Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NOUVEAU MAIRE FN..............................

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
renarde



Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 60
Localisation: Landes

MessagePosté le: 25-06-2014 16:29    Sujet du message: NOUVEAU MAIRE FN.............................. Répondre en citant

Bonjour

LE SCAN POLITIQUE - Le nouvel édile du Pontet souhaite ainsi faire une économie de 30.000 euros par an.


La cantine gratuite pour les plus pauvres, cela risque d'être terminé au Pontet, dans le Vaucluse. D'après les informations de France Bleu, Joris Hébrard souhaite en finir avec cette aide de la commune au plus démunis.

Le nouveau maire Front national de la ville doit défendre cette mesure ce mercredi en conseil municipal. Et la première des justifications pour le maire de la ville, ce sont les économies que doit faire la ville. «Il faut responsabiliser les parents d'élèves pour leur montrer que tout n'est pas gratuit», défend Joris Hébrad.

Mais l'opposition s'indigne de ce qui représente 30.000 euros d'économies dans un budget de 50 millions, selon le site de la radio. «Les petits cours d'eau font les grandes rivières», assume le maire Front national, qui ne voit pas cette mesure comme une mesure anti-sociale. «Ca m'étonnerait que des gens ne puissent pas payer 1.57 euros par jour», explique-t-il. Et «s'ils sont démunis, ils ont des aides, ça peut aussi les aider à payer la cantine de leurs enfants», ajoute-t-il.

Reste que cette suppression de la gratuite de la cantine interviendrait deux mois après ... une augmentation notable du salaire du maire. En avril, Joris Hébrard avait fait voter en conseil municipal une augmentation de 44% de son salaire, soit 1000 euros par mois.

«Scandaleux», répond l'opposition, via l'élu sans étiquette Claude Toutain. «On touche les familles les plus défavorisées, les gens qui sont au RSA, les familles monoparentales», dénonce-t-il. Avant d'avancer un calcul personnel: «L'augmentation de salaire du maire de 1000 euros par mois permet de financer 500 repas par mois.»

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2014/06/25/25002-20140625ARTFIG00155-un-maire-fn-veut-mettre-fin-a-la-gratuite-de-la-cantine-pour-les-plus-demunis.php
_________________
Si tu as une bibliothèque et un jardin, tu n'as pas besoin de médecin
Cicéron
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 26-06-2014 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le même débat que pour le tiers payant. Ce qui est gratuit a-t-il une valeur ?

Beau sujet philosophique, n'est-ce pas, renarde ?

Je ne sais plus quel premier ministre pensait que chacun devrait payer un impôt, au moins symbolique, pour valoriser les services publics. C'est un point de vue qui se défend. Un autre (je crois que c'est Raymond Barre) a démontré que tout nouveau droit crée de nouveaux ayant-droit. Exemple, à l'époque, le RMI. Créé au départ pour 250 000 personnes au maximum, il a explosé quand il a dépassé le million de bénéficiaires.

Ce qui est choquant dans cette histoire, c'est la concomitance avec l'augmentation de la rémunération du maire. Quand il parle d'économies, ça ruine le propos... Et pour certaines familles, la cantine est la seule assurance que les gamins aient au moins un repas convenable dans la journée.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 27-06-2014 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour assurer son avenir politique, le FN doit prouver qu'il s'y entend pour gérer une commune. Dans l'immédiat tout reste à faire en ce domaine. Les diverses et malheureuses expériences en région PACA doivent, très vite, être remplacées par des actions plus convaincantes.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renarde



Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 60
Localisation: Landes

MessagePosté le: 27-06-2014 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour jemigeja et jonas18

Pour le sujet philo, Smile oui, je pense pour ma part que ce qui est gratuit peut avoir une valeur... ce n'est malheureusement pas le cas pour d'autres, et du coup, il faut parfois mettre des balises.

Pendant quelques années, j'ai été bénévole aux restos du cœur.
Nous recevions des dons de nourriture bien sûr, mais aussi beaucoup de vêtements.
Ces vêtements étaient pour beaucoup des vêtements d'enfants (dont nous savons qu'ils sont trop petits avant d'être usés)et ils étaient triés, réparés et nettoyés avant d'être distribués aux bénéficiaires....

En allant récupérer ma voiture après mes heures de présence, je retrouvais très souvent les vêtements donnés dans la matinée jetés en vrac dans les grandes poubelles rangées sur le parking, et je crois que si pour les avoir il avait fallu donner une petite participation (comme dans les épiceries familiales par exemple), certains ne les auraient pas réclamés pour les jeter quelques mètres plus loin...
_________________
Si tu as une bibliothèque et un jardin, tu n'as pas besoin de médecin
Cicéron
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 27-06-2014 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Petite anecdote personnelle.

Notre voisine de palier est une pauvre dame, laissée par son mari, qui touche le minimum vital à priori.

Un jour elle s'était plainte d'avoir froid dans son lit.

Mon épouse lui a donné une couverture sympa, assez épaisse. Le lendemain, nous avons retrouvé la couverture dans la poubelle de l'immeuble.

Nous l'avons récupérée, et donnée à la SPA, pou les chiens malheureux. Là, nous avons l'impression d'avoir fait une vraie bonne action. Wink Wink Wink
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 27-06-2014 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

En y repensant...

Qu'est-ce qui est gratuit ?

Aucun bien matériel n'est gratuit. Ce n'est pas parce qu'on ne paye pas que ça n'a rien coûté.

Un exemple : les services publics. pendant des années, j'ai argumenté auprès des usagers que nos services étaient gratuits. Mais je ne faisais pas de bénévolat, je touchais un salaire. Donc, c'est bien que certaines personnes devaient payer... les contribuables, en l'occurrence.

Alors au terme de gratuité, préférons celui de paiement reporté. ce qui est gratuit pour les uns est forcément payé par d'autres.

le tiers payant, le bien nommé, ce sont des tiers qui payent. C'est la sécu, et la sécu ce sont des taxes sur le travail.

De même pour la fameuse cantine : ce sont les contribuables de la commune qui payent.

Ce n'est rien d'autre que la solidarité. mais encore faut-il que les bénéficiaires en aient conscience, ce qui n'est pas souvent le cas. Il serait peut être bon de le leur rappeler, au moins de façon symbolique.

Mais je vais tout de même terminer par quelque chose de vraiment gratuit...

[url="http://daniugg.centerblog.net"][/url]
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renarde



Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 60
Localisation: Landes

MessagePosté le: 27-06-2014 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'y ai repensé aussi.... Very Happy

Je suis d'accord avec ton raisonnement sur l'expression "paiement reporté"

Dans la notion de solidarité, il y a l'idée de don volontaire, mais pas de gratuité puisque la solidarité ne peut avoir lieu que si certains créent, donnent, réparent, distribuent ou partagent ce qu'ils ont eux-mêmes collecté, fabriqué ou acheté avec d'autres.
Et donc ce qu'eux n'ont pas eu gratuitement.

Et puis, il y a l'idée du don involontaire, puisque certains services (tiers-payant....) sont dès le départ prévus dans notre constitution, et même ceux qui ne le voudraient pas y participent automatiquement et parfois sans le savoir.
_________________
Si tu as une bibliothèque et un jardin, tu n'as pas besoin de médecin
Cicéron
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 27-06-2014 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

La mère d'un ex d'une personne proche était bénévole aux restos du cœur.

L'un de mes clients et amis , a été Directeur de la Banque alimentaire durant quelques longues années, avant de devoir " rendre la main"

Que dire de tout ce qui m'a été confiée ....

Ce serait délicat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com