Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prêtez-vous volontiers vos livres?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Utopia



Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 127
Localisation: quelque part dans le monde...

MessagePosté le: 27-05-2005 21:08    Sujet du message: Prêtez-vous volontiers vos livres? Répondre en citant

Je suis une acheteuse de livres...je ne résiste pas
Livres neufs, ou livres d'occase (pour autant qu'ils soient impeccables...je consacre un sacré budget aux livres
Il est vrai que c'est aussi une part de mon travail

Jusqu'il y a peu, je ne prêtais que rarissiment mes livres
Mes livres, c'était un peu comme mes petites culottes: PERSONNEL

Depuis peu je me suis dit que ces livres avec leurs trésors de pensées, ou de poésie, ou de belles phrases...eh bien c'était dommage de les laisser s'empoussiérer dans ma bibliothèque, que peut-être quelqu'un pourrait en rofiter, en tirerait un surcroit de vie, de bonheur, de distraction
Alors, j'ai décidé de les prêter (non! pas mes p'tites culottes) mes livres!!! Embarassed
Je ne note pas toujours à qui je les prête, ça c'est embêtant!
Et donc, je les perds, mes précieux livres dont je suis amoureuse Embarassed

Mais voilà, c'est comme ça...et finalement je ne le regrette pas

Vous prêtez vos livres facilement?
Vous les achetez?
Les empruntez vous-mêmes??? Cool Shocked
_________________
Bien peu de gens savent caresser leur vie...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ambre



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 188
Localisation: Touraine

MessagePosté le: 28-05-2005 06:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne prête plus mes livres!!!

Dans le temps (!!!), je les prêtais sans problème, puis je me suis rendue compte qu'ils ne revenaient pas tous...

on oubliait, on ne savait plus à qui ils appartenaient, on les avait un peu abîmés, on pensait les rendre ...un jour...

Et je suis comme toi, amoureuse du livre, alors, fini , je ne prête plus...
Ou alors, rarement et je précise "lourdement" que je veux le récupérer!!!!
Et je suis de très près (sans le dire bien sûr) mais je note dans un carnet la date et la personne... Pas bien ça, mais j'aime lire, et relire, bref, sans excuse, j'aime mes bouquins !!!
_________________
A bientôt


Ambre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 28-05-2005 06:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis comme toi, ma chère Ambre. un carnet, pour noter le nom, et le titre de mes livres que je préte. mais pas à n'importe qui. je tiens à récupérer.
dans le temps, j'en ai perdu des livres auquels je tenais beaucoup. les personnes les prétaient elles aussi à d'autres personnes, et ne se rappelaient plus à qui.
Amoureuse de mes livres, ça c'est sûr. les livres que je décide de ne pas garder, souvent faute de place, je les offre à la bibliothèque de mon village.comme ça, beaucoup de personnes peuvent en profiter.
Dans ma famille, je suis pratiquement la seule à lire des bouquins, et, à avoir une bibliothèque perso.
moi aussi, j'aime acheté des livres, et je les dorlote comme des bébés.
et quand j'ai fini de lire un livre, il est aussi net et propre que lorsque je l'ai acheté.

Comment font-ils ceux qui tachent les pages ou déchirent les couvertures ??




.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 28-05-2005 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne prete JAMAIS mes livres...
C'est pour moi de l'ordre de l'impossible.
Il faut dire que je les annote, que je souligne que je mets des reflexions en marge parfois gratinées !
Mais je lis peu de romans (sauf en vacances au bord de la mer, et là les livres que j'achète ne sont pas MES livres, mais DES livres disponibles à qui veut dans l'appart des vacances...)

Je n'en prends pas un soin particulier, au contraire. J'aime bien un livre qui "a de l'age".... marqué par les ans, ridés sur la tranche, cornés, cassé, s'ouvrant aux passages importants, plein de Post-It, etc...
C'est ma manière à moi de les respecter....
Je n'aime pas qu'un livre reste neuf et vierge.... Comme les femmes.... Embarassed je les préfère..... déflorées....
C'est pour ça que je ne me fais pas musulman ! Car récolter des vierges au paradis d'Allah(soupe), ça ne me branche pas tellement, ça ne me réveille pas particulièrement ce qui plait tant aux dames..... respectables ! Laughing Laughing

Je dévie, je dévie !!
Quoique !!
Le rapport aux livres n'est il pas d'un intensité sensuelle proche du plaisir orgasmique ?


.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 28-05-2005 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas comme vous.

J'aime lire, mais je n'ai pas cette notion d'appartenance... Les objets en eux-même n'ont pas de valeur. Je ne suis pas du tout matérialiste.

Les livres que j'aime, ils sont dans ma tête, dans mon souvenir. Intacts, ou transformés par mes propres rêves..

J'achète peu de livres maintenant. Je vais à la bibliothèque et je fais des razzias.. de livres qui entrent et sortent de ma tête... ou bien qui y restent.

Quelquefois, la sortie d'un livre excite ma curiosité... alors je l'achète.

Je reconnais en revanche que j'aime l'odeur, le toucher des livres anciens.. et c'est vrai qu'ils sont porteurs de la sensbilité et de la vie qu'ils ont eu. Mais il faut que le sujet en soit délicatement érotique .. pour partager tant soit peu les plaisirs dont parle Kargo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bleue- virgule



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 335
Localisation: Au pré des mots

MessagePosté le: 28-05-2005 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ha...quelles histoires irraisonnables entretenons-nous avec eux !

Combien sont-ils déjà...( il y a longtemps que je ne les dénombre plus ) serrés , alignés ou empilés du sol au plafond dans cette pièce qui leur est affectée et qui hélas n'est pas extensible, alors...

De temps à autre il faut faire le tri, un choix qui fend le coeur ; quelques cartons, une ou deux caisses pleines de mots et de souvenirs que je laisse à d'autres le plaisir de les faire leur , afin que je puisse en adopter d'autres...

Je me dis : " allez, ce n'est pas si grave ! "...ceux-là avaient moins d'importance, ce n'était que des oeuvres mineures que je n'ai ni cornées, ni marginées de réflexions ou barbouillées au marqueur jaune fluo.

.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Utopia



Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 127
Localisation: quelque part dans le monde...

MessagePosté le: 28-05-2005 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la relation que j'ai avec les livres est sensuelle.

D'abord les yeux: je les regarde, déjà avide...un titre m'accroche, une couverture me séduit par ses couleurs, sa mise en page...je regarde et déjà j'ai ma petite opinion. Séduite ou pas, c'est d'abord de l'ordre du ressenti. Je retourne le livre, je lis la 4ème de couverture, très important la 4ème de couverture...quelques mots et on a envie (ou pas) d'empoigner le livre. Il y en a qui découragent , d'autres qui accrochent en quelques mots...magie!

Ensuite le toucher: ah! la texture du papier d'un livre ordinaire, juste un peu grainé, un peu blanc, la couverture glacée ou pas...je manipule les livres longuement, je les retourne et les re-retourne, je les apprivoise, les caresse, les fait miens...ou m'en détache très vite, les repose avec détachement: celui-là n'a pas su me séduire...

Ensuite l'odeur, j'adore plonger mon visage et mon nez dans le livre que je prends: s'il me plaît, il me faut le sentir, le gouter, expérimenter si son odeur me convient...je vous dirai que ce n'est peut-être pas capital pour apprécier un livre, du moins son contenu, mais , mais, mais, c'est mon peit secret, il me faut SENTIR le livre que je prends en main, le respirer, bizarre, sans doute, mais c'est comme ça...

Evidemment, je suis séduite par plusieurs livres, comme une femme accostée par plusieurs hommes et qui doit faire son choix. Oui, parce que les livres sont chers, à qui le dites-vous! Mon budget livre est important, bien plus important que le budget vêtements. Bon faut que je les range quelque part...alors mon budget étagères augmente aussi, et les murs de ma maison s'élargissent au fil des besoins... c'est pas vrai évidemment...alors je les prête (je souhaite que les livres qui m'ont nourrie en nourrissent d'autres), je les donne (prêter, c'est souvent donner d'ailleurs...), et je résiste à la tentation d'en acheter, me disant que je les emprunterai à la bibliothèque.

Et puis il y a ceux que je garde pour moi toute seule, que je ne prêterais pour rien au monde, parce qu'ils ont été super importants pour moi, ou alors parce que j'en ai besoin pour mon activité professionnelle (dans ce domaine aussi, j'investis beaucoup dans l'achat de livres) ou parce que comme d'autres, je les ai annotés de mes petites cnsidérations personnelles...

Mes livres restent impeccables, tant que je les prête pas, car pour moi un livre se respecte jusque dans son aspect extérieur
Quand j'ai prêté un livre, et qu'il me revient écorné, sali...aie aie aie , j'aime pas trop, et même pas du tout
Mais bon...j'ai décidé de les prêter, et je le fais si on me le demande
OK, je suivrai le bon conseil: petit carnet, dates, emprunteur...
_________________
Bien peu de gens savent caresser leur vie...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 28-05-2005 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

les livres,

le vrai problème de ma vie,

vous touchez la un point bien sensible. MON HOMME lit depuis l'enfance 3 à 4 heures par jour.......imaginez (voire plus s il le peut). (il garde tout)

nos enfants lisent beaucoup, et gardent leur livres.

moi, j'ai décidé de lire un peu, et de donner mes livres car la lecture se partage, et comme je n'aime pas garder......


c'est quand même pas facile, de vivre avec des gros lecteurs.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinicius



Inscrit le: 09 Juin 2005
Messages: 84

MessagePosté le: 09-06-2005 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je garde à portée de mains les livres dits de chevet, ceux dans lesquels je vais relire quelques lignes pour rêver me détendre ou pour me stimuler...Ceux-ci je ne les prète qu'en toute extrêmité , extrême onction allais-je dire !

Les autres ceux que j'ai lus pour faire comme tout le monde ou parce c'était à la mode ou parce qu'ON m'a conseillé de lire une fois lu j'ai plutôt tendance à les oublier même à oublier que je les ai lus.

C'est vrai que nous avons tous une relation particulière avec les livres ..

salutations,

Vinicius
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
contrepoint



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 43
Localisation: sud

MessagePosté le: 14-06-2005 08:03    Sujet du message: l'amour des livres Répondre en citant

les prêter ? à une seule de mes amies et encore pas tous . Quand je veux
son avis sur un livre qui m'a passionnée.
Ils sont à portée de mains partout Embarassed j'en lis plusieurs en même temps.
Ils m'envahissent . Je décide de faire une coupe sombre car je n'ai plus de place et celà se termine par l'achat de nouveaux éléments de bibliothèque.
mais cette année j'ai pris une décision déchirante j'ai transmis mes collections d'enfant à la jeune classe.
Un déchirement . Laughing
Clochemerle est dans un état d'anéantissement complet , il manque des
mots et l'ensemble tient à coup de scotch.
_________________
contrepoint
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com