Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Éducation nationale Église educ. Nat. en gl

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
joseph1



Inscrit le: 15 Sep 2014
Messages: 1164

MessagePosté le: 01-07-2022 19:48    Sujet du message: Éducation nationale Église educ. Nat. en gl Répondre en citant

Dans les années 50, dans les grandes écoles, alors très peu nombreuses et dont les concours d’entrée étaient par conséquent très sélectifs, 30 % étaient des fils ou des filles de paysans et d’ouvriers.
Or, en 2022, je lis « qu’un élève issu de milieu défavorisé présente cinq fois plus de risques d’être en difficulté en compréhension de l’écrit qu’un camarade issu d’un milieu favorisé (…). Seuls 2% des jeunes socialement défavorisés se trouvent parmi les élèves les plus performants…/… Si l’on ajoute à cela que moins de 5% des élèves des Grandes Écoles et des étudiants de troisième cycle universitaire sont issus de milieux ouvriers…/…

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/claude-obadia-pap-ndiaye-aura-t-il-le-courage-de-rehabiliter-la-selection-meritocratique-et-le-savoir-20220701

L’explication est simple : Dans les années 50, dans l’enseignement primaire, la qualité de l’enseignement, l’exigence et la discipline étaient les mêmes dans un village au fond de la campagne française et dans les beaux quartiers. Et les cours complémentaires de la 6° à la 3° étaient plus exigeants que les lycées des villes.
Les enfants de famille modeste se creusaient la tête le soir jusqu’à ce qu’à ce qu’ils réussissent seuls à faire leurs devoirs, sous peine d’être punis à l’école le lendemain s’ils ne les avaient pas faits.
Si bien que chacun était poussé jusqu’au maximum dont il était capable et que le fait d’avoir des parents éduqués ne procurait pas d’avantage scolaire.

En renonçant à toute exigence pour faire de l’animation après 68, l’EN a trahi les enfants des classes populaires pour qui l’école était la seule chance ; au profit des enfants de parents éduqués, lesquels se sont précipités pour leur inculquer ce que l’école n’inculquait plus. Par eux- mêmes ou par cours particulier ou par l’école privée.

Les gauchistes qui ont envahi l’EN depuis les années 70 ont déroulé le tapis rouge aux classes privilégiées en plombant sciemment la scolarité des enfants d’origine modeste, et 50 ans après, ça continue. A quand un procès pour scolaricide ?


On ne peut critiquer une école qui a 90% de réussite au bac.
Par contre l'école est critiquée car elle n'accueille pas, au niveau des grandes écoles, suffisamment d'enfants des classes défavorisées.
La solution : intégrer le plus de boursiers possibles dans les parcours d'élites. Ainsi, sans rien changer au système on pourra affirmer : il y a x% d'ouvrier dans la société et exactement le même pourcentage dans les grandes écoles. On cachera ainsi le désastre.
Ceux qui critiquent l'école ne pourront rien dire : tout le monde réussit quelque soit son origine.

https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/lyceen-recale-a-parcoursup-avec-17-242607

En 1932, le gouvernement d'Édouard Herriot décide de rebaptiser l'instruction publique "éducation nationale". L'expression date de la fin du 18e siècle, où elle était employée par les partisans de la prise en main par l'État des affaires d'enseignement
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cartel_des_gauches
https://wikirouge.net/Cartel_des_gauches

L'Église, à l'occasion du Concile, a voulu embrasser le monde moderne pour le christianiser. Elle a décidé, à l'instar de la génération d' enseignants issue de 1968, d'abandonner la posture didactique pour faire du pédagogisme ; "se mettre à l'écoute de l'élève pour apprendre de lui".

Résultat des courses ?

L'élève a perdu tout respect pour le maître, il s'est ensauvagé ; le monde moderne a sombré dans un post-modernisme nihiliste qui rend le message chrétien inaudible, et toute transmission de la foi impossible.

cf. sur le texte supra : https://forum.pelerin.info/viewtopic.php?f=34&t=22757&sid=fdab154d3d55172f0a3205efc749678f



https://lesmoutonsenrages.fr/2022/12/14/non-le-but-de-lecole-ce-nest-pas-de-reduire-les-inegalites-cest-de-reduire-lignorance-nuance/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com