Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

calcul du SAM

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mikel83



Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 12

MessagePosté le: 25-07-2006 16:35    Sujet du message: calcul du SAM Répondre en citant

Bonjour!

J'ai bien compris le calcul du SAM qui est la moyenne des salaires bruts des x meilleures années.
Par contre, pour une année pendant laquelle j'ai travaillé 2 mois, la CRAM me valide 1 trimestre et compte un mois de salaire brut pour l'année!!!!
Ne faut-il pas calculer le salaire annuel correspondant en faisant la règle de trois suivante: salaire annuel = [(salaire brut pour 2 mois)/2]*12 ????
Merci d'avance pour vos réponses!

Cordialement, Mikel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Karine



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 272

MessagePosté le: 25-07-2006 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le SAM ets calculé sur les 25 meilleures années revalorisées (indice de revalorisation par rapport à l'inflation).

Par contre pour ce qui est de votre calcul, là je n'ai pas trop compris, il faudrait peut-être demander à régulariser cette année non?
_________________
De retour après une longue absence!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikel83



Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 12

MessagePosté le: 26-07-2006 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

Tout d'abord, merci pour votre réponse.
Je m'explique sur un exemple plus précis:
En 1969, j'étais étudiant en deuxième année de fac, et j'ai travaillé deux mois d'été pour un salaire brut revalorisé de 1000 Euros.
- un trimestre a été validé --> OK
- dans le calcul du SAM, la CRAM prend en compte 1000 Euros pour l'année complète alors que je n'ai travaillé que deux mois! C'est totalement abérant et injuste.
Si j'avais travaillé toute l'année dans les mêmes conditions, mon salaire brut aurait été de (1000/2)*12 = 6000 Euros.

Je veux bien racheter les trois trimestres manquants, mais combien celà va me coûter? Le calcul est-il fait en fonction du salaire actualisé de l'année à racheter ou en fonction des revenus actuel?

Bien cordialement, Mikel83
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Karine



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 272

MessagePosté le: 26-07-2006 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ben si vous avez que 1000 € de reporté pour cette année (€ sûr ??? Shocked je dirais plutôt francs...), on prend cette somme point barre auquel on ajoute un coefficient de revalorisation.
Etes vous sûr que cette année rentre en compte dans le calcul du SAM car ce sont les 25 meilleures années...et c'est très rare que ces années comptent à moins d'avoir 25 années ou moins de reportées sur la carrière.


Pour ce qui concerne le rachat, tout n'est pas rachetable, c'ets très spécifique (étude supérieure, apprentissage, période à l'étranger etc)
_________________
De retour après une longue absence!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikel83



Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 12

MessagePosté le: 27-07-2006 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui, ce sont bien des Euros (convertion et actualisation faites)...
Malheureusement cette modique somme rentre dans le calcul de mon SAM car je n'ai que 50 trimestres validés au régime général. Tout le reste est sur la CNAVPL.

Pour le rachat, je peux en effet racheter mes années d'études supérieures, mais en consultant le barême 2006, j'ai pris peur.... 5600 € par trimestre, soit 68 000 Euros pour 12 trimestres......
C'est du foutage de g...
Je préfère placer cette somme à 4,5% net, ce sera plus rentable

Merci tout de même pour ton aide,
Cordialement, Mikel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lylylune



Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 3
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 10-08-2006 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci d'avoir soulevé la question qui effectivement me turlupinait car je suis dans le même cas de figure , je trouve injuste de calculer ainsi le mieux devrait e^tre de diviser par trimestre à la rigueur . Mais à la CNAV Personne ne semble trouver cela incorrect ?or si on divise :
2+12+12+13+13+14+14+14+15+15+6+15+15+16+17 = 15 ANS =54 TRIMESTRES le résultat n'est pas le même et fait une belle différence je pense qu'il faudrait relever cette incohérence
Bon courage à tous
LYLY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karine



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 272

MessagePosté le: 10-08-2006 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

lylylune a écrit:
Bonjour,

Merci d'avoir soulevé la question qui effectivement me turlupinait car je suis dans le même cas de figure , je trouve injuste de calculer ainsi le mieux devrait e^tre de diviser par trimestre à la rigueur . Mais à la CNAV Personne ne semble trouver cela incorrect ?or si on divise :
2+12+12+13+13+14+14+14+15+15+6+15+15+16+17 = 15 ANS =54 TRIMESTRES le résultat n'est pas le même et fait une belle différence je pense qu'il faudrait relever cette incohérence
Bon courage à tous
LYLY


heu j'ai pas trop compris votre raisonnement et calcul... Shocked

Il faut savoir que la formule est:

SAM*Taux (à savoir taux plein 50%)*(nombre de trimestres au régime général/nombre de trimestres requis par rapport à la date de naissance)
_________________
De retour après une longue absence!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TORO



Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3

MessagePosté le: 25-09-2006 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

pourtant dans le logiciel de simulation ils disent bien que si on a pris un emploi en cours d année il faut rentrer le salaire mensuel multiplié par 12 !

Cela contredit donc ce que vous dites

sinon avoir fait des jobs en étant étudiant est finalement tres pénalisant ! on gagne un trimestre mais le SAM baisse sensiblement si ce job rentre dans les 25 meilleures années
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karine



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 272

MessagePosté le: 25-09-2006 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

TORO a écrit:
Bonjour

pourtant dans le logiciel de simulation ils disent bien que si on a pris un emploi en cours d année il faut rentrer le salaire mensuel multiplié par 12 !

Cela contredit donc ce que vous dites

sinon avoir fait des jobs en étant étudiant est finalement tres pénalisant ! on gagne un trimestre mais le SAM baisse sensiblement si ce job rentre dans les 25 meilleures années



Sur une carrière de plus de 40 ans de travail, les années où vous avez fais un job en étant étudiant dans la très très grande majorité des cas ne rentre pas en compte dans le calcul du SAM
_________________
De retour après une longue absence!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TORO



Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3

MessagePosté le: 26-09-2006 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Certes mais j ai moins de 25 ans dans le privé avant de rejoindre l administration
Donc ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karine



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 272

MessagePosté le: 26-09-2006 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oui forcément dans ce cas là ça compte... Wink
_________________
De retour après une longue absence!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TORO



Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 3

MessagePosté le: 27-09-2006 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

Vive la France !

plus on travaille plus on est pénalisé !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com