Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Attention aux arnaques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 26-04-2014 10:40    Sujet du message: Attention aux arnaques Répondre en citant

Bonjour

je viens de recevoir deux messages, à quelques heures d'intervalle.

Le premier, avec le logo d'APPLE hier soir :
Cher(e) Client(e),

Nous avons détectés des abus depuis votre compte dans la nuit du 24 / 04 / 2014. En effet, votre compte s'est connecté depuis l'adresse IP : 123.028.69.366 / RUSSIE.

Êtes-vous en ce moment en Russie ? Si non, vous courrez un risque de fraude.

Afin de vous protéger de tous risques, nous vous recommandons une identification par un simple clic ci-dessous.

==Confirmer que vous êtes propriétaire=
NB : Faute de quoi, nous déclinons toutes responsabilités en cas de perte ou de vol.


Merci de votre fidélité.

Cordialement,

Le Service Informatique.
Copyright.2014


En cliquant sur le lien, je tombe sur un site où on me demande les coordonnées de ma carte bancaire. Je l'ai signalé au service du ministère de l'intérieur

Ce matin, c'est avec l'en-tête l'EDF :
Monsieur, Madame.

Depuis quelques jours, notre service financier aurait constaté un impayé sur votre dernière facture. Nous n'avons donc pas reçu votre règlement.

Nous sommes désolés mais ce problème intervient le plus souvent lorsqu'il y a manque d'informations spécifiques. Afin de nous faciliter le prélèvement, nous vous donnons la possibilité ci-dessous par une simple identification.

=NOUVELLE TENTATIVEr=
Merci de votre fidélité.

Cordialement,


Le Service Informatique.


En suivant le lien, on tombe sur une page reproduisant à l'identique la page d'accueil d'EDF, sauf qu'aucun lien ne fonctionne. Là aussi, on demande les coordonnées de la carte bancaire.

J'ai à nouveau prévenu le ministère de l'intérieur, et EDF, qui m'a remercié.

Pour signaler de telles tentatives d'arnaques,

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/

pour EDF, transférez simplement le message à

message-frauduleux@edf.fr

N'hésitez pas à signaler toute tentative d'arnaque au service concerné, c'est un service à rendre à tout le monde, et principalement aux personnes fragiles, mois bien informées des dangers du net.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 26-04-2014 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Les faussaires m'aiment décidément beaucoup.

Je viens de recevoir un nouveau message, soit-disant de BNP Paribas.

Là, c'est plus vicieux. On ne demande pas le numéro de carte bancaire, mais les identifiants et mots de passe pour accéder aux comptes.

Ensuite il est facile pour le faussaire de se connecter sur le vrai site en lieu et place du client, et de faire des virements depuis ses comptes.

Restez vigilants, et n'hésitez pas à transmettre largement ces avertissements; C'est un service à rendre.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 29-04-2014 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, l'émission Capital, sur M6 traitait ce sujet. Contrairement à ce que je pensais, il y a encore des milliers de gens qui se font avoir chaque année, et pas seulement des personnes âgées ou fragiles. Dans le reportage, on voyait un couple d'une trentaine d'années qui s'était fait dépouiller de toutes leurs économies.

Prudence, vigilance. Faites passer le message.

Dernière minute, je viens de gagner 500 000 euros à la loterie organisée par une assurance marocaine. De plus en plus vicieux. là, on me demandait non pas mes numéros de carte bancaire, mais mon état civil, et une copie de ma pièce d'identité. C'est comme ça qu'un faussaire peut reproduire la carte d'identité à l'identique, avec un véritable nom, tous les numéros de code, et on aboutit à l'usurpation d'identité. Après, la fausse carte peut être vendue à un candidat à l'immigration, ou a n'importe quel escroc...

Vigilance, prudence...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 03-05-2014 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Vu sur Orange :

Un étudiant de 21 ans a été mis en examen et écroué à Nancy, soupçonné d'avoir acheté pour des centaines de milliers d'euros de biens grâce à des numéros de cartes bancaires récupérés sur Internet via la technique du "phishing", a-t-on appris vendredi de source policière.

L'escroc présumé, dont les enquêteurs sont convaincus qu'il n'agissait pas seul, utilisait parfois jusqu'à 70 cartes bancaires différentes par site.

Selon une source proche de l'enquête, le préjudice global est "facilement de plusieurs centaines de milliers d'euros".

Le suspect, un étudiant marocain installé en France depuis deux ans mais dont le visa a expiré il y a trois mois et jusqu'alors inconnu des services de police, a été mis en examen mardi pour escroquerie en bande organisée puis placé en détention provisoire. Il encourt 7 années d'emprisonnement.

Le "phishing" ("hameçonnage") consiste à envoyer massivement des emails à l'entête d'institutions financières, bancaires ou commerciales, dont un lien redirige vers un site "miroir" qui reproduit fidèlement logos et identité visuelle des interlocuteurs présumés.

Le faux site demande alors à l'internaute d'entrer ses coordonnées bancaires, au prétexte d'une mise à jour, d'un remboursement ou d'une facture impayée quelconque.

Le suspect avait été signalé fin mars à la police judiciaire de Nancy, laquelle avait remarqué qu'il se faisait très régulièrement livrer tout type de colis dans son appartement d'un quartier calme et cossu de la banlieue de Nancy.

L'enquête a permis de découvrir que les nombreux achats qu'il effectuait étaient réglés au moyen de plusieurs dizaines de cartes de bancaires provenant de toute la France, mais également du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de Thaïlande ou de Chine.

"Lors de son interpellation, lundi, nous avons découvert dans l'appartement une véritable caverne d'Ali Baba", a expliqué le directeur adjoint du SRPJ de Nancy, Franck Dannerolle.

"Nous avons retrouvé pour 20.000 euros de marchandises: des smartphones dernière génération, des vêtements de sport, des montres", a-t-il détaillé, en soulignant "qu'une autre partie des biens ont déjà été revendus".

Le réseau de pirates avait notamment créé de faux emails et "sites miroirs" au nom d'Apple pour récupérer les cartes bancaires.

"Ils étaient propres, bien faits, il y avait une maîtrise", a souligné l'un des enquêteurs, Hervé Bartolozzi, qui dirige la division économique et financière du SRPJ de Nancy.

En cas de doute sur la provenance d'un mail litigieux, a fortiori lorsque le message demande à l'utilisateur d'entrer ses coordonnées bancaires, les autorités conseillent d'appeler la plate-forme mise en pla
ce par le ministère de l'Intérieur, Info escroqueries, au 0 811 02 02 17.

D'après les dernières infos, il y aurait eu, l'an dernier, plus de 700 000 escroqueries à la carte bancaire.

J'ai appris hier un petit truc pour limiter les dégâts :

Au dos de la carte figure le cryptogramme de sécurité, trois petits chiffres qui vous sont demandés lors d'un paiement sur internet. Des commerçants indélicats le notent au passage, et comme votre paiement leurs donne tous les autres éléments, il leur est facile de passer commande en votre nom, pour leur profit.



La solution, toute simple. Juste coller une petite gommette sur ces trois chiffres. Ils ne sont plus visibles, donc moins de risques...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renarde



Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 60
Localisation: Landes

MessagePosté le: 16-06-2014 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai eu droit aussi à quelques tentatives du même genre mais, je n'y réponds jamais.
En tout cas, merci pour les liens où on peut signaler ce genre d'arnaque.

Il faut aussi se méfier systématiquement de tous ceux qui lorsqu'on veut vendre un objet,vous disent travailler avec Western Union. En général, ils achètent (enfin, ils le disent), mais ensuite, ils essaient de persuader le vendeur qu'il va falloir d'abord qu'il verse une certaine somme avant de récupérer l'argent de l'objet vendu...
C'est très bizarre mais pourtant, beaucoup se sont fait arnaquer..

J'avais mis mon piano en vente, et oh surprise, moins d'une heure après, il intéressait déjà un possible acheteur, qui bien qu'habitant Marseille, ne voyait aucun inconvénient à faire un détour par Toulouse pour charger l'instrument???? Première bizarrerie.

Là où ça s'est confirmé, c'est quand il m'a expliqué au téléphone que je devrais verser 500 euros pour toucher ensuite le prix demandé!!!

Du coup, j'ai tout annulé....
_________________
Si tu as une bibliothèque et un jardin, tu n'as pas besoin de médecin
Cicéron
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 16-06-2014 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bah tiens, puisqu'on en parle...
Ce soir, nouveau message :



Sauf que je ne suis pas client de cette banque. Par curiosité, j'ai suivi les liens, jeu de piste. Ils renvoient sur une belle page à en-tête du Crédit Agricole de Normandie, où on demande les coordonnées bancaires. Ce qui est vicieux, c'est que tous les autres liens sur la page renvoient sur le vrai site. J'ai fait le signalement, mais je n'ai pas trouvé de lien sur le site de la banque pour faire suivre le message.

Juste un truc bizarre... Crédit Agricole de Normandie, certes... Mais j'habite en Bourgogne... Cherchez l'erreur... Cool Cool
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com