Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Honte à notre pays

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 31-07-2014 15:35    Sujet du message: Honte à notre pays Répondre en citant

Bonjour

Je n'ai pas souvent ce genre de réaction, mais là, quand j'ai lu cet article, j'ai été écœuré. Vu sur le site de France Info :

Kiem Van Pham a 95 ans. Il habite Marseille. Il a un rêve. Avant de mourir, il voudrait voir sa petite nièce, qui s'appelle Minh, et qui est sa dernière parente au Vietnam. Kiem Van Phan est trop fatigué pour faire le voyage. Il a donc invité Minh chez lui, à Marseille. Il voudrait lui montrer la ville qui devient cette semaine, pour un an, capitale européenne de la culture. Pour venir, Minh a économisé. En vain. Le consulat de France à Ho-Chi-Minh-Ville refuse de lui accorder un visa de court séjour.

Sur le site de La Provence, Sophie Manelli raconte le destin de Kiem Van Phan, né dans le Annam, en 1918 ou en 1919. A l'époque, la région est encore une colonie française. Kiem Van Phan se sent lié à la France. En 1939, au début de la guerre, il s'engage dans l'armée, comme vingt mille Indochinois. Pendant cinq semaines, il voyage dans la cale d'un bateau. Il débarque à Marseille. Il part pour la Normandie. Il se bat sur la ligne de front et il est capturé. Pendant trois ans, il est prisonnier au stalag, en Allemagne et en France, dans des camps "réservés aux Indigènes". Les conditions de détention sont très difficiles. Le jeune homme est transféré à Saint-Dizier. Il réussit à s'évader. Il rejoint un réseau de résistance. Il s'y engage pendant sept mois, jusqu'en septembre 1944. Là, il demande à être réintégré dans l'armée. Il participe à la libération de Colmar et de Strasbourg, puis à l'occupation de l'Allemagne, dans la région de Coblence. Kiem Van Phan devient sergent, jusqu'en 1946 lorsqu'il est démobilisé. C'est le début de la guerre d'Indochine. Le jeune homme refuse d'aller se battre contre les siens.

Le journal La Provence raconte qu'a l'époque, ses papiers d'identité portent la mention "Français d'origine indigène". En 1958, quand l'ancien soldat veut les faire renouveler, on lui répond qu'il est... étranger, puisque la décolonisation est passée par là. Kiem Van Phan multiplie les démarches. Lui qui s'est battu pour la France, il doit attendre six ans pour récupérer la nationalité française. Il se sent humilié. Aujourd'hui, lorsque l'administration refuse de laisser sa petite-nièce venir à Marseille, même pour un court séjour, il ressent la même amertume. Dans l'article de Sophie Manelli, le fils de Kiem Van Pham le résume à sa façon : "Mon père a beau être Français, pour l'administration il reste un niah-koué".

Ce fils vient d'écrire à François Hollande. Il va joindre à la lettre les insignes de l'Ordre du Mérite que l'ancien soldat a reçus il y a quelques années. Il espère une réponse.

_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 01-08-2014 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Quels qualificatifs serait-il possible de donner à Kiem Van Pham

Un nombre d'importance, honneur, respect, courage, et bien d'autres.

Cette belle et réelle histoire s'avérant médiatisée à ce jour,
Kiem Van Pham va je l'espère avoir ses vœux exaucés.

Quelques soient les raisons profondes qu'auraient Kiem Van Pham de faire venir sa petite nièce en France - avant que de fermer les yeux,
Quelques soient les raisons ; elles méritent une grande attention.

Cet homme au risque de sa vie n'a pas déroger, il est rester fidèle à la France, il a servi la France.
En Indochine, les soldats français ont connu l'horreur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Indochine

Au plus profonde de lui il le savait
Il a pris la bonne décision : rester.

Son souhait de revoir sa petite-nièce ne pourra qu'être exaucé,

Dieu Fasse que ce soit assez rapidement



photo wikipedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com