Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Balade Pyrénéenne
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Voyage en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 02-08-2005 16:50    Sujet du message: Balade Pyrénéenne Répondre en citant

-Le trésor d'Issaux



-Sous la¨Pierre-Saint-Martin, s'etend une forêt dévastée il y a 1 siècle et demi.

-Lorsque les bucherons sont arrivés au XVIII siècle.

-La forêt d'Issaux était inviolée. Des arbres de 2, 3, voire 4 siècles y abondaient. c'était une vraie mine d'or dans une France manquant cruellement de bois pour la marine. Il ne restait donc plus que les forêts de montagne comme dernière réserve.

-On avait décidé d'employer les grands moyens en s'attaquant aux forêts des Alpes et des Voges. Puis d'abattre les beaux pins de Corse. mais les corses préférant ymettre le feu plutôt que de les vendre. On se rabattit sur les Pyrénées. Plus précisément sur la Vallée d' Aspe.

-En 7 ans, toute la forêt d'Issaux fut coupée à blanc.

- Mais la nature allait être la plus forte. Sur tout le versant nord, la forêt s'est régénérée naturellement. Sur le versant sud d'abord incendié par des bergers pour les transformer en paturages, on a reboisé à partir des années 80 et déjà les résultats sont spectaculaires.

-Les bucherons de la marine royale ne reviendront pas. La belle forêt d'Issaux est redevenue un trésor quasiment inviolable - oui, c'est une cathédrale !

-La ballade = Le sentier découvert du chemin de la mâture, balisé par des ancres de la marine bleues sur fond blanc, serpente sur 5 km dans la forêt à partir du port de Cagoutas, situé sur la (D441), reliant le col de Labays à OSSE-en-Aspe et Lées-Athas.

-La balade est peu recommandée un jour de brouillard.


.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 02-08-2005 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce que j'aime Lilas. Dommage que Paris en soit si loin....cette forêt doit être magnifique, et je suis sûre qu'on si sent très bien, sous ses frondaisons.
Par contre tu dis que c'est peu recomandé les jours de brouillard. J'en
suis sûre. Ces forêts très denses et drues sont impressionnantes les jours sombres et notamment les jours de brume.
Je me suis baladée il y aun an à peine dans une immense forêt bien drue par temps très ensoleillé....J'ai fait 12 kilomètres sans rencontrer âme qui vive. Je peux vous assurer que je n'étais pas trop rassurée. Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 02-08-2005 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous met juste un lien pour aller admirer une vue de la forêt d'issaux et son cadre merveilleux.

http://www.randophoto.com/Bearn-0241.html
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 02-08-2005 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

sympa chouchoute, le lien
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 02-08-2005 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

-la forêt d'Issaux

- En 1960 Lourdios était un cul de sac et non un passage.

Aujurd'hui, le beau territoire à Ours qu'est la splendide forêt d'Issaux est sillonné par des routes qui permettent d'aller à la Pierre-st-Martin à l'ouest (D441) et d'autres part à Osse-en-Aspe (D442) et Lees-Athas (D441) à l'est.

-Pourtant personne n'était venu perturber les lieux depuis les bucherons de la Marine Royale du XVIII ème siècle, qui venaient prélever les arbres pour confectionner les mâts des grands voiliers de l'époque.

-Reste le souvenir précis du silence absolu qui régnait au coeur de la forêt d'Issaux en 1960. Jamais plus retrouvé un tel silence.

-Il est courant de voir l'ours descendre aux abords du village de Lourdios, au début de l'hiver. Maintenant, les tronconneuses et autres camions permettent à seulement 3 h. de couper et de charger un hectare de bois par jour.

-Mais ils penètrent toujours plus profondément dans le territoire de l'Ours, grâce aux nouvelles routes et pistes. Il ne reste plus à présent à l'ours un territoire suffisament grand et tranquille pour qu'il puisse survivre.

-A l'époque vers 1910, 1950, la seule petite route d'accés depuis Assasp, faisait du village de lourdios (et les autres) un vllage perdu. Les ours vivaient ici, dans les forêts presque inaccessibles et descendaient aux abords des villages, prélever leur nourriture, dès que les bergeers quittaient les paturages vers la mi-octobre. Il arrivait aussi que des chasseurs tuent un ours ça et là, las de voir les troupeaux trop souvent attaqués.

-Cette cohabitation était naturelle et légitme.

-L'ours en liberté disparaitra, c'est un fait. Il n'est pas compatible avec le développement économique. On appelle ça le progrés.

- De plus nous voyons aussi la disparition des bergers et leurs cabanes. Pourtant le berger et les brebis sont indispensbles à l'entretien de la montagne.




Cabane de berger, construit avec les matériaux trouvés sur place.



.

Brebis dans les paturages.





Le berger prend soin des agneaux. Quand le troupeau est rentré, ils sont rendus à leur mère. Ils ne se trompent jamais de mère.


.


Cascade dans la forêt d'Issaux
.
_________________
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 02-08-2005 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

-Le berger a 78 ans


-En vallée d'Aspe, à LESCUN, Henri, malgré son âge, passe encore l'été sur les "estives." (paturages de montagne)

-Lorsque les pelouses d'altitude brûlées par la neige ont commencé à reprendre des couleurs, là-haut à 1700 mètres, sur le plateau du Bonaris, Henri Rachou-Langlatte a repris le chemin des estives.
-Il est monté avec ses 300 brebis basco-béarnaises, ses 12 vaches, quelques cochons à engraisser au petit lait, son chien border-colley et les 2 ânes qui servent chaque semaine à redescendre les fromages et à remonter les vivres.

-Il s'est installé dans sa cabane et a retrouvé ses habitudes dans ce petit repli de montagne au pied du col de Pau, entre le pic Lariste et celui de Burcq, chevauchant la frontière franco-espagnole à prés de 2 200 mètres.

-Aujourd'hui âgé de 78 ans. Il est berger depuis l'âge des culottes courtes. Il se souvient à 11 ans de sa première nuit d'orage où le troupeau s'était perdu dans le brouillard.

-"Je suis le plus vieux berger du village, dit-il, Quand la saison arrive, je me sens des fourmis dans les jambes. On est heureux ici. Le métier est dur. mais je ne regrette pas de l'avoir fait toute ma vie, et j'espère bien transmettre tout mon savoir au jeune qui est monté avec moi cette année."

-Le jeune s'appelle Kévin, c'est un rochelais de 21 ans qui a bourlingué par tous les temps sur les eaux du golf de gascogne, d'Ouest-Ecosse et de Nord-Irlande. Il était marin pêcheur , mais il révait depuis son enfance de passer l'été sur les estives avec un troupeau. Il a posé son sac de marin pour devenir apprenti berger au CPPA d'Oloron. et le voilà en stage à Bonaris. " Si tout va bien dit Henri, il remontera tout seul l'année prochaine"

Dans la cabane un lit supplémentaire a été installé pour lui.

- Traire matin et soir jusqu'à mi-août, ensuite une traite quotidienne jusqu'en septembre. Faire les fromages et veiller sur le troupeau.

- La suite plus tard.........

.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 03-08-2005 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

-- Le berger a 78 ans (suite)


- Henri aime bien parler avec les randonneurs défilant sur le sentier voisin. Depuis une douzaine d'années, il a même réalisé une petite déviation, lui permettant d'accueillir quelques visiteurs surprise. Il a transporté prés de la cabane quelques blocs de rocher transformés en table et en fauteuils où il aime recevoir pendant ses pauses.

-


-"Les journées sont longues et dures en ce moment, mais aprés septembre, nous serons en vacances et puis nous avons de la visite de temps en temps " dit-il.

- Là chez lui, face à la montagne, Henri parle de l'évolution de son métier et de la marche du monde.il écoute chaque jour les informations sur son transistor.

--Il explique avec le même bonheur l'alchimie du fromage de brebis et la frénésie qui s'empare des bêtes à l'idée de retrouver les pousses tendres d'altitude. Il ne se plaint jamais et ne parle même pas de retraite. Il avoue simplement qu'à son âge il ne se hasarde plus à faire de projets

-Mais l'été de ses 78 ans n'est pas encore fini et le jour où les brebis commencent à trouver moins de saveur aux herbes de Bonaris n'est pas encore venue.

-"Car sont elles qui me disent (allez, il faut qu'on redescende !)" affirme t-il en riant.


.

.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur


Dernière édition par lilas le 05-08-2005 14:54; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 03-08-2005 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

- le carrefour des ours -



-Cet homme de 53 ans, Pierre Gros, éleveur à Larruns, dans la vallée d'Ossau, comme son père et son grand père avant lui. Il fait parti des gens qui ne peuvent concevoir la vie ailleurs que dans les Pyrénées. Il est né ici et se sent viscéralement attaché à cette montagne, où il élève ses 40 blondes d'acquitaine et ses 5 juments de trait.

- A la bonne saison, les bêtes de Pierre vivent là-haut, dans le massif de Sesques, entre vallées d'Aspe et d'Ossau. Une zone superbe mais particulièrement sauvage, considérée depuis toujours comme la forteresse ou le carrefour des ours.





.

.

--Pierre a toujours vécu avec les plantigrades et perçu dès son jeune âge ce rapport de forces naturel entre eux et les bergers. Il gardera à jamlais gravée une image de son enfance.

- "Mon grand-père était occupé à ramasser des framboises sauvages qu'il stockait dans son béret, Un ours mangeait lui aussi des framboises, nous venions de le déranger. D'un coup de griffes, il décalotta le crâne d'une brebis, qui avait eu la malencontreuse idée d'être prés de lui. Il avait puni la brebis entrée dans son domaine".

- C'est la vie, c'est la nature, et pour lui, l'ours y a sa place -Pierre explique : " Nous avons perdu 7 ou 8 poulains depuis 1989. C'était l'ours¨Papillon, mort il y a 1 an. Il les prenait toujours au même endroit et allait les dissimuler sous des feuilles et de la terre. Je ne lui en veut pas. Sa disparition a laissé un vide. Il me manque, Papillon. Les¨Pyrénées sans nos ours ne sont plus les pyrénées."

- Il a appris à ses 2 filles à identifier les traces des plantigrades, à comprendre leurs passages en fonction de l'inquiétude des vaches le matin.

- De 1990 à 1998, nous avons vu beaucoup d'ours ici, se souvient-il, mais aujourd'hui ils se font rares".

-Depuis la mort de Cannelle l'an dernier, ne reste dans le secteur que son jeune ourson et les 3 mâles . Le massif du Sesques demeure bien la dernière forteresse à ours du Béarn.

--" En été, je monte tous les 3 jours voir mon troupeau et ce n'est pas du tout du travail, même si des coins comme ceux-là, ça se gagne. J'aime y aller pour son cadre sauvage, mais la montée sur le pic d'Isabe, puis le pic et le capéran de Sesques reste ma préférée. C'est vraiment superbe et c'est de la haute montagne".

- Faute d'ours, les rencontres avec les Isards, les coqs de bruyère, les lagopèdes (perdrix des neiges),et les perdrix grises font les petits bonheur de Pierre.

--C'est de famille, les Gros ont la montagne dans la peau. "même si ce n'est que pour me promener, je monte dès que j'ai un peu de temps libre"

--Marie-thérèse, la mère de Pierre aujourd'hui âgée de prés de 80 ans, monte encore voir les troupeaux pendant l'été. les 2 filles de Pierre, étudient ; l'une prépare un BTS gestion et protection de la nature et l'autre des études de berger.

- "Notre travail est dur, c'est vrai, mais cela ne m'a jamais donné envie de partir d'ici." dit notre ami Pierre.

.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur


Dernière édition par lilas le 05-08-2005 19:48; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
genevieve



Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 872
Localisation: drome

MessagePosté le: 03-08-2005 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est splendide ces reportages.
Merci.
Il faut surtout que ns prenions bien le temps de les lire, car vs faites
un travail de recherche formidable, et cela ns apporte des connaissances
sur des lieux que ns ne connaissons pas.
Ici dans les ALPES ns avons aussi de magnifiques paysages.. montagne,
forêts, lacs. Il faudrait beaucoup de temps pour en parler.
Pas très loin de chez moi il y a le VERCORS les forêts sont d'une
splendeur à vs couper le souffle.
Amitiés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 03-08-2005 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

- Merci Geneviève de ton appréciation pour mes recherches de ce beau pays des pyrénées. c'est la région natale de mon mari. Quand nous étions plus jeunes, c'est là, que nous aimions nous retrouver.

- Je ne connais pas les Alpes, mais je suis sure qu'il doit y avoir des sites interessants et des histoires à raconter. n'hésites pas à nous en parler si tu en as l'occasion. Ici, dans cette rubrique, il y a de la place pour des ballades alpines. et, pour tout autre régions de France, notre pays est si riche en faune et en flore, et si pittoresque.

- Le Vercors, bien sur, est un nom familier pour tous ceux qui ont connu une certaine époque tragique.

.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 03-08-2005 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

je suis allée, à LOURDIOS je connais bien la fille de la poste, et à LESCUNS plusieurs fois, je suis allée également voir les bergers dans la montagne de l'ours. Vous le saviez-je crois.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 03-08-2005 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

- NON, je n'étais pas au courant de tes connaissance des pyrénées.

- Musika, tu y est allé pour les vacances ?? en été ou en hiver !

-Qu'estce que tu es allé faire à Lourdios ? c'est un pays perdu dans la montagne.
. - As tu rencontré un Ours ??
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 03-08-2005 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

oui, lilas, le plus joli des ours.

et, en haut de la montagne, dans la bergerie, j'ai bu le pastis.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 03-08-2005 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Lilas pour ce très beau reportage bien documenté et très intéressant...c'est vrai qu'en plus lorsqu'on connait la région, cela facilite beaucoup les choses.
Rien qu'en découvrant sur le lien que je vous ai mis plus haut la photo de cette forêt et la si belle vallée qui l'avoisine....j'ai craqué et n'ai pas résisté à vous mettre la photo.
Quand je pense que je vais parfois chercher très loin quelque chose qui est si près de moi....J'ai dit qu'à la retraite, je visiterai la France. j'ai déjà un peu commencé, mais il me reste tellement à faire.....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 05-08-2005 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Musika, tu as du voir l'ours de Borce, que des enfants d'école avaient trouvé ourson dans la forêt. Sa mère devait être morte à l'époque, sinon, il ne serait pas resté d'enfants en vie pour ramasser l'orphelin. Une maman ourse ne laisse personne approcher de son ourson.

IL a vécu enfermé dans sa cage, exposé aux yeux des touristes venus pour le voir. moi aussi bien sur j'y suis allé. Il est mort à présent ce magnifique représentant des forêts pyrénéennes.


.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur


Dernière édition par lilas le 05-08-2005 19:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 05-08-2005 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

je suis allée, à BORCE aussi, ce petit village, pas loin de la grande route,
qui va en espagne.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 31-08-2005 09:42    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 01-09-2005 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Traversé par la voie romaine devenue chemin royal, le petit village médiéval de Borce est depuis 1140

une halte sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Le site est accroché à flanc de montagne.

Hier matin, de vaporeux nuages blancs paressaient au-dessus du village de Borce, sur le site panoramique de dix hectares choisi par le nouvel espace animalier.

Que le visiteur trop pressé ne s'y méprenne pas :

il ne s'agit pas d'un parc ou d'un zoo. Là, un vrai rendez-vous avec une faune éminemment naturelle est donné.

Deux heures de promenade attendent l'amoureux de montagne et de rencontres d'animaux sauvages et domestiques du massif pyrénéen.

Le site est ombragé et la visite se déroule grandeur nature.

Au programme : découverte de la faune et de la faune pyrénéennes, et, bien sûr, les mascottes des lieux : les ourses Myrtille et Ségolène.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 01-09-2005 13:08    Sujet du message: Répondre en citant





Nom vulgaire : épingle de la vierge, bec de grue, pied de perdrix.
Plante vivace de 30 à 130 cm


ou simplement mais je ne suis pas certaine (génanium des bois)
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 01-09-2005 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

en allant sur le lac d'aule, vous trouverez peut-être des lis celui-ci est :

mais un lis Martagon,


_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 01-09-2005 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

BALADES PYRENEENES(suite)


Chien des Pyrénées.


---L'AUTRE GAVARNIE---


<<Parce que j'étais un fou de montagne et que je randonnais depuiq mon adolescence en vallée d'Aspe et d'Ossau, l'année de mes 27 ans, j'ai décidé, comme la truite, de remonter le gave jusqu'à sa source, dit Bernard Josué, originaire de Pau >>

-D'abord gardien du refuge des granges de Holle, cet ancien éducateur passe son diplôme de pisteur qu'il sera pendant 12 ans à Barèges.Son job aujourd'hui au bureau des guides de Luz-Saint-SAUVEUR.
Un métier qui le passionne toujours autant à 54 ans, surtout dans ses spécialités, la faune, la flore et ce que l'on pourrait appeler l'art de regarder les Pyrénées autrement, hors des sentiers battus.

<<Bien sur il y a du monde à Gavarnie, le village le plus haut de la chaîne avec ses 1.360 mètres, mais les gens font tous la même promenade pour aller au pied de la cascade, explique Bernard. Certes, elle est magnifique et elle est la plus haute d'Europe, mais ce n'est pas le meilleur endroit pour admirer le cirque. Heureusement, ici, il suffit de prendre un sentier pour s'isoler et découvrir des paysages exceptionnels>>

- -
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 01-09-2005 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

-- - - - --Alors Bernard amène ses clients à l'écart. A 2.801 mètres, aprés 6 heures d'escalade, le panorama s'ouvre à 360 degrés. Bernard a un itinéraire trés particulier pour grimper là-haut, il n'emprunte un chemin balisé que pendant une petite heure, ensuite tout est hors piste.,<<On fait de la montagne à l'ancienne>> explique-t-il en souriant.
Une balade au royaume des isards et des edelweiss, avec retour par la Brèche de Roland.

LE JARDIN D'ALTITUDE - Bernard respecte et vénère ces grands anciens, mais sait aussi rendre la montagne accessible à tous.

Il monte par exemple au plateau de Bellevue, où il sait trouver toutes les fleurs poussant dans le massif. -De la ramondie -devant son nom à un grand pyrénéiste, le baron Raymond de Carbonnières -, au lis, en passant par la pyrène, la gentiane, l'astragale ou la potentille de Braun.

Bernard Josué à l'embarras du choix dans son jardin d'altitude pour combler les herborisyes ou des enfants en classe de découverte, quand il ne s'agit pas de promeneurs trés particuliers. En effet, Bernard conduit également des non-voyants sur ses sentiers de randonnée. Une expérience dont il parle avec passion.

<<Ce sont des gens très joyeux qui savent vivre avec leur handicap et me remettent complètement en question. Là il ne sagit plus de dire : regardez ce pic comme il est beau, il faut expliquer, faire imaginer et faire rêver. ce sont des moments formidables.>>

Bernard est un montagnard pas tout à fait comme les autres. L'hiver, il aime faire découvrir les traces d'animaux dans la neige ou apprend à construire des igloos, mais l'été il ne se lasse pas des levers et des couchers du soleil sur les crêtes et les lumières irisées sur les mers de nuages.

Ce sont ses pyrénées à lui, et l'autre Gavarnie

CLIC sur les images.


--- - - - - BIENVENUS DANS LES PYRENEES
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur


Dernière édition par lilas le 02-09-2005 10:25; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 01-09-2005 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

hé bien
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 04-09-2005 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

-avec la neige.
--jeune isard- aigle royal edelweiss





---LE PIC DU MIDI DE BIGORRE--- (2.872 m.)


Fabrice est né au pied du pic du Midi, aujourd'hui, il y travaille.

Depuis son enfance, Fabrice Dortet-Halet découvre chaque matin le Pic du Midi de Bigorre en ouvrant les volets de sa chambre.
En un clin d'oeil, en apercevant de la neige au sommet, un chapeau de nuages le coiffant, ou bien en fonction de la lumière et de la visibilité, Fabrice sait quel sera le temps de la journée.

<<Le pic du Midi, c'est d'abord ntre balise météo, explique-t-il. Comme depuis l'âge des culottes courtes je vis à ses pieds, je connais tous les codes permettant aux gens du pays de savoir avant les autres s'il fera beau, ou s'il pleuvra avant le soir. Le pic du idi, c'est aussi le phare de toute une région, une monagne emblématique à la fois, alors vous imaginez mon bonheur d'y travailler.>>

-A 32 ans, Fabrice est un homme heureux. << Je suis fier de travailler sur un site aussi mythique, affirme-t-il, et quand je monte, je suis ébahi comme lors de ma première visite avec mers parents à l'âge de 10 ans.. Il n'y a jamais la même lumière, jamais les mêmes images. Le soleil fit appaître ou disparaître des lacs, et le soir, quand il se couche, on aperçoit les éclats du phare de Biarritz et les lumières de Toulouse. C'est un incomparable nid d'aigle où les vents soufflent souvent en hiver à plus de 200 km à l'heure et où la température dépasse rarement les 13° en été. Ce qui fait mesurer les difficultés qu'ont pu rencontrer cuex qui ont construit cet observatoire. A l'époque, ils ne possédaient pas d'hélicoptères pour monter les matériaux et les vivres, tout ce faisait à dos de bourricot ou même d'homme.>>

-Joseph Despiau, un de ses lointains cousins, était porteur au pic, même l'hiver dans la neige et la glace. Il montait avec des brodequins sommaires et une charge de 50 kg. sur le dos. Il était payé 5 francs le kilo de matériel ou de vivres transporté.

Joseph a été porteur jusqu'e dans les années 50 et n'est mort que l'année dernière à l'âge de 99 ans.

- Aujourd'hui, le nid d'aigle, joliment surnommé le "Vaisseau des étoiles ", est devenu plus confortable, surtout l'été. Entre 9 heures et 16 h 30, les bennes du téléphérique partant de la Mongie se succèdent au rytme d'une toutes les 7 minutes et l'ascension s'effectue en 1/4 d'heure. 120 000 visiteurs par an à 2872 mètres d'altitude.[/b][/color]
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 15-09-2005 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le 7 septembre dernier, suite à un témoignage, des gardes du Parc National des Pyrénées (PNP) ont constaté le passage d'un ours grâce au relevé d'empreintes, dans le vallon du Saugué, sur la commune de Gèdre.

Vendredi, 5 cadavres de brebis ont été retrouvés dans le vallon du Saugué.

Les gendarmes et les gardes du PNP sont actuellement sur le terrain aux côtés des éleveurs, pour quadriller la zone et rechercher des indices éventuels.

Ce dossier est suivi avec attention avec les services de l'Etat.

_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 20-09-2005 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

LE vautour
Encore bien présent à la fin du … sur la chaîne pyrénéenne, le vautour d'Egypte a frôlé de peu l'extermination totale.

Heureusement, le programme de protection des rapaces a favorisé son retour depuis quelques décennies.

Vautour percnoptère (neophron percnopterus), ce nom tordu il le doit à Aristote, qui le décrivait alors dans sa langue comme un oiseau « aux ailes marquées de noir». Plus communément, on l'appelle vautour d'Egypte de par son caractère migrateur qui le pousse vers les régions chaudes dès la fin de l'été.

Plumage blanc, ailes bordées de noir, crinière hirsute, toute la face couverte d'une peau cireuse jaune: une drôle d'allure qui sut alimenter l'imagination des Pyrénéens qui vont parfois jusqu'à l'appeler « Marie-Blanque du chemin des vaches».

Un régime utile. Nécrophage, il participe au nettoyage de carcasse avec les vautours fauves, les milans ou les grands corbeaux, il peut aussi se contenter de déjections animales.

Ce régime alimentaire en fait un allié précieux de la montagne mais aussi de la campagne proche des reliefs car il y joue un rôle tant d'équarrisseur que d'éboueur.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 20-09-2005 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

mets une image
çà illustrera le commentaire tres complet par ailleurs
_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 20-09-2005 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il est beau le reportage sur les Pyrénées, j'y ai passé des vacances d'été dans tous ces jolis coins.
De magnifiques paysages !

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 21-09-2005 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

----


voilà le vautour percnoptère. L' indispensable roi de la montagne.......

Monsieur Athas, vous plait-il ?
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 29-09-2005 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

OUI , lisa il me plait
L'image parle à notre imagination et le mot à notre esprit
_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
genevieve



Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 872
Localisation: drome

MessagePosté le: 10-10-2005 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allée aussi une fois en congés et une fois en visite chez la nièce
de mon Ami à TARBES et avons enormément rayonné dans ces
pyrénées magnifiques....
Beau, beau!!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 10-03-2006 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

le pastoralisme

le pastoralisme, rytme la vie des montagnards BEARNAIS.
il fait la fierté d'un pays, et son fruit s'exporte sur toutes tables

c'est le célébre fromage de brebis.

la transhumance.......c'est la longue marche des troupeaux guidés par les bergers qui commence aux beau-jours.
ils partent souvent vers 4 heures du matin, et commencent à gravir les petits chemins qui menent aux paturages.......
généralement l'on verra en têtes, les brebis les plus robustes, le berger, et son chien fermeront la marche....
pendant tout l été le berger "restera dans "le cujala" cette fameuse bergerie sa maison, ou il fera son fromage........et cela depuis des siècles........................
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 10-03-2006 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Avez-vous entendu à nouveau cette polémique sur l'introduction d'ourses femelles...les bergers manifestent en ce moment. Depuis la mort de canelle, les ours mâles n'ont plus de femelles à féconder....P'têtre qu'ils vont devenir homos.... Very Happy Very Happy Very Happy
_________________


Dernière édition par chouchoute le 10-03-2006 14:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 10-03-2006 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai entendu parlé de cela chouchoute !!!! j'aime beaucoup cette région, et je cherche toutes les informations qui la concerne!!!

Nelly Olin, la ministre de l'Ecologie, devrait enfin dévoiler les détails de son plan de réintroductions d'ours dans le massif des Pyrénées le 13 mars prochain.

Selon certaines indiscrétions, le Béarn serait "épargné". Du moins pour l'instant.

Les territoires sur lesquels les plantigrades seront lâchés concerneraient, pour l'heure, trois communes dont la posture était favorable à l'ours :

Bagnères-de-Bigorre (zones de La-Mongie-Tourmalet) dans notre département; .............Arbas en Haute-Garonne;............. et Massat, en Ariège........................... L'Etat voudrait précipiter les choses.

On sait que la dernière prise de position en faveur de la réintroduction de l'ours du maire et du conseil municipal de Bagnères-de-Bigorre, avait suscité de vives réactions.

Il est question d'implanter quatre femelles et un mâle. Very Happy Embarassed
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 10-03-2006 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

moi, je ne sais plus quoi penser de cette affaire.Qu'il n'y ait plus d'ours, c'est quand même malheureux....il ne faudrait pas que nous voyions disparaître cet animal. Moi, je l'aime bien.
mais d'autre part, s'ils mangent les troupeaux, c'est pas cool non plus. il y a du pour et du contre...Comment réussir à conclier les deux points de vue. A mon avis, ce devrait être une chose assez difficile car pour réussir à trouver un terrain d'entente..... Confused Confused

_________________


Dernière édition par chouchoute le 10-03-2006 15:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 10-03-2006 15:12    Sujet du message: réponse Répondre en citant

comme tu le dis chouchoute cela va etre un problème difficile a résoudre mais pensons a ce pauvre OURS tout seul sans une petite femelle prés de lui il va devenirnonpas homo puisqu'il est seul mais triste et va mourir, mais d'un autre coté les bergers ont besoin de leur troupeaux, ALORS?ALORS?
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 10-03-2006 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble Marie qu'il y a plusieurs mâles c'est pour ça que je parlais d'homosexualité.....C'est sûr que s'il y en a plus qu'un...le pauvre....Il va devenir furieux sans femelle.....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 10-03-2006 16:22    Sujet du message: réponse Répondre en citant

oh mea culpa,je croyais que c'était le dernier ours des pyrénées!!!!!!alors les pauvres il faut remettre une petite ourse pour ces messieurs, mais les moutons !!!!!!alors quel problème??????quelques uns vont se casser la tête!!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 10-03-2006 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Marie, tu as peut-être raison..J'ai peut-être mal entendu. Faudrait demander ça à nos pyrénéens préférés......
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 10-03-2006 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Rassurez-vous et ne croyez pas tout ce qu'on écrit
C'est pour vendre du papier et caresser dans le sens du poil les électeurs
Les bergers ne sont pas contre l'ours ( du moins la majorité)
A chaque destruction de mouton, le propriétaire est indemnisé plus cher que la valeur de la bête; donc pas de perte d'argent
moi, qui suis pyrénéen de naissance , je n'ai jamais entendu de berger se plaindre des ours, je répète jamais.
Les chiens errants font beaucoup plus de dégats et on en parle pas
N'ayez crainte, nous ne manquerons pas de moutons

_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 10-03-2006 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

A lire "LE CARREFOUR DES OURS" page 1

Commentaires par un éleveur.

les mécontants ne sont pas des montagnards, ils ne connaissent pas cet admirable animal. L'ours fait partie du paysage, il n'attaque jamais l'homme, a moins qu'il se sente en danger. ces imbéciles de chasseurs feraient bien de choisir d'autres victimes, il n'en manque pas dans la montagne.
Solution : 2 chiens de montagnes au milieu du troupeau et ni ours
, ni loup ne s'approchent des brebis. mais bien sur il faut nourrir les chiens.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 10-03-2006 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Athas, qui sont ces gens qui défilent avec des pancartes''à bas le loup'' et que l'on nous montre à la télé...?????,
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 10-03-2006 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

La population d’ours bruns des Pyrénées est composée aujourd’hui de 14 à 18 ours individus sur l’ensemble du massif,

comprenant les derniers individus originaires des Pyrénées (2 mâles et un ourson) ainsi que les individus issus du renforcement de 1996-1997.

Le renforcement de la population actuelle a été décidé par le gouvernement de façon à pérenniser l’espèce dans les Pyrénées :

l’opération s’engage dès cette année, cinq ours seront réintroduits à l’automne prochain.

cela reste quand même une décision politique !!!
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 10-03-2006 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

photo de l'OURS BRUN
les bergers ne sont pas propriétaires du territoire, ils n'en sont que les locataires.
A ce titre ils ont le droit de faire entendre leur voix mais il serait bon d'entendre la voix des non-chasseurs et des protecteurs de la nature.
Ainsi le professeur Hubert Reeves nous rappelle

:




L’ours ?… Un animal, mais quel animal ! ....................Présent dans toutes les hautes vallées de la chaîne,................ les Pyrénéens le connaissent depuis toujours. Et cet animal qui, comme eux, subissait les rigueurs de la vie, était à la fois craint, combattu, et en même temps, adopté, exploité*!

Il s’en est fallu de peu que l’ours disparaisse mais l’histoire n’a pas eu cette funeste fin.
Par chance, quelques ours ont survécu.
Les Pyrénées sans ours, ce seraient des montagnes tellement plus banales.

Il n’y a que les Pyrénéens pour faire de l’ours un "Lo Mossur" [b](prononcer "lou moussu"), c’est à dire «Le Monsieur » de leurs montagnes où ils ont su préserver la nature.

La preuve:............... elle peut encore faire vivre une population ursine.
L’ours brun était Pyrénéen lui aussi. .................Il va le demeurer parce que, dans les Pyrénées, un pacte multiséculaire unit les hommes et Lo Mossur.

Et tout Pyrénéen qui a ses montagnes au tréfond de lui-même, y a aussi forcément Lo Mossur.

_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 11-03-2006 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

suite à un sondage...................

En effet si le projet de réintroduction d’ourses étrangères............ dans les montagnes du Haut-Béarn se heurte à une forte opposition dans le domaine pastoral ..............(et aussi chez certains écologistes puristes), elle semble souhaitée par la majorité des Béarnais quand même .

ce sondage réalisé à la demande des journaux de Pyrénées-Presse les 7 et 8 décembre 04 par l’institut Arsh Opinion sur un échantillon de 400 personnes “représentatives” a donné les résultats suivants :

- QUESTION - Après la mort de l’ourse Cannelle, êtes-vous plutôt favorable ou plutôt pas favorable à la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées ?
- RÉPONSES - Pour, 77 % , Contre, 14 % ; Ne se prononcent pas, 9 % .
Le pourcentage d’ opinions favorables est un peu plus fort dans la ville de Pau et chez les jeunes, mais la même tendance se retrouve dans toutes les catégories.

_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 11-03-2006 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends mal, la manifestaton des bergers, quand on sait que les ours SONT HERBIVORS............
mais je n'oublie pas le comportement "du moutons de panurge"
lilas peux- tu expliquer ce comportement !!!!! ou ATHAS !!!!!!
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 23-03-2006 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

5 ours slovènes réintroduits dans les Pyrénées dont deux à Bagnères-de-Bigorre - Nelly Olin, ministre de l'Ecologie, a présenté ce lundi à Paris son plan de "renforcement" de l'ours brun dans la région, aux côtés des maires des quatre communes concernées de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, toutes volontaires pour accueillir ces ours dès la mi-avril.

Arbas (Haute-Garonne) recevra le premier individu, Bagnères de Bigorre dans notre département en accueillera deux, Burgalays et Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) les deux derniers.

Ils rejoindront les 14 à 18 ours présents et renforceront une population menacée de consanguinité et d'extinction. Il s'agit de remplacer les trois ours morts par accident (Canelle tuée en 2004, Melba et Claude décédés en 1997 et 1994).

Source : www.lourdes-infos.com
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 14-04-2006 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour !!!!!

TOULOUSE. ILS DÉPOSENT LA BREBIS TUÉE PAR L'OURS DEVANT LA DIREN ET ÉCRIVENT À NELLY OLIN.

Ours : les éleveurs réclament un moratoire


Une quinzaine d'éleveurs venus d'Ariège et de la Haute-Garonne avec le cadavre d'une brebis tuée la veille se sont rendus, hier à la Direction régionale de l'Environnement (Diren) à Toulouse, pour y protester contre la prochaine réintroduction de l'ours dans les Pyrénées.

Il s'agit de la 3e victime de l'ours en Ariège depuis le 31 mars

Les membres de l'ASPAP voulaient remettre une lettre adressée à la ministre de l'Écologie, Nelly Olin, demandant « qu'un moratoire d'un an vienne suspendre dès aujourd'hui » les projets d'introduction d'ours slovènes dans les Pyrénées.

Par la voix de Stéphane Lessieux, ils ont réclamé « une vraie concertation avec de vrais contradicteurs » tenant compte de l'avis des « populations qui vivent au quotidien la présence de l'ours ».

_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 14-04-2006 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Il parait que les ours vienner rôder à deux pas des habitations pour se nourrir...C'est quand même inquiétant tout ça......
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 14-04-2006 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

les berger devraient il me semble avoir un "PATOU"....... c'est curieux, les ours ne sont pas des bêtes attaquantes.......

L'ours est un omnivore. Son régime est essentiellement végétarien : faines, glands, tubercules, myrtilles, framboises, sorbes et herbes tendres.

Il est aussi friand d'insectes, de charognes, de petits rongeurs. Les ongulés sauvages ou domestiques comme les moutons ne représentent que 8 % de son alimentation.


on remarque, que les bergers, laissent leur troupeau libre.......et seul.......
et, qu'il y a aussi d'autres bêtes sauvages qui trainent ...
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Voyage en France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com