Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ASSOCIATION POUR AVEUGLES

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Association en tous genre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
annemarie33



Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 42
Localisation: Region bordelaise

MessagePosté le: 29-01-2008 08:42    Sujet du message: ASSOCIATION POUR AVEUGLES Répondre en citant

Connaissez vous des associations ou on peut enregistrer des livres pour les aveugles, à distance ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 07-03-2008 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

je n en connais pas personnellement..
as tu trouvé qq chose sur google.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 12-07-2008 16:14    Sujet du message: Re: ASSOCIATION POUR AVEUGLES Répondre en citant

annemarie33 a écrit:
Connaissez vous des associations ou on peut enregistrer des livres pour les aveugles, à distance ?
Oui bien sûr ! Je fais partie d'une association de donneurs de voix {Bibliothèque sonore} dans ma région depuis plus de huit années, au service des non-voyants et des malvoyants. Je vous rends attentif sur le fait que les enregistrements nécessitent de posséder un ordinateur étant donné que, depuis quelques années, les donneurs de voix enregistrent spécifiquement sur C.D. En ce qui concerne l'adhésion à l'association, je vous informe que le siège social se trouve à LILLE dans le Nord, mais nombres d'associations existent dans les différentes régions. J'espère vous donner ainsi satisfaction, et vous félicite pour votre souhait de désirer vous engager pour la bonne cause.
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 26-02-2014 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

" TROIS QUESTIONS A...

" Jacques Hilaire, président de la bibliothèque sonore de Mulhouse. "

" LA BIBLIOTHEQUE SONORE DE MULHOUSE VIENT DE FETER SON 35° ANNIVERSAIRE. POUVEZ-VOUS NOUS DIRE CE QU'ELLE EST EFFECTIVEMENT ET A QUI ELLE S'ADRESSE ?

" La bibliothèque sonore a pour vocation de donner de la lecture enregistrée à l'écoute des non et malvoyants, et des handicapés. La bibliothèque sonore de Mulhouse a été fondée en 1978 par Paul Nathan et les Lions clubs de Mulhouse Doyen et Mulhouse Europe.

(...)

" Les bénéficiaires peuvent venir se servir à la bibliothèque, mais les ouvrages peuvent aussi être expédiés par la Poste. Le tout gratuitement. "

" COMMENT FONCTIONNE-T-ELLE ?

" Les donneurs de temps sont des bénévoles qui viennent régulièrement à la bibliothèque sonore pour y effectuer les tâches nécessaires à son bon fonctionnement :
- accueil des audiolecteurs - préparation et envoi des colis - accueil des donneurs de voix - divers travaux administratives - vérification et rangement des C.D. "

(...)

" Au début, les livres étaient tous enregistrés sur des cassettes par les donneurs de voix de l'association. Aujourd'hui, le C.D. a remplacé les cassettes et les C.D. peuvent être téléchargés et dupliqués à partir de la bibliothèque sonore nationale. Ce qui n'exclut pas pour autant les donneurs bénévoles de la région. Outre les livres, sont proposés également des magazines qui connaissent un réel succès. "


" QUELS SONT SES BESOINS ?


" La bibliothèque a surtout besoin de bénévoles qui ont des compétences dans les domaines de l'association :
" - accueil des audiolecteurs et de leurs familles - sauvegarde des enregistrements - saisie de données informatiques - relation avec les collectivités locales et autres associations. "
" Mais elle recherche aussi des donneurs de voix, c'est-à-dire des personnes qui aiment bien sûr la lecture, qui peuvent enregistrer des ouvrages. Il est nécessaire pour cela de disposer d'un ordinateur ".

(...)


Extrait du journal "L'Alsace" du 26.02.2014.


----------------------------------------------------


Afin de compléter mes quelques informations succinctes à ce sujet, faisant l'objet du dernier post datant de 2008, il m'a semblé indispensable de compléter ces données par une personne compétente, à savoir dans le cas présent, le président actuel de la bibliothèque sonore de Mulhouse...

A vos lectures et/ou vos enregistrements dans le loisir et la détente !...


Xapinot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 26-02-2014 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

bravo belle association
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 26-02-2014 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

En octobre, j'avais abordé le sujet, sous le titre "Soyez sympa, donnez de la voix"
Voici le texte :

Bonjour

Vous savez lire ? vous savez parler ? vous souhaitez vous rendre utile ? Je viens de découvrir, par le biais de la revue de l'IRCANTEC une association sympa. Les donneurs de voix

Le principe est simple : lire un livre à haute voix, et l'enregistrer pour en faire un audio-livre, à l'usage des malvoyants.

Point n'est besoin d'être acteur ou prof de français. Il suffit d'avoir une diction correcte et de parler naturellement. Si vous avez déjà pris la parole en public, réunions de travail, de parents d'élèves, d'associations quelconques, vous avez les aptitudes(*). Cette association a été reconnue d'utilité publique en 1977.


Pour en savoir plus, c'est ici
(*) si vous êtes bègue, c'est un peu plus délicat Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 06-10-2014 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à l'âge de 69 ans que j'ai enregistré mon 69° et dernier ouvrage sur cassettes en faveur des non-voyants et des malvoyants. Ce qui ne veut pas dire que mon livre initial magnétoscopé ait eu lieu dès l'âge de mon premier anniversaire, hé, hé, hé !!!...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Association en tous genre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com