Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Virtuellement vôtre...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 25-07-2006 13:36    Sujet du message: Virtuellement vôtre... Répondre en citant

Vous avez dit : Virtuel ?

On se gargarise de ce mot, mais avec le sens qu’on veut bien lui donner ? Le plus près d’une des définitions du Larousse est :
« Qui concerne la simulation d’un environnement réel par des images de synthèse tridimensionnelles… »

Montaigne a écrit dans ses « essais » : « Il faut frotter sa cervelle à celle d’autrui… » c’est bien ce que nous faisons sur Internet !
Un échange relationnel par claviers interposés, des dialogues qui s’instaurent, des idées, des thèmes y sont traités par réponses et avis sur ces sujets…
Ce qui a remplacé les échanges épistolaires en somme ? Musika l’a justement imagé par ces lettres que les marraines de guerre envoyez à un soldat… Mais souvent avec l’idée majeure : « Je le connais de par sa photo et ses lettres. S’il en revient, nous nous rencontrerons… » Et dés lors, l’on tombe dans le réel d’une relation…
Il en est de même, pour certains sur la toile. Après tous les échanges par e mail, sur un site ou MSN, ils aspirent à une rencontre avec ses possibles surprises !
Il en est d’autres pour qui ce n’est pas une fin en soi. Rives différentes de l’océan des âges ou de la vie, impossibilité matérielles ou de par les barrières de leur réalité quotidienne…

Musika, Tu m’as écrit : « Toi que je ne connais pas…» - N’est-ce pas mieux comme ça ? - Je pourrais t’envoyer une photo qui te donnerait de moi un peu plus de précision sur le masque de vieil indien déplumé, que mes 78 ans te font justement imaginer !
Et toi même, chère modératrice, j’admire ton bénévolat qui t’oblige à lire et à commenter pour chacun(e) un écrit en prose ou poème, qu’il croit forcément intéressant car il y a mis le meilleur de lui-même. Et ce, avec esprit et gentillesse sans jamais mettre l’aspect négatif en exergue. J’ai relevé, c’est peut-être une erreur d’appréciation, un esprit pragmatique qui cache avec pudeur et retenue le côté poétique des rêveurs impénitents que nous sommes !
Je ne cherche pas à imaginer l’enveloppe : Petite ou grande, maigre ou…enrobée, brune ou blonde, qu’importe !
Le principal et le seul valable à mes yeux c’est une relation qui peut devenir amicale après être passée par la sympathie et une quasi osmose dans les conceptions de la vie…et la philosophie tirée des expériences réciproques du long passé (sic) qui nous a donné une certaine dose de pessimisme mais aussi de beaucoup plus d’indulgence pour autrui…

Je te cite encore : « Ne pas se dévoiler… » voilà ce qui est pourtant plus facile sous un pseudonyme et en faisant plus fi des barrières de l’éducation
Et des tabous qui en découlent…La pudeur et la peur du jugement d’autrui étant moindre pour ceux qui ne seront jamais que nos lecteurs, donc amis virtuels qui ont plus propension à vous encenser qu’à vous juger. Et à l’inverse des ennemis virtuels avec leurs critiques plus ou moins pertinentes…

On peut encore beaucoup piocher sur le sujet. J'espère que malgrè la chaleur quelques courageux s'y attèleront ?

En toute amitié... virtuelle !
Jan Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 25-07-2006 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

AH..non
Après ton exposé, tu ne peux nous adresser une amitié "virtuelle"
Ou ,alors le cheminement de ta pensée et ton examen scriptural, ne sont également que "virtuels" selon la définition que tu as transcrite
On ne peut , à la foi dénoncer et utiliser
Ta crainte n'était pas fondée, puisque tu as été lu
A bientôt
Amitié "réelle"

_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 25-07-2006 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

oui.........le rôle d'une modératrice, est de lire les écrits...
si notre temps le permet........

oui,........les marrainnes de guerre........écrivaient aux soldats........elles ne pouvaient se dévoiler, justement........pour suivre l'acte de foi, qu'elle s était choisi.......c'est à dire "correspondante de guerre"..........inter net c est un peu cela..................

quelqu'un a dit ici, une fois"vous êtes ma famille".........c'est un peu cela aussi...........ici

l'âge de l'indien............moi je m en contre balance..........si cet indien, accepte l'échange intellectuel........
d'autre part, moi je n aime pas dialoguer par messenger....... Very Happy
et; il y a des speudos...........que je n ai pas envie de rencontrer ? pourquoi, je n en sais rien...........
et si je te réponds avec pudeur, justement à toi et aux autres.......c'est justement pour ne pas vous manquer de respect........
vos proses, ou poèmes méritent le respect........

"je ne te connais pas"........et pourtant.......je te remercie de la confiance que tu m'as donné...........en me racontant la vie "ALINE"......

voilà.........
(je n ai pas de mérite.......pendant 5 ans j'ai été correspondante, dans une prison)
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 26-07-2006 09:47    Sujet du message: Le virtuel du Net Répondre en citant

Athas,
Je croyais avoir mieux développé le virtuel qui se crée grâce au Net et qui est non seulement réel mais va au dela en profondeur et en intimité
avec l'évitement des conventions qui nous retiennent dans cette réalité

Musika,
J'ai cru de mon devoir d'expliciter le pourquoi de mes poèmes du passé.
En si peu de temps, même en trinquant à...la Santé, je ne me serais pas si vite ni facilement lâché dans la réalité...

J'ai de l'admiration pour ce bénévolat que je connais bien, mais je le suis
encore plus pour cette fonction que tu as exercée. Il y faut un caratère bien trempé et un désir hors du commun d'aide à son prochain...

J'avais voulu 'papoter'
Surtout pas polémiquer !
Adios
Companeros

Jan Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 26-07-2006 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour JAN.......tu n es pas passé aujourd'hui..
mais oui, tu es bien dans papoter...........

j'espère d ailleurs que nous allons continuer.........de discuter avec toi.........tu es un bon interlocuteur........
il serait dommage de ne plus échanger nos idées........

bonne journée Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 26-07-2006 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Musika,
Mais si, messie (!) je suis passé...
J'ai même posté, encore du passé !

Bonne soirée gente Dame

Jan Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 26-07-2006 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien Jan, je vais donc avoir le plaisir d'échanger qq idées avec toi..............
et j espère d autres pseudos..............merci à toi de rester parmi nous.... Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com