Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon ami "Mao" chat 'sauvage'...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 02-11-2006 10:57    Sujet du message: Mon ami "Mao" chat 'sauvage'... Répondre en citant

Avez-vous lu tout ce qui concerne la vie de Paul Léautaud ? Il vivait avec ses chats, disant qu’eux seuls le comprenaient…
Moi aussi, j’aime les chats : leur personnalité, leur indépendance… Ils n’ont pas de maître, mais ils nous font parfois l’honneur d’accepter notre hospitalité, voire notre amitié !

Mes pérégrinations du matin, m’amenant le plus souvent à faire le tour du Fort de Bron, j’y avais repéré un chat sauvage… L’a-t-il toujours été ? peut-être abandonné là, en outlaw, il vit dans ce no mans land. Il y a le bois, tout autour des fossés qui les séparent du Fort. Un de ces Forts bâtis après la défaite de 1870 qui entouraient la périphérie de Lyon. Déclassé, il est d’une part possible d’en visiter les infrastructures lors de visites programmées. Mais côté est où se passe mon histoire, il y a un bâtiment plus neuf au plus haut qui sert de réservoir d’eau. A la limite extérieure, ce bois est séparé par un grillage d’une autre partie de bois appartenant au service de santé des armées de Lyon…

Ce chat, j’avais vu qu’il était tout jaune ( depuis je sais qu’il a un peu de blanc sur le cou et le ventre ) C’est un matou aussi maigre qu’un loup, et il se méfiait de moi… Dame, comme bipède humain, il me confondait avec toutes les Mémères et les pépères à chien-chien ; ceux-ci l’ayant sans doute coursé souvent !

Mais il s’arrêtait chaque fois que je passais, et de loin, il m’observait. Je me suis mis à lui parler ! Et il m’a répondu un jour d’un miaulement grave et rauque ; j’ai eu l’impression d’entendre : « Mao… » alors comme il est jaune,
Même les yeux, je l’ai baptisé ainsi !
M’approchant de plus en plus, à chaque fois, en fin de compte il préférait descendre sur les pierres du mur penché à 30° vers le fossé; Griffes à l’envers, c’est une prouesse ? Puis il allait sur l’autre mur en face et disparaissait toujours dans le même trou : son antre et son refuge ?

Il y a toujours une mare d’eau juste à côté. Un tuyau crevé à partir du château d’eau ? Il a donc à boire. Quant à la nourriture, il y a beaucoup d’oiseaux dans ce bois, mais encore faut-il les attraper ? Apparemment en tout cas il ne s’en prend pas aux écureuils roux qui jouent au trapèze volant un peu partout….

A Rozier en septembre, un gardiennage où l’on s’était chargé de nourrir les six chats de la châtelaine en vacances, je m’y étais fait un ami collant tellement il me suivait partout en miaulant sur tous les tons. C’était Caramel, et baptisé par moi Caramel chanteur…
Au retour, cela m’a donné l’idée d’acheter du kit et cat en petites boîtes pour Mao. Dans un trou du mur qui jouxte le fossé, là où aucun chien ne peut se risquer, je lui laisse journellement la valeur d’une demi-boîte dans un plastique ouvert. Récupérant celui de la veille pour le mettre à la poubelle, cela va de soi !

Une fois, puis deux, il a observé mon manège… de loin. Le troisième il s’est décidé dés mon passage. Maintenant quelle que soit l’heure, sans doute guette-t-il ma venue ( ? ) il arrive et tout en m’observant, se met à table…
Je lui parle, il m’écoute sans en avoir l’air. Repas goulûment pris, Il vient s’asseoir gravement sur le mur, et puis il se met à sa toilette. Il est propre de partout, sauf sur le dos… dame sa langue n’y arrive pas, alors on dirait une crête hirsute, un peu comme s’en font nos ados à grand renfort de laque…

Je ne chercherai pas à l’approcher jusqu’à faire mine de le caresser. Je sens qu’il tient à ce que nous gardions nos distances. Pourtant quand il me gratifie de « mao » de sa voix grave et rauque, j’y sens reconnaissance et amitié !

Une histoire toute simple. Même s’il était plus jeune je n’aurais pas cherché à l’emmener chez moi pour en faire un chat d’appartement. C’est un chat des bois, Il y est libre et c’est sa vie…
Maintenant, je vais chaque jour au Fort, même si je dois d’abord aller ailleurs, j’y passe au retour. Et quand je le quitte, il m’accompagne gravement sur une centaine de mètres, puis me quitte avec un « Mao » d’adieu !

Mais quand j’aperçois un propriétaire de chien, lui a déjà vu ( ou senti ? ) son ‘ennemi’ héréditaire. Il se glisse, car il les connaît tous, par un petit coin soulevé du grillage, et côté école de Santé, il regarde moqueur la grosse bébête ‘sniffer’, et gratter sous le grillage… Ainsi de Lisa, une amie chienne aussi, qui est à moitié boxer, et ne risque pas de s’y glisser !! Sa propriétaire Mme A… m’a dit qu’elle connaissait ce chat ‘sauvage’ ( ? ) pour l’avoir vu filer au loin souvente fois… Elle n’en revenait pas qu’il se soit si vite apprivoisé, tout en gardant ses distances et sa personnalité !

Jan Wink

Il est des bipèdes bien plus féroces et inamicaux que mon ami 'Mao'...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 02-11-2006 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Gentil Mao ! Very Happy

Bien sûr qu'il sait que tu vas passer déposer son repas, il le sait bien Mao, que son ami Jan va venir chaque jour.

Les animaux sont très reconnaissants du bien qu'on leur fait, Mao est heureux !

Bisous Jan.
Wink
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isabelle



Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 676
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 02-11-2006 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

"c'est un chat des bois" et tu le laisses libre, il a bien compris qui tu étais ce chat ! Un homme libre aussi, et il t'apprécie pour ça, il te le fait comprendre à sa manière, avec ses "mao" graves, j'aime ta façon de narrer Jan, c'est rempli de sensibilité et c'est drôle aussi, quand on commence à lire, on ne lève plus les yeux ! Si ce chat savait lire... il ferait des "mao" jusqu'à plus soif !
plein de bisous d'amitié
Isa

_________________
"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 02-11-2006 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Annick et Isabelle,

Heureux que vous ayez pris encore du plaisir
à cette amitié qu'ont pour nous les animaux
quand nous savons les approcher et les
comprendre...
Jamais une méchanceté ou une hypocrisie
de leur part, même si comme un chat, ils
restent eux mêmes !

Bisous à vous deux amies

Jan Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 02-11-2006 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tu le sais bien comme je les aime les chats !
Je t'ai déjà parlé de ma Minette
Wink qui est le grand amour de ma vie !

Et là, je vais sortir car les 2 sauvageons, Mimi et Kiki, me font les yeux doux en bas des marches de la maison car il est l'heure d'aller remplir les bols.
Razz
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 03-11-2006 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Annick,

Je n'ai jamais douté que tu aimes ta Minette...
Elle qui partage ta vie !

Mais pour les sauvageons, cela me rappelle
l'Annick de Rozier en Donzy, dont j'ai parlé
qui l'un après l'autre a fini par en adopter
six ( 6 ! )

Bonne journée, et à "bon chet - bon rat !"
Bises

Jan Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 06-11-2006 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

comme je te comprend Jan Goure - il est arrivé chez moi,, sur ma terrasse, l'an dernier, 2 chats genre siamois a poils longs.
au début ils crachaient en me voyant - ils dormaient dans la balancelle du jardin - ils étaient tellement maigres que je leur ai donné des croquettes.
j'ai mis longtemps à les approcher, c'est eux qui sont venus tous seuls se frottaient à mes jambes.
un jour le plus petit des 2 a disparu - mais le plat de croquettes était vide au matin....surprise..... un beau jour la femelle est revenue accompagnée par 2 petits chatons de 5 ou 6 semaines...... identiques aux parents, même couleur, même poils. voilà 2 chatons qui crachent dès qu'on les approche.

ils ont grandis bien sur - viennent plus facilement dans mes jambes et j'ai pu enfin les caresser un peu. Toute cette famille vit dehors....où ils sont nés....c'est la première fois que je vois un père chat s'occuper de ses petis comme une mère. Il joue avec, les discipline, reste assis à leur côté jusqu'à la fin de leur repas de croquettes.....et lui, il mange après....la mère est là pour leur tétée....mais elle laisse la direction au père.

j'ai une volière sous un cerisier - ils grimpent sur les branches et vont dormir sur la volière.....les oiseaux s'y sont habitué.

c'est beau.

.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 06-11-2006 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Lilas,
Quand les animaux comprennent qu'ils font partie de la même
famille, il n'y a plus de guerre entre eux...Ils sont plus logiques
que nous, souvent !

Mao n'a visiblement jamais approché notre monde... Je ne sais
si un jour je pourrai l'approcher, mais j'appréhende l'hiver
pour lui qui n'a qu'un trou dans une muraille comme refuge

Amitiés à toi, à ton mari et
..... à tes chats !

Jan Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 07-11-2006 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être un peu de paille ou un vieux pull dans le refuge de Mao, et de la nourriture l'aiderait à passer l'hiver.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moregan



Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 2117
Localisation: yonne

MessagePosté le: 07-11-2006 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Relisez Colette , elle aussi aimait beaucoup les chats
_________________

Tout vient à point à qui sait attendre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 07-11-2006 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Lilas,
Mur épais vers les fossés,
trou inaccessible, et profond
mais j'appréhende pour lui l'hiver...
Merci de ta pensée pour lui


Morgan,
Non seulement lu et relu,
mais j'ai eu la chance inouïe
de la voir en fin de vie...
sur un fauteuil, tout était mort
l'esprit était étincelant !

Rolling Eyes Jan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 07-11-2006 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir les amis des minous.

Mao a maintenant son repas quotidien grace à toi, Jan, cela va déjà l'aider.
Oui, dommage que son refuge soit innaccessible, tu aurais pu y glisser un vieux pull portant ton odeur, il aurait su que c'était pour lui.
Mais tu sais, il va savoir se mettre à l'abri des intempéries.


Ma Minette est au chaud près de moi, mais les 2 autres minous qui viennent chaque jour me rappeler qu'il est l'heure du repas on trouvé refuge dans la paille de la grange pour dormir, je les laisse là , ils sont comme ceux de Lilas, ils aiment leur liberté.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 09-11-2006 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais Annick, les minous (comme je les appelle) du dehors, sont très hardis, une fois qu'il ont confiance.
Si je laisse la porte de ma cuisine ouverte, je les trouve au milieu de la pièce.
j'appréhende la reproduction, si chaque fois la femelle me ramène ses petits qui a leur tour feront la même chose.
j'aimerai bien que quelqu'un me donne une idée.

qu'en pensez-vous ??

.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 09-11-2006 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Eh! bien Lilas,
je vais te conter l'histoire d'une Annick
mais ce n'est pas très chère nôtre de R.A...

Celle dont je parle a aussi une très belle maison
à la campagne, avec un très beau parc. Ancienne
voisine ici à Lyon, nous sommes restés en liaison
de temps en temps...

Cette année, elle nous a demandé
d'aller résider quinze jours dans sa maison
pour qu'elle puisse enfin prendre des vacances
au bord de mer...
Et pourquoi ne partait-elle plus en vacances ?
Pour ses six chats...
D'abord celui qui les a suivi sa Maman et elle
puis s'est invité...
Ensuite une Minette maigre et efflanquée qui
ne venait que tous les deux jours, et repue
disparaissait... Elle continue son manège !
Mais un jour, par la peau du cou, elle lui a
amené deux petits 'Caramel' de par leur couleur
Et elle s'est posée la même question que toi
Le véto du coin consulté, lui a dit : "Je vous
fais un prix de 'gros' !" 3 baptisés au 'sécateur'
( le mot d'Annick ! ) avant même d'avoir pris
des rendez-vous, et une Dame privée d'utérus...

Oui, mais, ça s'est compliqué : 2 autres, frères
visiblement et baptisés les 'Chocolat' pour leur
couleur se sont invités à leur tour... alors : rebelote
le véto cette fois n'a pas fait un prix de gros !!

Entre autres durant ces 15 jours, nous nous sommes
occupés de cette armada : soucoupes alignées chats
aussi comme à la caserne...L'heure des repas passée
seul demeurait mon ami Caramel le chanteur qui ne
me lâchait pas les basketts !

Alors mettras-tu ton 'véto' ou auras-tu
recours à lui, après mon récit ?
En tout cas ils sont mignons ces petits chats !

Amicalement

Jan Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 09-11-2006 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Lilas, ce sont eux sur la photo ?

Ils sont superbes !! et de race en plus !

C'est vrai ce que tu dis Lilas, cet été j'étais sortie dans le jardin et j'avais laissé ma porte ouverte, au retour j'en ai trouvé un qui visitait la maison.

Hier soir, le petit noir qui est tout riquiqui était installé en haut de mes marches d'escalier, il a du arriver trop tard pour partager les bols avec son compère.

J'ai ouvert la porte pour lui glisser une assiette sur le péron, il s'est sauvé mais est revenu manger dès que j'ai refermé la porte.


Jan, c'est vrai que la solution est l'opération mais encore faut-il pouvoir les attraper, ça court vite ces petites bêtes !
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 09-11-2006 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Annick,

Alors donnes "ta langue au chat"...
On ne peut pas les tirer à la seringue
hypodermique !!!

Jan Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 09-11-2006 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait est que l'on ne peut pas les attraper.....c'est sauvage et ca griffe.
forcement ils ne sont pas habitués au calin comme les miens. Mon Saxo dort dans mes bras.....mes 2 chats sont chatrés.
j'ai pensé à la SPA, mais je ne veux pas qu'on leur fasse du mal.
ce n'est pas leur faute si ils sont dehors.
quel dilemme !
belle histoire Jan de ton amie Annick.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 09-11-2006 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est certain Lilas, ce n'est pas de leur faute et je suis comme toi, je ne voudrais pas qu'il leur soit fait de mal.

Chaque année j'ai des surprise car il y a toujours une maman chat qui vient faire ses petits dans ma grange,quand ils sont sevrés la mère repart avec eux.

Les 2 sauvageons qui attendent leur repas chaque jour sont 2 qui sont nés ici, un en 2004, l'autre en 2005.

Moi non plus, je ne voudrais pas que mon habitation devienne une colonie pour chats.
Razz
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com