Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sol fa si la si ré

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Poesie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Celan



Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1075
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: 12-10-2006 06:56    Sujet du message: Sol fa si la si ré Répondre en citant



SOL. FA. SI. LA. SI .RE.


En allant affranchir du courrier dans la ville d’à côté, ville féodale étendant ses rues comme on étend les bras. Un épicurien déjà , marchait dans la rue des Rivaux. Les trottoirs recouverts d’objets très divers, véritable tombeau de vieux meubles et de gravats à ciel ouvert, en instance d’enlèvement. Notre bonhomme marchait doucement, étonné de ses monstres étendus sur le SOL, regardait quelques personnes ramasser de vieilles tables, deux chaises etc ……… Que l’on retrouverait après une bonne restauration dans les brocantes du Dimanche : simplement pour le plaisir de savoir reconstruire.
La pluie tombait doucement par cette journée de printemps, l’homme marchait en traînant légèrement la jambe. Sur le trottoir de gauche un vieux piano éventré, sur le trottoir de droite une guitare sèche, en bois d’érable ou de palissandre mexicain, ce jour là naturellement mouillé. C’était une vieille guitare à six cordes malencontreusement effilochées, guitare encore trop belle pour mourir et difficile d’évaluer à quelle genre de personne elle avait appartenue. Spectacle désastreux ,monstrueux par endroit, vu la hauteur de ces encombrants édifiants. Cette rue, avec son piano et sa guitare : deux objets d’art, aurait pu s’appeler Mozart . Soudain le vent se levait, une bourrasque agitait les arbres, une branche cassait, tombant sur une note du piano. L’épicurien étant amateur de musique, reconnu tout de suite un DO, non accordé je vous l’accorde. La branche aurait très bien pu tomber sur le SOL. Enfin nous n’en étions pas LA ………., hé bien SI. La Sol Fa Mi Ré Do.
C’était pour nous avertir peut-être ou pour sonner le glas, si l’écriture est aux yeux un parfum délicieux, la musique restera le réconfort de nos oreilles. L’homme peu habitué à ramasser dans les débarras des rues, prenait la guitare et l’emmenait. Une fois à l’abri, dans une voiture chauffée, musique régnante, il commençait à l’essuyer, puis la regardait pour enfin la réconforter. Elle était toute trempée, en même temps époustouflée d’étonnement après une nuit au bord du désespoir, presque à l’agonie .
L’homme se permit de poser une question « vous êtes tombée de haut pour être aussi estropiée ? » Elle répondit doucement ; « d’une armoire ancienne », lui, aussitôt répliqua ; « mais vous avez bien un ami ? » elle prit la parole et répondit : « dans la société actuelle dès que vous présentez une anomalie, un handicap, vous êtes rayés, parfois fichés ou même complètement délaissés ». L’homme lui dit : « pas toujours, je ne suis pas luthier ni chirurgien des guitares et des violons, je traverse la vie au rythme de mes pas, en essayant de faire partager du bon temps surtout aux personnes handicapées, pas forcément âgées ». Très étonnée, la guitare pris la parole « pouvez vous s’il vous plaît ouvrir la fenêtre de votre carrosse, je pourrai ainsi sécher et si vous retendiez trois cordes sur les six un peu détériorées, je pourrai peut-être vous remercier en vous donnant le LA ».
Le compagnon de la guitare ayant toujours regardé les entorses de la vie qui vous font des bleus à l’âme, en vous meurtrissant l’esprit, pouvait aujourd’hui particulièrement s’attendrir. Il ouvrit la porte de son carrosse, un rayon de soleil caressait la robe de la guitare en marqueterie orangée soutenue par un filet en ronce de noyer, il lui demanda « Quelle est votre nom ? » « Je m’appelle LIBERTE ». A ce moment là, une dernière goutte ressemblant à une larme longeait la corde des graves, et la guitare d’une voix aiguë demanda à son tour « votre nom s’il vous plaît » l’homme répondit « FRATERNITE ».
Une demi-heure après dans cette campagne appelée Plaine de France, la guitare et l’homme au carrosse s’allongèrent au bord d’un chemin. Il lui souffla à l’oreille avec une bonté hugolienne « je vous invite à dîner, avenue de la Libération » elle, étant soulagée lui répondit à son tour « cette nuit, pendant mon cauchemar, abandonnée dans la rue des Rivaux , je n’ai eu peur de rien , malgré mon corps verni mes apparats de bois reluisants et ma taille d’abeille vous pouvez maintenant me prendre par le DO, m’allonger sur le SOL et SI cela vous dit emmenez moi à l’île de RE, dans votre imaginaire ». Si un jour en traversant l’île de RE vous entendez une guitare appelée LIBERTE jouer « sol fa si la si ré » avec un guitariste sur les quais d’Ars en RE, n’oubliez pas qu’un jour elle avait rencontré un homme s’appelant Fraternité. !
Tout en haut d’une rue qui mène à une superbe citadelle, une guitare dans une texture de bois précieux aux veinages majestueux était prisonnière d’un faux pas, mais désirait quand même évoluer dans des partitions mélodieuses pour combler nos passions tout en étant estropiée, avec une certaine dose d’humilité.
Auteur Celan : écrit le 25. 03. 2005:

_________________


Sage l'homme qui connaît ses limites
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Poesie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com