" est le fait de Atlantico.fr, comme par hasard, il est le plus sarkozyste des sites d'information. Par un second hasard du calendrier, notre ancien président va insister très fortement sur sa demande d'annulation de mise en examen pour abus de faiblesse dans l'affaire Bettencourt. À un certain niveau, il n'y a plus guère de hasard et certaines "révélations" tombent fort à propos. Il y a de la stratégie politique dans l'air, en quelque sorte !

La vidéo de Atlantico.fr ne montre rien de plus que ce que tout le monde savait déjà, à savoir que la justice est faite par des hommes et que ces hommes - en l'occurrence le SM - ont des opinions politiques très engagées à gauche. Toutes ces choses ne sont des secrets pour personne et une "justice divine" totalement et véritablement indépendante qui serait au-dessus de tout état-d'âme humanoïde, ce n'est pas encore pour tout de suite ! Une machine, une calculatrice ou un robot, peut éventuellement être impartial, pour un être humain, ce sera beaucoup plus difficile et ce n'est d'ailleurs pas souhaitable...

Mais il va falloir encore patienter, car la demande de nullité de mise en examen de Nicolas Sarkozy a été renvoyée ce jour au 6 juin. À quelques jours près, c'est une semaine avant la fin de son immunité...

>>> http://www.atlantico.fr/

Vie publique...
>>> http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/justice/definition/principes/justice-est-elle-independante-impartiale.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paulau



Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 330

MessagePosté le: 25-04-2013 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tous ces événements permettent peu à peu de découvrir le vrai visage de la gauche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 25-04-2013 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

mais il faut arrêter de dire et d'écrire n'importe quoi...

Le vrai visage de la gauche..parce qu'il y a un ou quelques salauds (les afficheurs de ces images) on met dans le même sac la moitié de la population. Ben oui, il y la moitié de la population qui vote à gauche.

Comme si à droite il n'y avait pas aussi des salopards et des abrutis.

Il y a eu un allemand qui s'appelait Hitler. Est-ce que ça montre le vrai visage de l'Allemagne ???

Je l'ai déjà écrit, toute généralisation est stupide... A partir du moment où on commence une phrase par "tous les", on est un con Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 25-04-2013 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Vu sur Orange :

Face à la tempête politique provoquée par la révélation d'un "mur des cons" au Syndicat de la magistrature (SM), la ministre de la Justice Christiane Taubira a fini jeudi par annoncer au Sénat qu'elle avait saisi le CSM, gardien de la déontologie des magistrats.

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), instance de nomination et de discipline des magistrats, devra apprécier s'il y a eu "manquement à la déontologie" de la part du SM, qui avait exposé dans son local syndical parisien un "mur des cons" regroupant des dizaines de photos de personnalités du monde politique, médiatique et judiciaire.

Pour la garde des Sceaux, le syndicat "a pris des risques (...), à en juger les menaces de récusation (de magistrats)" dans des procédures en cours.

"C'est un acte insupportable, stupide et malsain", a-t-elle dit en réponse au sénateur UMP Antoine Lefèvre, qui lui reprochait d'avoir minimisé l'initiative du 2e syndicat de magistrats, classé à gauche.


Tiens, elle n'est plus à gauche, Mme taubira ??? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 26-04-2013 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu dire que sur ce mur figuraient aussi Manuel Vals et jack Lang.
Si c'est vrai, alors le problème est plus corporatiste que politique...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 26-04-2013 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

En y réfléchissant, une question me taraude.

Si demain, ayant un différent avec un juge, je le traite de con, ne serais-je pas poursuivi pour outrage ?

Si je lui dis que son portrait sera affiché chez moi, avec une légende le traitant de con, je risque quoi ? C'est un lieu privé, non ?

S'il y a des juristes sur le forum, j'aimerais votre avis Confused Confused Confused
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 27-04-2013 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'en reviens aux Juges

Mon avis : sur Paris & Bordeaux : je répondrai : j'y crois ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paulau



Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 330

MessagePosté le: 30-04-2013 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Non seulement le Syndicat de la magistrature (SM) ne s’excuse pas de son "mur des cons", mais le Syndicat national des journalistes (SNJ) lui a apporté, ce week-end, "son plus total soutien".

S’il fallait établir les liens unissant entre eux ces justiciers aveuglés par leur militantisme, les intéressés s’en chargent.
Leur aplomb confirme leur sectarisme et le sentiment de supériorité morale qui les habitent, au prétexte qu’ils combattent la droite.
Dans une lettre ouverte adressée à Christiane Taubira, qui a pris ses distances, le SM accuse la ministre d’avoir "cédé à la pression" et "de vouloir réglementer la liberté d’opinion des syndicalistes". Il a néanmoins ôté son fameux "mur" où étaient épinglés, dans un local fourni par la Chancellerie, les proscrits coupables de mal penser................

La suite :
http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2013/04/la-deontologie-vue-par-des-jou.html#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 30-04-2013 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci paulau.
Je viens de faire un rapprochement entre ce mur des cons et les propos sur la chancelière allemande dans le sujet sur transparence et censure.
Tu verras que mes conclusions rejoignent les tiennes (tout arrive) Wink
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paulau



Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 330

MessagePosté le: 30-04-2013 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur ce mur des "cons" car, entre temps, j'ai lu l'article publié sur ce thème par Golnadel.

Cet article m'a semblé pertinent aussi je vous en donne le début ainsi que le lien :





"
Une affaire de cons est en passe de devenir une affaire d'État.
Cette observation en dit long sur l'état de déliquescence de la magistrature comme de l'institution étatique.
Ce qu'il y a sur le mur du Syndicat de la Magistrature est bien moins instructif que ce s'y trouve derrière.
Que les magistrats du "Syndicat" nourrissent pour la droite, politique ou intellectuelle, un mépris borné ne constitue pas, en soi, une nouvelle extraordinaire.
La nouveauté réside dans le fait que la preuve ait pu en être rapportée, jusqu'à ses aspects les plus absurdes, ridicules ou écœurants par un organe d'information libre dénommée Atlantico.
Ainsi que nous le savons maintenant, certains journalistes se sont rendus dans le local dévolu au Syndicat par le ministère de la justice, pour interviewer sa présidente . Ils ont donc pu avoir accès au mur, sans avoir l'idée ou le désir d'en faire connaître sa matière au public.
À ce stade, une précision juridique s'impose. Le fait d'injurier en privé un particulier constitue d'ores et déjà une infraction. Mais le fait qu'un journaliste ou n'importe quel autre tiers ait pu avoir accès au mur, et non plus seulement les syndicalistes, confère à l'injure un caractère public aggravant.

Il a fallu donc un organe d'information réellement libre et détachée de l'idéologie du syndicat pour sauter le mur du conformisme ou de l'intimidation.
Mais c'est le système de défense du Syndicat-ou de ses partisans qui en dit long sur eux.
Je ne cesse de dire ici que ce qui caractérise l'idéologie extrêmement gauche c'est son extrême propension à dénoncer chez les autres ce qu'elle fait au centuple et à renoncer à ses principes hautains aussitôt qu'elle le doit.
Ainsi, en clouant au pilori les politiques de droite, du centre ou de la gauche molle, en punaisant les journalistes ou les intellectuels non inféodés à leur idéologie, le syndicat faisait de l'humour !
Tiens donc ! "Hortefeux, l'homme de Vichy", c'était pour rire !
Mais alors, tout s'explique, lorsque la gauche comparait la politique d'immigration de la droite à la collaboration, elle plaisantait !
Lorsque Daniel Mermet, sur France Inter diffusait une fausse rubrique nécrologique de Sarkozy "mort dans son bunker", c'était encore une gentille plaisanterie de potache. Les CRS SS, les "reductio ad Hitlerum" depuis 40 ans, les comparaisons obsessionnelles et insultantes : une aimable galéjade.

Quant à l'inscription sur le mur des noms de deux parents de victimes assassinées, c'était encore pour rigoler. Poilant.
Et moi qui, faute d'humour, considérais que ces deux inscriptions là signaient l'abjection de leurs auteurs.

la suite :

http://blognadel.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 30-04-2013 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Résumons...

Le SM se croit au-dessus des lois en épinglant certaines choses sur un "mur" privé et le site Atlantico.fr se croit au-dessus des lois en postant sur le net vidéos et photos de ce même "mur" privé.

Dans tous les cas, il n'y a pas là de quoi fouetter un chat. Il faut croire qu'il n'y a rien de plus important à faire en France, pour que l'on se passionne pour un fait divers qui dérange toujours les mêmes, c'est-à-dire coincés du calcif, "pisse-froids" et autres "bas du plafond" !

Je demande que ma photo soit retirée de ma carte nationale d'identité, en effet, ce n'est pas mon meilleur profil !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 30-04-2013 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les journalistes et les hommes politiques, ça ne me dérange pas trop.

Tu reconnaitras sans doute quand même que mettre sur ce mur les photos de parents de jeunes filles violées et assassinées n'est pas insignifiant.
Comme les coupables de ces actes sont des récidivistes, mettre la justice en cause est un peu logique, non ?

moi c'est ça qui me révolte plus que le reste...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paulau



Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 330

MessagePosté le: 04-06-2013 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Mur des cons : dernier épisode :

Dernier épisode sur le "mur des cons" :


La direction de France Télévisions a soumis ce lundi au vote des représentants du personnel la mise en œuvre d'une "mesure de mise à pied disciplinaire avec privation de salaire" à l'encontre de Clément Weill-Raynal, le journaliste auteur des images du "mur des cons", filmées au siège du Syndicat de la magistrature (SM).

http://www.atlantico.fr/decryptage/murs-cons-selon-weill-raynal-france-3-cede-aux-pressions-syndicats-pour-motifs-politiques-745971.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 04-06-2013 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce que ça démontre, c''est une collusion idéologique entre les syndicat de magistrats et le syndicat de journalistes, devant lequel France Télévision s'est couché...

La faute commise est peut être d'avoir transmis ces images à un autre média que son employeur. Je ne connais pas le statut des journalistes de FT, s'ils ont une clause d'exclusivité, alors il y a bien eu faute professionnelle.

Je m'étonne du silence de reporters sans frontières, d'habitude si prompts à réagir.

Weill Raynal est un excellent journaliste, et il n'aurait aucun mal à se recycler sur une chaine privée - à moins qu'elles soient toutes à la botte
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com