Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

" LA LOI DU TALION ".

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 03-09-2008 13:14    Sujet du message: " LA LOI DU TALION ". Répondre en citant

Qu'en dit le dictionnaire à propos du "TALION".

" PUNITION IDENTIQUE A L'OFFENSE QUI INSPIRA LA LEGISLATION
" HEBRAÏQUE, C'EST-A-DIRE JUIVE.
" LE TALION S'EXPRIME PAR LA CELEBRE FORMULE :
" OEIL POUR OEIL, DENT POUR DENT ".
" LOI DU TALION : LOI QUI EXIGE DE PUNIR L'OFFENSE PAR UNE
" PEINE DU MEME ORDRE QUE CELLE-CI. "

Il est à savoir qu'auparavant, la riposte face à une offense provoquée par l'adversaire n'avait aucun statut.
A titre d'exemple : si l'offensé a subi des séquelles telles qu'un oeil crevé ou bien s'il s'est fait casser des dents, l'agresseur a écopé d'une mutilation ou au pire, d'une mise à mort.
Or, la loi du Talion a fait progresser les mentalités en légiférant à propos de la punition à infliger à l'agresseur, en lui appliquant une peine du même ordre que l'offense commise.

Il n'en est plus de même aujourd'hui, car les délits ainsi perpétrés sont punis à présent d'une amende, d'un placement en Centre de détention, ou au pire, d'une détention carcérale s'il s'agit de crimes plus graves.

Là, où la loi du Talion fait souvent défaut, c'est lors de conflits armés.
Une nation peut infliger des sanctions de dix pour un, cent pour un, voire davantage, à l'encontre du pays agresseur...

Finalement, il me semble que la "LOI DU TALION" est de beaucoup plus équitable dans ce dernier cas de figure, notamment pour les pays en guerre.

Y a-t-il deux poids, deux mesures, selon que la population est blanche ou de couleur ?!...

Les larmes coulent de la même façon dans les populations opprimées que la joie et le bien-être fait sourire les gens heureux, seraient-ils d'une nation ou de races différentes.

" L'UTOPIE A BIEN DES FOIS CONTRIBUE A FAIRE EVOLUER LE SORT DES PEUPLES... " - Xapinot.
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges


Dernière édition par xapinot le 07-09-2008 13:31; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 03-09-2008 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une bonne réfléxion tout cela Xapinot...

tu sais, cela me fait penser à un truc...
quand le Pape JEAN PAUL II ...........s'est fait tiré dessus..........qu'a t il utilisé d'après
toi.......

le dictionnaire,
ou le Pardon Wink


Alors le petit Larousse parfois..... Cool Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 05-09-2008 04:52    Sujet du message: Répondre en citant

La loi du talion était peut-être juste à son époque mais elle est inapplicable dans une société moderne et démocratique. La justice rendue au nom du peuple ne peut pas être aussi impitoyable que le criminel lui-même. De plus ce raisonnement simpliste ouvre la porte à des réglements de comptes, à des jugements sommaires, à des erreurs judiciaires indignes de notre civilisation. La méthode actuelle peut paraître trop douce à certains et surtout aux victimes mais elle est préférable aux lois barbares du passé.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 07-09-2008 15:00    Sujet du message: " LA LOI DU TALION ". Répondre en citant

Bien sûr, "JONAS 18", j'aurais pu énoncer la phrase suivante qui me tient tellement à coeur :

" UN SEUL MORT EST UN MORT DE TROP ".

Quel tollé cela aurait-il produit... Cela friserait le ridicule ou l'utopie aux yeux de bien des personnes sensées...

Quant à mon texte, il souligne surtout le fait qu'une guerre, pour être clair, est à la base de toutes les calamités, même si on la dit propre du fait que les missiles sont guidés sur un site défini par rayon laser. Ce n'est pourtant pas pour autant que les conflits épargnent aussi bien l'agresseur que l'agressé des mesfaits d'un conflit tels que :
- blessures
- brûlures à vifs
- amputations d'un membre
- morts, etc...
Et Dieu sait que nous ne connaîtrons jamais le nombre exact des victimes du fait que ceci fait parti du "TOP-SECRET DEFENSE".

En conclusion, si la "LOI DU TALION" était encore en vigueur, un pays, ne saurait se mesurer à des nations plus faibles, donc moins équipées en armements sans donner de vraies justifications.
A bon entendeur, salut !
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges


Dernière édition par xapinot le 10-09-2008 07:19; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jabani



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 2659
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 07-09-2008 17:35    Sujet du message: Re: " LA LOI DU TALION ". Répondre en citant

xapinot a écrit:
Qu'en dit le dictionnaire à propos du "TALION".

" PUNITION IDENTIQUE A L'OFFENSE QUI INSPIRA LA LEGISLATION
" HEBRAÏQUE, C'EST-A-DIRE JUIVE.
" LE TALION S'EXPRIME PAR LA CELEBRE FORMULE :
" OEIL POUR OEIL, DENT POUR DENT ".
" LOI DU TALION : LOI QUI EXIGE DE PUNIR L'OFFENSE PAR UNE
" PEINE DU MEME ORDRE QUE CELLE-CI. "

Or, la loi du Talion a fait progresser les mentalités en légiférant à propos de la punition à infliger à l'agresseur, en lui appliquant une peine du même ordre que l'offense commise.


Finalement, il me semble que la "LOI DU TALION" est de beaucoup plus équitable dans ce dernier cas de figure, notamment pour les pays en guerre.

Y a-t-il deux poids, deux mesures, selon que la population est blanche ou de couleur ?!...
Les larmes coulent de la même façon dans les populations opprimées que la joie et le bien-être fait sourire les gens heureux, seraient-ils d'une nation ou de races différentes.

" L'UTOPIE A BIEN DES FOIS CONTRIBUE A FAIRE EVOLUER LE SORT DES PEUPLES... " - Xapinot.


Bien sûr qu'il y a deux poids deux mesures , selon que l'on est blanc ou coloré, riche ou pauvre... tu en doutais ?
Loi du Talion ou pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 08-09-2008 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Si la justice consistait à appliquer la loi du talion qui est avant tout une vengeance privée, on ne comprendrait pas pourquoi les juges chargés de l'appliquer devraient se soumettre à de longues années d'étude. Pour éviter l'arbitraire, des règles ont été élaborées, écrites et imposées aux juges comme aux criminels. L'état mental de l'auteur est pris en compte. La responsabilité est mesurée pour que la décision lui soit proportionnée.
Comme dans toutes les activités humaines il existe encore beaucoup d'imperfections quelques fois infiniment regrettables mais la justice organisée, codifiée est de très loin préférable aux pratiques du passé.
Dans de nombreux cas la loi du talion peut se révéler aveugle et injuste. C'est le cas encore de nos jours dans des régions comme la Corse, la Sicile et la Sardaigne où la vendetta est utilisée pour laver les souillures faites à l'honneur des familles. La spirale de la violence n'a pas de limites.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 08-09-2008 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que non, JABANI.

En conclusion, ne vaut-il pas mieux rêver même si l'on est conscient de l'état actuel du monde ?...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges


Dernière édition par xapinot le 10-09-2008 07:15; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMEGA
Invité





MessagePosté le: 08-09-2008 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

La loi du Talion est bannir comme la peine de mort .
Revenir en haut de page
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 08-09-2008 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

exactement Omega....c'est à bannir.

la loi du TALION...est l' escalade de la violence ...c'est légitimer une riposte.........c'est un acte de barbarie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 09-09-2008 05:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

La riposte est nécessaire mais la société doit s'entourer de toutes les garanties pour que le remède ne soit pas pire que le mal.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 09-09-2008 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour à tous,

La riposte est nécessaire mais la société doit s'entourer de toutes les garanties pour que le remède ne soit pas pire que le mal.



C'est exactement de cette façon-là, JONAS18, que je vois les choses.
Nous nous sommes compris...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 09-07-2014 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui encore, des Etats se vengent au nom de la "Loi du Talion" !

La vengeance en elle-même frise quelquefois l'insupportable du fait que la partie adverse, ayant sans doute provoqué le conflit, incite à une riposte du vengeur justicier souvent disproportionnée au regard des moyens stratégiques de l'attaquant qui s'avèrent dans certains cas des plus élémentaires.

En conclusion, mes réflexions ci-dessus énoncées, apparaissent tout-à-fait d'actualité en donnant à réfléchir à celles et ceux qui, malgré cela, évitent d'émettre leurs avis à ce propos,... et je les comprends !...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 09-07-2014 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Xapinot, parlerais-tu, par hasard, d'un conflit de nations situées au moyen orient ?

Si c'est le cas, l'épisode actuel n'est qu'un avatar de plus dans un conflit, au demeurant fratricide, qui date de quelques milliers d'années. Qui a commencé ???

Pourquoi fratricide ? parce que, historiquement, juifs et arabes sont deux tribus d'une même ethnie, les sémites.

Même, si on en croit la bible, ce sont deux camps issus du même père... C'est une histoire de famille qui a de la constance dans la haine...

Et si on considère que Jésus était juif, et que c'est un prophète important de l'islam, on comprend encore moins...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 10-07-2014 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Quoique succinct, ton analyse, "jemigeja", reflète, en partie, la justesse quant à la cause de conflits incessants entre les deux Etats voisins, mais, ô combien, ennemis...

Le fait de se référer à des textes bibliques définissant les uns comme le "peuple élu" en leur présageant la "Terre promise", n'arrange en rien l'entente de deux peuples, l'un nanti, l'autre défavorisé, malgré leur voisinage.

Bon Dieu, à quand l'issue de ce conflit qui ne semble prendre fin ???!!!...

Il y a de quoi s'offusquer à ce sujet !...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 10-07-2014 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Partie de citation : Bon Dieu, à quand l'issue de ce conflit qui ne semble prendre fin ???!!!...Il y a de quoi s'offusquer à ce sujet !..

Bonjour

S'offusquer, & avoir la crainte qu'il ne nous arrive de telles mésaventures ici
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 10-07-2014 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, dans mes analyses, j'utilise volontiers des raccourcis, afin d'aller à l'essentiel.

A propos du peuple élu, ça nous ramène au sujet sur la "race pure", cette petite fille juive prise comme modèle de la race aryenne par les nazis.

Les nazis se considéraient comme une race supérieure. Mais c'est répandu comme sentiment. Un jour un de mes collègues, originaire d'un autre continent (peu importe lequel) nous a dit très sérieusement : "heureusement que nous, les ***** sommes là... Une race de seigneurs" Et ce n'était pas une boutade...
Personne n'a relevé, mais il était catalogué...

Mais, en y pensant, un autre conflit plus proche, entre deux parties d'un peuple, l'une nantie, l'autre moins riche, et ayant un clivage religieux : l'Irlande... ça s'est calmé pour l'instant, mais ça a été chaud à certaines périodes.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com