Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les enseignants en grêve

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
étoile



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 162
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 28-09-2006 17:02    Sujet du message: les enseignants en grêve Répondre en citant

Manifestation des enseignants contre le "manque de moyens"
[ jeudi 28 septembre 2006


GRÈVE DANS L'ENSEIGNEMENT
PARIS (Reuters) - Des milliers d'enseignants ont fait grève et manifesté jeudi en France pour protester contre le "manque de moyens" pour la rentrée 2006 et une vague de suppressions de postes dans le projet de budget 2007.

Cette journée de mobilisation, à l'appel de cinq fédérations de l'Education, devait s'accompagner d'un défilé en début d'après-midi à Paris, de la Sorbonne au ministère de l'Education nationale. D'autres rassemblements étaient prévus un peu partout en province, de Strasbourg à Nice.

Selon le ministère de l'Education, les taux de participation variaient de 15,56% dans les lycées à 18,01% dans les collèges, 15,31% chez les enseignants du premier degré et 7,26% pour les personnels ATOS (administratifs).

Le Snes-FSU a affirmé pour sa part que près d'un enseignant sur trois était en grève dans les lycées et collèges, avec 29% de participation à 11h00.

Les fédérations FSU, Unsa-Education, Sgen-CFDT, Faen et Ferc-CGT dénoncent une "saignée jamais vue" de 7.100 à 8.700 postes pour 2007. Le ministre de l'Education, Gilles de Robien, évalue le solde réel des pertes d'emploi à 4.900.

Le ministre a expliqué le décalage entre les chiffres du projet de budget repris par les syndicats et le sien par le fait que "3.900 postes sont vacants et donc ne sont pas financés."

Ces postes correspondent pour 3.600 au non-recrutement en 2006 de nouveaux enseignants pour compenser les départs en retraite et pour 300 à des postes d'assistants de langue qui n'ont pas trouvé preneurs. En outre, 2.000 départs à la retraite ne seront pas remplacés au titre de la baisse des effectifs.

Gilles de Robien a assuré mercredi, lors d'une conférence de presse, qu'en dépit de la cure d'amaigrissement du budget de l'Education, qui reste le premier budget de l'Etat, le taux d'encadrement des élèves serait le même qu'en 2006.

"EXPLICATIONS FILANDREUSES"

Les syndicats ne s'attendaient pas à une poussée de fièvre du monde enseignant jeudi compte tenu du contexte pré-électoral lié à la présidentielle de 2007, qui ne favorise pas, selon eux, la mobilisation.

Mais les fédérations font part d'un mécontentement très réel contre les coupes effectuées au nom de la "rationalisation des emplois". Ils soulignent qu'outre les enseignants, une fédération de parents d'élèves et trois syndicats lycéens ou étudiant ont appelé à manifester.

Dans le second degré, les syndicats dénoncent la suppression de plus de 20.000 postes d'enseignants depuis 2003, chiffre incluant les 6.000 suppressions de 2007 dans ce secteur, et des "classes de plus en plus surchargées".

Ils assurent que près de 2.000 autres postes ont été supprimés depuis 2004 dans l'administration à l'Education nationale.

Dans le domaine de la recherche, les 2.000 créations dans l'enseignement supérieur sont inférieures aux 3.000 promises lors du mouvement des chercheurs, ajoutent-ils.

"C'est bien, en dépit des explications filandreuses du ministre, la qualité de l'offre de formation qui est atteinte", a déclaré le Snes dans un communiqué.

"L'optimisation voulue par le gouvernement montre qu'à l'évidence le gouvernement souhaite poursuivre dans la voie de la réduction des moyens. Les créations de postes restent marginales et ne comblent pas les retards accumulés", estime pour sa part l'Unsa Education.

Pour le syndicat étudiant Unef, "le gouvernement sacrifie l'éducation" car les mesures annoncées "oscillent entre gadget et incantation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 28-09-2006 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que c'est difficile..........pour nous parents de savoir, que nos gosses sont encore à la maison.........

notre fille, institutrice ...........n'est pas franchement satisfaite de cette journée non travaillée............

journée déductible du salaire Evil or Very Mad

le gouvernement exagère quand même.........quand on voit la fermeture des classes.........et quand on voit nombre d enfants en difficultés ...................................les enfants d'avant, ne sont pas les enfants d aujourd'hui.......
il faut donner, à l enseignement..........la possibilité de bien travailler avec nos gosses.............et avec des budgets restreins.........

que voulez vous qu'ils fassent de bon........

_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com