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Posté le: 18-09-2006 17:04 Sujet du message: La critique...
« La critique est aisée mais l’art est difficile… » dixit Boileau.
La critique est naturelle, dés qu’on discute du temps, de l’habillement, du comportement de tel ou tel, jusqu’où peut-elle aller sans être agressive, ni attenter à la liberté d’autrui, car « la liberté de chacun s’arrête où commence celle des autres ? »
Exemple : Pierre … il a des sous Pierre, mais il est ‘rat’ Pierre, ais-je le droit pour autant de lui jeter la pierre en disant que c’est une vieille peau Pierre !
De toutes façons c’est de la critique quand on fait des comparaisons avant que de faire un choix : « De mon temps… tout était préférable pour ceci ou cela, mais vu les progrès de la robotique, il vaut mieux vivre à l’heure actuelle…»
Il en va de même pour tout jugement porté sur autrui : « Cette jeune avec ce ‘vieux’, c’est grotesque… » Devant certaine peintures, on s’exclame « c’est sublime » devant d’autres on reste dubitatif… Moi devant les œuvres de Picasso, je me dis c’est pour les ‘gogos’ mais je me dis aussi : « Si vous n’aimez pas ça, n’en dégoûtez pas les autres ! » et je garde cela pour moi, car je me sais trop ignare en peinture pour que mon avis ait la moindre valeur pour autrui…
Où doit s’arrêter la critique ? exemple : précédemment j’avais attiré l’attention sur « la mer » de Ch Trenet, poème musical s’il en fut, et Dame Zuti qui n’a ( ou n’avait ? ) pas la langue dans sa poche, de dire : « moi, il me donne des boutons… » Quid, de l’homme, l’humain avec ses faiblesses ou l’auteur, compositeur, et poète ? à ne pas mélanger sinon on se passerait d’une élévation de l’esprit, du cœur, de l’âme pour retomber dans les affres d’une réalité jamais conforme et qui finalement relève de la vie privée…
Autour de soi, dés qu’on peut mettre en balance l’apparence et la réalité, ne nous faut-il pas beaucoup d’indulgence, ce qu’on appelle « faire la part du feu »
Cette philosophie nous conduit à étudier le sentiment du beau dans l’âme humaine, on l’appelle le sens de l’esthétique…car le beau ne peut être confondu avec l’agréable issu des sens dits inférieurs : goût, toucher, odorat !
Le beau est également distinct de l’utile : une assiette ou un meuble sont utiles mais pas forcément beaux pour autant ? De même qu’un tableau, une statue peuvent être beaux sans être utiles dans la vie pour autant…
Je me réserve d’essayer de traiter la critique dans l’art sans être pour autant une tête… de l’art ( !) et si cela intéresse quelques ‘papoteurs’ qui me le feraient savoir…
La critique... est une appréciation à la portée d'une vie. Bonne ou mauvaise, elle peut être reçue en mal ou en bien. Quelle que puisse en être sa nuance, il faut lui accorder l'attention sans en lui prêter les conséquences.
Toute chose se vit du regard qu'on lui porte. Il faut apprendre à dépasser la critique pour rencontrer l'autre dans sa perception des choses...
il y a deux types de critique..........négative, si elle n a pas pour objet de s améliorer........est à proscrire,
la critique positive.........qui a pour finalité l amélioration de soi-même d 'accord.............
la critique reste quand même.........un sentiment qui fait mal.......lorsqu'il s agit d'un jugement qu'on emet sur l être humain.......
maintenant, il parait qu'il est bon d'avoir un esprit critique.......cela nous permet de ne pas croire, à toutes les fadasseries de la vie........ _________________ poete_musika..4 mains
Connaître l'avis ou la critique des autres est une bonne chose. Celà nous permet de nous positionner par rapport à la situation. D'une certaine manière, il est même conseiller de savoir tirer parti de la critique. C'est aussi ainsi que l'on s'améliore.
Au sujet des films, même si je m'intéresse à la critique des autres, je préfère me faire ma propre opinion. Ce qui fait que bien souvent, je sors de la salle de cinéma en me disant "Ils avaient raison ou ils avaient tord"
De plus, il y a bien longtemps que je ne suis plus du tout les avis des critiques de cinéma... Apparemment, nous n'avons pas les mêmes perceptions de l'émotion _________________ Statut : Absent
Chevalier,
Sur tes deux commentaires je te rejoins. Mais dés qu'il s'agit de juger
une oeuvre d'art la critique est un art distinct : il y faut de grandes connaissances pour se le permettre. Pourtant, il y a des réactions innées devant un tableau, en écoutant de la musique ou une chanson, en lisant un livre ou un poème, dont on peut faire part en ... petit comité : amis,
famille, etc...
Lilas,
Oui, la critique est automatique dés qu'on regarde autour de soi ou qu'on écoute, fut-ce les petits oiseaux...
Mais comme dit Musika, elle ne doit pas être destrructive dés qu'on s'adresse aux autres...
Mon exemple d'hier : "Ce vieux mec avec cette péronnelle..." qu'est-ce que ça pouvait leur f... à ces pélicans là ? mais on ne peut empêcher ça !
Jan Goure, je pense que le fait de laisser le commentaire aux seuls spécialistes, c'est laisser l'argent et l'influence dominer le débat. L'art - comme toute chose aussi sérieuse soit-elle - ne doit pas être un domaine réservé aux seuls initiés.
C'est faire preuve d'omnipotence que de croire que les "grandes connaissances" supposent l'exclusivité de la critique.
Cependant, je peux comprendre que des passionnés puissent ardemment désirer affirmer leur expertise. Tout dépend du degré d'importance que l'on donne à la chose _________________ Statut : Absent
Inscrit le: 09 Fév 2006 Messages: 1708 Localisation: Au bord de la mer
Posté le: 19-09-2006 19:48 Sujet du message:
Bonsoir Jan Goure, Chevalier et Lilas ! Contente de vous retrouver ici !
C'est un sujet intéressant, la critique. Mais autant je trouve vaine et inutile celle qui consiste à dire 'c'est bien" ou 'c'est mal", "Génial" ou "Nul !" autant je trouve passionnante la critique qui s'appuie sur une vraie analyse de l'oeuvre. Si quelqu'un veut bien nous apporter un regard (ou une oreille) averti(e), on découvre des choses qu'on ne soupçonnait même pas...
Chevalier, je ne veux pas dire que seuls les spécialistes ont le droit de s'exprimer. En fin de compte, ce sera toujours la sensibilité de chacun qui aura le dernier mot, mais au moins, ce sera après avoir compris ce que l'artiste a voulu faire...
Je voudrais vous raconter une expérience que j'ai vécue il y a bien trente cinq ans. J'ai vu au cinéma (au Festival du Film Amateur à Cannes) un documentaire sur un peintre que je ne connaissais pas mais qui a priori me déplaisait parfaitement : Mondrian. Une peinture abstraite, très intellectuelle, qui ne parle pas à l'âme... Et puis ce documentaire était si bien fait, si bien éclairant, qu'à la fin, toute la salle trouvait ces tableaux géniaux... Merci à ce réalisateur dont je ne connais pas le nom, mais qui m'a fait comprendre qu'il y a des choses en art qu'on n'aime pas simplement parce qu'on ne les a pas "vues"...
Jan Goure, si tu as ce genre de projet, fais-nous partager ! _________________
Même s'il n'est pas un spécialiste, je soutiens entièrement Jan Goure dans sa démarche. Celà ne pourra que nous apporter plus de compréhension dans les oeuvres d'art.
Cependant, La critique souvent s'attaque à l'homme plutôt qu'à l'oeuvre. Et j'espère que Jan Goure ne se laissera pas décourager par les mauvaises langues. Même si celà est difficile, j'espère qu'il saura faire un bon usage des avis de chacun.
Au plaisir de découvrir le travail de Jan Goure _________________ Statut : Absent
Chevalier,
( D’une table ronde où tu as ta place ! )
Encore une fois, je suis bien d’accord avec toi : argent, influence peuvent s’immiscer comme dans tout ce qui est journalistique dans une critique de professionnel…
Je t’accorde que certaines personnes ont l’instinct du beau et presque sans aucune connaissance technique ont un jugement sûr, sur un film, une toile, un poème ou une symphonie musicale…
Mais pour le commun des mortels l’acquisition de cet instinct infaillible est bien plus difficile et aléatoire !
Ce que nous possédons tous est le goût, une qualité essentielle pour la critique. Quand les appréciations sont communes à une majorité de personnes cultivées, il est convenu d’appeler cela le bon goût !
Difficile de définir les limites du bon au mauvais goût. Molière le disait déjà dans « la critique de l’école des femmes » : « en cette affaire la grande règle est d’abord de plaire aux honnêtes gens » C’est vague à mon sens ; le bon goût est un équilibre entre la sensibilité, l’intelligence et le ressenti de tout un chacun …
Priska,
Dans une conversation on appartient à son interlocuteur ; l’on n’y peut suivre et étayer une idée longuement, aussi dans ces échanges à bâtons rompus, comment ne pas employer ces interlocutions : « Beau – bon – mauvais – génial » et le ‘grave’ si usité chez nos jeunes ?
Mais bien d’accord, il vaut mieux faire confiance à des critiques de métier qui sont de vrais spécialistes aux qualités reconnues et à l’expérience bien établie.
En remontant le temps, Boileau, le maître qui a écrit à peu près tout ce qu’il y a à dire sur les droits et la nécessité de la critique, disait lui-même des critiques :
« Je songe à chaque trait que ma plume hasarde
Que d’un œil dangereux leur troupe me regarde
Je sais sur leur avis corriger mes erreurs
Et je mets à profit leurs malignes fureurs… »
Sans doute pour cela qu’il préconisait aux auteurs :
« Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
Le mettez, et le remettez… »
( A faire gloser plus d’un(e) coquin(e) ! )
Un Sainte Beuve est surtout connu et reconnu uniquement pour ses critiques…
Ton exemple choisi, m’en a rappelé un autre. En vacances à Paris
(Il y a bien longtemps aussi ) chaque matin dés l’ouverture et jusqu’à midi, je passais mon temps à admirer les œuvres au musée du Louvres. Admirateur éperdu ( culturisme oblige ) de la statuaire Grecque, j’admirais aussi la peinture, sauf…. Et je ne le dirais pas si nous n’étions entre amis :
les tableaux de Picasso ! J’ai eu beau me dire que je n’étais qu’un anthropopithèque ignare et buté, je n’ai jamais pu l’apprécier…
Inscrit le: 09 Fév 2006 Messages: 1708 Localisation: Au bord de la mer
Posté le: 20-09-2006 20:08 Sujet du message:
Mais t'es NUL, Jan Goure ! Quoi ? Tu n'aimais pas Picasso ? Honte à toi !
... Quoique... si on faisait un sondage.... on aurait sans doute des surprises, même gneugneu ans après !
Picasso comme tous les grands novateurs est sans doute l'un des plus difficiles à pouvoir apprécier. Je crois que NOUS sommes encore nombreux à être indécis sur sa peinture ! Il est aujourd'hui reconnu de tous... mais pour moi, je suis bien sûre de passer à côté de 99 % de son génie ! et au fond je crois que je n'aimerais pas vraiment ouvrir les yeux tous les matins sur "Les Demoiselles d'Avignon" !
Signé : une anthropopithèque ignare et butée _________________
Moi, j'aime la période bleue de Picasso, mais tous ses dessins de femmes avec l'oeil à la place du nombril qui lui se retrouve au milieu du front...vraiment, ça me laisse perplexe !
Idem pour Salvador Dali dont j'ai un superbe tableau chez moi ( mais non, c'est une reproduction...faut pas rêver) !
Ce tableau s'intitule " personnage à la fenêtre " , j'adore !
Ma belle-maman a ce que je nommerais "une horreur" chez elle , un vrai tableau de Damiano, si vous ne connaissez pas, allez donc voir sur Google, il y en a pour une petite fortune...ses tableaux sont aussi moches les uns que les autres !
Priska, tu es de Nice, tu connais peut-être ?
Mon beau-papa était marchand de chaussures à Nice, Damiano était dans la dèche, il a échangé une toile contre une paire de chaussures.
J'aurais préféré qu'il cède les chaussures à Utrillo, Manet...
Mon mari est fils unique, cette horreur lui reviendra !!!
Je vais lui préparer une place dans les vécés ! _________________
" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Moi non plus, je ne me fie à aucune critique, je fonctionne à l'instinct, dans tous les domaines. _________________
" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Priska,
Serrons nous la main entre antropo popos et descendons de notre arbre
.... du savoir (sic)
Annick,
Je reconnais bien là ton bon sens et ton esprit rationnel
J'avoue que les "chevaux" de Salvador Dalli
et Guernica de Picasso, par exemple,
ne me laissent pas indifférents...
Musika,
Tant qu'on ne cherche pas à nous poser en critique d'art ? il y faut trop de connaissances techniques et je t'accorde que la critique est toujours subjective puisque passant par le prisme de notre personnalité avant que de passer par le prisme de la personnalité de celui qui vous lit, vous voit ou vous entend...
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