Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Victor Hugo vu par...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 18-06-2014 18:37    Sujet du message: Victor Hugo vu par... Répondre en citant

Bonjour

Juste pour de la peine à Renarde, et à quelques autres, dont moi, cet article vu sur Orange :

Interrogés sur le "Crépuscule" de Victor Hugo mercredi, des dizaines de candidats aux épreuves anticipées de français au bac n'ont pas apprécié la beauté du texte et l'ont exprimé massivement sur Twitter en des termes moins poétiques.

"Victor Hugo, t'es un bel enfoiré avec ton Crépuscule à la con", a écrit par exemple @FilipeA_27.

"Victor hugo c un batard il peut pas parler normalement cmme les autre", s'est pour sa part indigné @Lefa_Mgt.

Mettant en scène un dialogue entre la vie symbolisée par un brin d'herbe, et la mort représentée par une tombe, le poème tiré des "Contemplations" a suscité des centaines de remarques et insultes envers l'auteur habituellement considéré comme l'un des plus grands écrivains de la langue française.

"Victor Hugo et toute sa compagnie créole de poètes la, ils m'ont prit la tête truc de fou", s'est exclamé @MINE_Blinded.

"Victor Hugo il a quand même réussi a faire parler un brin d'herbe avec une tombe", s'est étonné Hadrien Tbks.

En quelques heures, le nom du poète français du 19e siècle, auteur notamment des "Misérables" et de "Notre-Dame de Paris", s'est retrouvé parmi les trending topics (sujets les plus partagés) sur Twitter, détrônant d'autres noms connus plus habitués à se retrouver en tête des classements sur les réseaux sociaux, comme la star américaine de la pop Justin Bieber.

Mais Victor Hugo, "il avait du flow quand même", a toutefois concédé @SorcierMarocain, alors que @ManonE_C a trouvé son poème "cool", le commenter n'étant quand même pas "la mer à boire", selon elle.


Les jeunes et la culture générale ? Vaste sujet, vaste chimère....Si, arrivés en 1ère, ils sont capables de ça, alors, c'est vraiment le déclin d'une civilisation... Désolé de le dire, mais ça me révulse, de lire ce genre de choses....
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renarde



Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 60
Localisation: Landes

MessagePosté le: 18-06-2014 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

On devrait peut-être leur faire commenter les tirades de Justin Bieber quand il passé sa soirée à avaler et fumer ses produits favoris!!!!

De plus en plus, je fais mien ces propos de Cossery que je cite de mémoire: "Il ne faut pas rester écarté trop longtemps de la civilisation, car à la faveur de l'éloignement, on risquerait de lui trouver des circonstances atténuantes."

Que c'est dommage pour ces jeunes, qui même s'ils ne le sauront pas (puisqu'on ne regrette que ce qu'on a connu), seront privés de bien des bonheurs......
_________________
Si tu as une bibliothèque et un jardin, tu n'as pas besoin de médecin
Cicéron
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 18-06-2014 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mais là, je crois qu'il nous faut nous poser les questions qui fâchent.

Si les jeunes en sont là, qu'est-ce que nous, les générations précédentes avons raté ? C'est la seconde génération après la notre. Leurs parents, qu'on le veuille ou non, sont nos enfants. Alors pourquoi ? où est la faille ? Qu'avons nous oublié de transmettre, ou ne l'avons pas transmis avec suffisamment de persuasion pour que ça se perde en route ? Car là, il y a comme le début d'une décadence de civilisation. Lorsque la culture se perd, c'est toute une mémoire, tout une histoire qui meurt. Sommes nous responsables d'avoir mal agi quelque part ? Ou d'avoir regardé la situation se dégrader sans avoir réagi ? Est-ce que ça a commencé en 1968, comme il est facile de le dire, ou cette année n'était-elle que l'explosion de quelque chose qui couvait depuis plus longtemps ? Et, à partir de là, n'y a-t-il pas eu surenchère dans le laxisme ? Un effet de mode, qui, peu à peu, s'est transformé en démission généralisée ?

Ce sont simplement des questions que je pose, je ne prétend pas avoir les réponses, qui de toute façons doivent être beaucoup plus compliquées...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renarde



Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 60
Localisation: Landes

MessagePosté le: 19-06-2014 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

jemigeja a écrit:
Mais là, je crois qu'il nous faut nous poser les questions qui fâchent.

Si les jeunes en sont là, qu'est-ce que nous, les générations précédentes avons raté ? ...... Et, à partir de là, n'y a-t-il pas eu surenchère dans le laxisme ? Un effet de mode, qui, peu à peu, s'est transformé en démission généralisée ?

Ce sont simplement des questions que je pose, je ne prétend pas avoir les réponses, qui de toute façons doivent être beaucoup plus compliquées...


Un sourire pour commencer, car en citant le post précédent, je viens de comprendre comment font les journalistes lorsqu'ils citent quelqu'un qu'ils ont interviewé, et qu'ils reprennent ses propos en les caviardant juste assez pour en changer le sens

La transformation de l'enfant objet qu'on dressait, non pas en enfant sujet qu'on élève, mais en enfant roi auquel on cède tout, est devenu un phénomène quasi général.
Et ce n'est pas une attitude spécifique à notre hexagone.

Eduquer un enfant, ce n'est pas lui offrir juste un toit et à manger, et pour avoir la paix, céder à ses demandes... mais comment faire comprendre ça à des parents sous la pression d'une société qui va de plus en plus vite et que ça arrange bien qu'ils suivent les désirs de ces jeunes consommateurs pour ne pas que ces pauvres chéris soient traumatisés?....
Malheureusement, ce ne sont pas des envies de lecture qu'ils expriment...

De plus avec le "jeunisme" ambiant, si tu as plus de 50ans et que tu n'es pas un homme politique, dès que tu commences à parler de ce que tu aimes et qui est l'étoffe de ta culture, tu vois des sourires patients se greffer sur les lèvres de ceux à qui tu t'adresses (sauf si ce sont des gens de ta génération) puis, ils passent à autre chose...
_________________
Si tu as une bibliothèque et un jardin, tu n'as pas besoin de médecin
Cicéron
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 19-06-2014 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le caviar... Un peu de vodka, avec ??? Very Happy Very Happy Very Happy

Pour reprendre en synthétisant ton propos, je vais citer un collègue. Nous étions en stage, l'animateur n'était autre que l'adjoint du directeur régional. Ce dernier faisait partie du stage.

Un matin , tout le monde était là, sauf lui. Tu penses bien que nous étions tous à l'heure. Nous attendions, l'adjoint, Monsieur L. était très gêné.

Le directeur s'est pointé avec 20 minutes de retard. Il est entré, a gagné sa place en regardant droit devant lui, et ses seuls mots ont été :

"Alors, Monsieur L. qu'attendez vous pour commencer ? "

Mon voisin s'est penché vers moi et m'a glissé :

"Tu vois, ce type la ? il n'a pas été élevé, il a juste été nourri"

J'ai trouvé que la formule résumait parfaitement la situation...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 23-06-2014 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup, je me suis mis à lire "Les derniers jours d'un condamné" Du même père Hugo.

Quel style, riche, fluide, lumineux. Un de nos plus grands écrivains. Mais les jeunes ne le sauront jamais, à priori... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com