Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la maison

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lizzy



Inscrit le: 02 Oct 2014
Messages: 5
Localisation: Genève

MessagePosté le: 02-10-2014 18:34    Sujet du message: la maison Répondre en citant

Je suis en train d'écrire ma master-thèse et je cherche des gens qui ont envie de m'envoyer quelques phrases pour que je puisse les inclure dans ma thèse. Si ça vous intéresse voilà des informations plus concrète:
Je travaille sur des questions liées à la perception de l'espace, la mémoire et la relation entre homme et objet. Je me suis surtout concentré sur des questions qui concernent la ‚maison' ou l'espace domestique. Mes questions à vous seront donc:
Si vous pensez à votre maison d'enfance, ou à une autre maison/appartement/chez-vous dans votre vie/passé, quel espace vous vous rappelez le plus et de quelle manière? Est-ce que ce souvenir est lié à des objets qui se sont trouvés dans cet espace? À des meubles? Est-ce qu'il y avait une odeur particulière? C'est lié à la lumière ? Ou à un bruit?
Je m'intéresse surtout pour des questions liées à l'intérieur, donc si vous avez envie de m'envoyer quelques souvenirs de votre passé.. ça me fera plaisir et m'aidera d'avancer ma thèse. Si ce sujet vous intéresse je peux vous conseiller le livre du Philosophe Gaston Bachelard : la poétique de l'espace.
Merci pour tout réponse !
Lizzy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustine
Invité





MessagePosté le: 19-11-2014 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

on dirait qu'il y a peu de gens concernés par ton sujet. Et pourtant, c'est bien joli comme question.
Quand je me souviens de mon enfance, c'est bien dans la cuisine que je me retrouve. J'ai à peu près 7 ou 8 ans. Odeur de soupe. On joue autour de la table rectangulaire. Une radio sur une étagère diffuse alternativement des chansonnettes et des nouvelles: les nouvelles sont presque toujours sur "les événements d'Algérie" et les chansonnettes Line Renaud ou André Claveau. (pour nous moquer, nous, les enfants, nous l'appelions "André Claboeuf"car il n'était plus déjà bien jeune. La lumière est allumée parce que mes souvenirs de maison sont liés à l'hiver....par beau temps, on jouait dehors.
Bon j'arrête, parce que les souvenirs n'intéressent que ceux qui les évoquent.
Revenir en haut de page
Lizzy



Inscrit le: 02 Oct 2014
Messages: 5
Localisation: Genève

MessagePosté le: 10-12-2014 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Augustine,

Merci pour votre réponse. Heureusement j'ai reçu quand même quelques réponses sur d'autres sites et de la part de mes amis, parce que comme vous le dites, malheureusement les gens ici ne s'intéressent pas trop à mon sujet. Moi ça me fait plaisir chaque fois quand je reçois un souvenir. Ce sont des moments très particuliers et intéressants. Surtout de voir/lire comment les gens se souviennent des détails dans leur espace. . comme la table rectangulaire et la radio sur une étagère ou l'odeur de soupe.

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com