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Posté le: 01-07-2022 19:48 Sujet du message: Éducation nationale Église educ. Nat. en gl
Dans les années 50, dans les grandes écoles, alors très peu nombreuses et dont les concours d’entrée étaient par conséquent très sélectifs, 30 % étaient des fils ou des filles de paysans et d’ouvriers.
Or, en 2022, je lis « qu’un élève issu de milieu défavorisé présente cinq fois plus de risques d’être en difficulté en compréhension de l’écrit qu’un camarade issu d’un milieu favorisé (…). Seuls 2% des jeunes socialement défavorisés se trouvent parmi les élèves les plus performants…/… Si l’on ajoute à cela que moins de 5% des élèves des Grandes Écoles et des étudiants de troisième cycle universitaire sont issus de milieux ouvriers…/…
L’explication est simple : Dans les années 50, dans l’enseignement primaire, la qualité de l’enseignement, l’exigence et la discipline étaient les mêmes dans un village au fond de la campagne française et dans les beaux quartiers. Et les cours complémentaires de la 6° à la 3° étaient plus exigeants que les lycées des villes.
Les enfants de famille modeste se creusaient la tête le soir jusqu’à ce qu’à ce qu’ils réussissent seuls à faire leurs devoirs, sous peine d’être punis à l’école le lendemain s’ils ne les avaient pas faits.
Si bien que chacun était poussé jusqu’au maximum dont il était capable et que le fait d’avoir des parents éduqués ne procurait pas d’avantage scolaire.
En renonçant à toute exigence pour faire de l’animation après 68, l’EN a trahi les enfants des classes populaires pour qui l’école était la seule chance ; au profit des enfants de parents éduqués, lesquels se sont précipités pour leur inculquer ce que l’école n’inculquait plus. Par eux- mêmes ou par cours particulier ou par l’école privée.
Les gauchistes qui ont envahi l’EN depuis les années 70 ont déroulé le tapis rouge aux classes privilégiées en plombant sciemment la scolarité des enfants d’origine modeste, et 50 ans après, ça continue. A quand un procès pour scolaricide ?
On ne peut critiquer une école qui a 90% de réussite au bac.
Par contre l'école est critiquée car elle n'accueille pas, au niveau des grandes écoles, suffisamment d'enfants des classes défavorisées.
La solution : intégrer le plus de boursiers possibles dans les parcours d'élites. Ainsi, sans rien changer au système on pourra affirmer : il y a x% d'ouvrier dans la société et exactement le même pourcentage dans les grandes écoles. On cachera ainsi le désastre.
Ceux qui critiquent l'école ne pourront rien dire : tout le monde réussit quelque soit son origine.
L'Église, à l'occasion du Concile, a voulu embrasser le monde moderne pour le christianiser. Elle a décidé, à l'instar de la génération d' enseignants issue de 1968, d'abandonner la posture didactique pour faire du pédagogisme ; "se mettre à l'écoute de l'élève pour apprendre de lui".
Résultat des courses ?
L'élève a perdu tout respect pour le maître, il s'est ensauvagé ; le monde moderne a sombré dans un post-modernisme nihiliste qui rend le message chrétien inaudible, et toute transmission de la foi impossible.
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