Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau scandale alimentaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 11-06-2014 20:20    Sujet du message: Nouveau scandale alimentaire Répondre en citant

Bonjour

Vu sur Orange :

Des révélations éminemment choquantes. De grandes chaînes de supermarchés européens seraient impliquées dans la vente de produits pêchés dans des conditions inhumaines.

Un nouveau scandale alimentaire. Seulement cette fois, ce n'est pas le contenu de la nourriture qui pose problème... mais plutôt la manière dont elle est préparée. Le très sérieux quotidien britannique "The Guardian" révèle ce mardi 10 juin que les crustacés vendus dans les groupes tels que Tesco, Walmart et même Carrefour proviendraient d'un vaste réseau d'esclavage thaïlandais.

Drogués, enchaînés, battus, tués... Près de 300 000 migrants venus de Birmanie ou du Cambodge seraient retenus sur des bateaux de pêche pour travailler gratuitement, dans des conditions proches de la torture. "J'ai cru que j'allais mourir. J'étais enchaîné en permanence, sans soin ni nourriture. Ils nous ont vendus comme des animaux", témoigne un des esclaves qui ont réussi à s'échapper. "Nous étions frappés même si nous travaillions dur. Il y avait tellement d'esclaves qu'il était impossible de les compter", raconte un autre survivant.

Comme le souligne "Slate", l'affaire a déjà été soulevée à de nombreuses reprises par les médias. Si le problème connaît aujourd'hui un tel retentissement, c'est que les journalistes du "Guardian" sont parvenus à impliquer le plus grand producteur de crevettes, Charoen Pokphand (CP) Foods, basé en Thaïlande. CP Foods est le principal fournisseur des géants de la grande distribution.

D'autre part, c'est la première fois qu'une relation est explicitement faite entre les esclaves et l'achat par le consommateur. "Si vous achetez des crevettes de Thaïlande, vous achetez le produit de l'esclavage", prévient Aidan McQuade, de l'ONG Anti-Slavery, cité par "L'Express". Selon "Europe 1", le groupe Carrefour suspend immédiatement ses relations commerciales avec l'entreprise "le temps que la lumière soit faite". (Cécilia Di Quinzio / 6Medias)


Vive la traçabilité....
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renarde



Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 60
Localisation: Landes

MessagePosté le: 12-06-2014 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ou plutôt bonsoir à toi.

C'est vraiment horrible, mais malheureusement, il y a au moins trois conditions pour que rien ou presque ne change:

1) Certains sur cette planète sont intouchables, et savent pertinemment qu'ils ne risquent pas grand-chose, surtout en prenant en compte les deux points suivants

2) Bien des citoyens sont des "oublieux", et en faisant trainer un peu les mises en examens et autres procès, les journalistes passeront à autre chose, et le trafic continuera tranquillement sans plus personne (ou si peu.....) pour s'indigner.

3) Le temps donc que tout se mette en place, les responsables auront eu le temps de faire assez de fortune pour se reconvertir dans une autre activité aussi lucrative ou carrément distribuer des pots de vins afin de bénéficier d'une clémence qu'on accorde rarement aux "lambdas"

C'est à nous de nous responsabiliser et ne plus nous livrer à ce consumérisme aveugle et insensé qui rend certains terriens dont la voracité n'a pas de limite de plus en plus fous et d'autres de plus en plus malheureux.
_________________
Si tu as une bibliothèque et un jardin, tu n'as pas besoin de médecin
Cicéron
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 13-06-2014 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, tu as raison.

Carrefour a annoncé qu'ils ne passeraient plus par cette entreprise. Je suis certain que ça ne changera rien. Au pire la société mère, géante et toute puissante, va créer une filiale, sous un autre nom dans un pays voisin, et le scandale va continuer. Le profit va reprendre ses droits. Ils ne peuvent pas ne pas vendre des crevettes si la concurrence en vend. Donc, après l'effet d'annonce, ils ne tarderont pas à trouver un moyen de contournement.

C'est pour ça que je dis "vive la traçabilité". Le seul moyen pour que ça change, ce serait une prise de conscience massive de la part des consommateurs et un boycott des produits concernés. Mais là, je rêve... sleepy2
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com