Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gaz de schiste

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 10-06-2014 15:49    Sujet du message: Gaz de schiste Répondre en citant

Bonjour

Vu sur Le Point :
Moins de nucléaire, donc plus de gaz. Selon un document des ministères de l'Économie et de l'Environnement que s'est procuré l'AFP mardi, le gouvernement allemand a prévu d'autoriser l'extraction de gaz de schiste par fracturation hydraulique ("fracking"), mais sous conditions. Le texte prévoit d'interdire le fracking dans les zones d'eaux protégées et de sources minérales, une concession à l'opinion publique allemande qui se méfie de cette technique controversée en raison des risques qu'elle fait peser sur l'environnement, notamment sur les nappes phréatiques.

Des études d'impact sur l'environnement devront en outre être effectuées avant chaque projet d'extraction. "Les réserves nationales d'hydrocarbures vont nettement contribuer à la sécurité d'approvisionnement et à la stabilité des prix (énergétiques) en Allemagne", alors que le pays fait face à l'énorme défi de l'abandon du nucléaire d'ici 2022, affirment les deux ministères. Jusqu'à 2 300 milliards de mètres cubes de gaz naturel pourraient être extraits du sous-sol allemand, selon des estimations des ressources qualifiées de "très importantes" par les ministères, alors que l'Allemagne consomme 86 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an.

En France, la fracturation hydraulique est interdite depuis 2011, mais des techniques d'extraction alternatives sont à l'étude. Les États-Unis en revanche y ont massivement recours, ce qui a fait chuter les cours du gaz naturel dans le pays.


Les allemands ont compris que l'indépendance énergétique est une donnée importante dans les relations internationales. Quel poids pourrait avoir l'Europe face à la Russie, si on n'avait pas besoin d'acheter son gaz ?

Nos écolos ne veulent pas en entendre parler. Mais s'il est vrai qu'actuellement l'exploitation de cette ressource ne se fait pas sans problème d'environnement, rien ne dit que dans le futur le risque ne sera pas amoindri. Et bien non, même les études visant ce but, ils ne veulent pas en entendre parler. Ce sont de telles attitudes qui ont toujours retardé le progrès.

Maintenant, les verts allemands ont préféré la bonne grosse pollution immédiate des centrales à charbon aux risques potentiels et à long terme du nucléaire. Je n'ai toujours pas compris....
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renarde



Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 60
Localisation: Landes

MessagePosté le: 12-06-2014 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Après avoir lu pas mal d'articles et vu autant de documentaires sur les malheurs des états-uniens liés à l'extraction du gaz de schiste, j'avoue que j'ai eu peur un bout de temps, mais actuellement, on assiste à une prise de conscience et donc à des mises en œuvre moins agressives et moins dangereuses à long terme alors, comme "qui ne risque rien n'a rien..."

Encore une fois, je précise que je n'en ai qu'une connaissance très limitée, et que je dois me contenter des infos délivrées.
_________________
Si tu as une bibliothèque et un jardin, tu n'as pas besoin de médecin
Cicéron
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 13-06-2014 06:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Renarde

Il n'est pas besoin d'être spécialiste pour poster, il suffit de vérifier la source des informations.

Nous sommes d'accord, il convient de rechercher des possibilités d'exploitations apportant moins de nuisances. C'st juste une question de volonté politique.

Encore faudrait-il que le bon sens l'emporte sur la démagogie et la position doctrinaire.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com