Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Arrêtez d'être parfaites....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 06-07-2006 05:53    Sujet du message: Arrêtez d'être parfaites.... Répondre en citant

Arrêtez d’être parfaites !



Toujours au top, nous ? Of course ! Enfant parfaite, élève parfaite, épouse parfaite, mère parfaite, ménagère parfaite, collaboratrice parfaite. C’est bien, mais à force, il faut bien l’avouer, ça lasse. Et si on arrêtait un peu cette lancinante ritournelle de la "mère-fection" ?


Voici près de trente ans que vous lavez, repassez, pliez, rangez, pour vous faire attraper quand ce sont les chaussettes de Poulou qui sont dans le tiroir de Maxou.

Vous avez cuisiné au moins trois cents lapins à la moutarde, tout autant de gâteaux au chocolat, mille quiches lorraines, fait onze mille sauces de salade, souvent trop vinaigrées ou trop insipides, d’après l’avis général.

Vous avez organisé une cinquantaine de dîners importants pour l’Homme, dîné au moins une bonne centaine de fois en compagnie de mecs le regard rivé à la télé pour soutenir le club de foot de la ville.

Vous avez supporté les humeurs des enfants à la veille des examens, quand les veilles durent au moins un mois, et pendant l’attente des résultats qui dure tout autant. Pendant plus de dix ans, vous êtes allée supplier les proviseurs d’accepter le passage en classe supérieure de vos chères têtes blondes, intelligentes, certes, mais "jm’en foutistes", avec une mère si protectrice, c’est normal… Ah bon ! C’est de ma faute ?

Vous avez mille fois rangé, en vrac, c’est bien le cas de le dire, les baskets abandonnés dans l’entrée, les pots de yaourts vides, les paquets de chips éventrés renversés dans le salon, les magazines people planqués sous Spectacle du Monde, bouché des flacons de shampoing, nettoyé la litière du chat d’une copine de votre fille en pension chez vous depuis…combien de temps déjà ?

Tout cela sans cesser de travailler du matin au soir pour le bien être et l’avenir de la famille, bien sûr.


Les loisirs ? Ah oui ! Tricoter des mitaines pour les copines de votre fille, broder des draps pour le bébé à naître de votre filleule… quelques mots croisés, le soir, en attendant que le gratin gratine, ….

Et puis un jour, vent de folie : vous avez décidé de prendre des vacances, des vraies. Dix jours avec une amie. Playa, resto, et plus si opportunité ! Vous annoncez la nouvelle entre la poire et le fromage à la famille médusée. "Et nous, qu’est-ce qu’on fait ?", dit l’Homme d’une voix plaintive. Vous rassurez : le congélateur sera plein, l’adresse des traiteurs livreurs du quartier scotchée sur le frigo et le mode d’emploi de la machine à laver en évidence dans la cuisine. Point.

Au retour, ils sont très fiers de vous annoncer : "On s’est très bien débrouillés, on a très bien mangé !". À voir la razzia dans les paquets de pâtes que vous aviez laissé, vous n’en doutez pas. Vous n’avez pas perdu votre sang-froid : "C’est parfait, continuez, faites comme si je n’étais pas là". Et le soir, radieuse, vous vous êtes installée à table sans lever le petit doigt.

C’est à ce moment-là que Poulou vous a annoncé qu’il y a eu un problème avec le lave linge qui ne voulait pas s’ouvrir, alors il y est allé du tournevis et du marteau. Depuis, il ne marche plus, ce doit être un joint, ajoute-t-il avec la plus parfaite mauvaise foi. Vous avez gardé le sourire, pensant simplement que vous demanderez au dépanneur de lui envoyer la facture.



Florence Le Bras

est-ce que vous vous reconnaissez un peu dans ce portrait?????et seriez vous capable de faire ça???,,
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 06-07-2006 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Chouchoute,

Ce que j'ai ri en lisant cet article !
Very Happy

Bien sûr que je me suis reconnue dans certaines lignes...pas dans tout, car je suis loin d'être parfaite.

Il est certain qu'être partie toute la journée et assurer l'intendance n'est pas toujours évident.

Et les grands enfants, déjà adultes et indépendants financièrement, qu'il faut presque pousser pour qu'enfin ils commencent à entendre qu'un petit "chez eux", même pas très loin, serait une bonne chose....mais tous les parents le savent bien, l'histoire se continue...

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manany



Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 6422
Localisation: puy de dome

MessagePosté le: 06-07-2006 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

il fut un temps quant je travaillait je faisait a peu pres tout sa
maintenant je proffite de mon temps je ne cours plus comme
avent se que je n'ais pas envie de faire aujourdhui et ben tant pi
je le ferait demain attention sa ne veus pas dire que je n'eglige
mon chez moi. mais se n'est plus le stress d'avent
ou il falait courir
il faut prendre le temps de profiter de la vie
quoi que des fois avec les petits enfants ................

_________________
Mets a profit le jour present (Horace)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 06-07-2006 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rassure Annick...j'ai beaucoup ri aussi et je me suis reconnue dans pas mal d'images.....Quant à partir toute seule en les laissant.....je l'ai déjà fait mais pour raison professionnelle. Mais j'avais préparé tous les menus durant toute mon absence, soit 5 jours. Tous les jours, ils n'avaient plus qu'à faire réchauffer. Pour mon époux , je lui avais sorti toutes ses tenues avec chemise et cravates assorties....ben, j'y suis bien obligée si je ne veux pas qu'il ressemble à un perroquet...il est daltonien...alors, vous voyez d'ici le problème....
Aujourd'hui...je suis moins parfaite... je prend plus de libertés avec toutes les contraintes ménagères ou autres....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 06-07-2006 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Un jour, ils m'excédaient tous à un tel point que je leur ai dit..." faites comme si j'étais morte " ...ça les a fait rigoler ! Razz
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 06-07-2006 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que chacune va se reconnaitre dans certains cas de ce récit.

la mère de famille a bien besoin de prendre des vacances sans sa progéniture......et pendant ce temps, ne pas se demander comment les autres se débrouillent.....tout seuls......être sure qu'ils ne vont pas se laisser mourir de faim.

Et ne pas penser à ce qu'elle va retrouver comme désordre, à son retour....!
Si non, il vaut mieux qu'elle reste chez elle, et continue à servir les autres, c'est tout à fait moi çà .

Quant à être parfaite.....jamais de la vie.......c'est interdit......
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 06-07-2006 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

bien sur que je me reconnais ,je crois que lorsque l'on travaille à domicile on a encore plus l'impression de vouloir jouer les indispensables.Mais voilà on vieillit et on apprend à un moment que le monde peut tourner sans nous et que la maison même moins propre ,que le diner pas prêt ou le rapassage en attente ne gêne personne ,alors on change d'optique et on apprend à vivre d'une maniére différente.est ce que j'ai appris et je m'en porte trés bien .partir seule ne me tente pas car j'aime partager avec mon mari ces moments de balade même lorsque je fais de la photo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 06-07-2006 14:51    Sujet du message: réponse Répondre en citant

bien sure que je me reconnais ds certains passages, mais je suis partie seule avec mon fils en laissant mon mari ala maison mais lui savait trés bien vivre ss moi il avait un travail trés prenant et ses amis, mais avant de partir je faisais comme chouchoute je préparais chemise cravate sous vêtements chaussettes et tout et tout, mais au retour quel chantier!!! bah c'est la vie de coupleil faut composer l'un envers l'autre
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 06-07-2006 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

On les a trop gâtés Marie nos chéris....mais chez moi, il n'y avait pas de bazar...tout était impeccable...justement ils avaient à coeur de montrer qu'ils savaient garder de l'ordre sans moi....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 06-07-2006 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

ben chouchoute tu as des hommes parfaits.mais c'est vrai que parfois la famille compte trop sur la mére qui devient malgré ele le pilier central de la maison
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 06-07-2006 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

je crois qu'une maman.........de plusieurs enfants..........et d'un conjoint.........et d 'un chien.............et de voisin.......et d 'une mère....et d'une soeur... et de neveux ...peut être parfait.e............. Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
priska



Inscrit le: 09 Fév 2006
Messages: 1708
Localisation: Au bord de la mer

MessagePosté le: 06-07-2006 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Les cimetières sont pleins de femmes parfaites... et non moins irremplaçables...

Méditez bien ça, les copines, en agitant doucement vos doigts de pieds sur le sable (ou l'herbe, au choix)

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 06-07-2006 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a déjà 3 ans que je ne suis plus cette femme là...maintenanat, je lève la jambe par dessus les moulins...et je fais ce que je veux, et quand je veux...Voilà mon credo d'aujourd'hui...A bas les contraintes...et vive la liberté....je ne suis plus parfaite....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 06-07-2006 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ma devise depuis quelques années déjà, pareil que toi Chouchoute ! Very Happy

Ce que je veux, quand je veux, où je veux et avec qui je veux.


C'est bizzarre, ça m'a prise aussi il y a bien 3 ou 4 ans, sous les yeux médusés du mari et des enfants , je me demande si ce n'est pas l'arrivée de mon ordinateur qui a déclanché cela. Razz

J'ai du trouver plus d'attrait dans ce que m'apportait mon ordinateur que dans les tâches sensées faire de nous des êtres parfaits. Razz
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 07-07-2006 06:13    Sujet du message: Répondre en citant

je t'avouerai franchement annick que c'est aussi l'arrivée de mon ordinateur qui a provoqué en moi ce changement de comportement. J'y passe beaucoup de temps, entre mes blogs, mes photos à travailler et mes balades parisiennes......mes sorties au theâtre, au concert et au cinéma......il y a beaucoup moins de place qu'avant pour la perfection.....mais je m'en fiche totalement.....Et si ceux et celles qui viennent me voir attachent plus d'importance à la poussière ou à la propreté de mes carreaux qu' à l'amitié et au moment de partage d'une belle journée....eh bien, tant pis pour eux.....ils resteront chez eux.....
Je veux quand même rassurer tout le monde.....chez moi, tout est en ordre, on enjambe rien pour parvenir au canapé....mon époux est tellement maniaque.....qu'il ne supporterait pas.....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 07-07-2006 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

moi je sais ce qui m'a déclenché cet arrêt de toujours que tout soit top ,même si j'avoue que je n'y arrivais pas souvent ,c'est mon médecin.Il ya 4 ans ,au cours d'une visite de contrôle de ma colonne vertébrale ,il m'a dit attention maintenant faites bien gaffe ,car si vous continuez c'est la chaise roulante.Il a surement exagéré mais j'ai freiné et depuis je m'en porte mieux au point de vue douleur et comme mon mari était présent il sait me dire stop..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 07-07-2006 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

tu as un mari très sage uston..Mon époux me le dit aussi parfois, mais je ne l'écoute pas trop hélas.... Shocked Shocked
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 07-07-2006 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy ben chouchoute une bonne épouse doit toujours écouter son homme !!!!!!!!!!!!!!!!!! surtout s'il te dit d'arrêter de travailler !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je suis dans ce cas l'épouse parfaite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 07-07-2006 16:44    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 560

MessagePosté le: 08-07-2006 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Votre vie a dû être vraiment chargé ! La jeune génération des mères est peut-être en train de revivre votre parcourt... En moins dure ? Je n'en suis pas si sûr.
_________________
Statut : Absent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 08-07-2006 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

chevalier ;non je crois que la jeune génération n'a pas la vie plus facile ,mais nous nous avons eu la vie facilité par rapport à nos grands méres et méres ,car ma génration a vu se généraliser les machines à laver ,les robots ,les fers à repasser électriques ,la voiture et bien d'autres choses qui nous ont permis de mieux vivre.Je me souviens de ma mére ses journées même en temps que mére au foyer étaient lourdes et harassantes.,entre le lavage du linge à la main ,les conserves ,le jardin ,le repassage avec le fer sur la cuisiniére et j'en passe.Elle aussi a vu arriver les machines avec plaisir mais j'avais déjà 20 quand la premiére machine à laver est entrée dans sa vie.chaque génération sa vie ,la nouvelle ,la tienne la vit autrement et j'approuve vos choix .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 560

MessagePosté le: 08-07-2006 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Uston Smile

C'est vrai que les tâches ménagères sont devenues moins contraigantes grâce en parti aux diverses machines. Mais quand je vois que mon épouse travaille et a un métier aussi stressant que le mien, je me dis que ce ne doit pas être facile pour celle dont le mari ne participe pas...

Heureusement maintenant, beaucoup d'hommes aident leur femme dans les tâches quotidiennes.

Et ta maman avait bien du mérite d'avoir endurée tout ça pour sa famille. Que n'aurait-elle pas fait pour ceux qu'elle aime Smile
_________________
Statut : Absent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com