Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

je veux vivre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 20-11-2006 12:13    Sujet du message: je veux vivre Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=Rxuqf3i_HIw&eurl=#
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 20-11-2006 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle cette vidéo Musika, maman je veux vivre.
Je suis d'accord, dans la mesure du possible, laissons le vivre et donnons lui sa chance.
Il y a tellement de couples qui aimeraient avoir cette chance....
Ce qui est important, j'ai quelqu'un de très proche de moi, qui a été adopté, c'est qu'il puisse avoir des informations sur sa famille biologique, c'est essentiel, sinon cela peut faire énormément de dégas et surtout il faut éviter les non dits, il faut que l'enfant sache qu'il a été adopté.
bisous et bravo Musika d'abordé ce sujet délicat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamyjo



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 273
Localisation: normandie

MessagePosté le: 20-11-2006 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

c'est difficile l'adoption moi je connais le casd'un jeune tahitien adopté par une famille française (donné par sa mère) c'est une coutume et un droit tahitien il a été élévé métropole par sa famille adoptive et quand vint l'heure de se marier la maman adoptive lui a dit que peut être il pourrait prévenir sa maman biologique et bien que croyez vous qu'il se passa, il a tourné le dos a ses parents adoptifs pour suivre une mère qui lui a fait miroiter la belle vie a tahiti le lien du sang est toujours le plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 20-11-2006 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

voilà. 1 enfant sur 4 ne vivra pas dans sa famille biologique.......
c'est énorme.

objectif les droits de l enfant............
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamyjo



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 273
Localisation: normandie

MessagePosté le: 21-11-2006 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

mais parfois les liens du coeur sont les meilleurs il n'en reste pas moins qu'un pere est un père et une mère une mère rien ne peut changer cela
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 21-11-2006 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Musika, il faut que je te dise....

Cette vidéo me fait penser surtout à une propagande anti-avortement.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 21-11-2006 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

bien c'est cela ANNICK...............

moi, je suis étonnée, ANNICK, de voir, toutes ces jeunes filles tomber
enceintes...............c'est incroyable, on dirait...........comme un phénomène naturel............

il faut absolument, faire quelque chose............
je crois, que cela devient grâve, cette banalisation......de l avortement...

c'est vrai qu'un enfant veut vivre.............et bien que chacun prenne ses responsabilités, à bras le corps..........

éduquons nos filles, bon sang.................

c'est vrai, aussi, qu'il y a l adoption.............puisqu'il y a des dons
de sperme............pourquoi ne pas faire adopter son enfant..........

c'est à travailler tout cela....

l homme qui donne volontairement son sperme, ne donne t il pas, son
enfant à quelqu'un.............
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamyjo



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 273
Localisation: normandie

MessagePosté le: 21-11-2006 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

d'autant plus etonnant que les jeunes sont censés se protèger avec des préservatifs
le sortez couvert semble ne plus avoir d'impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 21-11-2006 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

oui, tu as raison.............je suis effarée.............de voir cette banalisation........
c'est un acte grâve..........je crois qu'il faut absolument faire passer ce message............


nous avons une jeune fille de 17 ans, qui vient d avoir un bébé.......il est en danger...........et bien elle est absente de la maternité,........elle oublie de lui donner son lait maternelle..............indispensable à la survie du bébé........

on s'aperçoit, qu'elle est immature.........d'un autre côté, elle a l autorité parentale.........sur l enfant..........

et elle-même est sous l autorité parentale de ses propres parents.......

c'est sans fin..........
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 21-11-2006 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand bravo , Musika, d'avoir ouvert ce dialogue sur l'adoption et l'avortement..Je suis entièrement d'acord avec vous toutes sur le sujet.

Une vie qui est en route ne doit pas être supprimée.
Faut laisser une chance à tous....Ceux qui veulent vivre et ceux qui veulent aimaient un enfant.

anecdote : voici ce qu'on a pu lire hier dans le journal....

"Une mère a oublié son bébé après avoir reçu sur son téléphone portable un appel qu'elle a poursuivi jusque chez elle. Le nourrisson de 5 mois, laissé dans sa poussette devant l'école où la mère était venue chercher sa fille, a été placé dans un service de la Ddass en attendant une décision du juge."

incroyable !
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 21-11-2006 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

c'est honteux, c 'est honteux de laisser faire cela........
je suis de plus en plus surprise...........de ce genre de réaction.

on va forcement trouver à cette maman, toutes les circonstances atténuantes.............

je n ai plus de coeur.
je n ai plus de tolèrance, devant ces actes là.

_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 21-11-2006 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que c'est moche tout cela ,Musika !

Mais as-tu vu un pu le niveau d'éducation de ces jeunes filles ou jeunes femmes ?

Toi qui côtoies ces familles de par ton travail, tu sais bien que ces personnes sont très limitées dans leur raisonnement.

Quelle chance peut avoir une toute jeune fille élévée dans un milieu où le raisonnement est au ras des pâquerettes.

Je ne porterai de jugement sur ces femmes qui avortent.
Cette pratique existe depuis la nuit des temps et se faisait dans des conditions épouvantables.

Je sais pour ma part que je n'aurais pu avoir recours à cette pratique.

Mais les autres, on ne sait pas ce qui les conduit à ce geste .

Et les hommes dans tout cela, où sont-ils ?

Eux aussi ont leur responsabilité !

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moregan



Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 2117
Localisation: yonne

MessagePosté le: 21-11-2006 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

on a tellement pris l'habitude de se faire prendre en charge que même
pour cela la nouvelle gérération est devenu immature .

_________________

Tout vient à point à qui sait attendre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 21-11-2006 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

les hommes, parlons en des hommes ANNICK

tu as bien raison............nous manquons a notre devoir, de mère et de père.......car nous devrions apprendre à nos garçons, le respect de la jeune fille............



un homme, a les même devoir devant la vie.........apprenons à nos garçons, leur responsabilité devant la socièté........et mettre des preservatifs avant toute chose.............

responsabilisons les..............

sommes nous vraiment prets, à les responsabiliser, autant que les filles...............

_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 21-11-2006 14:21    Sujet du message: réponse Répondre en citant




Dans un contexte social très malthusien, une grossesse refusée n'est pas nécessairement le fruit d'une conception involontaire, ; elle peut résulter d'une pression de l'entourage à laquelle la femme a finalement cédé.
Militer en faveur d'une contraception de plus en plus maîtrisée, c'est militer en faveur de la naissance non programmée. Inciter les couple à une maîtrise toujours plus grande de leur reproduction a évidemment pour effet de les déterminer à ne pas accepter les échecs


j'ai trouvé cet article je vous le met

Grossesse et IVG à l'adolescence : approche sociologique

Charlotte Le Van (Université de Caen)

A l’heure de la contraception banalisée et de l’allongement des études, les grossesses à l’adolescence apparaissent comme un défi au temps socialement prescrit en matière de fécondité et suscitent généralement inquiétude et incompréhension.

A contre-pied d'une littérature médicalisée et normative, la présente communication se propose, sur la base d'investigations de terrain –28 entretiens semi-directifs approfondis auprès de jeunes femmes ayant connu une grossesse avant leur 20ème anniversaire–, de mettre en relief la diversité des situations vécues ainsi que les facteurs qui sont susceptibles d’influer sur la survenue et sur la décision de poursuivre ou non une grossesse à cet âge de la vie. Il s’agira en particulier d’évaluer le rôle de la contraception, de la famille, du partenaire, de la situation sociale, ou encore des normes socio-familiales héritées.

Enfin, dans la mesure où cette enquête de terrain, comme d’autres, invite plutôt à dédramatiser ce phénomène, il conviendra de revenir sur la question : la grossesse à l’adolescence, drame réel ou incongruité sociale ?







_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamyjo



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 273
Localisation: normandie

MessagePosté le: 21-11-2006 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trois fils très tôt je les ai responsabilisés peut être un peu trop d'ailleurs car leur épanouissement d'homme s'en est trouvé un peu décalé en ce sens que devenus un peu trop timide avec la gente féminine, il faut un juste milieu en tout mais ça va il se sont bien rattrappés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 21-11-2006 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai juste une chose àdire ne remettons pas le droit àl'avortement en question ,ce serait un retour en arriére ,ce serait de nouveau des mortes pour ne pas vouloir un enfant.Là je connais bien le sujet . pour avoir été touché de prés.Attention à ne pas trop voir la vie comme un cadeau.Il faut savoir ce que vivent toutes ses femmes même si on croit que la contraception est devenue courante ,là ,c'est un leurre ,de toute façon je le dis haut et fort attention ,l'avortement est un bien dans certains cas ,et je ne crois pas du tout que ces personnes en détresse se sentent capable de mener une grossesse non désirée à terme pour offrir l'enfant àune autre.N'oubliez pas la maltraitance ,les infanticides ,bon j'arrête car celà m'"énerve vraiment de voir que l'on idéalise la naissance .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 21-11-2006 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Uston, en aucun cas, le droit à l'avortement ne doit être remis en cause.
Par contre, plutôt que de les maltraiter, quelle que soit la maltraitance, ces jeunes femmes qui accouchent devraient être prises en charge afin de donner une chance à ces enfants d'être adoptés ?
Cela n'est pas simple et je le conçois, et encore une fois, j'insiste pour que l'enfant adopté puisse savoir s'il le désire, quels sont ses parents biologiques.
C'est vital pour son équilibre et en France, je crois que l'on a fait quelques progrès mais cela n'est pas flagrant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 21-11-2006 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

campanule ,je suis ok avec toi si une grossesse est menée au bout alors pourquoi pas l'adoption ,mais là c'est difficile ,j'en parle souvent dans mon travai car ce sujet me pose problême et bien peu de maman accepte de laisser l'enfant à l'adoption ,souvent il est placé et va trainer des années à l'aide social àl'enfance ,il ira en foyer ou famille d'acceuil en voyant cette maman de temps en temps et un jour plus rien.Mais voilà au nom du droit des parents on laisse aux mamans même en grand difficultés morales le droit de choisir.les enfants aujourdhui paient cher ,les divorces ,le chomage ,les dérives de notre société.Difficile de comprendre un certains coté de lotre société ou vivent justement ces mamans.Mais je préfére tout de même l'avortement ou la pillule à un infanticide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 21-11-2006 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

oui Uston, c'était surtout cela que je voulais souligner et je te remercie pour ta réponse.
Bonne soirée à toi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 21-11-2006 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Uston,

Je suis en accord avec toi, il n'y a pas à revenir en arrière.
La loi pour l'avortement a été votée, il n'y a pas à revenir dessus.
Qu'on laisse chacun faire son choix en son âme et conscience.

Et parfois, il n'y a même pas le choix !
Que fait-on des jeunes filles violées, parfois par leur frêre ou leur père sous le toît familial.
Il ne faut pas s'imaginer qu'elles vont mener un grossesse à terme pour pouvoir offrir leur enfant à l'adoption.

Uston, j'ai une collègue 38 ans, divocée car alcoolique notoire, le papa a la garde des 2 enfants qu'ils ont eus ensemble, elle trouve le moyen de faire un troisième enfant avec un homme de passage, pas mieux qu'elle!
Et où il est ce petit qui a 3 ans maintenant, dans une famille d'accueil.

Elle ne va plus le voir, il ne sera jamais adopté car elle ne signera jamais l'abandon !

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 21-11-2006 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Annick ,ce soir je suis mal placée pour parler de tout celà parce que sous le coup d'émotions grandes dues à mon travail ,mais je suis d'accord avec toi ,il y a l'idéal et la réalité ,là tu parles de la réalité ,ce sujet est douloureux car il touche ce qui pour moi est le plus précieux de notre vie les enfants.Soyons réaliste plusieurs monde vivent dans notre société ,ils se croisent parfois mais ne se mêlent jamais et comment se comprendre dans ce cas ,la misére existe et elle est grande même en france.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 21-11-2006 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Uston, et tu es bien placée pour le savoir de par ton métier.

La misère financière, la misère psychologique sont de grands fléaux.

Dans les hôpitaux psychiatriques, la pillule est distribuée chaque jour aux femmes en âge de procréer.
Car si la tête ne fonctionne pas bien, le sexe est à plein rendement.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 21-11-2006 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

tuot àfait annick ,c'est mêmme parfois impressionnant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
priska



Inscrit le: 09 Fév 2006
Messages: 1708
Localisation: Au bord de la mer

MessagePosté le: 21-11-2006 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un mot pour vous dire combien je suis d'accord avec vous, les filles !

Le droit à l'avortement, c'est la loi la plus humaine du siècle, elle a sauvé des milliers de femmes. Même si beaucoup n'ont pas assez de cervelle pour savoir ce qu'elles font, elles ont le droit de vivre, et si on peut épargner à leurs bébés non voulus des vies de souffrance et de galère, je trouve que c'est un grand bien pour eux aussi.

A partir du moment où ils sont là, bien sûr l'adoption est possible, mais je ne partage pas l'enthousiasme des médias à ce sujet. Je crois qu'il y a bien peu de couples vraiment capables de réussir une adoption et encore bien moins d'enfants capables de l'accepter... En tant qu'enfant, si j'avais dû vivre cette aventure, j'aurais été odieuse avec mes parents adoptifs parce que je n'aurais jamais pu accepter qu'ils remplacent ma "vraie" famille... Et en tant que femme, je sais que je n'aurais jamais pu aimer un enfant adopté comme le mien. Je sais que ça paraît dur. Je sais que j'aurais tout fait pour cet enfant, surtout s'il n'avait pas eu d'autre alternative (je veux dire s'il n'y avait pas vingt familles qui se le disputent comme une marchandise) mais je sais qu'il n'aurait jamais été exactement comme mon enfant.

J'ai une grande admiration pour celles (et ceux) qui peuvent vivre une véritable maternité (et paternité) dans ce contexte, mais je crois que beaucoup de gens en sont, comme moi, incapables et je ne suis pas sûre qu'ils en sont toujours conscients avant.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 21-11-2006 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Priska bonsoir,

Je l'ai déjà dit sur le forum, ma fille attend une petite fille en adoption depuis 3 ans, ce sera une petite fille de moins de 2 ans qui viendra de Bulgarie ou de Lettonie, car célibataire, les enfants de France sont réservés aux couples.

En France, tu es débile ou alcoolique, on te laisse faire des enfants, personne ne trouve rien à redire, la société s'en chargera puisque la mère ne pourra assumer.

Mais je voulais souligner le parcours d'une femme qui fait une demande d'adoption, ce que ma fille a du faire:

-6 entretiens avec assistante sociale et psychologue, avec visite de l'appartement, pedigree de toute la famille.
-4 séances chez un psychiatre
-certificat d'un notaire attestant que l'enfant n'était pas destiné à un trafic d'organes ( oui, vous avez bien lu )
-dépistage sida, syphilis, tuberculose.

Je vous passe toute la paperasse, casier judiciaire, attestation en tous genres de l'employeur, du propriétaire, documents administratifs...et au bout de 9 mois ( le temps d'une grossesse ) elle a eu son agrément.

Je vous assure qu'il faut en vouloir et qu'il faudra éplucher le dossier médical de l'enfant à la première rencontre.
Et souvent ce sont des enfants déjà "cassés" psychologiquement ou physiquement.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 21-11-2006 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

merci priska ,si tout le m onde puovait avoir ta lucidité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 21-11-2006 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Annick tu as raison ,et pourtant il y a des enfants qui attendent en france mais souvent les parents ne veulent pas d'enfants trop agés ,dommage pour eux;de toute façon la france met beaucoup de barriere dans l'adoption.Puis il y a ceux qui ont des handicaps.c'est difficlie tout celà
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 21-11-2006 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Uston, c'est très difficile tout cela.

Je ne sais pas si j'aurais été capable de me lancer dans une telle aventure !


Tout cela pour dire qu'il y a des enfants malheureux partout et que dans certains milieux à risques, il vaudrait mieux faire la distribution de pillule chaque jour.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 21-11-2006 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

et oui mais au nom de la liberté individuelle ,au nom de je ne sais quoi ,on laisse faire et un jour notre société devra bien assumer mais en attendant que de petits victimes d'abus de toutes sortes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com