Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pauvre Voltaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 27-08-2014 18:31    Sujet du message: Pauvre Voltaire Répondre en citant

Bonjour

Vu sur Orange :

Fautes d'orthographe ou de syntaxe, citation mal attribuée... les admirateurs de Voltaire et les amoureux de la langue française s'étranglent à lecture de plaques en hommage à l'écrivain et philosophe dans la commune de Ferney-Voltaire, dans le Centre-Est de la France.

Ces plaques qui ont été scellées en juillet sur des dalles de bronze dans un parc au pied du château Voltaire sont truffées d'erreur.

Rédigée par Voltaire en août 1761, la phrase "rien ne se fait sans un peu d'enthousiasme" devient... "rien ne se fait sans peu d'enthousiasme". Ou encore: "Ni l'abstinance (sic), ni l'excès ne rendent un homme heureux", et cet accent sur la mauvaise pente : "Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont fréres".

Au total, sur six plaques posées, on dénombre cinq fautes d'orthographe ou de syntaxe. "Et une inexactitude", ajoute Alex Décotte, membre de l'association "Voltaire à Ferney" et auteur du blog "Ferney Voltaire": "Une citation attribuée à Voltaire appartient en réalité à Rabelais".

M. Décotte, qui a relaté l'histoire dans un billet sur son blog s'étonne : "Je ne comprends pas que personne n'ait été présent lors de la pose de ces plaques".

Contactée mercredi par l'AFP, la municipalité a assuré que "les plaques ont été livrées protégées par un revêtement n'en permettant pas la lecture". Le 17 juillet, les services techniques avaient été les premiers à signaler les erreurs.

La commune a toutefois indiqué que "les plaques, d'une valeur unitaire de 380 euros hors taxes, seront bien entendu retirées et remplacées au cours de l'automne par le prestataire" et qu'"une investigation est actuellement en cours pour en déterminer la ou les responsabilités en regard des contrats passés".

"En tout cas, je pense que Voltaire se marrerait beaucoup en voyant ça. Il aimait écrire sur les couacs, les +coïnnades+ de Ferney comme il disait!", a pour sa part plaisanté Alex Décotte.




Ben si c'est lui qui le dit... Wink
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com