Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

affaire de famille

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 18-12-2013 09:59    Sujet du message: affaire de famille Répondre en citant

Bonjour

Vu sur La Tribune de Genève :

Roger Hanin, acteur et beau-frère de feu François Mitterrand, a déposé plainte contre les fils de l'ancien président afin de récupérer son argent.

«On a tout essayé, en vain», pour obtenir à l'amiable le remboursement de 1,5 million de francs (230'000 euros), puis 400'000 francs (60'000 euros) prêtés à Danielle Mitterrand, qui cherchait alors à réunir l'argent pour régler la caution -«rançon» avait-elle dit- de 5 millions de francs (760'000 euros) de son fils, brièvement incarcéré fin décembre 2000 et libéré en janvier 2001, a plaidé Me Olivier Pardo, avocat de Roger Hanin.

L'acteur a donc «de guerre lasse» assigné les fils de l'ancien président, Gilbert et Jean-Christophe, demandant par ailleurs le remboursement d'un dernier prêt, de 250'000 francs (38'000 euros), consenti à titre personnel à ce dernier, pour renflouer une affaire de pêcherie qu'il avait montée en Mauritanie.

Me Pardo a estimé que c'était une «loi d'honneur que de rembourser ceux qui vous ont aidé quand vous étiez dans la difficulté».

En l'absence de tout écrit, hors un projet de reconnaissance de dette, Me Pardo estime que l'on se trouve dans «un cas d'école d'impossibilité morale» de demander dans un moment si difficile un écrit à «sa belle-soeur, à l'épouse d'un président de la République et à une grande dame par elle-même». «Tout ça, c'est du cinéma», réplique Me Jean-Pierre Versini-Campinchi, pour les frères Mitterrand. Et d'assurer que «de 2001 à janvier 2013, il n'y a eu aucun commencement de début de demande» de remboursement, et «qu'on a commencé à vous réclamer de l'argent quand Roger Hanin, 88 ans, a été placé sous curatelle» de sa fille Isabelle.

Il insiste sur une «jurisprudence constante»: «Si vous exigez le remboursement, il vous appartient d'apporter la preuve de l'obligation à rembourser.» Or, en l'espèce, soutient-il, si Roger Hanin et la tante de Jean-Christophe Mitterrand «avaient eu le sentiment que cet argent devait être restitué», ils l'auraient demandé. Le tribunal a mis son jugement en délibéré au 4 février.


Qu'en pensez vous ?
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 18-12-2013 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Dans l'immédiat, je dirai :
La justice est lente,
La justice est-elle toujours juste?
Non !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 19-12-2013 14:04    Sujet du message: Lorsque l'argent paraît, la cervelle disparaît... Répondre en citant

On en pense que comme chez les Bettencourt, les Uderzo et chez tous les anonymes d'ici ou d'ailleurs, famille et argent sont antagonistes. Totalement, irréductiblement, définitivement antagonistes et incompatibles. On pourrait d'ailleurs faire un clone du poème « Lorsque l'enfant paraît » de Victor Hugo. Le début donnerait : « Lorsque l'argent paraît, la cervelle disparaît... »

Le fric, c'est la pourriture assurée. Rien de bien nouveau, quoi ! Wink

Rappelons au passage que Roger Hanin a pour nom de naissance Roger Jacob Lévy, qu'il a 88 ans et qu'il est sous curatelle de sa fille Isabelle. Cette dernière n'est pas une oie blanche, c'est une femme rompue aux affaires de haut niveau (Axa), une dure à cuire qui ne s'en laisse pas conter... Il n'y a évidemment pas à chercher un once de morale dans ce genre d'histoire de famille, il n'y en a pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 21-12-2013 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne les héritages, certains héritiers sont comme des requins.

Tous pour autant ne le sont pas. Ne pas faire l'amalgame entre celui-ci ou celui-là, différence énorme de caractère il peut y avoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com