Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une pétition contre la limitation de vitesse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 08-10-2013 06:47    Sujet du message: Une pétition contre la limitation de vitesse Répondre en citant

Contre la limitation de vitesse à 80 KM heure sur les routes.

http://www.nonalabaissedeslimitationsdevitesse.com/Petition-non-a-la-baisse-des-limitations-de-vitesse

Pour les automobilistes, la vitesse n'est pas le problème

Pour Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes, contacté par francetv info, ce projet est inutile. "Passer de 90 à 80 km/h ne change rien. Si vous jetez une voiture dans un arbre à plus de 50 km/h, vous êtes mort." A la place, il préconise une amélioration des infrastructures : "glissières de sécurité adaptées aux deux-roues et installées aux endroits dangereux", "bandes rugueuses contre la somnolence, un vrai problème, contrairement à la vitesse".

Pierre Chasseray n'en démord pas : la vitesse n'est pas la première cause de mortalité en France et vient derrière l'alcoolémie et la somnolence. "En Grande-Bretagne, les conducteurs peuvent rouler sur les réseaux secondaires jusqu’à 97 km/h et le taux de mortalité est plus faible que le nôtre." Les routes britanniques n'ont fait "que" 1 752 morts en 2012 pour une population équivalente à la nôtre. Mais la mortalité routière y a toujours été deux fois moins élevée qu'en France.

Pour le responsable associatif, cette "sanction" serait incompréhensible pour les Français alors que le nombre de morts sur les routes ne cesse de baisser. "Nous sommes passés en 2011 sous la barre des 4 000 morts, puis à 3 645 en 2012, et pour l'année 2013, le bilan devrait se situer entre 3 200 et 3 300. Il y a une baisse inexorable de la mortalité, principalement due aux améliorations techniques des véhicules."
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 08-10-2013 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une fois, je vais être d'accord avec toi.

Je suis totalement contre une mesure de limitation généralisée. Pour moi, la vitesse devrait être modulée en fonction de l'état de la route. Et pas uniquement, peut être aussi en fonction de l'heure et de la saison.

Dans les statistiques, la somnolence est une cause d'accidents assez fréquente. Or il se trouve que, de plus en plus, sur une route droite, sèche, et peu fréquentée j'ai tendance à piquer du nez si je roule à vitesse constante. Surtout avec le régulateur. Cette somnolence disparait dès que la circulation devient plus dense.

C'est un sujet intéressant, je vais contacter l'automobile club pour voir ce qu'ils en disent.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 11-10-2013 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

L'avis de Pierre-Yves du Fou, président de l'Automobile club de Bourgogne, publié dans La Gazette de Côte d'Or du 10/10/2013 :

"Cette proposition de l'abaissement de la vitesse ne rime strictement à rien, sauf à contenter un certain nombre d'associations. Ils se basent sur des données qui sont complètement grotesques et invérifiables qui consiste à dire que si on baisse la vitesse de 10 km/h., le nombre de tués va baisser. Aucune étude sérieuse n'a pu démontrer ce genre de chose. Et ce ne sont pas les mensonges répétés qui font une vérité. Si vous tapez dans un mur à 80 ou 90 km/h, il y a de toute façon une bonne chance que vous n'y résistiez pas.
Si on part du principe qui est le leur, il y aura moins de morts si on baisse encore la vitesse de 80 70, et ainsi de suite. On se retrouvera vite avec une France sans voiture qui roule. C'est vraiment n'importe quoi. Au lieu de réduire drastiquement la vitesse, il faudrait d'abord se reporter sur la prévention, sur les contrôles d'alcoolémie et de drogues, ou encore sur l'entretien du circuit routier en France qui est passablement délabré."

_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 12-10-2013 03:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous deux,

Je pense que la limitation actuelle est correcte et que les PV pour petits dépassements devraient être diminués mais les responsables des associations et autres défenseurs de la libre circulation ont tort d'affirmer que la vitesse n'est pas en cause dans la gravité des accidents. Les statistiques sont implacables et la physique ne l'est pas moins. A chaque fois que la vitesse maximum a été abaissée le pourcentage de blessés et de morts a suivi le même chemin. La vitesse excessive quelle qu'en soit la raison, inconscience, abus d'alcool ou de drogue etc... restera un facteur aggravant des dommages causés. Avant l'implantation des radars on a essayé beaucoup de choses sans grand résultat. Protégé par mon carnet d'adresses, je n'ai payé que deux contraventions pendant mon activité de conducteur. Elles m'ont été infligées par un radar et une procédure automatiques, absurdes parfois comme le sont toutes les machines mais avec une égalité parfaite du citoyen lambda au préfet naguère intouchable. La politique actuelle, en matière de circulation routière, est la plus efficace depuis que ce grave problème existe.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 12-10-2013 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked bonjour,

Pour moi, il y a des facteurs aggravants tel que l'alcoolémie, la jeunesse, la vitesse excessive. la drogue
Par contre , la culture du chiffre n'est pas une légende avec ceux qui se planquent.
Qu'un dépassement de 5 km/h vous fasse passer au statut de criminel ainsi que le fait que vous soyez pris a boire a une bouteille d'eau ou manger un sandviche au volant soit un délit amendable, c'est gros.
Cela ferait il moins de morts si le conjoint ne parlait pas au chauffeur ?
ou si le chauffeur n'etait pas stressé par le compteur ou qu'il somnole sur l'autoroute ?
J'ai découvert depuis peu l'affichage numérique tete haute, depuis on me bipe a tout bout de champs, un bien ou un mal ?
Bref je me suis fait mon avis : vache a lait et excuses bidons tel est l'avenir du cerf (ou gnou) de notre époque
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 13-10-2013 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Leon, tu résumes tout très bien. La seule voix féminine que les hommes doivent écouter au volant, c'est celle du GPS. Laughing Laughing Laughing

J'ai vu hier soir un reportage sur un accident. Quatre jeunes se sont tués, la voiture était un tas de ferraille, le choc a été visiblement très violent. Le commentaire disait qu'ils rentraient de boite de nuit.

La vitesse c'est certain vu les images, mais qu'y avait-il d'autre ? alcool, drogue, les deux. Le chauffeur a-t-il voulu épater les copains ? On ne le saura jamais, sans doute. Mais même si la vitesse était limitée à cet endroit, le conducteur en a-il tenu compte ? j'ai un doute sérieux. Le problème n'est pas la limitation, dans ce cas.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renard
Invité





MessagePosté le: 13-10-2013 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

si on écoute les défenseurs de la diminution de la vitesse on peut être comprendre qu'en ne roulant plus c 'est a dire 0km/h on ne risque plus rien.. Very Happy Very Happy

Sérieusement la vitesse DOIT ÊTRE adaptée aux circonstances, météo, état de la route, nombre de véhicules circulants etc etc..
Pour les autoroutes cela serait facile =un panneau tous les 50km fixant la limite pour les 50 prochains kilomètres..

Pour les statistiques c'est un calcul bizarre qui fait qu'on a si on additionne plus de 130% de total !!
Revenir en haut de page
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 14-10-2013 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked La question risque d'etre résolue d'ici 2020 (a moins que ?)
En effet la voiture qui reconnait les panneaux routier et qui se conduit seule avance a grand pas si l'on en croit un reportage parut aux info de 20h a la tv
Mais disait le journaliste a qui donner le pv apres ?
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 14-10-2013 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, ça m'inquiète.
Et si ma voiture partait en vacances sans moi Cool Cool Cool Cool
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 14-10-2013 10:17    Sujet du message: Vroum, vroum et vive la pédale ! Répondre en citant

Vroum, vroum ! Simca 1000 rallye 2 [1972], j'étais jeune et beau, c'était ma première caisse...


Avec cette pétition, les lobbies pro-voiture répondent aux lobbies anti-voiture ! Evidemment, les pro-voitures poussent des cris d'orfraie et sont en train de monter aux créneaux ! Perso, ça ne me dérangera pas plus que ça, pour moi, la voiture n'est rien de plus qu'un gadget subsidiaire dont je me sers de moins en moins. Je fais désormais dans le minimum syndical et ai bazardé ma grosse et vieille Citroën contre le plus petit modèle de chez Renault. Pour ce que j'en fait !!

Si celà peut diminuer drastiquement les accidents, pourquoi pas ? Vive la pédale et gaffe aux radars !



Je rappelle au passage qu'une pétition en ligne n'a absolument aucune valeur. D'ailleurs, les pétitions manuscrites n'en ont guère plus !! Dès que l'on touche à la sacro-sainte bagnole, ça bouge plus dans les chaumières que quand on augmente les impôts !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 14-10-2013 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Bizarre, j'ai eu la meme mais en gris dès que j'ai eu mon permis.
Tant qu'il n'aurons pas résolus le transport en campagne ou pour revenir de chez bricoboum avec du bois ou des grand panneaux a bidouiller ainsi que d'autres grand volume qui sont refusés en prenant le bus, il y aura de la voiture, meme s'il elle est au plus simple ou tirée par un cheval, mais avec le confort et la zik.
Au, on a essayé, ce WE d'atteler un postier (le dada, pas l'autre) a une voiture, on a pas fais 200 m que la gendarmerie était la pour interdire
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 14-10-2013 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Vous aviez du bol, les amis.

Moi, ma première, c'était :



Mes deux premières, en fait...

Mais la prochaine, ce sera peut être :


_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 14-10-2013 11:57    Sujet du message: La suite de la première ! Répondre en citant

Pendant que nous sommes dans les tas de ferraille... Seconde caisse, 1980, Talbot Sumbeam Lotus. C'était un peu l'équivalent de la Simca Horizon SPL avec motorisation "gonflée". Seize soupapes et double corps Weber beaucoup trop gourmant. C'était une autre époque !!



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renard
Invité





MessagePosté le: 14-10-2013 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

vous avez bien de la chance de pouvoir vous passer de voiture
Périgueux Chambéry pour 2 personnes
en voiture 120 euros environs 5h30
en train 270 a 300 euros environs pour 8 a 9 heures

cherchez l'erreur...
et il doit y avoir pire !!!!
Revenir en haut de page
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 14-10-2013 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Mais je ne peutpas me passer de voiture, sauf que la voiture c'est pour aller du point A au point B avec un minimum de confort, m'en fout qu'elle polue seul mon porte monnaie compte.
Ma seconde voiture etait une simca 1100 retappée avec des pièces de chez le férailleur, elle m'a fait 4 ans avant que je ne passe le pied a travers.
Jamais d'accident pour l'instant, que du PV a plus de 2 KM/h
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com