Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bran le black

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Celan



Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1075
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: 02-12-2006 16:06    Sujet du message: Bran le black Répondre en citant

Bran le black

Un très grand cœur, très souriant, il était avec moi en sixième.
Bran le black, avec une jambe atrophiée, m’avait choisi comme
Copain, sans aucun doute, pour partager les mêmes idées
Sur le monde, ou à peu près
Faire un petit concours sur les sciences naturelles
Je pense aussi dû à ma corpulence, qui dans certains conflits aiderait
A le protéger de certains dangers.
Il était dispensé d’éducation physique, et souvent la risée d’une bande
De garçons costauds qui avaient tout dans les bras, pas grand chose dans la tête.
A la récréation, je voyais sa large poitrine soupirer et battre ……….Il espérait
Que le genre humain deviendrait plus cool avec les gens de couleur.
Le seul black sur 500 élèves de la sixième en terminale.
Dur dur comme dirait Jordy
Parfois deux grosses larmes, coulaient sur ses joues luisantes
Apres des insultes qui pleuvaient comme des flèches
Il me parlait de Bobo Dioulasso à cette époque en Haute Volta
Il me racontait son grave accident, ses mois d’hôpital en France
Il était en admiration, particulièrement sur une phrase courte
Que j’avais écrite un matin sur une feuille de brouillon :
« les nuages sont des éponges qui de temps à autre libèrent les larmes de la terre »
Tous les jeudis, pendant la promenade, il aimait regarder le vol des oies sauvages
Repartir en Afrique précédées des hirondelles. Il faisait la différence entre un corbeau
Et une corneille, c’était un peu mon prof de sciences naturelles, dans la spécialité « volatiles »
Et moi son conseillé en rédaction, avec une passion, la plus noble conquête de l’homme ; le cheval.
Je lui apprenais un peu d’histoire sur les premiers chevaux, des Préwalskii, puis les Aurochs,
Genre de bisons avec un look très british 1,20 mètre au garrot et pesant entre 350et 500 Kilogrammes , dés fois la vie du Haras du Pin en Normandie et pour finir le Cadre noir de Saumur.
Lui revenait tout le temps sur sa passion avec le grand duc, la chouette chevêche, et son Oiseau préféré l’effraie qui dort dans le creux des grands arbres, et parfois de cet oiseau peu Connu le Paruline à capuchon, ressemblant un peu au pinson jaune aux ailes gris vert
Puis aux martinets à col blanc, pour finir par le pluvier fauve un genre de petite bécasse.
J’ai rencontré « Bran » il y a dix ans sur un boulevard parisien et je garde en mémoire sa phrase :
" tu sais mon vieux camarade de classe, la couleur de ma peau est une inséparable Compagne, qui m’éloigne parfois du monde et crée une indifférence souvent insupportable à cause de l’étroitesse du regard des autres,... je sais me dit-il chacun porte
sa croix"
Auteur Celan : le 02.10.05

_________________


Sage l'homme qui connaît ses limites
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isabelle



Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 676
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 02-12-2006 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

très beau texte émouvant Celan et je trouve honteux que ton ami ait eu une telle croix à porter car ça ne devrait pas être une croix mais un honneur ! Toi, tu as su l'aimer pour ce qu'il était, à savoir un homme, un homme comme toi, comme les autres car le handicap ou la couleur ne sont rien face aux qualités de coeur.
mille bisous à toi cher Celan et bonne soirée
isa

_________________
"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Celan



Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1075
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: 02-12-2006 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Un seul mot isabelle

MERCI


TRES BONNE SOIREE ET BON DIMANCHE

mille bisous à toi

Celan



_________________


Sage l'homme qui connaît ses limites
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com