Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En savoir un peu plus sur pâques.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 12-04-2006 07:29    Sujet du message: En savoir un peu plus sur pâques. Répondre en citant

1. Les oeufs de Pâques décorés

La tradition d'offrir des oeufs décorés est bien antérieure au christianisme. L'œuf est symbole de vie et de renouveau; c'est l'image d'une vie nouvelle. Il était tout désigné pour devenir un symbole de Pâques et exprimer le renouveau inauguré par la résurrection.
Comme il était interdit de manger des oeufs pendant le carême, on se trouvait à Pâques devant une grande quantité d'œufs. Alors a partir du moyen-âge on a pris l'habitude de s'offrir des oeufs décorés. L'œuf de Pâques a donné naissance à beaucoup de coutumes très diverses selon les pays.

2. Les oeufs de Pâques en chocolat


Ce n'est qu'au XVIIIème siècle, en France, qu'on décide de vider un oeuf frais et de le remplir de chocolat. Puis, on a fait des oeufs en chocolat. On les cache dans le jardin et les enfants doivent les trouver.
Dans les pays catholiques, ce sont les cloches de Pâques qui les ramènent de Rome. Dans les pays germaniques, c'est le lièvre ou le lapin qui les dépose dans les jardins.

3. Les cloches de Pâques


La tradition du silence des cloches prit naissance lorsque, vers le 7ème siècle, l'Église interdit de sonner les cloches en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques pour commémorer le temps qui s'écoula entre la mort du Christ et sa résurrection. Les cloches ne sonnent donc pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques, elles restent muettes pendant la mort du Christ. Aux offices, on remplace la clochette par une crécelle.
La légende, dans certains pays catholiques et particulièrement en France, affirme que, le soir du Jeudi saint, elles partent à Rome où le Pape les bénit. Le matin de Pâques, les cloches reviennent en carillonnant pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. A Rome, elles se chargent d’œufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants vont alors les chercher. Pour le voyage, les cloches se munissent d'une paire d'ailes, de rubans ou sont transportées sur un char.

4. Le lièvre ou le lapin de Pâques

Le lièvre est une tradition de Pâques d'origine germanique et nordique. Il était l’animal emblématique de la déesse Astre que les saxons honoraient au printemps et de la déesse de la fertilité et du printemps Ost ara en pays germanique. Elle a donné son nom à Ester (Pâques en anglais) et est resté associé aux fêtes de Pâques. De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère.
Le lièvre qui a une grande fécondité (de 4 à 8 portées par an) et il symbolise l'abondance, la prolifération la vie et le renouveau. On a donné au lièvre une signification chrétienne : le Christ est parfois symbolisé par un lièvre aux oreilles grandes ouvertes pour écouter la parole divine.
C'est en Allemagne et en Alsace, qu'on associa pour la première fois le lapin et le lièvre de Pâques avec les oeufs de Pâques pour célébrer le printemps. Les enfants confectionnent des nids avec des feuilles, de la mousse ou de l'herbe qu'ils installaient dans le jardin, espérant que durant la nuit de Pâques, le lapin garnirait les nids d'œufs multicolores

5. L'agneau

Dans la plupart des pays européens ( France, Belgique, Allemagne, Italie, Grèce, Pologne, Norvège etc. ), l'agneau est l'une des pièces maîtresse du repas du dimanche de Pâques. Il rappelle l'agneau de Dieu qui a donné sa vie pour le Salut du monde.

L'agneau pascal en Allemagne et en Alsace désigne un biscuit en forme d'agneau décoré d'un étendard, un ruban rouge autour du cou.

[/b]
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 13-04-2006 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bon...je vois que les noeufs de paques ne vous intéressent pas trop...pourtant, je suis sûre que vous allez en acheter pour les petits de votre famille...
C'est un moment magique pour les enfants la recherche des oeufs dans le jardin. Mon fils attendait toujours ce moment avec la plus grande impatience......

_________________


Dernière édition par chouchoute le 13-04-2006 17:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 13-04-2006 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

T'as raison Chouchoute... Même si les miens ne sont plus des enfants je viens d'aller en acheter....

Me réjouis pour ces fêtes, je vais être pleine d'invités, demain et dimanche...

Le vendredi Saint me rappelle mes "fiancailles" il y a bien des années (1972)... avec un français qui habitait le 44, Basse-Goulaine... On avait fait la fête chez ses parents...

Par contre on s'est arrêté aux fiancailles, le mariage n'a jamaie eu lieu.... Wink
Revenir en haut de page
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 13-04-2006 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens juste de voir ton article Chouchoute !

Et bien oui, ça m'a beaucoup intéressée, j'ai appris plein de choses que j'ignorais, dont l'interdiction de manger des oeufs pendant le carême et les cloches qui ne sonnaient pas à la période de Pâques.

Merci à toi Chouchoute, il est bon de rappeler les traditions et l'origine des fêtes.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 13-04-2006 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

moi, je vais aller en acheter demain pour mes petit voisins mon fils n'est plus en âge d'aller chercher des oeufs dans le jardin.
j'admire beaucoup le travail des chocolatiers qui font de véritables chef-d'oeuvre avec cette matière......
ce serait bien qu'on mette quelques images de beaux oeufs de paques décorés...je m'y colle dès demain.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 13-04-2006 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

voici un chef d'oeuvre de peinture :


Oeuf d'oie =


-
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 13-04-2006 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Les oeufs peints, c'est magnifique !
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 14-04-2006 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

moi, j'offre toujours un oeuf en chocolat à mes enfants, grands et petits,
puis depuis l'année dernière, j'en offre un à MAMAN, j'ai remarqué, qu'elle a été heureuse de voir, que nous y avons pensé l'année dernière
alors cette année,
je vais lui en offrir un

toute ma petite famille, vient dimanche.........j'espère qu'il fera beau, j'envisage de manger dehors..........au soleil..........

ma grand-mère vendéenne.........avait pris l'habitude de mettre des oeufs en chocolat dans son cerisier fleuri..........c était magique.

mes parents, faisaient un repas..........mais ne donnaient pas de chocolat...trouvaient cette fête inutile.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 14-04-2006 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

lilas a écrit:
voici un chef d'oeuvre de peinture :


Oeuf d'oie =


-


Oui lilas, voilà un exemple d'oeuvre d'art sur les oeufs...il y a des gens qui préprent pâques en peignant des oeufs justement. Et parès, ils disposent ça dans une petite corbeille en osier. Sur un buffet, c'est du plus bel esffet......
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 560

MessagePosté le: 14-04-2006 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Smile

Merci Chouchoute pour ce petit rappel des traditions de Pâques.

J'ai gardé une certaine nostalgie des rires de mon enfance. Et Pâques est une de mes fêtes préférées !!

D'ailleur, j'aime toutes les fêtes dés qu'il s'agit de manger
_________________
Statut : Absent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 14-04-2006 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne m'étonne pas Chevalier.... Very Happy Very Happy .la tradition de pâques, je la respectejusque dans le menu, puisque je cuisine l'agneau pascal...je trouve important de garder les traditions, car autrement, bientôi nous aurons un monde aseptisé où tout le monde fera pareil.....
_________________


Dernière édition par chouchoute le 16-04-2006 21:09; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 560

MessagePosté le: 16-04-2006 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Chouchoute,

Avoir des traditions, c'est avoir une histoire dont on peut être fière Smile

J'espère que tu pourras toujours les suivre afin de préserver ce patrimoine que nous perdons un peu tous les jours.

Dis, tu m'invites pour ton agneau ?? Dis ouiiiiiii
_________________
Statut : Absent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 16-04-2006 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Chevalier, bises à toi.

Chouchoute, moi aussi j'ai fait le gigot d'agneau pour le repas !
Very Happy
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gergen59



Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 740
Localisation: 59 nord france

MessagePosté le: 16-04-2006 20:14    Sujet du message: paques Répondre en citant

Que de calories dans toute cette saveur culinaire , heureusement que chez mac do ils n'ont pas eu l'idée de confectionner les oeufs burger , ainsi que l'agneau burger ,celà serait un sacrilège pour Chouchoute .Warfffff
On, a déjà un COET BURGER ,pourquoi pas un VILLEPIN ou unSARKO BURGER ....
Enfin de compte , nos traditions , préservons les comme la prunelle de nos yeux , notre art culinaire en dépend.....


GEGE
_________________


La vérité est au bout du chemin , ne t'arrête pas de marcher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 17-04-2006 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Warf.............gergen..éloignes le mot burger de ton vocabulaire....c'est une trahison énorme envers les traditions séculaires de notre gastronomie qui sent bon le terroir et les bonne choses....Ah oui..vive l'agneau pascal et les traditions de pâques. Celui que j'ai mangé hier était délicieux......
_________________


Dernière édition par chouchoute le 17-04-2006 16:04; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gergen59



Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 740
Localisation: 59 nord france

MessagePosté le: 17-04-2006 13:26    Sujet du message: PAQUES Répondre en citant

Bonjour Chouchoute , comme disait J.P COFFE ,il nous font bouffer de la mer...de.
Mais rassure toi , j'ai horreur de la mal bouffe, j'aime les produits du terroir .
La semaine passée , je suis allé dans un marché paysan, pain , charcuterie ,fromage confectionné dans l'art traditionel .
UN REGAL ,mais j'ai pris deux kilogs, WARFFFFF

Bon , celà ne m'empèche pas de goutter les chocolats de Pâques, et encore deux kilogs .


Bises ,GEGE
_________________


La vérité est au bout du chemin , ne t'arrête pas de marcher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 17-04-2006 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

bizarre ce matin j'ai un mal de crane............... Evil or Very Mad
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 17-04-2006 16:09    Sujet du message: Re: PAQUES Répondre en citant

gergen59 a écrit:
Bonjour Chouchoute , comme disait J.P COFFE ,il nous font bouffer de la mer...de.
Mais rassure toi , j'ai horreur de la mal bouffe, j'aime les produits du terroir .
La semaine passée , je suis allé dans un marché paysan, pain , charcuterie ,fromage confectionné dans l'art traditionel .
UN REGAL ,mais j'ai pris deux kilogs, WARFFFFF

Bon , celà ne m'empèche pas de goutter les chocolats de Pâques, et encore deux kilogs .


Bises ,GEGE


Rien que de lire charcuterie, pain et fromage, j'en salive d'avance.....et dire qu'il y a pas si longtemps.....j'avais ça sous les yeux en Auvergne, sans compter la brioche aux gratons......le St nectaire, le jambon de cmapagne et les miches de pain croustillantes et dorées.....
Et dire que depuis, il faut que je fasse 3 kilomètres pour avoir du pain digne de ce nom
Tinquiète pas gégé...ils disparaissent bien vite ces kilos là dans la mesure où tu retrouves une alimentation normale par la suite.....


Bisous à toi mon chou..... Very Happy Very Happy
_________________


Dernière édition par chouchoute le 18-04-2006 06:47; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gergen59



Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 740
Localisation: 59 nord france

MessagePosté le: 17-04-2006 20:44    Sujet du message: paques Répondre en citant

AIE AIE AIE ,la vie de ma mère, avec tout ces petites gateries , ma garde robe , elle pleure,,,,,
Et mes pantalons , et mes chemises , aie aie aie ,je vais devoir maigrir , mais je suis gourmand , HELP!!!!!!!!HELP!!!!!!
Tu exagères Chouchoute ,arrête de me tenter , je prend le premier train pour l'Auvergne , tant pis pour les kilogs superflus ,je ne tiens plus

GEGE
_________________


La vérité est au bout du chemin , ne t'arrête pas de marcher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 18-04-2006 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es comme moi alors...quand je vais en Auvergne, j'oublie totalement mon régime et je me fais plaisir durant une semaine......Après, je redeviens un peu raisonnable, sinon comme tu dis...faudrait que je fasse 10 kilomètres de marche à pied tous les jours pour éliminer.....

Déplaces les boutons de tes chemises et de tes pantalons gégé...tu résoudras ton problème.....
Very Happy Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gergen59



Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 740
Localisation: 59 nord france

MessagePosté le: 18-04-2006 20:50    Sujet du message: PAQUE Répondre en citant

Mieux que celà Chouchoute , j'enfile un djellabha , taille XXL Comme celà , il y a de la place .Et hop là , un couscous royal avec un kil de rouge , SIDI BRAHIM ,aie aie aie , la vie de ma mère ,c'est tout le parfum du pays , je retourne au bled WARFFFFFF

BISES GEGE
_________________


La vérité est au bout du chemin , ne t'arrête pas de marcher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 19-04-2006 06:32    Sujet du message: Répondre en citant

tu dois être beau en djellaba....Moi, le couscous, je ne sais pas le faire. je le mange chez une amie tunisienne qui en fait de délicieux....J'ai goûté chez elle, le couscous poissons, le couscous poulet, le couscous potiron, le couscous haricots....avec la kemia à l'apéritif.....la vie de ma mère que c'est bon Very Happy Very Happy Very Happy ....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com