Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A QUI PROFITE LE CRIME?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
il pazzo



Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 1523
Localisation: BORDURE SUD !!

MessagePosté le: 18-07-2006 07:27    Sujet du message: A QUI PROFITE LE CRIME? Répondre en citant

BUONGIORNO A TUTTI Exclamation
La flambée des cours du pétrole Exclamation
j'accuse les boursicoteurs de tout bord (riches particuliers et toutes grosses sociétés actionnaires) Exclamation
les compagnies pétrolières Exclamation
les états producteurs Exclamation
la mondialisation Exclamation
les politiciens ultralibéraux Exclamation
toutes ces fortunes tournent et retombent toujours dans les mêmes poches au détriment de la grande majorité des autres.
la mondialisation à montré ses limites il est temps de penser un autre monde ou la répartition serait plus juste et ou l'être humain passerait avant tout Exclamation
BACCI Wink Exclamation

_________________
LA dernière danse est belle aussi !
======================


Dernière édition par il pazzo le 18-07-2006 09:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 18-07-2006 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux refaire le monde de grand matin il pazzo...Tu as du boulot mon chou....mais ça fait du bien parfois de crier un bon coup..... Very Happy Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 18-07-2006 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Moi.....Tant que mon air, pour respirer, est gratuit...ça me va........ Wink
Revenir en haut de page
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 18-07-2006 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Il Pazzo, quel grand cirque !

Et dire qu'il va falloir songer à remplir les cuves à fuel pour l'hiver prochain !!!

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 560

MessagePosté le: 18-07-2006 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Les récents records tarifaires du baril de pétrole profitent d'abord par ordre croissant :

1. Aux pays producteurs.

2. Aux filiales de trading des compagnies pétrolières (marchés "spot" et marché à terme) qui achètent et vendent du brut en prévision des besoins de leurs raffineries. Et par rebond, celà profite indirectement aux compagnies pétrolières.

A savoir que les spéculations et la demande croissante ne suffisent pas à expliquer la surenchère des cours. Les pays producteurs et les sociétés de trading s'appuient sur toutes les tensions géopolitiques afin de justifier la hausse des cours du baril de pétrole (conflits territoriaux, vagues de froid ou incidents techniques). On est tout de même passé du baril de pétrole à moins de 20 dollars en 2002 à 77 dollars en 2006 !

3. Aux pays surtaxant les produits pétroliers. Par exemple, la France taxe les produits pétroliers à hauteur des 3/4 du prix de vente... Celà permet de limiter et de réduire la consommation.

La France encaisse relativement bien la hausse des cours grâce notamment à son parc de centrales nucléaires et à la modernisation de ses moyens de productions. De plus, l'euro a servi d'amortisseur. En effet, si le prix du pétrole en dollars a progressé de 40% sur la période 2005-2006, sa progression n'a été que de 20% en euros.
_________________
Statut : Absent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaillard



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 117
Localisation: LIMOUSIN

MessagePosté le: 18-07-2006 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

tu as raison Chevalier, tu as raison Il Pazzo !!

le marché est truqué par les traders...ce sont les premiers à encaisser les commissions sur les marchés.
ils ont un intêret personnel dans l'affaire.
alors, plus c'est haut plus ils touchent....ils réalisent des fortunes personnelles en jouant de la sorte.

http://www.get-telecom.fr/archive/89/A83.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blaireaux



Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 414
Localisation: Meaux

MessagePosté le: 18-07-2006 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Nous pourions roulez à l'huile de colza mais le gouvernement s'osbtine toujours à interdire ce genre d'énergie en raison de la perte de revenue.
Sad
_________________
Le rire est une faveur de la vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 19-07-2006 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

..........C EST VRAI FAUT ADMETTRE qu'ils se régalent ...........le moindre bruit de botte,........... dans le moyen orient............provoque une flambée des cours du brut,
c'est une honte............

quand tu penses que la RUSSIE a déclaré aU G8 QU elle avait presque fini de rembourser sa dette grâce à l'augmentation du gaz et du pétrole
qui a augmenté de 25 pour cent en un an.............

voilà le résultat,

qu'est ce que .........les milliardaires saoudiens ont du se mettre dans la poche, cette année............. Crying or Very sad

c'est vrai quand on y pense Crying or Very sad
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 560

MessagePosté le: 20-07-2006 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Gaillard, merci, ton article sur les traders est trés intéressant. Mais il faut bien faire la différence qu'il y a entre les places boursières et les filiales de tradings des groupes pétroliers. Les places boursières gèrent les titres et actions de sociétés accessibles aux particuliers et aux entreprises. Les filiales de trading gèrent le cours des marchandises uniquement accessibles aux acteurs professionnels du marché. Par conséquent, les spéculations au niveau des warrants (places boursières) sur le Brent (cours du baril de pétrole) s'assimilent à un pari auprès d'un bookmaker lorsqu'il y a usage du Calls (hausse du cours) ou du Puts (baisse du cours). Même si des éléments géostratégiques peuvent avoir une incidence sur les cours, le Brent s'apprécie d'abord et avant tout par rapport à l'offre et à la demande. De plus, ce n'est pas la forte progression des indices boursiers qui est à l'origine de la hausse des cours du baril de pétrole, mais bien l'augmentation de la demande, les incidents sous-jacents et les tensions territoriales.

Blaireau, roulerais-tu à l'huile de colza ? Smile

Tiens, en parlant d'huile de colza, celà me fait penser que la France ne s'est toujours pas conformée aux directives européennes concernant les Huiles Végétales Brutes (HVB) !

A force de vouloir préserver la manne financière de la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers (TIPP), le gouvernement a tout intérêt à mettre une oeillère aux consommateurs et à protéger le Diester (diesel vert) produit par les groupes pétroliers. Même si le biodiesel bénéficie de 80% d'éxonération de la TIPP, il reste rentable pour l'état contrairement aux Huiles Végétales Brutes (HVB) qui sont détaxées.

C'est étrange, la France cultive en façade cette volonté de diversifier ses sources énergétiques. Et pourtant, face aux énergie renouvelables, elle se montre de mauvaise foi et traîne les pieds...

Moins chers et moins polluants, les Huiles Végétales Brutes (HVB) pourraient se révéler être un excellent moteur économique pour certaines régions agricoles. En utilisant une partie des terres en jachère, on estime que ces régions pourraient produire elles-mêmes 10% de leurs besoins énergétiques (carburant et chauffage). Celà fera au moins 10% de dépendance en moins face au pétrole. Ce n'est pas rien...

C'est d'autant plus incompréhensible que le gouvernement cède face aux lobbies pétroliers et ne veuille pas mettre en concurrence directe le Diester et les Huiles Végétales Brutes (HVB) conformément aux directives européennes de 2003.

Musika, c'est vrai que les pays pétroliers se gavent de notre dépendance. Tout en sachant que cette ressource ne profite pas à toute la population de ces pays dont l'indice de développement humain est ridiculement bas... Il est peut-être temps pour les pays industrialisés de penser massivement aux énergies alternatives. Même si la transition risque d'être douloureuse, il faut bien comprendre que c'est un mal nécessaire... Parce que dans le cas contraire, la guerre énergétique risque tout simplement de se transformer en guerre tout court...
_________________
Statut : Absent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 20-07-2006 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

D'autant plus que la Chine arrive sur le marché et qu'on ne peut lui opposer des économies d'énergie alors qu'lele est en plein développement. C'est bien son tour de profiter de la manne que nous avons largement utilisée cers dernières décennies....
Comme tu le dis, l'Etat protège les grands groupes pétroliers, mais elle y trouve son compte et une manne financière non négligeable. C'est pour ça que l'on peut se demander si le discours de nos politiques est vraiment crédible. On ne leurre personne.
Il y a un pays à prendre en exemple..le Brésil qui a fait de gros progrès en matière de carburant vert, et la pillule est passée en douceur et est bien rentrée dans les moeurs....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 560

MessagePosté le: 20-07-2006 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Chouchoute,

En fait, la Chine n'est pas la principale raison de la hausse du prix du pétrole. Il faut savoir que les fautifs sont les automobilistes américains qui gaspillent et consomment à eux-seuls 40% de la production mondiale de pétrole. C'est une grande puissance avec de grandes capacités financières, donc ils y mettent le prix afin de reconstituer leur stock...

C'est vrai que le Brésil a une bonne longueur d'avance dans le biocarburant en ce qui concerne les huiles végétales brutes (HVB), le biodiesel et l'alcool. Mais au détriment de toutes considérations écologiques lors de la production de ce même biocarburant... Pour des pays comme la France, l'europe et les Etats-Unis, il faut d'abord résoudre des problèmes liés à la croissance et aux spécificités techniques.

Tout d'abord en Europe, les choix de la production agricole ne sont pas orientés vers un usage de la ressource en carburant pour la simple raison que le pétrole reste malgré tout trés accessible. Par conséquent, la production de biocarburant est à peine mise en projet. C'est la raison pour laquelle le biocarburant représente tout au plus 1 à 2% de la consommation européenne.

Par ailleurs, si nous savons quantifier l'impact que peut avoir la hausse ou la baisse du prix du pétrole sur notre croissance, nous n'avons aucun élément de comparaison pour ce qui concerne les coûts nécessaires à l'usage du biocarburant. Dans le doute, on s'abstient et on avance doucement. Par exemple, au Brésil, les biocarburants deviennent rentables du fait même du prix exhorbitant du pétrole et de son choix énergétique durant de longues années. Mais en Europe, le biocarburant survit grâce aux subventions.

Puis il y a le rapport entre le type des plantes et leur capacité énergétique. Les plantes les plus écologiques sont la canne-à-sucre, l'algue marine et la lignocellulose. Les autres cultures exigent beaucoup d'engrais. Donc, il faut prendre en considération la pollution générée par les pesticides, les engrais chimiques et les énergies fossiles brûlées. Sans oublier que notre agriculture est majoritairement subventionnée et qu'elle n'est pas prête à s'ouvrir à un marché où les cours s'ajusteront à l'offre et à la demande.

Toutes ces considérations font que l'Union Européenne préfère tempérer et voir à plus long terme en investissant dans des technologies plus prometteuses et plus accessibles comme le biocarburant issu du BTL (biomass to liquid) ou l'hydrogène.

N.B: Le BTL (biomass to liquid) permet d'utiliser n'importe quelle biomasse pour produire du biocarburant. Et l'hydrogène offre un rendement énergétique plus avantageux encore.
_________________
Statut : Absent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blaireaux



Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 414
Localisation: Meaux

MessagePosté le: 21-07-2006 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjours Chevalier
J'ai un amis agriculteur qui roule a l'huile de colza a 50% et ça marche très bien.
Donc je ne suis pas opposé de roulé avec ce type de carburant.
J'ais fait des études sur la carburation a gaz dans les années 83.
Pour avoir le même rendement et la même consommation que l'éssence
il aurait fallu un moteur ayant un taux de compréssion entre le Diesel et l'éssence.
Les constructeurs automobiles n'ont jammais voulue le fabriqué en prétextant qu'ils allaient dévelopé le Diesel.
Le ministre de l'énergie lors d'une conférence disait qu'il fallait dévelopé
les nouvelles énergie et dans les couloirs il mà signifié que ma société
dépensait de l'argent pour rien car pour avoir un gaz bon marché il fallait
vendre de l'éssence a 80%.Dés que ça a prit un peut d'empleur ils ont augmenté le GPL.J'avais équipé un avion de tourisme avec ce systéme de carburation ils m'ont supprimer ma licence de vol pendant trois ans.
Pour le colza je pense qu'ils agiront de la même façon.
Bonne journée
_________________
Le rire est une faveur de la vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 21-07-2006 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vraiment navrant ce que tu nous raconte...il ne faut pas avoir d'idées qui font mal aux grand groupes qui se font du pognon sur notre dos....C'est pas bien vu.....la manne dégagée des produits pétroliers manquerait sûrement à certains.....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blaireaux



Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 414
Localisation: Meaux

MessagePosté le: 21-07-2006 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

En ce moment c'est la période des vacances ils en ont profité pour augmenté le prix des carburants comme en 2005.
Celà afin de récupéré ce qu'ils ont perdue dût aux limitations de vitesse ainsi il faut le dire les Français hésite de plus en plus a prendre leur véhicule. Sad
_________________
Le rire est une faveur de la vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 560

MessagePosté le: 22-07-2006 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Blaireau et Chouchoute Smile

Parfois les orientations politiques ne prennent pas en considération les initiatives localisées. Et la culture de la norme empêche la plupart du temps le développement d'alternative viable.

Je crois savoir qu'au Brésil, l'aviation civile utilise du carburant à base d'huile végétale et que celà fonctionne parfaitement.

Blaireau, j'espère que tu as pu récupérer ta licence sans trop de mal. Je vois aussi que tu as d'excellentes connaissances sur le sujet. Je testerai bien l'huile de colza sur une ancienne voiture à diesel Smile

Chouchoute, il est vrai que les taxes sont un mal pour bien... Mais il ne faut pas en abuser. Car la relance de la consommation dépend aussi des facilités de déplacements. Et les taxes sur les produits pétroliers sont particulièrement injustes parce qu'elles pénalisent indifféremment les ménages à faibles revenus et les personnes isolées.
_________________
Statut : Absent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blaireaux



Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 414
Localisation: Meaux

MessagePosté le: 22-07-2006 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Chevalier.
J'ai pût récupéré ma license au bout d'un ans et 6mois,mais j'ai changer de métier entre temps.
Celà m'a fait comprendre que les pétroliers ils ne faut pas leurs faire des ennuies.
De toute façon l'électronique commençait à arriver et ce n'étais pas mon fort il m'aurait fallut dix ans pour commencé a être un bon.
Sur les anciens véhicule la carburation a l'huile de colza marche très bien
mais je ne sait pas ou en est la législation.
Attention: si ton véhicule affiche au compteur 100000KM il te font payé la différence sur les 100000 km.
Bonne journée
_________________
Le rire est une faveur de la vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 560

MessagePosté le: 22-07-2006 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Blaireau,

Argh ouch ! Je crois qu'au niveau de la législation, il n'y a toujours rien de nouveau pour les huiles végétales.

Finalement, je ne vais pas prendre le risque de m'attirer des ennuis. Je suis le genre de gars qui n'a jamais de chance. Alors ne tentons pas le diable

Je te remercie pour l'information Smile
_________________
Statut : Absent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
il pazzo



Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 1523
Localisation: BORDURE SUD !!

MessagePosté le: 25-07-2006 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Exclamation Exclamation Wink
_________________
LA dernière danse est belle aussi !
======================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 25-07-2006 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

image parlante.........

bonjour IL PAZZO, justement chez zuti je m inquiètais de toi........
tu vas bien par cette chaleur..............les fous vont sortir, les crimes rebondir,...........est ce la lune en +............restons cachés....... Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com