Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le mariage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 28-10-2005 10:43    Sujet du message: le mariage Répondre en citant

quatre personnes accusées d'avoir battu une jeune fille qui refusait un mariage arrangé ont été mises en examen


Le nombre de mariages forcés sont en hausse en France en raison d'une montée du communautarisme, selon l'association Ni putes ni soumises. En 2004, ils représentaient 20% des affaires de violences familiales suivies par l'association.

Le nombre de mariages forcés recensés est de 75.000, selon les associations, mais beaucoup de jeunes filles n'osent pas porter plainte.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mymylou



Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 83
Localisation: ouest france

MessagePosté le: 28-10-2005 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

On parle souvent d'une France à 2 vitesses. Il me semble que c'est ici les cas.
Alors que certaines jeunes filles favorisées, ayant acquis leurs droits par leurs mères ou grand-mères, vont trouver le combat des femmes désuet, d'autres sont encore à se battre contre des traditions d'un modèle patriarcal étouffant.

Je crois qu'effectivement il reste des choses à faire pour le droit des femmes, y compris en France.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 28-10-2005 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Cela va hélas beaucoup plus loin parfois. Il y a eu en région parisienne des jeunes filles carrément poignardées par leur frère parce qu'elles refusaient ces pratiques d'un autre temps, surtout lorsque l'on vit en France et que l'on voit d'autres choses plus sympa....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 28-10-2005 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

sans* aller trop loin, dans nos recherches, il existe encore dans nos campagnes des mariages arrangés....une éducation patriarcale...bien accentuée. voire étouffante.

nos filles, mymylou
je crois comprennent le besoin de ce combat.
nous sommes au 21 eme siècle, et pourtant il y a tant à faire dans ce domaine, ou l'on trône une parité qui n'existe qu'en fictif. la réalité est tout autre.
une femme, cadre, est souvent une mégère, ou excusez moi le terme (une mal baissée ).


il y a en france.
des consultations juridiques individuelles gratuites et anonymes au centre d'information des droits des femmes,
les femmes françaises sont tout aussi concernées.
pour les personnes qui arrivent d'autres pays, elles arrivent avec leur culture, et ne connaissent pas le droit français.
Quels sont leurs devoirs face à l'éducation de leurs enfants, à l'autorité parentale. Quels sont leurs droits en matière de divorce, mariage, violences familiales;

il faudrait, que la FRANCE informe ces nouveaux arrivants. .arrivantes
voilà chouchoute, mais j'ai tellement à dire sur ce sujet.......que j'en ferais des pages...
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blanche



Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 173
Localisation: Var

MessagePosté le: 28-10-2005 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

musika a écrit:
sans* aller trop loin, dans nos recherches, il existe encore dans nos campagnes des mariages arrangés....une éducation patriarcale...bien accentuée. voire étouffante.

nos filles, mymylou
je crois comprennent le besoin de ce combat.
nous sommes au 21 eme siècle, et pourtant il y a tant à faire dans ce domaine, ou l'on trône une parité qui n'existe qu'en fictif. la réalité est tout autre.
une femme, cadre, est souvent une mégère, ou excusez moi le terme (une mal baissée ).


il y a en france.
des consultations juridiques individuelles gratuites et anonymes au centre d'information des droits des femmes,
les femmes françaises sont tout aussi concernées.
pour les personnes qui arrivent d'autres pays, elles arrivent avec leur culture, et ne connaissent pas le droit français.
Quels sont leurs devoirs face à l'éducation de leurs enfants, à l'autorité parentale. Quels sont leurs droits en matière de divorce, mariage, violences familiales;

il faudrait, que la FRANCE informe ces nouveaux arrivants. .arrivantes
voilà chouchoute, mais j'ai tellement à dire sur ce sujet.......que j'en ferais des pages...

Que Sans* a-t-il a faire là dedans? Est-ce obcessionnel? Embarassed Rolling Eyes Laughing

_________________
Smackkkkk...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 28-10-2005 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Musika fait un jeu de mot....sans*n'a rien à voir là-dedans
Contente de te voir Blanche
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blanche



Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 173
Localisation: Var

MessagePosté le: 29-10-2005 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Il y a eu un très beau téléfilm dans la semaine sur ce sujet... avec Charles Berling... et une comédienne formidable qui s'appelle Fejria Deliba... c'était très beau Rolling Eyes Razz Wink
_________________
Smackkkkk...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 29-10-2005 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas vu le film blanche.... oui c'était un jeu de mot. Very Happy Very Happy

c'est un sujet délicat. (que le sujet des femmes maltraitées. les francaises se taisent, et cela touche toutes les couches sociales, malheureusement).
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blanche



Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 173
Localisation: Var

MessagePosté le: 29-10-2005 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Et... les z'hommes maltraîtés? Il y en a bien plus qu'on ne croît...
Par leur conjointe, par leur parents, par leurs enfants... Maltraitances physique ou verbales... Cela existe encore... et peut-être de plus en plus... puisqu'on ne respecte plus l'Autre hélas.... La maltraitance... est partout parce que le monde est de plus en plus violent... Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
Smackkkkk...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sans*



Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 285

MessagePosté le: 29-10-2005 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

AHHHH parlons zan des zomes maltraiter .... les pauvres ....c'est vrai qu'il sont nombreux ....moi j'en connais !!!!mais ces mecs là ...n'ont pas de ...!!!!!!...tiens ce soir je le dis pas ... devinez !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 29-10-2005 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce qui t'arrives? Tu te serais acheté une conduite.... Laughing Laughing

Des hommes battus il ne doit pas y en avoir tant que ça....Comme tu dis...ils ne doivent pas en avoir.

De toute façon la proportion est minime....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 29-10-2005 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

il y en a...je peux vous le dire...ils ont aussi le droit d'aller dans cette association...et ils y vont...mais souvent.........ils adorent leurs épouses, souvent...voilà leur faiblesse.

une thérapie de couple parfois arrange les choses.. j ai dit parfois.
ce sont souvent des grands amoureux.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jany



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 617
Localisation: 13

MessagePosté le: 10-07-2006 00:06    Sujet du message: hommes battus Répondre en citant

je connaissais 1 couple avec 1 enfant et bien la femme frappé sont mari et 1 fois il est aller a l'hopital :et son fils aussi lui tappé dessus en meme temps .
1 jour j'ai demandé au garçonnet pourquoi il le frappé . pour faire comme sa maman .en + le monsieur n'etait pas tres grand ni costaud tandis que la femme .....

1 jour j'ai appris qu'ils s'etait separé .

il parait qu'il y en a + que ce que l'ont pense. Surprised
_________________
jany
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 10-07-2006 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

ouaf..jany..........il est anormale de se faire frapper par son mari, ou sa femme.........

les violences morales existent aussi.........elles sont graves........

toute une éducation de socièté à refaire...........quand on voit dans le milieu professionnel..........comment entre collègue homme -femme parfois l'on se parle...........il y a du boulot pour que les mentalités changent Embarassed
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jany



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 617
Localisation: 13

MessagePosté le: 10-07-2006 00:22    Sujet du message: verbale Répondre en citant

on dit souvent qu'il vaut mieux 1 gifle qu'1 mauvaise parole!
_________________
jany
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 10-07-2006 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'aime ni l'une, ni l autre................. Very Happy ..........
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jany



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 617
Localisation: 13

MessagePosté le: 10-07-2006 00:32    Sujet du message: ni l'1 Répondre en citant

bonsoir MUSIKA toi aussi tu te couche tard?moi en general c'est 2 h .

1 gifle cà fait mal sur le coup ;mais les paroles restent longtemps . Surprised
_________________
jany
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 10-07-2006 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

jany...........ni l'une ni l autre ne sont acceptable............entre époux........

mais bon parfois..........les conjoints ne sont pas non plus des anges......une parole peut s échapper.............on rectifie le tire........alors q'une gifle..........ça marque à vie..............
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jany



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 617
Localisation: 13

MessagePosté le: 10-07-2006 00:45    Sujet du message: rectifit le tir Répondre en citant

oui ni l'un ni l'autres ne sont acceptables tu as raison.

quand j'avais vu se couple se frappé j'avis dit a mon mari :moi si on me frappe;je le rends ;et mon mari m'avait dit que pour 1 homme frappé 1 femme c'est etre rien .
_________________
jany
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 10-07-2006 06:14    Sujet du message: Répondre en citant

Rien n'est acceptable que ce soit de l'un ou de l'autre. maintenant, il ne faut pas confondre un mouvement d'humeur lorsque l'autre vous a excédé et qu'une gifle est partie sous le coup de la colère avec de vrais coups portés intentionnellement pour faire mal....
Jeune mariée alors que j'avais exaspéré mon époux...une petite gifle est partie.....je ne me suis pas démontée...je l'ai rendue...et ça n'a plus jamais recommencé car j'ai dit que je partais de la maison si ça se renouvelait...et après 38 ans, je suis toujours avec lui...comme quoi...il ne faut quand même pas tirer des conclusions hâtives.....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blaireaux



Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 414
Localisation: Meaux

MessagePosté le: 10-07-2006 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

En France c'est pas bien de battre sa femme.
Lorsque j'ai envie de battre la mienne je lui paye un voyage.
Laughing
_________________
Le rire est une faveur de la vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 10-07-2006 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tu le lui paye avant ou après l'avoir battue..... Very Happy Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blaireaux



Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 414
Localisation: Meaux

MessagePosté le: 10-07-2006 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je paye avant et la durée est fonction des misères qu'elle ma faît.
Laughing
_________________
Le rire est une faveur de la vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 10-07-2006 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que lorsque j'irai te voir, je viendrai avec une armure, on ne sait jamais.....Avec ma langue bien pendue.....j'ai pas envie que tu m'en colles une.... Very Happy Very Happy fais gaffe, il y aura mon chéri..... Laughing Laughing Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 10-07-2006 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

avez vous vu une fois une de ces femmes rouées de coups par leurs maris ,croyez moi ,celà laisse des traces àvie et ensuite on ne dit plus une gifle fait moins de mal que les paroles car même si c'est vrai dans les normes celà ne l'est plus quand la vraie violence gratuite est là.il faut vraiment lutter et enseigner à nos filles et nos fils jamais accepter la premiére gifle ,en parler avec des personnes extérieures aux couples pour que la spirale de la violence ne s'enchaîne pas.Ma fille avec cette enseignement a quitté un compagnon sur le champ ,depuis elle a retrouvé un compagnon sérieux et plein de respect.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 10-07-2006 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

OUI uston..........TU AS RAISON...........une giffle et tu glisser, sur l autre........ça peut aller vraiment trop loin............
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREDO



Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 51
Localisation: BOUCHES DU RHONE

MessagePosté le: 28-07-2006 05:50    Sujet du message: MARIAGE Répondre en citant

BONJOUR

Le mariage ce n'est pas un port , c'est une traversée avec tout ce que cela comporte. mer calme , à peu agitée , parfois houleuse .!

bonne journée : tiens ce matin nuageux.......
_________________
LE RESPECT EST LE LIEN DE L'AMITIE.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 28-07-2006 10:11    Sujet du message: Mariages forcés... Répondre en citant

Musika,

Des siècles de tradition qui arrangent bien... les 'bonhommes' !

Je me permets de rappeler ma prime enfance dans une petite ferme d'Algérie ( celle de grand papa ! ) Ma maman n'avait pas de lait, j'étais un Bébé Nestlé... L'épouse du commis musulman, avait trop de lait et me donnait le sein dont ne voulait pas celle qui fut ma petite soeur de lait, comme on disait alors.

Son père, pourtant comme le mien, ancien combattant de la guerre 14/18 et qui avait vu du Pays, l'a 'vendue' ( comment dire autrement ? ) au plus offrant pour la dot payée au père, elle était à peine pubère, son époux forcé, un veuf de 46 ans avec des enfants à élever...
Moi qui l'avait toujours respecté, je ne le lui ai jamais pardonné. Non seulement je ne le saluai plus, mais à chaque rencontre je lui disais :
"Ma traafch!" Traduction : tu vas gagner mais sens de l'arabe dialectal Algérien : Dieu t'en punira !

C'était il y a bien longtemps. C'est triste d'en être encore là !
C'est tellement plus facile de se prendre pour un être supérieur parce qu'on a un sexe différent...
Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 28-07-2006 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai jean Goure, tu as raison, il y a des situations inhumaines dans des milieux de traditions anciennes. Ca ne favorise rien de bon.

Pendant longtemps la femme a été esclave de ces usages d'un autre temps. Les hommes ont abusé et abusent encore de celles dont ils ont tant besoin , des épouses et des mères.

Comment est-il possible que des hommes manquent d'intelligence et de respect pour le sexe opposé.....que deviendraient-ils sans la femme à leur côté. N'y a- t-il donc rien de sacré pour eux.....?
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 28-07-2006 13:42    Sujet du message: Femmes... Répondre en citant

Lilas,

Si, ils vénèrent leur mère... Malheureusement le poids des traditions fait que celle-ci pousse sa fille à accepter le mariage imposé... Le pire, c'est quand c'est elle qui fait exciser son enfant !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 28-07-2006 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à n'y rien comprendre.

En chine, il faut que les femmes présentent des petits pieds (très prisés par les messieurs) alors pour que sa fille trouve un mari, la mère emprisonne les petits pieds de son bébé dans un cocon bien serré. Et voila comment les filles ont de jolis petons tout recroquevillés à faire admirer a leurs prétendants.

l'excision est dans la même voie.....pour trouver un mari possible....il faut que la mère intervienne dans ces affaires délicates.
et c'est rentré dans les coutumes et les traditions.

tout ça pour plaire aux hommes.....! Confused Confused Confused
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 28-07-2006 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

c'est décidé.............. Very Happy

je vais prendre un pseudo..............MASCULIN............ Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 28-07-2006 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que tu ne vas rien te faire greffer?
Parce que ..adieu les bisous..

_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 28-07-2006 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

je n y avais pas pensé................. Rolling Eyes c'est vrai que cela mérite reflexion Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 28-07-2006 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Quand même, musika..tu ne penses pas aux bisous..
Tu satures ou tu as des boutons

_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 28-07-2006 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Elle réfléchit Athas !!!

Elle veut changer de sexe, c'est important tu sais !
Razz Razz
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 28-07-2006 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi!!! je ne savais pas...tu aimes les femmes? bon et bien aurevoir
pour que je fasse une bise à un mec , il faut que je l'apprécie,
sinon zéro

_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
manany



Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 6422
Localisation: puy de dome

MessagePosté le: 28-07-2006 18:24    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Mets a profit le jour present (Horace)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 28-07-2006 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

CLIC CLAC CLOC.........C 'est vrai que j aime bien les calins.........il faut coquettement que je pèse le pour et le contre Very Happy .........surtout le tout contre.....

tout cela ne se fait pas à la va vite. Very Happy .............Annick a raison........puis si j ai 7 vies, comme le pensent les INDIENS............j'ai encore du temps........d apprécier le sexe oposé AU Very Happy MIEN Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com