Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qui dort dîne.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Notre santé au quotidien...médecine traditionnelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 18-11-2005 06:46    Sujet du message: Qui dort dîne. Répondre en citant

Vrai ou faux ? Qui dort dîne...

Le dicton remonte au XVIIIe siècle. Il était placardé au mur des auberges, à l'intention des voyageurs : ceux qui voulaient louer une chambre devaient dîner sur place. Et scientifiquement, c'est plutôt l'inverse - qui dîne dort - qui est vrai.

D'un point de vue historique, donc, le dicton "qui dort dîne" trouve une explication logique. D'un point de vue médical, peut-être vaudrait-il mieux dire "qui dîne dort". Car contrairement à ce que dit l'adage, il est préférable de dîner avant de dormir !

Manger fait dormir

En effet, la nuit, nous dépensons certes moins d'énergie que le jour, mais cette dépense n'est pas nulle. Or le cerveau a besoin de sucre en permanence. D'ailleurs, notre corps nous le fait comprendre : il est difficile de s'endormir lorsqu'on a faim.
Et si celle-ci surgit pendant la nuit, elle nous réveille, au risque de provoquer des malaises liés à une hypoglycémie chez les personnes fragiles.Des expériences chez l'animal montrent même que le jeûne peut supprimer totalement le sommeil.

Effets potentiels de l'alimentation sur la durée et la structure du sommeil


En règle générale, une alimentation plus riche augmente le temps de sommeil total. Un apport de glucide favorise le sommeil lent , tandis qu'un régime lipido-protéique augmente le temps de sommeil paradoxal

Ce n'est pas tout. Le volume et la nature des repas influencent la durée et la répartition des différentes phases du sommeil. Ainsi, les rats soumis à un régime riche dorment plus longtemps. Chez l'homme, l'absorption de glucides augmente, dans un délai de 30 à 60 minutes après l'ingestion, la tendance à la somnolence. A l'inverse un repas protéique semble améliorer les performances psychomotrices.

Dormir peu fait manger trop

Pourquoi ? Un repas riche en glucides provoque une sécrétion d'insuline : cette hormone génère à son tour une augmentation de sérotonine. Cette substance intervient en accélérant le phénomène de satiété, mais elle est aussi est l'un des acteurs de l'endormissement. D'ailleurs, il existe plus de personnes souffrant d'obésité parmi les personnes qui dorment peu.

Normal, la réduction du temps de sommeil est associée à une diminution de l'hormone de la satiété, la sérotonine. A l'inverse un repas riche en protéines réduit la synthèse de sérotonine et permet ainsi le maintien de la vigilance.

Manger trop fait dormir mal

A tout ceci, on pourrait ajouter "qui dîne trop dort mal". En effet, le sommeil demande une température interne relativement basse. Si le repas du soir est très abondant, la digestion, qui augmente la chaleur corporelle, dure plus longtemps et compromet le repos de la nuit. Pour la même raison, mieux vaut attendre au moins 1 heure 30 après le repas avant de se coucher.


Bref, le dicton actualisé à la lumière des connaissances d'aujourd'hui devient "qui dîne correctement passe une bonne nuit".

Sources l'internaute.


Alors, et vous, vous mangez quoi le soir????,j'avoue que j'ai appris certaines choses que je ne connaissais pas.....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 18-11-2005 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Chouchoute...

J'avais plutôt l'impression que ce "qui dort dîne" veut dire "dors et tu n'auras pas besoin de dîner"

Que de dormir coupe la faim... Non???

Enfin pour ma part c'est ce que je fais. Comme je veux tjrs perdre mes 8kg, je prends une collation vers 17h et après... vers 22h.. hop au dodo...

et qui dort dîne... et ce matin... ohhhhhhhhh surprise... ma balance indique 400gr de moins... Wink
Revenir en haut de page
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 18-11-2005 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu n'as pas faim...et que tu dors bien, c'est tant mieux....tu sais, tu ne pourras faire ce régime éternellement...Tous les régimes sauf le Weight watchers sont carencés en quelque chose et pas équilibrés. Ce qui fait que lorsque tu auras perdu tes 8 kilos....pour rester comme ça...il va falloir faire le régime toute ta vie au risque de manquer de tout un tas de choses...

Il vaut mieux restreindre les quantités...manger équilibré....c'est ce que disent tous les nutritionnistes....Car lorsque tu réintroduis certains aliments que tu avais laissé de côté durant ton régime..non seulement tu reprend ton poids...mais tu en reprend beaucoup plus car à ce moment le corps qui a été privé de graisses et de sucre...il stocke en prévision des journées de disette.....Mâlin le coco.....
Alors prudence .....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 18-11-2005 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Non Chouchoute... je laisse rien de côté... Je déjeune normalement parce que moi, à midi J'AI FAIM, je bois même un verre de vin rouge.

C'est juste depuis 17h que je fais attention... Autement suis un "z'enzyme gloûton" j'avale tout ce qui est sucré... Sad

Et pour mes 8kg en trop, comme je les ai pris depuis mars et que mon poids normal est 62kg je pense pas faire un régime éternel si j'arrive à gérer mes fringales de sucré...
Revenir en haut de page
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 01-12-2005 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, Zutinette...où en es-tu de ton régime ma chérie....Tes 8 kilos, est-ce qu'ils se sont envolés.....???,,,,,,
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JANY-FRED
Invité





MessagePosté le: 16-03-2006 07:13    Sujet du message: indispensable sommeil Répondre en citant

BONJOUR , Au dire ds scientifiques , une bonne nuit de repos aprés avoir acquis de nouvaeux savoir-faire est essentille pour les retenir. Alors que l'on connait depuis longtemps l'importance d'un bon sommeil pour

mémoriser des faits et d'autres données ,ds questions subsitaient quand à l'influence du sommeil sur l'acquisition de savoir faire, qui sollicite

une autre partie du cerveau. Or, ds expertises menées récemment en allemagne et aux Etats-Unis ont non seulmnt attesté l'importance du

sommeil à cet égard , mais aussi révélé qu'il faut aller dormir "sans trop
tarder" , comme l'indique le magazine : Proceedings of the National Academy of Sciences .

à suivre A BIENTOT J-F ................
Revenir en haut de page
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 16-03-2006 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai dans toutes les écoles maternelles, il y a des affiches qui expliquent bien l importance du sommeil chez l enfant !!!!
pourquoi cette campagne !!! comme ci nous parents nous ne le savions pas !!!

mais bon dans le milieu professionnel on ne peut pas faire la sieste sur le bureau............. Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 16-03-2006 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que j'avais fait un régime pendant 6 semaine, perdu 6kg...

J'ai arrêté et depuis j'ai repris 1kg, mais suis dans les normes de mon poids.

D'après un calcul sur le net j'ai même un kg en moins d'après mon âge et mon nombre d'enfants...

Pour les 3 qui me restent à perdre pour avoir "mon poids de jeune fille" J'attend avril... Wink
Revenir en haut de page
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 16-03-2006 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

tu ne dois pas être bien grosse alors,
car moi par rapport à mon poids de jeune fille j'ai 10 kgs en +

mais je me sens quand même bien comme ça........5 de moins me ferait plasir, mais je suis incapable de faire régime !!!! c'est même pas concevable pour moi !!!!!
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Notre santé au quotidien...médecine traditionnelle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com