Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les fonctionnaires

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 10-08-2013 09:04    Sujet du message: les fonctionnaires Répondre en citant

Bonjour

Goût pour la technologie et sens de l'économie font parfois bon ménage pour redécouvrir des perles oubliées de la littérature. Je m'explique. Ayant une liseuse électronique, j'ai découvert qu'on pouvait télécharger de nombreux ouvrages gratuits. Il s'agit, le plus souvent, de classiques de la littérature, parfois oubliés, tombés dans le domaine public. Ca n'a donc rien d'illégal.

Je relis ainsi des oeuvres de Tourguenief et Gogol, Alphonse Allais et Gaston Leroux, Edgar Poe et jack London, Oscar Wilde, Dante, Kafka et bien d'autres.

Actuellement, je me régale avec Georges Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir.

Cette caricature des fonctionnaires du XIX ème siècle est un délice, tant sur le fond que sur la forme. Des phrases certes un peu longues, mais où chaque mot est à sa place. Par exemple, portrait d'un directeur :

"La cigarette jaillie des dessous de la moustache et les cuisses baignées de pénombre, celui ci semait des signatures, pour ampliations conformes, au bas d'arrêtés ministériels. De sa dextre bien soignée il les étendait, griffes d'empereur, sur la demi-largeur du papier, puis immédiatement les séchait, le bloc-buvard secoué, en sa main gauche, du tangage précipité d'un petit bateau qui va sur l'eau."

Et tout est dans ce style. Le fonctionnaire devenu fou, le gâteux, le jeune homme qui fait passer ses loisirs avant le travail, l'ambitieux qui sème son venin, les chefs de services qui ne veulent surtout pas de vagues, la galerie de portraits est riche et chaque personnage vaut son pesant d'or.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 24-10-2013 23:03    Sujet du message: Haro sur le fonctionnaire ! Répondre en citant

Les fonctionnaires sont décriés depuis la nuit des temps, particulièrement par celles et ceux qui n'ont pas pu l'être ! Ils sont également une souce inépuisable d'inspiration... Dire qu'il en est qui veulent les supprimer, quelle perte pour la littérature classique de demain !


Le bibliothécaire [1566 environ] par Giuseppe Arcimboldo, Arcimboldi ou Arcimboldus. Huile sur toile de 91 x 71 cm au Skoklosters Slott de Stockholm... C'est probablement pour les faveurs de Maximilien II du Saint-Empire que Arcimboldo exécuta des portraits imagés de l'entourage de l'empereur...

Pour rappel...
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20131023trib000792036/tous-les-fonctionnaires-ou-presque-ont-ete-a-la-diete-en-2011.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com