Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les pièces de theâtre que je vois

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Voyage en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 28-02-2006 08:18    Sujet du message: les pièces de theâtre que je vois Répondre en citant

Vous savez que je vais souvent asssiter à la projection de pièces de theâtre filmées pour la télévision. j'y rencontre souvent les réalisateurs, mais aussi les acteurs.....

Mardi dernier, je suis allée voir une pièce dont je n'avais jamais entendu parler ..

.1962, une pièce de medhi Charef ....

Je vous raconte un peu l'histoire.....car j'ai trouvé cette pièce bouleversante de justesse et d'émotions, de vérité aussi....C'est une pièce qui réveille notre mémoire......

C’était en 1962...
L’indépendance de l’Algérie vue, au théâtre, par Mehdi Charef


Les doutes et les angoisses de cinq pieds-noirs et de deux Algériens au moment de l’indépendance qui se retrouvent sur un quai de gare, mises en scène par Kader Boukhanef et Azize Kabouche


On connaissait Mehdi Charef réalisateur, à la télévision et au cinéma avec notamment Le Thé au harem d’Archimède , César de la Première œuvre 1985 et Prix Jean Vigo, Au pays des Juliets , sélectionné à Cannes en 1992, ou encore La fille de Keltoum. On le connaissait aussi romancier, avec l’écriture de trois ouvrages dont le très beau livre, Le harki de Meriem . Aujourd’hui, c’est sur scène que l’on retrouve cet homme de plume et de caméra, grâce à sa première pièce de théâtre sobrement intitulée 1962.

La pièce se passe donc cette année-là, aux premiers jours de l’indépendance algérienne, après 8 ans de guerre. Sur le quai de la gare de Maghnia, petite ville située à l’extrême nord-ouest du pays, sept personnages attendent « le dernier train français ». Quatre d’entre eux doivent le prendre pour rejoindre Oran et embarquer pour la France. Ce sont des Pieds-Noirs aux personnalités aussi diverses que leur place dans la société d’alors.


Galerie de portraits

Il y a Barnabé le chef de gare, qui s’inquiète de savoir ce que va devenir sa gare chérie après son départ. Léonie, accompagnée de l’un de ses ouvriers agricoles, Tahar , qui transporte le cercueil de son mari. Ce dernier s’est suicidé pour éviter de quitter le pays. Elle a nettoyé la maison, mis des draps propres aux lits car elle explique : « Il faut laisser l’endroit plus propre qu’on ne l’a trouvé »... Elle offre sa propriété à Tahar et s’enorgueilli de l’avoir toujours bien traité bien qu’elle confonde le nom de ses enfants et prenne sa fille pour sa femme, décédée depuis 5 ans...

Il y a Perret, le propriétaire terrien raciste qui s’est roulé ce matin dans la boue de sa terre et ne veut plus se laver. Il a lui-même pensé à se pendre... « Nous allons devenir des étrangers sans passé, sans mémoire », s’angoisse-t-il.

Il y a Marie , jeune serveuse, amoureuse des soldats de passage qui ressemblent à son fiancé, mort au combat au début de la guerre. Ingénue, elle explique : « J’ai l’impression de partir à l’étranger alors que je rentre à la maison ».

Quant à Dacquin, le coiffeur, il a pris le maquis avec les combattants algériens et milite pour « l’Algérie algérienne ». Il dit, amer : « Nous perdons tout par orgueil et par haine (...) Moi je n’ai pas peur. Je suis algérien et je le resterai. » La distribution est complétée par El Dib , le harki, qui a « été à la caserne comme on va à l’usine ».

Révélations sur un quai de gare

Ces sept personnages analysent la situation à la lumière de leurs vécus et de leurs émotions.La pièce dans son ensemble est agréable, les acteurs bons et le décor d’une sobriété subtile, habité par le bleu intense du ciel que l’on retrouve sur l’affiche. Les jeux de lumière et les effets sonores rappelleront l’Algérie à ceux qui la connaisse.

Voilà.....je vous ai planté le décor.

Les comédiens asssitent à la projection dans la salle, parfois aussi le réalisateur. jJai eu ainsi l'occasion d'y rencontre de grands comédiens....

J'ai été assis durant la projection à côté de cette charmante comédienne. ... Julie Judd.

Mais il y avait aussi.....d'autres comédiens dont je ne connaissais pas le nom, mais que j'ai déjà eu l'occasion de voir dans d'autres pièces de theâtre.


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 23-03-2006 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de découvrir cet écrit, Chouchoute.

Tu vois, là je verrais un beau sujet de film, je me demande ce que cela peut rendre au théâtre, dans un décor restreint, car c'est un beau sujet.

Malgré le talent de l'auteur, des comédiens, il me manquerait les paysages et le soleil de l'Algérie pour me retrouver dans la situation des personnages.


_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 24-03-2006 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien tu vois, je me demandais s'il y aurait au moins une personne pour regarder. Confused Confused Confused
En pièce de theâtre, c'est sûr que le décor est restreint...mùais les dialogues font oublier le quai de gare tout simple. les dialogues sont très émouvants.....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 25-03-2006 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour chouchoute.........je fonce à te mettre un message avant de planter mon ordinateur ........

oui, chouchoute tu as du prendre bien du plaisir avec cette pièce de théatre, moi aussi, j'en ai vu sur l algérie.
je me suis aperçue de quelquechose dernièrement.......je crois que n'aime pas les pieces de théatre.......par contre j'aime bien le théatre, quand il y a des representations musicales..ou de la chorégraphie .....oui, c 'est cela .
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 25-03-2006 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Chouchoute, c'est certain qu'une fois pris dans le jeu des comédiens, leur talent et les dialogues, le reste n'est qu'imagination.

Très jolie, cette petite Julie Judd.


Puisque nous sommes dans le coin théâtre, je vais vous raconter quelque chose.
Dans le petit village où je suis née, près d'Avallon, Jean-Pierre Marielle a repris la maison de ses parents.
Ils sont enterrés dans le petit cimetière là où reposent mes parents.
Ma mère, quand elle était toute jeune, le promenait dans une brouette dans les rues du village.
Elle m'a toujours dit que nous étions cousins.
Je l'ai croisé quelques fois au cimetière, je n'ai jamais osé l'aborder.

Je vais toujours rendre visite à l'amie de toujours de ma mère, une vieille paysanne de 84 ans, quand JP Marielle passe dans la rue, elle l'interpelle : " bonjour Jean-Pierre, comment vas-tu ?"
Ma mère le tutoyait aussi, forcément, des promenades en brouette, ça laisse des souvenirs !

Un jour, il va falloir que je m'approche !
Very Happy
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 25-03-2006 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Annick, moi je crois que je l'aurai approché. Depuis que je hante les theâtres, les rues de Paris, j'ai tellement eu l'occasion de rencontrer des acteurs que je me suis rendu compte que c'était des gens comme toi et moi, beaucoup plus simples qu'on ne le croit.
Bien sûr, il y a les vedettes capricieuses et exigeantes, genre Madonna. mais j'ai toujours eu de bons contacts avec eux...Etr je les trouve très simples et presque heureux de bavarder avec des gens qui ne sont pas des fans brailards et excités.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 25-03-2006 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est certain que lui est resté très simple.

Il est très amical avec les gens de son village, il n'a pas oublié ses origines et lorsqu'il est là-bas, personne ne le voit en temps que vedette, il a une paix royale, heureusement pour lui.

Un jour j'oserai, rien que pour lui rappeler les souvenirs de la brouette !
Razz
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Voyage en France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com