Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Au jardin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Poesie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gérard



Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 179

MessagePosté le: 09-07-2006 15:51    Sujet du message: Au jardin Répondre en citant

La nature à un langage, apprenons à l'écouter.
Sois un poète dans ton jardin.


Au jardin
Ce matin,
Une abeillle est morte
Sur le thym
D'épuisement ? Non.
Ouvrière butineuse
Volant de touffes en brins,
Sans réduction de temps partiel,
Ni semaine de trente cinq heures,
Bravant les intempéries
A l'aube elle est partie.
Ne réclamant rien en contre partie.
Si peut être
Un peu d'indulgence,
Compréhension et tolérance.
Toi,
Insatiable de progrès,
Toujours pressé,
Le potager tu as traité.
L'herbe n'est plus,
Les insectes non plus,
Le chant des grillons à disparu.
Demain l'abeille
Ce sera toi,
Ce sera nous
Responsable de tout.
Adieu pollinisation,
Fleurs, fruits, saisons.


Gérard
_________________
Profitons de la vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaillard



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 117
Localisation: LIMOUSIN

MessagePosté le: 09-07-2006 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

salut GG,

l'homme se détruit en même temps qu'il accroit son pouvoir sur la nature...la mort de cette dernière est la mort des humains !!

Dans le passé, nous faisions des projets pour l'avenir. que se soit mariage, enfants, logement, voiture...on essayait de "plannifier" à moyen et long terme. nous attendions !!

aujourd'hui, tt et tt de suite....et souvent sans accepter le moindre sacrifice personnel...

STOP !! NOUS EPUISONS LA NATURE !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 179

MessagePosté le: 09-07-2006 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

gaillard a écrit:
salut GG,

l'homme se détruit en même temps qu'il accroit son pouvoir sur la nature...la mort de cette dernière est la mort des humains !!

Dans le passé, nous faisions des projets pour l'avenir. que se soit mariage, enfants, logement, voiture...on essayait de "plannifier" à moyen et long terme. nous attendions !!

aujourd'hui, tt et tt de suite....et souvent sans accepter le moindre sacrifice personnel...

STOP !! NOUS EPUISONS LA NATURE !!





Salut à toi GG

Content de te retrouvé sur ce forum, j'espère qu'il y en aura d'autre qui viendrons avec nous.

Amitiés

Gérard
_________________
Profitons de la vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 09-07-2006 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Gérard...ton poème est plein de vérité. A force d'utiliser toutes ces saletés qui tuent tout....que va-t'on laisser derrière nous.....nous devrions essayer à notre petite mesure d'utiliser des moyens naturels..et pouvoir continuer à voir les beaux papillons multicolres voleter de çi, de là, dans le jardin....et les abeilles venir butiner sans crainte le nectar de nos fleurs....
J'ai un grand jardin, et chaque fois que je le peux, j'essaie toujours d'utiliser des produits non nocifs pour la nature. Cette année, je me suis essayée à fabriquer du purin d'ortie qui est un engrais naturel pour les tomates par exemple...J'ai cueilli environ 400 grammes d'orties, et je les ai fait mariner durant une semaine dans de l'eau...Puis j'ai filtré le jus et l'ai stocké...Chaque fois que je veux m'en servir je dilue le produit dans 10 fois son volume d'eau....et mes tomates sont superbes....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 179

MessagePosté le: 09-07-2006 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

chouchoute a écrit:
Tu as raison Gérard...ton poème est plein de vérité. A force d'utiliser toutes ces saletés qui tuent tout....que va-t'on laisser derrière nous.....nous devrions essayer à notre petite mesure d'utiliser des moyens naturels..et pouvoir continuer à voir les beaux papillons multicolres voleter de çi, de là, dans le jardin....et les abeilles venir butiner sans crainte le nectar de nos fleurs....
J'ai un grand jardin, et chaque fois que je le peux, j'essaie toujours d'utiliser des produits non nocifs pour la nature. Cette année, je me suis essayée à fabriquer du purin d'ortie qui est un engrais naturel pour les tomates par exemple...J'ai cueilli environ 400 grammes d'orties, et je les ai fait mariner durant une semaine dans de l'eau...Puis j'ai filtré le jus et l'ai stocké...Chaque fois que je veux m'en servir je dilue le produit dans 10 fois son volume d'eau....et mes tomates sont superbes....




C'est une trés bonne recette pour les légumes et sais tu que cette mixture sert aussi à chasser les pucerons.

Bisous

Gérard
_________________
Profitons de la vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 09-07-2006 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non...pour les pucerons, je ne savais pas. En tous cas, je ne sais pas ce qui se passe, mais ça fait deux ans que je ne vois pas un puceron sur mes rosiers...par contre, j' ai vu dans mon jardin...des tas de coccinelles....C'est peut-être la raison...bien que j'ai appris dernièrement que c'étaient les larves des coccinelles qui avalaient les pucerons...et pas les coccinelles.....ça m'en a bouché un coin....moi qui croyais savoir.....comme quoi, on en apprend toujours dans la vie.... Very Happy Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 179

MessagePosté le: 09-07-2006 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

chouchoute a écrit:
Ah non...pour les pucerons, je ne savais pas. En tous cas, je ne sais pas ce qui se passe, mais ça fait deux ans que je ne vois pas un puceron sur mes rosiers...par contre, j' ai vu dans mon jardin...des tas de coccinelles....C'est peut-être la raison...bien que j'ai appris dernièrement que c'étaient les larves des coccinelles qui avalaient les pucerons...et pas les coccinelles.....ça m'en a bouché un coin....moi qui croyais savoir.....comme quoi, on en apprend toujours dans la vie.... Very Happy Very Happy




Malheureusement, la vie est trop courte pour que l'on puisse tout savoir.

Gros bisous

Gérard
_________________
Profitons de la vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 09-07-2006 17:54    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 09-07-2006 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Beau poème de Gérard et analyse très juste de Gaillard.

Tout comme toi, Chouchoute, j'essaie de tout préserver, je me sers aussi des orties.

Et puis, pour les orties, il faut en laisser car j'ai appris, il y a quelques jours seulement, que les papillons ne pondaient exclusivement que sur les orties .


Sauvons la nature ! Very Happy
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 179

MessagePosté le: 10-07-2006 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi, j'ai un arbre que l'on appele arbre à Papillons.

Il fleuri tout l'été, on dirait du lilas et les papillons butinent toute la journée dessus, c'est magnifique, car il y en a de toutes les couleurs.


Gérard
_________________
Profitons de la vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 10-07-2006 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

oui le terme exact gérard, est le budldeîa.....j'en ai eu un dans le temps, mais je ne sais pouqroui un jour, il a crevé....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Poesie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com