Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la veille de la Fête des Lumières, je viens vous voir

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Pour les nouveaux, Présentez vous ici!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EMILIA



Inscrit le: 04 Déc 2013
Messages: 2
Localisation: Rhône

MessagePosté le: 07-12-2013 15:48    Sujet du message: A la veille de la Fête des Lumières, je viens vous voir Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

A la veille de la Fête des Lumières, la Fête de Lyon, où j'habite, je viens de m'inscrire sur votre site pour pouvoir discuter et échanger avec vous tous. Or, je ne suis pas encore retraitée... mais cela approche. Alors, je me prépare, psychologiquement:) Et vous, comment avez-vous vécu votre "sortie de la vie active" et votre"entrée dans la retraite active" ? Pas trop douloureux? Préparez-moi, svp, dites-moi que ce n'est pas fini, la vie! J'attends avec impatience vos conseils, vos messages et pourquoi pas votre amitié. Oops, j'ai oublié de me présenter: J'ai longtemps été professeur de français mais je travaille actuellement dans la formation et l'insertion. Mon âge? Ce n'est pas un secret, j'ai 56 ans et je supporte plutôt bien leur poids Very Happy. En revanche, j'ai besoin de bouger un peu plus. Y a-t-il des personnes qui habitent à Lyon ou à proximité et qui aiment marcher? Faites-moi un petit signe, surtout pour des randonnées samedi ou dimanche.

C'est à vous maintenant

Bien à vous
EMILIA Very Happy
_________________
COGITO ERGO SUM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 07-12-2013 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Emilia

J'ai toujours dit que la retraite, c'est la 'troisième vie'. Après la scolaire et la professionnelle, c'est enfin libre. En fait, on ne fait que choisir ses contraintes. Le premier jour après le boulot, je faisais des courses, te je me posais les mêmes questions que d'habitude, à savoir que je cherchais à caser mes obligations dans les créneaux disponibles. Quand on bosse, c'est tous les jours comme ça. Et je me disais 'je le ferai cet après midi... ou alors demain... ou la semaine prochaine..." j'en avais le vertige...

Ensuite, l'important est de ne pas se 'légumiser'. J'en ai connu pour qui les promenades c'était entre le balcon et la télé... Lamentable. On a la liberté. Enfin... Tant qu'on a deux bras, deux jambes et au moins deux neurones en état, il faut en profiter. Jean yanne a dit "c'est quand on a plus de souvenirs que de projets qu'on est foutu"...( globalement, même si ce ne sont pas les mots exacts, c'est l'idée). Après, c'est une question de moyens, bien entendu.

Tu as la chance également d'habiter une grande ville. Tu peux donc trouver des associations, il y a des tas de gens qui partagent les mêmes centres d'intérêt. Et les retraités ayant du temps et des moyens intellectuels arrivent toujours à trouver leur place. Par exemple, une prof de français, ça sait écrire... et écrire aux élus pour demander des subventions, ça peut toujours servir (pourquoi j'ai pris cet exemple, moi ???)

Tu travailles dans l'insertion et la formation ? n'y a-t-il pas des associations qui oeuvrent pour l'alphabétisation, ou pour rendre service aux gens paumés face aux tracas administratifs... On s'occupe, et on est utile...

Voilà, ce sont quelques idées. Après, il suffit d'approfondir, et d'affiner selon tes goûts. A toi de jouer, mais bien entendu, le forum peut t'aider...
A bientôt.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 08-12-2013 06:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Emilia,


A la retraite depuis 20 ans j'ai pris aussi celle de la randonnée pour des raisons géographiques. Pendant ma période active je travaillais en région parisienne, très pratique pour parcourir les sentiers à partir des gares limites de la zone orange. Il n'était pas rare de rencontrer des groupes de cent personnes dans la forêt de Fontainebeau, considérée comme une des plus belles. A raison de 30 à 40 par dimanche j'ai parcouru des milliers de kilomètres à pied. Plus isolé, le Berry, où j'habite aujourd'hui, est moins propice à cette activité de plein-air. J'ai aussi "balisé" les GR 11 et 14 pendant cinq ans. Sois la bienvenue parmi nous et à très bientôt.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 10-12-2013 10:40    Sujet du message: Au lendemain de la Fête des Lumières... Répondre en citant

« Voulez-vous réussir dans l'art de que je professe ?
Ayez un bon château dans l'Auvergne ou la Bresse,
Ou plutôt près de lieux où Lyon voit passer
Deux fleuves amoureux tout prêts à s'embrasser ;
Vous vous procurerez sous ce ciel favorable
Tout ce qui peut servir aux douceurs de la table. »


(...)

Chouette, une p'tite jeunette de cinquante six ans qui a été prof de français, j'vais pouvoir délirer dans un subjonctif totalement imparfait !

Notre amitié virtuelle t'es acquise, miss EMILIA la lyonnaise. Cinquante six ans n'est le bon pas âge pour être à la retraite. Soixante ans me semble le strict minimum et uniquement pour les professions les plus pénibles. Celà n'engage que moi, mais ma sortie de vie active, je la vois arriver avec angoisse. Elle se fera à la limite d'âge par une mise à la retraite d'office. Je vais même rajouter qu'il faudra se mettre à plusieurs pour me faire sortir. Alors non, ce n'est pas encore douloureux, mais oui, je m'attend à ce que ça le soit...

Au fait, on pourra éventuellement te faire des suggestions, mais on s'abstiendra de te donner des conseils ! Quoique... donner des conseils à une prof, ce serait le fantasme absolu. Le rêve de toute une vie de cancre passée à côté du radiateur !

Sur ce, trêve de plaisanterie et en coeur avec moi... Au lycée papa, au lycée papi, au lycée Papillon...
>>> http://www.youtube.com/watch?v=u9MWiG15JN4
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Pour les nouveaux, Présentez vous ici! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com