Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je sais quand même que je ne saurai pas répondre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> voyage en Amérique du sud et du nord
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vinicius



Inscrit le: 09 Juin 2005
Messages: 84

MessagePosté le: 29-06-2005 16:08    Sujet du message: Je sais quand même que je ne saurai pas répondre Répondre en citant

...
"Je sais quand même que je ne saurai pas répondre à toutes les questions mais n’hésitez pas à ouvrir des sujets, raconter vos expériences, et faire part de vos projets de voyage."

La narration du voyage au Brésil est terminée.
je peux toujours parler du Brésil à travers des petites histoires, des instantanés, mais il y d'autres pays qui ne sont pas aussi chers à mon coeur que le Brésil mais qui , pour de multiples raisons valent que l'on en parle un peu.
par exemple qui sait ce qu'est le bouzkachi du roi ?

Wink Vinicius
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 29-06-2005 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas, ce qu'est le bouzkachi du roi, .........c'est quoi


tu pourrais nous parler du portugal j'y suis allée 5 jours. ce n'était pas une visite touristique.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bleue- virgule



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 335
Localisation: Au pré des mots

MessagePosté le: 29-06-2005 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Question Un rapport avec * Les cavaliers * de Kessel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinicius



Inscrit le: 09 Juin 2005
Messages: 84

MessagePosté le: 29-06-2005 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Musika ,

tu as presque la réponse dans la question de Bleue-Virgule à laquelle je réponds oui.
Il s'agit de ce jeu qui consiste aux cavaliers de se disputer une chèvre, ils se l'arrachent des mains , tous les coups sont permis mais il faut rester sur sa monture ...
J'ai eu la chance d'assister au DERNIER "Bouzkachi"en octobre 72 à Kabul mais hélas je n'avais pu faire aucune photo.

le portugal est un pays certes très touristique, j'ai visité le portugal plusieurs fois mais je ne suis pas sorti des "tours de ville" des visites classiques, des boîtes à fado et bien entendu des paysages de l'algarve.

Pour faire le lien avec les azulejos dont je parlais sur le sujet "brésil" il y en a de superbes au couvent geronimo à Lisbonne.

Wink Vinicius
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ambre



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 188
Localisation: Touraine

MessagePosté le: 29-06-2005 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu un reportage sur ce genre de compétition, mais dans le Maghreb, je crois...
Et ce sont de jeunes maures qui montent à cru et s'arrachent une peau de chèvre.
De vrais artistes !!! une dextérité et un sens de la monte !!! on dirait qu'ils sont nés à cheval!!! Magnifique...

Tu as eu de la chance de pouvoir assister à cet évènement...
_________________
A bientôt


Ambre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
contrepoint



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 43
Localisation: sud

MessagePosté le: 29-06-2005 22:40    Sujet du message: Portugal Répondre en citant

Je suis arrivée au Portugal par le Tras o Montes en direction de Porto
par un mois de Septembre doré .
Nous avons remonté la magnifique vallée du Douro , traversant des villages et petites villes agricoles et vinicoles . Les pentes des collines
recouvertent de hauts ceps .
La beauté de cet endroit nous faisait oublier les routes assez dangereuses
pour arriver enfin par le sud de Porto à l'endroit même où se trouvaient
tous les chaix célèbres.
Une gabare bardée de futs indiquant cet endroit connu mondialement.
Porto se présentant sur la rive escarpée au nord.

Nous sommes descendus plein sud en direction de Lisboa passant par Coimbra et son université .
Nous arrêtant plus précisément à Nazaré . Nous avons aidé les pêcheurs
à hisser leur barque d'abord et le filet immense , lourd , qu'ils remontaient dans un mouvement rythmé tout celà pour une maigre prise
les femmes enjuponnées aux mains calleuses tirant comme les hommes.
Celà nous valu de déjeuner dans l'arrière pays tous attablés à une seule
table , de la même façon celte que nous pratiquions dans nos campagnes
nos celtitudes se rejoignant quand nous avons tous commencé le repas en prenant un morceau de pain avec du beurre salé et en buvant du vin rouge !! étonnés que nous ayons les mêmes gestes qu'eux.
Le grand plat en terre rouge vernissé contenant ce que nous aurions pu appeler une cotriade.
Nous avons quitté à regret la ville basse où sur des claies séchaient
des poissons au soleil .
Nous avons abordé Lisbonne par le nord , ville escarpée qui plonge
sur le Tage , intéressante , vivante pour plonger sur le couovent des
Jéronimos d'une grande beauté et la tour de Belem proche.
Puis nous avons traversé Setubal et son port de pêche et de commerce
pour gagner Sintra en passant par Cascais aux hôtels luxueux.
Nous descendons toujours plein sud vers le Cabo Sao Vicente pointe qui n'est pas la plus à l'ouest mais qui est quand même d'une exceptionnelle
beauté sauvage .
Les rochers rouges de l'Algarve sur la mer bleu-dur font une carte postale
de rêve surtout à Praïa da Rocha . Les petits villages blancs éclaboussés de soleil aux maisons basses surmontées de cheminées toutes plus jolies
les nes que les autres sont un ravissement pour l'oeil.
Je vous passe Faro et ses odeurs putrides seul point noir de ce voyage
qui nous fera retourner plusieurs fois dans ce pays si contrasté.
Albufeira (le st tropez portugais ) nous gardera 15 jours , à ce moment il n'est pas envahi par les grands complexes et c'est idyllique.
Puis nous reviendrons par Evora et son temple romain du IIe siècle
j'aime beaucoup l'Alentejo.
Nous croiserons des manades de taureaux , nous laisserons place aux troupeaux de moutons et nous nous régalerons comme tout un chacun là bas du porc à l'alentejo (cochon noir)
Nous traverserons ces montagnes aux forêt de pins parasols bien abimées depuis par les feux.
Je devrais arrêter d'en parler et y retourner
eh il y a quelques jolies pusadas qui n'ont pas du changer. Cool Laughing

j'espère que la longueur ne vous aura pas importunée


Au Maroc j'ai eu souvent la surprise de voir débouler des cavaliers
venant de nulle part et coupant la route à cru sur des montures magnifiques , ce sont des grands connaisseurs de chevaux et que dire des cavaliers de fantasia debouts sur les étriers un fusil brandi à bout de bras , comme je suis passionnée par les chevaux , un héritage des
cavaliers de Bouzkachi peut être ! j'ai passé dans ce pays des moments
de pur bonheur. J'y suis allée en voiture au gré du hasard. Je ne l'ai jamais regretté. Cool
_________________
contrepoint
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinicius



Inscrit le: 09 Juin 2005
Messages: 84

MessagePosté le: 30-06-2005 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe ce récit condensé et précis sur le Portugal que nous fait Contrepoint.
C'est effectivement un pays qu'il convient mieux de découvrir par soi-même avec un bon guide type routard ou autre surtout lorsque l'on dispose de temps pour pouvoir le vister du Nord au Sud .

Quant au Maroc c'est à mon avis un des pays à placer en tête de liste pour les candidats au voyage, le Maroc allie le toutisme culturel au toursime de panorama en passant par le tourisme de détente et sportif.
De la côte méditéranéenne aux dunes de l'extrême sud en passant par les villes impériales et la majesté de L'Atlas et sucomber au charme d'Essaouira ( l'anncienne portugaise Mogador). KIl y en a vraiment pour tous les goûts.

Bonne journée
Wink Vinicius
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bleue- virgule



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 335
Localisation: Au pré des mots

MessagePosté le: 30-06-2005 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Une chèvre ici, sa peau seulement autre part, ou même un bouc décapité à demi-enfoui ailleurs ( tel que je l'ai lu ,ou vu dans divers reportages, seulement, hélas ! ) ce jeu / tradition qui nous échappe un peu et qui doit être un spectacle de visu et de parfums parfaitement inoubliable .

Je trouve dommage que Contrepoint n'aie pas ouvert un sujet particulier pour son voyage, comme le proposait le modérateur à tout un chacun. ( ce qu'elle peut toujours faire en faisant un copier/coller Cool )

Des voyageurs et des touristes, il y en a autant d'espèces que d'oiseaux migrateurs ou pas, en somme.
Je devrais peut-être ouvrir un sujet sur mon cas de voyageuse sans bagages...

Wink

.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinicius



Inscrit le: 09 Juin 2005
Messages: 84

MessagePosté le: 30-06-2005 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="musika"]je ne sais pas, ce qu'est le bouzkachi du roi, .........c'est quoi


Fils du Loup, Horde d'Or, cavaliers des steppes.Le jeu des descendants de Gengis Khan et de Tamerlan faisait revivre les chevauchées fantastiques qui se déroulèrent pendant des siècles,d'un bout à l'autre de l'Asie.dans la "terre des herbes" l'homme élève les meilleurs chevaux du monde, c'est du moins l'avis des chinois qui les qualifient depuis toujours de "céleste", chevaux qui ont engendré les célèbres pur-sang arabes.
Les "tchopendoz",cavaliers d'élite, à la fois athlètes, chevaliers et héros se disputaient chaque vendredi d'hiver la dépouille d'une chèvre ou d'un veau.
C'est une mêlée confuse et une succession d'accrochages, d'échappées, d'empoignades, de chutes, de feintes et d'aussauts qui peuplent pendant quelques heures la steppe soudain animée d'une activité démentielle et où se répand une odeur de sueur et de sable.

le "Bozkachi" auquel j'ai assisté est celui qui se faisait pour l'anniversaire du Roi le 14 Octobre il réunissait les meilleures équipes des régions du Nord.


Wink Vinicius
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 30-06-2005 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

le bouzkachi du roi, tu le situes dans quel pays, PORTUGAL, MAROC, ou
au brésil. je suis perdue un peu.


ce que je sais sur le PORTUGAL,

car je suis allée, au sud de CASTELO BRANCO, pres du fleuve TAGE, à environ 250 km au NORD EST de LISBONNE près de la frontière avec l ESPAGNE.

je sais également que le PORTUGAL, est en plein développement aussi bien touristique, qu'économique. et qu'il a bénéficé des fonds européens.
au 80 pour cent pour sa modernisation.

le fleuve TAGE,
est un point stratégique pour le tourisme.accueil, et une base nautique moderne y a été installés, tennis, CANOE, FOOTBALL, BASKET, école de cyclisme etc.

c'est un peuple courageux, qui bouge pour conserver leur patrimoine, et aussi leur population.
certains villages sont magnifiques, mais vident de leurs habitants qui sont en FRANCE.


(par exemple) certains village offrent la cantine gratuite, aux écoliers de facon à éviter que les parents quittent le village, des crêches s installent aussi doucement.

les maisons de retraites sont accueillantes, et sympatiques, voire familiales.
ils favorisent également l'accession à la propriété.

bien sûr, je suis allée aussi à LISBONNE, mais peu.

et j'ai mangé le plat de là bas ( un poisson qui baigne dans de l'eau bouillante entourée de pain)

le portugal est en pleine mutation, économique, industrielle et administrative.

j irai en touriste, un de ces quatres.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinicius



Inscrit le: 09 Juin 2005
Messages: 84

MessagePosté le: 30-06-2005 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Muzika a dit "le bouzkachi du roi, tu le situes dans quel pays, PORTUGAL, MAROC, ou au brésil. je suis perdue un peu"
***

Pardon, en effet je n'ai à aucun moment cité le nom du pays.
Celà se passait en AFGHANISTAN, capitale Kabul , bien avant son invasion par les troupes soviétiques et bien avant de la dictature Taliban.

Embarassed
Vinicius
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> voyage en Amérique du sud et du nord Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com