Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pip - Pip

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 16-08-2006 10:39    Sujet du message: Pip - Pip Répondre en citant

Un matin de janvier 2003, j’étais assis dans ma salle de séjour, quand sur la vitre il y a eu un ‘bang’ qui m’a surpris… Porte-fenêtre ouverte, j’ai vu un petit serin assommé, petite boule de plumes jaunes inanimée sur le rebord. Je l’ai ramassé, l’ai entré, soufflé un peu dans ce petit bec, et…un petit œil brillant m’a soudain observé sans affolement apparent…

Je l’ai posé sur un coin de table et suis allé lui chercher de l’eau… comme nous, après un choc, il a bu, bu, à petits coups tout en m’observant, puis il a couru un peu sur la table, glissant sur la toile cirée, et… il s’est envolé. Très adroit il a fait un tour de pièce en volant puis s’est perché sur un des bras du lustre…. Un peu plus tard, quand j’ai mis les couverts, il est redescendu et a fait le tour du propriétaire ! Je n’avais que des mies de pain à lui donner. Pas très enthousiaste il s’en est contenté…

L’après midi, j’ai été raconter l’histoire au gardien qui n’en pouvait mais… Puis j’ai mis un petit avertissement dans toutes les entrées de notre ensemble. J’ai été cherché des graines dans une oisellerie, et cette fois il a picoré avec un plaisir évident ! La première nuit, il a dormi sur le buffet.
Deux jours se sont passés. Personne ne s’est manifesté. Lui, voletait ici ou là, cherchant manifestement quelque chose… j’ai compris que c’était une maison : une cage à l’occurrence !

Je suis retourné chez l’oiseleur lui acheter une cage et un petit livre traitant des serins ou canaris, qu’il s’est empressé de me vendre…
La joie de ce petit emplumé quand la cage a été posée sur le coin de table était indescriptible… Et dés qu’à l’intérieur, après s’être balancé, posé sur les perchoirs fixes, été ‘casser la graine’ dans la mangeoire et bu au verre spécial, il s’est mis à siffler comme un perdu ! Des trilles magnifiques
Mais avec trop de décibels, pas de potentiomètre pour atténuer le son ! Il avait un grand répertoire et on a eu droit à tous ces airs différents…

Ayant fait du sport toute ma vie, je ne pouvais admettre qu’il passe toutes ses journées en cage. Le matin, quand je nettoyais l’intérieur, il me piquait les doigts, première manifestation d’un jeu qui allait perdurer en augmentant. Jusqu’où serions nous allés tous les deux, je me le suis souvent demandé…

J’ai commencé par le faire sortir, et comme il ne faisait qu’un petit vol avant de se poser sur le bras du lustre, j’ai avancé la main doucement pour ne pas l’affoler mais le faire voler un peu ailleurs. Et ‘monsieur’ n’a pas été d’accord. Il a écarté les ailes, gonflé ses plumes, bec ouvert, prêt à l’attaque… Quand il était sur le coin de buffet ou posé sur la table, cela a été d’un tel comique, car il suivait mon doigt cet ennemi qui le narguait, que madame l’associée de ma vie, réticente jusque là, because les minuscules petites crottes sèches déposées ici ou là, n’a pu qu’en rire !

Il me faudrait des pages pour en prosateur invétéré raconter nos quelques mois d’intimité. Je ne vais que tracer les évènements marquants.
Le soir, sa cage était mise dans le placard du couloir afin qu’il soit dans le noir. Et le matin, durant que je ramenais sa cage, il me piquait déjà les doigts à travers les barreaux…. Quand je le faisais sortir, je jouais à la cachette avec lui, il me cherchait envolant dans toutes les pièces et quand il m’avait trouvé venait se percher sur ma tête. Mais comme il voulait à tout prix me démêler les cheveux, j’ai du mettre une casquette de course à pied dans la maison.

Quand j’étais installé devant l’ordinateur, il se posait sur la casquette, puis sur la visière et enfin descendait piquer ces doigts qui couraient sur le clavier ! Il avait ses coins privilégiés sur l’armoire-biblio de la chambre, le buffet, une autre armoire, etc… Comme j’avais remarqué qu’il réservait à ces coins là, les petites crottes précitées, j’ai eu l’idée d’y mettre des klenex pliés en chacun de ces coins là, non visibles d’en bas. Tout d’abord, ce fut la guerre. Dés le carré posé, il s’y précipitait, le saisissait avec le bec et les serres, le soulevait et le laissait tomber dans la pièce. J’ai insisté méchamment et à un moment déclic, il s’est dit sans doute : « Après tout, si c’est ça que tu veux… » et ainsi, je pouvais enlever les klenex garnis de crottes sans qu’on n’en trouve plus ailleurs !

Quand je faisais une petite sieste sur le canapé de la pièce où est l’ordi, casquette sur la tête, pour éviter de me faire peigner, il s’ennuyait et de plus en plus effronté, il venait sous la casquette, regarder si mes yeux étaient ouverts. Il a pris une manie : Il visait un poil oublié lors du passage au rasoir électrique, et d’un coup de bec adroit il jouait la pince à épiler… Je râlais : ‘ Pip-pip’ çà suffit ! et je cherchais à le repousser ( avec précautions ) de la main, alors le jeu était repris : ailes écartées, bec ouvert il poussait même son petit cri de guerre… rien à voir avec le chant que je déclenchais à volonté, simplement en commençant à chanter moi-même. Ah ! devait-il penser, le chanteur c(‘est moi…

Ma voix, j’avais remarqué qu’il y était attentif et quand je grondais : « Pip pip ça suffit, rentres chez toi… » Où que nous étions à ce moment là, il volait vers sa cage, se mettait à se restaurer, à boire et ne cherchait plus à en sortir ! Plus d’une fois, lui hors de sa cage, on s’apercevait qu’une fenêtre était ouverte, mais il se gardait bien de s’échapper…
Et puis, huit mois après son arrivée, en août, mon fils, ma belle fille et leur petit premier qui avait trois ans sont arrivés. Bousculé dans ses habitudes, pip pip n’était pas heureux. Il ne chantait plus, ne sortait plus et on perchait sa cage parce que Damien approchait sa petite main et l’affolait…

Et le troisième matin, le clash ! Je nettoyais sa cage, comme à l’habitude je ne faisais pas attention qu’une des portes était ouverte. Damien est arrivé, pip-pip s’est envolé. Il faisait chaud, la porte fenêtres de la salle de séjour était ouverte, d’un vol il est sorti… Immédiatement, je suis arrivé au balcon. Il piaillait comme un perdu à la cime d’un arbre, je ne le voyais pas. Je l’ai appelé ; nous avons mis sa cage sur le balcon. Je suis descendu dans le parc, il piaillait toujours mais avait changé d’arbre. D’arbre en arbre, perdu, au bout d’un moment on ne l’entendait plus…

Il n’est pas revenu ! Je me pose encore la question : A t-il comme je voudrais l’espérer, trouver un autre appartement accueillant ? mais je suppose plutôt, qu’une de ces pies malveillantes qui viennent criailler souvent, entendant ses pauvres appels de petit oiseau perdu s’est empressée de l’occire, comme aurait fait un chat…

Jan Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 16-08-2006 12:54    Sujet du message: réponse Répondre en citant

comme elle est belle tonhistoire avec ce joli petit oiseau, mais que de peine tu as du ressentir lors de son départ, et surtout etre triste du destin qui l'attendait a l'exterieur,merci pour ce beau moment de tendresse
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 16-08-2006 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Marie
cette petite boule de plumes et ce petit oeil malin
C'était mon grand copain, plus façon la chanson :
"Un petit oiseau, un petit poisson s'aimaient d'amour tendre..."

Je ne pouvais en vouloir à mon petit fils de l'avoir affolé,
c'est à moi que j'en voulais,
et j'ai toujours du remords :
lui j'aurais pu éviter sa mort !

Merci pour ta lecture et ta compréhension : Les animaux sont plus sages
et moins fous que nous...

Jan : Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 23-08-2006 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

j' ai lu ton histoire JAN GOURE...............on pourrait la comparer à celle, d'une femme, ou d'un homme

comme quoi...........la nature nous parle, et nous raconte des bouts de
vie............
des pies malveillantes, et des chats.............
font partis de la vie..........


et des petits serins................aussi..........
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 23-08-2006 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Musika,

Et des vieux 'serins' pas très sereins...
qui ne jouent plus à :
"Alouette, je te plumerai..."

Jan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 23-08-2006 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Wink Wink Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 24-08-2006 10:50    Sujet du message: réponse Répondre en citant

alouette je te plumerai la tête"et le bec" et le bec"alouette
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 24-08-2006 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

En prose comme en vers, tu es toujours aussi intéressant... et émouvant à lire....tu as su tirer le meilleur parti de cette histoire de petit oiseau afin de nous émouvoir comme des gamins et gamines que nous sommes devant la tendresse....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 24-08-2006 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Jan,

Très touchante l'histoire de ce petit oiseau, j'espère tout comme toi qu'il a trouvé une maison aussi accueillante que la tienne.

Il a du te manquer ce petit farceur.
Sad
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 25-08-2006 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Chouchoute, Annick,

Je ne sais qu'écrire en autobiographie, essayer de relater ce qui s'est passé
Incroyable l'intelligence de ce petit oiseau, jusqu'à en être farceur, comme tu l'as deviné Annick.
Mais ils ont en eux la peur de l'environnement... Hugo l'a bien décrit
"la petite main de l'enfant débile qui poursuit l'insecte ailé..."
Et le petit oiseau apeuré s'est envolé, j'aurais du mieux veiller sur lui
Je ne peux l'oublier et raconter cette histoire c'était lui redonner vie...

Bisous d'amitié à vous deux

Jan Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 25-08-2006 13:04    Sujet du message: réponse Répondre en citant

jan tu as réussi a éveille notre imagination et nous suivons le vole léger de l'oiseau a travers ta maison et soudain un bruit nouveau inconnu de lui la fait fuir de peur, hélas la fenêtre ouverte a été son destin ,mais comme nous aimerions croire qu'il a trouvé un autre foyer accueillant comme le tien, il te reste le souvenir de cette petite ombre ds ton esprit mais pas de regrets tu sais c'était son destin de serin!!!!!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée


Dernière édition par Marie le 26-08-2006 14:09; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 26-08-2006 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pas trés serein pour la suite de son destin de serin...
Il piaillait comme un perdu à la cime des arbres,
et puis on ne l'a plus entendu....
Il ne méritait pas ça !

Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
isabelle



Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 676
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 20-10-2006 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

elle est fantastique cette histoire d'oiseau venu du ciel, tu la racontes comme si tu avais l'oiseau sur ton épaule à te dicter les mots, quand je te lis je suis scotchée ! Certains racontent des faits, d'autres sont écrivains... tu es écrivain mon capitaine ! et c'est Pip pip qui me l'a dit ce matin ! bisous à toi
isa

_________________
"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com