Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Pensée du jour Vendredi 3 Novembre 2006

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Poesie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Celan



Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1075
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: 03-11-2006 07:13    Sujet du message: La Pensée du jour Vendredi 3 Novembre 2006 Répondre en citant

Vendredi 3 Novembre 2006

"L’être humain est un esprit qui est descendu sur la terre en entrant dans des enveloppes successives de plus en plus denses, que la Science initiatique a appelées corps. En commençant par le plus subtil, ce sont le corps atmique, le corps bouddhique, le corps causal, le corps mental, le corps astral et le corps physique. Le corps physique est donc la dernière et la plus dense de ces enveloppes. En descendant dans la matière, l’esprit s’est de plus en plus limité, mais c’est lui qui a accepté ces limites. Si, en descendant, l’homme avait su maintenir le lien avec les régions supérieures, il ne serait pas à ce point handicapé, écrasé par la matière. Il se plaint que les conditions matérielles dictent la situation ; c’est vrai, mais c’est parce qu’il n’a pas su maintenir en lui la royauté de l’esprit. Lorsqu’il entreprendra un travail sur lui-même, il constatera que son esprit, son âme, sa pensée, sa volonté, peuvent améliorer toutes les conditions de sa vie, et peu à peu, il retrouvera ses pouvoirs originels."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

_________________


Sage l'homme qui connaît ses limites
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celan



Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1075
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: 03-11-2006 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour alias

je vais te répondre , après mettre fait une petite idée c'est pour moi comme tous sujets , il y a les pour et les contres ; j'ai déjà dis plusieurs fois que je mettais cette pensée du jour depuis des mois sur un ancien forum , les personnes étaient très contentes , je le fait déjà pour ma mère et vu que mes idées sont évidemment le reflet de ma personnalité c'est à dire" athée."...il faut que tu saches ....alias ...
Qu'il serait trop facile de te donner un avis propre ,sans l'avoir étudié
il serait forcement éronné


voiçi ce que j'ai trouvé sur le net
c'est une recherce pour toi

Les rites et pratiques découlent de la doctrine mais aussi définissent un style de vie qui éloigne les adeptes de leurs anciennes relations amicales et sociales. Les points clés sont :
- Le yoga du soleil. Le lever du soleil est le moment choisi pour sa contemplation et la méditation.
- Le yoga de nutrition. La viande est prohibée car cela nuit à l'équilibre psychique et au développement de la spiritualité. Le jeûne est conseillé. Dans les Centres Fraternels (lieu de séminaires et de week-ends) les repas sont frugaux et pris en silence. Le repas est un acte de communion, les fidèles mastiquent longuement chaque bouchée, en suivant le rythme du maître lorsqu'il était présent (un micro placé sur sa table transmettant le bruit de sa mastication). Avec un peu d'ironie un ex adepte rapporte: " Au Bonfin, j'ai appris à me nourrir du parfum des fruits et des fleurs ".
- La place de la famille, l'amour spiritualisé, les enfants. La FBU privilégie la communauté des membres, ce que le maître appelle " la Grande Famille ", elle seule est pérenne, par rapport à la petite famille qui ne dure que le temps d'une incarnation. Les sentiments amoureux pour son conjoint doivent être
" spiritualisés " et la sexualité limitée à la nécessité de la procréation. Les enfants ont la chance de posséder un deuxième père : le Maître. Ils sont partiellement pris en charge par la communauté au détriment des parents biologiques. La discipline est plutôt rigoriste. Mais le Maître propose de valoriser le capital génétique des fœtus, en demandant aux parents et surtout à la mère d'avoir des sentiments et des comportements nobles lors de l'acte de procréation et pendant la grossesse. Les fœtus ainsi traités se transformeront en hommes de qualité ce qui permettra de réduire les coûts médicaux, les besoins en tribunaux et prisons ! Ce message (appelé Galvanoplastie spirituelle) est exploité par une Association Nationale pour l'Éducation Parentale (ANEP).
- Une certaine méfiance vis-à-vis de la médecine classique et de ses médicaments. Le principe d'amour serait la meilleure des médecines.

Le fondateur et maître, Omraan Mikhaël Aivanhov (MA) est né en Macédoine en 1899 ; il se présente comme l'élève et le continuateur de Peter Deunov (1864 -1944) fondateur d'un mouvement spiritualiste dont la doctrine ésotéro-chrétienne s'inspirait d'un mouvement théosophique et élitiste Bulgare du 12° siècle : les Bogomils. Mikhaël Aivanhov prétend avoir été envoyé en France en 1938 par P. Deunov afin de permettre à son mouvement de survivre au travers de la période difficile qui s'annonçait (la 2° guerre mondiale).
La période 1939 - 1950 fut difficile pour " l'envoyé ", le Cactus Varois (journal local) fait état de bonnes relations avec la Gestapo et le livre " Sectes et mouvements initiatiques en Bretagne " mentionne une condamnation pour une affaire de mœurs par la 12° chambre correctionnelle de Paris.
Ensuite, entre 1950 et 1960, M.A. voyagea beaucoup ; il aurait passé un an en Inde, vécu dans un temple zen au Japon et séjourné dans l'Himalaya (biographie FBU)
Selon la FBU : " MA est un livre vivant et le disciple qui contemple une fois son aura est foudroyé par sa splendeur. Il sait pourquoi il aime, il est un être pur. En effet d'après lui : seuls les êtres d'exception parviennent à s'élever au-dessus des lois de la nature et des lois morales ... Ils peuvent tout se permettre sans jamais commettre un crime ou un péché. "
" MA est le 19° grand maître de l'humanité succédant à Krishna, Bouddha, Zoroastre, Moïse, Jésus ... Ces grands maîtres créent les civilisations, les religions et donnent les plus hautes impulsions à l'humanité. "
Sans doute par la volonté de ses successeurs, MA reste, 14 ans après sa mort, l'emblème, la figure prophétique du mouvement : " il a quitté la forme de sa dernière incarnation mais il est toujours au milieu de nous ". Les fidèles se référent toujours à MA et parlent peu des 2 présidents qui lui ont succédé.

voilà je ne pourrais pas faire mieux
à toi de penser à toi de voir

amicalement
celan
_________________


Sage l'homme qui connaît ses limites
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 03-11-2006 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Celan et Alias, je viens de vous lire.

C'est la première fois que j'entends parler de la Fraternité Blanche Universelle.

Je ne veux offenser personne, chacun portant ses croyances là où il se sent le plus attiré.

Mais les rites et la structure me font penser à une secte, c'est bien de cela qu'il s'agit Celan ?

Amitiés.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 03-11-2006 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Alias, justement, les pensées mises par Celan chaque jour je les trouve belles.

Mais je ne vous cache pas que je suis allée faire un tour sur Google pour lire ce que je trouvais sur la Fraternité Blanche Universelle, ça fait froid dans le dos !

Mais les pensées que Celan nous fait partager chaque jour, et sorties du contexte de la FBU, s'appliquent tout à fait à la vie de chacun.

Amicalement à vous deux.
Very Happy
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isabelle



Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 676
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 03-11-2006 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

je suis convaincue aussi, étant boudhiste dans l'âme plus qu'autre chose, que notre corps est un véhicule qui nous permet de faire notre expérience ici bas, il a besoin, à l'image de la voiture, d'énergie, de soins, de révisions, pour continuer à fonctionner... et à l'intérieur de cette voiture, il y a le conducteur, c'est nous ! A nous de savoir où nous allons, comment nous y allons et pourquoi et de ne pas nous prendre un poteau ou un ravin... Quand la voiture est cassée on n'a plus qu'à aller à pied. Quand notre corps est mort, l'esprit, l'âme, s'en retourne d'où elle est venue, plus riche d'expérience. Mais il faut prendre garde de ne pas trop faire briller la voiture, au détriment du conducteur.
bisous du soir à chacun
isa

_________________
"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 03-11-2006 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tu crois Isa ? Very Happy

Je vais faire attention à ma "voiture", alors !

Bises
Very Happy
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 03-11-2006 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Isabelle, c est une bien belle image de la vie sur terre........et de son utilitée. que tu nous presentes là.

je pense effectivement, qu'il y a une autre vie, après celle de la terre.
et, que nous pourrons voir, ou revoir ceux que nous aurons aimé.

nous pourrons aussi, prendre soin de ceux qui restent derrière nous.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nuages



Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 60
Localisation: Amerique Centrale

MessagePosté le: 03-11-2006 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aimé lire l'avis de chacun de vous.

Au plaisir de lire la suite.

Nuages
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Poesie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com