Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la tradition du 1er avril??????,

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 29-03-2006 14:23    Sujet du message: la tradition du 1er avril??????, Répondre en citant

Historique du 1er avril


Le 1er avril, une fête drôlement farceuse !


Non, ce n'est pas un poisson d'avril ! Autrefois, l'année commençait bel et
bien le jour du 1er avril.

En l'an 1564, par un beau matin qu'il était d'humeur passablement changeante, le roi Charles IX décida de faire débuter la nouvelle année le 1er janvier, juste au moment où les longues nuits d'hiver commencent à raccourcir.

Du coup, les étrennes furent avancées de 4 mois ! Une bonne occasion pour les plaisantins de faire des farces aux gens carrément dans la Lune qui se trompèrent encore longtemps de date !
Depuis, le 1er avril est devenu le jour des cadeaux-gags et des farces et attrapes !

La tradition veut qu'au XIXème siècle, les apprentis de tous les corps de métiers soient mis à l'épreuve.
Ainsi, on ordonnait aux marmitons de se procurer des passoires sans trou et des fourchettes sans dent !

Le jour du 1er avril, gare à l'imagination farceuse des taquins qui ne manqueront pas entre autres d'attacher un poisson à arêtes derrière vos côtelettes !
Quant à l'idée du poisson emblème de la fête, elle viendrait de l'ouverture de la pêche qui coïncidait avec la date du 1er avril et aux moqueries que subissaient alors les pêcheurs qui rentraient bredouilles, le filet vide !



Avez- vous fait des farces ce jour là. Si vous voulez bien nous les raconter pour que nous partagions ensemble toutes vos petites bêtises...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 29-03-2006 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

je vois que le 1er avril ne vous inspire pas...je suis sûre que pourtant coquins et coquines comme vous êtes, vous en avez bien fait des bêtises..... Confused Confused
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 29-03-2006 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Chouchoute, je ne suis pas du tout farceuse ! mais alors pas du tout...

Par contre, je pense qu'autrefois ce jour se fêtait beaucoup plus que maintenant.
Je collectionne des cartes postales anciennes fantaisies et j'ai beaucoup de cartes éditées pour cette occasion.
Je ne pense pas que l'on trouve de telles cartes de nos jours.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 29-03-2006 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien moi, comme tous les gamins de mon âge, j'ai passé mon enfance à faire des poissons que j'allais essayer de coller dans le dos de ma maitresse le lendemain ou dans le dos des petits camarades....C'est bien souvent que l'on essayait d'en accrocher un alors que l'on en avait déjà un d'accroché dans notre dos. Adolescent, j'ai fait pas mal de blagues au téléphone, mais jamais quelque chose de bien méchant.....
_________________


Dernière édition par chouchoute le 30-03-2006 06:42; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 30-03-2006 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m'en diras tant Chouchoute ! Very Happy

Tu étais une petite rigolote ! Razz

En tous cas, merci de nous avoir rappelé la signification de ce jour.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com