Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'état de l'économie française

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 14-06-2013 08:11    Sujet du message: L'état de l'économie française Répondre en citant

Bonjour

Vu sur le site des Echos :

Une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, et alors que l'Insee annonce que la France est officiellement en récession depuis la fin de l'année 2012, les statisticiens publics sont revenus sur les chiffres de l'année 2012 et des précédentes . Et le résultat de ce retour en arrière dresse un image un peu plus sombre encore de l'année dernière, principalement pour les ménages.
Tout d'abord, même si l'Insee ne modifie pas son estimation pour l'ensemble de l'année et annonce toujours une croissance nulle pour 2012, le profil de l'année s'avère beaucoup plus atone qu'on ne le pensait. Après deux premiers trimestres dans le rouge (de 0,1%) le rebond du troisième trimestre s'avère moins vif que l'on croyait puisque le PIB n'y a progressé que de 0,1% (et non 0,2% comme estimé jusqu'à présent.) Et le fait que le dernier trimestre de 2012 s'avère moins mauvais (-0,2% et non plus -0,3% comme annoncé initialement) est une faible consolation.
Consommation : du jamais vu depuis 1993
Mais la vraie mauvaise nouvelle de 2012 est à chercher du côté des ménages. La baisse de la consommation s’avère beaucoup plus importante que prévue et atteint 0,4% selon les nouvelles estimations publiées ce mercredi. Jusqu'à maintenant ce repli était estimé à 0,1% : « c’est la deuxième baisse depuis l’après-guerre après celle de 1993 » explique l’Insee. Cette année là elle avait affiché un repli de 0,2% selon l'Insee.
Une contre-performance qui s'explique aisément par la baisse, elle aussi record, du pouvoir d'achat des ménages : elle a atteint 0,9% l’an passé, après une hausse de 0,7% en 2011. Fin mars, l’Insee évaluait encore ce recul à 0,4%, ce qui constituait déjà une baisse record. Et le repli ressenti par les Français est sans doute beaucoup plus important. La baisse de 0,9% « est mesurée sur l’ensemble des ménages », explique l’Insee. Or, compte tenu de la croissance de la population, le pouvoir d’achat au niveau individuel (calculé par l’Insee comme le pouvoir d’achat par unité de consommation) affiche une baisse plus importante encore. Il « se replie de 1,5 %, alors qu’il était stable en 2011 » expliquent les statisticiens publics en soulignant qu’il s’agit de « la plus forte baisse depuis 1984 (– 1,9 %). »
Seule "bonne nouvelle" des chiffres publiés par l'Insee. la croissance de 2011 a été revue à la hausse. Le PIB, cette année là aurait augmenté de 2 % et non de 1,7 % comme on le pensait jusqu'à maintenant. Une révision à la hausse qui ne manquera sans doute pas d'alimenter les commentaires politiques puisque 2011 était la dernière année calendaire complète du quinquennat de Nicolas Sarkozy.


Baisse du pouvoir d'achat, baisse de la consommation, des records depuis la fin de la guerre.... La dernière phrase prouve à l'évidence que mettre tous les malheurs actuels de la France sur le dos du gouvernement précédent ne sont que des mensonges d'un gouvernement incapable de gérer le pays, juste bon à l'appauvrir et à le mettre à genoux.

Les socialistes...une race de "saigneurs" Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GBM



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 334

MessagePosté le: 14-06-2013 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pas besoin de statiticiens pour s'en appercevoir...il suffit d'aller faire ses courses pour voir la diminution du pouvoir d'achat et notamment ceux des retraités !!

Si le gouvernement supprime l'abatement de 10% et augmente la CSG la plongée sera d'autant plus évidente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com