Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MADAME BOVARY par Albert

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Albert



Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2

MessagePosté le: 03-01-2006 12:33    Sujet du message: MADAME BOVARY par Albert Répondre en citant

Bonjour à tous ! Very Happy Very Happy Very Happy


Je suis actuellement occupé a finir cet oeuvre magnifique de Flaubert , qui , je la trouve assez volumineuse .¨Perso , J'aime beaucoup . Je trouve que ce livre est vraiment un livre que tout les jeunes devraient lire ; ce livre donne envie de réfléchir sur le sens profond de la vie , le constructivisme artistique de la vie et des ambitions de chacun . Qu'elles soient mesurées ou démesurées . Ainsi que sur les engagements et sur les choix qui enrobent toute une vie . Je suis d'accord que certains passages sont vraiment rasoirs , mais c'est vraiment une oeuvre fantastique qui risque d'en interpeller plus d'un ... Si ce n’est déjà fait !

Concernant Emma Rouault Bovary , j'ai l'impression qu'elle à un besoin assez fort de se confondre dans l’aristocratie française de l'époque et qu'elle veut absolument la renommée de tous , je pense que ses origines paysannes sont le fer de lance de cette envie récurrente de grandir et de grimper sur l'échelle sociale ? Etes-vous d'accord avec moi ? J'ai aussi l'impression que cette une femme que personne ne sait rendre heureuse , ou peut-être que oui mais seulement pendant un court instant éphémère . C'est une insatisfaite , personne ne sait la combler . Elle a mis la barre trop haut par rapport a ses ambitions personnelles . Son époux est une raté , sans ambitions , une sorte de loque , mais une loque sympathique , honnête , aimant son épouse comme il doit le faire . Mais sans "couilles" si j'ose m'exprimer ainsi ...
Il y a tout de même une chose que je n'ait pas tellement bien compris :
Comment est-ce que Monsieur Bovary est-il mort ? Et surtout de quoi ? En parles-t-on dans VOS éditions ?

Perso , j'ai l'édition "Le livre de Poche n°713 Smile

" Il avait la tête renversée contre le mur, les yeux clos, la bouche ouverte, et tenait dans ses mains une longue mèche de cheveux noirs.

– Papa, viens donc ! dit-elle.
Et, croyant qu’il voulait jouer, elle le poussa doucement. Il tomba par terre. Il était mort. "

Vous trouvez pas que c'est une mort vraiment pathétique par rapport a son épouse , Madame Bovary ? Emma à souffert , pendant de longues heures , dans son désespoir , et lui, meurt au soleil , sans souffrance réelle (exprimée dans mon édition .)

A bientôt Razz

Dhjon

jonathanelministro at hotmail.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 03-01-2006 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

madame Bovary

MariéE à un PHARMACIEN, qui habitait le pays de Cau, elle a pris un amant car elle s'ennuyait, du coup FLAUBERT en a fait une histoire!

mis à l'écran par CLAUDE CHABROL, et Madame BOVARY (isabelle HUPERT)

elle était mélancolique, dépressive, insatisfaite pour son époque , enfant gâté pourri par son mari, qui l'adorait!!!et puis bon elle a recherché un amour...........

elle a eu une petite fille, la maternité ne l a pas comblée, elle a beaucoup dépensé dans ses toilettes, elle eu un amant,

il l'a laissé, elle s ennuyait beaucoup!!!!! tristounet de la NORMANDIE cela se passe DANS LA ReGION DE ROUEN

elle était très belle, parait-il.... elle meurt en s'empoisonnant.............j'ai lu cela étant plus jeune j'ai un peu oublié

GUSTAVE FLAUBERT EN FOLIO

le mari, là vous m'en demandez trop!!!!!!
de voir son épouse comme cela, sa vie ne devait pas être si gaie quand même!!!!!!!!!!
Shocked
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albert



Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2

MessagePosté le: 03-01-2006 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

musika a écrit:
madame Bovary

MariéE à un PHARMACIEN, qui habitait le pays de Cau, elle a pris un amant car elle s'ennuyait, du coup FLAUBERT en a fait une histoire!

mis à l'écran par CLAUDE CHABROL, et Madame BOVARY (isabelle HUPERT)

elle était mélancolique, dépressive, insatisfaite pour son époque , enfant gâté pourri par son mari, qui l'adorait!!!et puis bon elle a recherché un amour...........

elle a eu une petite fille, la maternité ne l a pas comblée, elle a beaucoup dépensé dans ses toilettes, elle eu un amant,

il l'a laissé, elle s ennuyait beaucoup!!!!! tristounet de la NORMANDIE cela se passe DANS LA ReGION DE ROUEN

elle était très belle, parait-il.... elle meurt en s'empoisonnant.............j'ai lu cela étant plus jeune j'ai un peu oublié

GUSTAVE FLAUBERT EN FOLIO

le mari, là vous m'en demandez trop!!!!!!
de voir son épouse comme cela, sa vie ne devait pas être si gaie quand même!!!!!!!!!!
Shocked


Merci Musika pour votre apréciation ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Vous trouvez pas que la mort de Charles est vraiment pathétique par rapport a son épouse ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 03-01-2006 16:24    Sujet du message: réponse Répondre en citant

Un jour d'août il rencontre Rodolphe. Il parle volontiers avec lui et ne semble pas lui en vouloir. Il meurt, le lendemain, sur le banc du jardin, sous la tonnelle., je trouve que la mort douce de monsieur BOVARY est une bonne conclusion au roman aprés toutes les tromperies de son épouse il avaitdroit a cette mort douce .




_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 03-01-2006 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

exactement,
moi aussi, je trouve que RODOLPHE a une jolie mort, et la mérite bien... Wink
c'est presque une récompense à la souffrance qu'il a du endurer toutes ces années de tromperie ouverte!!!!!
sans compter, qu'elle devait être insupportable MADAME DE BOVARY, les personnes dépressive comme elle..........sont pas gérable et gâche la vie de leur entourage!!

je suis ravie de voir, qu'il est mort tranquillement sur un banc, ça me réjouit
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mosaïne



Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 399

MessagePosté le: 22-01-2006 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous , Il y a très longtemps que j'ai lu madame Bovary ...aussi je vais juste dire ce que j'en ai retenu .
Le thème de madame Bovary c'est celui de l'être humain qui aspire à autre chose qu'une petite vie plate et sans couleur ..je veux dire que tous les êtres humains sont programmés pour avoir une "vraie vie "avec un potentiel plus ou moins grand -à chacun son chemin de vie - mais seuls une poignée de gens vont aller dans les sens de leur destinée d'homme ( Shocked dans le sens generique du terme !) ..les autres vont enfouir leur rêves profondement , leur vie deviendra mecanique, régentée par l'opinion d'autrui ..et puis il y a ceux dont les desirs sont encore juste au dessous de la surface, aussi leur souffrance est grande quand ils ne peuvent pas agir ..madame Bovary aurait pu faire beaucoup de choses si elle avait vecu aujourd' hui ..à son epoque, elle etait comme une voiture de course qui servirait à labourer un champ ...ainsi se sentait probablement Flaubert retenu dans sa course par la mentalité petite bourgeoise de l'epoque . Evil or Very Mad
il faut tout de même dire que, parallèlement , c'est aussi le thème d'un certain refus de la réalité ..ce thème on le retrouve dans "l'éducation sentimentale"mais la difference entre les deux est très difficile à faire , puisqu'il s'avère que les grands" réalisateurs" sont , avant tout , des gens qui veulent organiser la realité à leur manière ....et qui prouvent que c'est possible !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 22-01-2006 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bouh.................Madame Bovary, c'est très très loin.....mais je suis d'accord avec Mosaine...madame Bovary ne veut pas d'une existence plate et sans saveur[b]...

.Elevée dans un couvent, Emma aspire à vivre dans le monde de rêve dont parlent les romans à l'eau de rose qu'elle y a lu. Un bal au château de Vaubyessard la persuade qu'un tel monde existe, mais le décalage qu'elle découvre avec sa propre vie déclenche chez elle une maladie nerveuse.

Quant à la mort du mari.....que dire.....Il méritait sûrement plus qu'Emma une mort douce.....[/b]
_________________


Dernière édition par chouchoute le 22-01-2006 20:30; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mosaïne



Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 399

MessagePosté le: 22-01-2006 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

"Il méritait sûrement plus qu'Emma une mort douce"

....le mari de madame Bovary -dont je ne me souviens de rien , même pas de la mort - est probablement mort comme il a vecu..sans merite et sans gloire !!!! Mr. Green et ce decalage entre les deux morts a certainement été étudié par Flaubert ( qui s'identifiait tellement à son heroïne )
..c'est comme une peinture de type classique , il y a des valeurs : les ombres et les lumières...

.....cordialement chouchoute
bonne fin de journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 22-01-2006 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

il y a des vies comme cela, qui paraissent neutre, et simple........pourtant si on veut bien regarder de pres.......on voit qu'elles sont riches de simplicité.........

Monsieur de BOVARY était surment un homme courageux, et méritant!!!

oui, comme un jeu d'ombre et de lumière!!!!!!! c'est une très belle comparaison!!!!!

_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liliane.db



Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 25

MessagePosté le: 22-05-2006 17:14    Sujet du message: Maya Répondre en citant

Bonjour,
je suis une lectrice passionnée de Flaubert. Madame Bovary bien sûr, mais aussi Bouvard et Pécuchet, la tentation de saint-Antoine, les Trois contes (qui sont de petits chefs-d'oeuvre)...

Il y a une adaption cinématographique dans un film indien intitulé Maya (je ne me rappelle plus le nom du réalisateur) avec une fin superbe : la mort d'Emma, lyrique dans le film est superbe!
A voir, ne serait-ce que par curiosité, si vous en avez l'occasion...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com