Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire et géographie.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
anniec



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 2540
Localisation: charente

MessagePosté le: 24-04-2007 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

merci ,brocéliande , bonsoir !! Very Happy
_________________
la culture c'est ce qui reste quant on a tout oublié!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 28-04-2007 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelques photos prises lundi dernier lors d'une randonnée pédestre dans la région de Daoulas pas très loin de Brest, où se trouve l'abbaye que j'ai mise au tout début:

[URL=http://imageshack.us][/URL]

autel de l'église de l'abbaye.


autel de la petite église toute proche, qui était autrefois l'église du village.



Le christ près du plafond, l'image est mauvaise car il faisait sombre et ce n'était pas facile à prendre.



le moulin de Daoulas et son étang.


une porte ancienne du village.


Le massif armoricain maintenant usé par l'érosion, nous a laissé pas mal de vallées qu'il a fallu enjamber par des viaducs; ici celui de Daoulas sur lequel passe le train qui relie Brest à Quimper.



petite vue sur la rivière de Daoulas qui s'appelle "la mignonne"


et pour terminer, la fontaine St Nicolas, avec le saint au fond de sa niche.

Bonne promenade à ceux qui passeront par là, et aussi bon week-end prolongé. Bises bret
onnes.
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
priska



Inscrit le: 09 Fév 2006
Messages: 1708
Localisation: Au bord de la mer

MessagePosté le: 28-04-2007 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aurais jamais cru que Nantes était une si belle ville ! On n'en parle jamais comme d'une ville touristique, il me semble, mais il y a des choses superbes à voir et à visiter.
Brocéliande, avec tes reportages, on fait des découvertes ! Merci !

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 29-04-2007 16:27    Sujet du message: Répondre en citant



Jean Jacques LUCAS est né à Marennes en Charente Maritime en 1764.Engagé dès ses 15 ans dans la marine sous le commandement de l'amiral LATOUCHE TREVILLE il prendra part à différents combats pendant la guerre d'indépendance américaine dont celui livré par LAPEROUSE sur les côtes du Canada.
il est blessé en 1780. Il faillit partir avec LAPEROUSE pour l'expédition dont ce dernier parti de Brest, ne revint pas.
Je ne vous donne pas tous les détails des batailles auxquelles il prit part, mais dès 1803 il commandait le REDOUTABLE avec lequel il participera à la bataille de Trafalgar le 21 Octobre 1805.
Un marin d'origine provençale embarqué sur le Redoutable, aperçu sur le BUCENTAURE navire amiral anglais, un homme en grand uniforme qui faisait des allers et venus sur le pont. Il pointe son fusil et tire, brisant la colonne vertébrale de l'homme qui n'était autre que l'amiral anglais NELSON.
Le capitaine LUCAS fut fait prisonnier à l'issue de cette bataille qui n'est pas à notre gloire, et resta prisonnier des anglais durant plusieurs mois. Il sera à son retour, nommé commandeur de la Légion d'Honneur.
Il prit la défense de l'amiral de VILLENEUVE rendu responsable du désastre de Trafalgar, ce qui lui couta le grade d'amiral.
Après d'autres exploits, le capitaine LUCAS décédait à Brest le 6 Novembre 1819. C'était un tout petit bonhomme d'à peine 1m 50, qui ternit quelque peu ses mérites maritimes par son comportement à bord du Nestor ce qui fit l'objet d'une lettre anonyme adressée au commissaire général de la police.
Il reste cependant glorifié par une association appelée "la Société des Amis du Commandant Lucas", basée à FOURAS (17) dont quelques membres sont venus à la Toussaint dernière, entretenir et fleurir la tombe.

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 29-04-2007 16:31    Sujet du message: Répondre en citant



La tombe du capitaine LUCAS au cimetière de Brest quartier St Martin. La tombe est modeste, érigée cependant sur une sorte de piédestal.

Pour ce que cela intéresse, Arte offre un documentaire intitulé TRAFALGAR vendredi 5 Mai à 20h 45 et qui montre une reconstitution documentée de cette bataille.

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 29-04-2007 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.rogepost.com/n/9576103841

j'espère que vous pourrez l'ouvrir.

Bonne soirée. BROCELIANDE
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 15-05-2007 10:14    Sujet du message: Répondre en citant



Eugène BELEGUIC naquit à Poulan sur Mer près de Douarnenez en 1809. Remarqué par son instituteur pour son intelligence mais qui lui reconnaissait un fort caractère, il fera des études jusqu'à ses 17 ans, époque à laquelle il doit aider sa famille qui a eu des revers de fortune.
A 18 ans il navigue au commerce à bord d'un cap hornier sur les côtes du Chili et du Pérou.
Incorporé volontaire dans la marine royale de 1826 à 1866, il ne cessera de naviguer. Il participe à la conquête de l'Algérie en 1830, à la campagne du Mexique et à la chasse aux marchands d'esclaves.
Il reçoit la légion d'honneur en 1847 dont il sera fait officier en 1866.
Ne supportant pas la routine il se fait le défenseur des plus lourds que l'air et sera l'ami de Jean Marie LE BRIS aussi originaire de Douarnenez et constructeur de l'Albatros à l'origine de l'avion.
Instruit et cultivé Eugène parle l'espagnol, l'anglais et l'italien.
C'est un marin de grande valeur, un technicien et un inventeur, il est aussi courageux au combat.
Il dépose un brevet en 1856 concernant la partie immergée de la coque des navires. Il laissera son nom à un perfectionnement des voiles "le ris Béléguic".
le Renard (du nom du bateau du corsaire Surcouf) un aviso, sera construit à Bordeaux d'après ses plans; celui-ci disparaitra corps et biens en 1867, pris dans un typhon dans le golfe d'Aden.
Bien qu'à la retraite durant la guerre de 1870, il établit les plans de bateaux de rivières rapides, à faible tirant d'eau pour contrer l'avancée de l'ennemi.
Il avait épousé une fille de Toulon et semble ne pas avoir eu de descendance.

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 15-05-2007 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le reportage sur Nantes, Brocéliande.

J'ai pris du retard sur le forum, j'ai du monde à la maison.

Et merci à toi pour l'histoire d'Eugène Beleguic et la photo de son tombeau.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Z06



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 2054

MessagePosté le: 15-05-2007 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Brocéliande

Je te suis... dans tes reportages..même si je ne réponds pas toujours...

Tout est beau ! Bravo

A bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 16-05-2007 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Annick et ZO6 pour votre petit message; je vois que certains passent sur le post même s'ils en laissent peu de trace, sinon je ne continuerais pas d'autant plus que je ne dispose de pas de beaucoup de temps, et qu'en plus il faut que je fasse des résumés, aussi faut-il que cela ait un intérêt.

Je vous prépare quelque chose que vous n'avez pas encore vu, j'espère que cela vous intéressera.

Bonne soirée à tous. BROCELIANDE.

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 29-05-2007 10:22    Sujet du message: Répondre en citant



Au premier aboord, cette tombe parait en parfait état; or, elle reposait sur des boules ou des pattes de lion, posées elles-mêmes sur un socle. Le tout s'est enfoncé dans le sol lorsque le cercueil s'est détruit avec le temps, écrasant probablement la personne qui s'y trouvait.
Il s'agit d'Emmanuel Jean Evangéliste LE GENTIL DE KELERN. Kélern se trouve Face à Brest de l'autre côté de la rade et fait partie deRoscanvel.
Lorsque je suis parvenue à lire les inscriptions se trouvant sur la tombe, j'en ai été toute étonnée et je me suis intéressée à ce personnage.
En effet, né à Quimper dans le Finistère Emmanuel est l'un des rares personnages d'origine bretonne inhumés dans ce cimetière parmi la bourgeoisie tout au moins.
Je vous fais un petit résumé de son histoire: en 1791 il était élève au collège de Navarre à Paris, puis au collège de Plessis-Sorbonne et enfin dans plusieurs grands établissements dont l'Ecole Centrale des Travaux Publics, et l'Ecole Polytechnique.
Entré dans leGénie en tant qu'ingénieur il va faire toutes les guerres napoléoniennes. (elles sont inscrites sur la tombe).
La campagne d'Egypte où il sera blessé et pendant laquelle il fera la topographie de l'Egypte le rendant précieux pour la France et l'Institut d'Egypte créé par Bonaparte et présidé par Monge créateur de l'école polytechnique.
la campagne de Prusse, où il sera à nouveau blessé, celle d'Espagne à l'issue de laquelle il sera prisonnier en Angleterre, le génie ayant dû protéger l'évacuation des troupes vers la France.
Participant à la bataille de Vittoria en Espagne, il se fera voler ses travaux par les anglais.
Il sera présent à Waterloo en Russie. Il se retire à Brest et fait partie de la société d'émulation créée pour apporter un savoir technique à des défavorisés, mais avec d'autres comme lui, craignant que ces gens devenus instruits, se retournent contre eux.
Il avait amassé une bibliothèque composé de livres précieux et rares, qui malheureusement ont été dispersés à son décès à Brest en 1843. Il est mort célibataire et avec une vie pareille, on le comprend aisément.
Charles X lui offrit le titre de Baron et d'autres distinctions.
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 04-06-2007 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.unbase.com/n/4780610308

Pour ceux qui connaissent la chanson "je sais une église au fond d'un hameau'", la chapelle en ruine aurait servi de modèle pour l'écrire.

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 04-06-2007 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Brocéliande, c'est toujours avec beaucoup d'intérêt que je viens dans cette rubrique
amitiés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 04-06-2007 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.unbase.com/n/4780610308

excusez-moi, mais je crains que vous ne puissiez ouvrir le précédent.
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 05-06-2007 07:44    Sujet du message: Répondre en citant



Vue sur le port de Brest au 18 et début 19ème siècle alors qu'il se trouvait dans l'embouchure de la Penfeld, et que le port marchand n'était pas encore construit. Celui-ci a été gagné sur la mer.
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 05-06-2007 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe ce diaporama, Brocéliande, j'epère avoir l'occasion d'aller en Bretagne quelques jours.
Les photos sont belles, merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 15-06-2007 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Journée à Roscoff.












Passerelle pour embarquement pour l'ile de Batz, à marée basse.



Quelques photos de Roscoff prises hier, demain je vous mettrai l'église.

bonne journée à tous.
BROCELIANDE
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 15-06-2007 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Broceliande,
as tu remarqué, que je te dis souvent bonjour dans papotons.
ANNICK et MOI MEME...ne t oublions pas....tu peux en être certaine.
alors, je profite, de ton passage, pour te renouveler notre amitié

je file, j ai un rendez-vous important Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 16-06-2007 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Suite de la visite à Roscoff:l'église.



Le clocher.


les fonts baptismaux.



au-dessus de la porte principale sur la façade.



l'autel principal.


une des stations du chemin de croix en émaux.


la chaire.


panneau sculpté de la chaire


panneau en albâtre.


diable ailée.


Christ en chataignier, il était dans le cimetière, la croix date des années 50.


L'ossuaire.

Voilà, reste le jardin exotique, pour une autre fois. bonne soirée à tous.

BROCELIANDE.
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 18-06-2007 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

On vient de me faire remarquer que j'avais fait une faute de frappe; vous aurez compris je pense, qu'il s'agit de L'OSSUAIRE et non de l'ossuraire.

Veuillez m'en excuser. Bonne soirée. BROCELIANDE

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.


Dernière édition par Brocéliande le 22-06-2007 09:53; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 19-06-2007 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Brocéliande, je te remercie pour ton reportage, c'est très intéressant et tes photos sont superbes.
Je ne connais pas ce côté de la Bretagne mais franchement ça donne envie d'y aller.
Merci et bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moregan



Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 2117
Localisation: yonne

MessagePosté le: 20-06-2007 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment magnifique l'église de Roscoff , et la chaire de toute beauté , il y avait quand même des artistes . Merci pour ces reportages .
_________________

Tout vient à point à qui sait attendre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 22-06-2007 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Campanule et Amarange.


Le port en eau profonde de Bloscon à Roscoff a été créé de 1970 à 1972; de là partent les ferries de la Britannie Ferry pour Plymouth ou Cork en Irlande, mais aussi ceux de la Irish Ferry pour Rosslare en Irlande.

Il supporte aussi une activité commerciale, un port de pêche avec tout près, une criée moderne. Roscoff s'est créé sur une presqu'île non loin de la ville de Morlaix; il s'est détaché de St Pol de Léon en 1790.

En 1500 c'était un port corsaire. (Différence entre le corsaire et le pirate, le premier avait des lettres patentes du Roi qui recevait une partie des prises).
Il se trouve en pleine ceinture légumière: choux fleurs, échalottes, oignons, artichauts, etc... Cette branche cherche des jeunes pour prendre la suite de ceux qui partent en retraite, la vente de nouveaux légumes notamment mignatures, étant en forte expansion.



A Roscoff on trouve une variété d'oignons roses qui lui est propre. A l'origine ils provenaient d'une graine ramenée du Portugal par un moine au milieu du 17ème siècle. On l'a vu au début dans des jardins privés, avant d'être cultivé pour nourrir les équipages ds navires de commerce. Doux, il se prêt à différentes préparations culinaires.
Chaque hiver des roscovites partaient vers l'Angleterre (on les appelait les Johnnies) avec leur cargaison d'oignons et leur vélo; ils allaient à la rencontre des ménagères anglaises qui les attendaient chaque année pour faire leur provision d'oignons.
Cela existe encore à très petite échelle, les johnnies avaient leur clientèle attitrée.
Un musée est désormais consacré à l'oignon rose à Roscoff qui abrite aussi une station de Thalasso, et un centre de cure marine où l'on envoie des malades se refaire une santé.

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 22-06-2007 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR broceliande....

LES vues de Roscoff sont bien vue.....
Notre famille, entière à lu ton reportage, et l a trouvé très interessant.
nous te remercions tous.........
c'est vraiment du bon travail que tu fais.

et merci pour le forum...
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 22-06-2007 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le jardin exotique de Roscoff.
Celui-ci fête des 20 ans. Il présente une des plus grandes collections de plantes australes et de cactus cultivés en plein air le climat s'y prêtant. On peut y voir des plantes en provenance d'Afrique du sud, de Nouvelle Zélande, d'Australie, d'Amérique du Sud, du Chili, les canaries, Madère, etc...sur environ 16000 m2.
Un chaos granitique s'élève à 18 mètres dans le bas du jardin, et de sa hauteur on peut contempler la baix de Morlaix.

Le rocher et au sommet, sa vue panoramique.


Echiums, plante spectaculaire qui se couvre de petites fleurs, et que l'on peut voir aussi en ville.









[b]


Voici un court résumé de ma visite à Roscoff qui vous attend. Prochainement, Concarneau. Bonne journée à tous et bonne visite.
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 22-06-2007 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Muzika, je suis contente que çà vous plaise, et merci aussi de le dire.
Bien amicalement.


_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamiero



Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages: 2128

MessagePosté le: 22-06-2007 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la visite guidée salut salut , comme j 'aime me promener sur ma chaise de bureau et découvrir tant de tres beaux endroits study study gros bisous Bocéliande je viens voir réguliérement bravo . cheers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 22-06-2007 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours de magnifiques photos et des reportages intéressants, Brocéliande.

Ma connaissance de la Bretagne s'arrête à Dinard et ses environs, grâce à toi je visite.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 24-06-2007 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous ceux qui ont pris la peine d'y mettre un mot.
Retour à l'histoire:



Le contre amiral Amable Gilles TROUDE est né à Cherbourg en 1762.
Embarqué à 14 ans sur un caboteur comme pilotin (apprenti officier) il fera plusieurs voyages.
Il quitte la marine marchande pour la marine d'Etat en 1779 lorsque commence la guerre d'indépendance américaine. La guerre terminée, il retourne au commerce jusqu'en 1792.
Il revient à l'armée navale et est nommé enseigne de vaisseau en 1793. Il va faire la croisière d'Irlande. La France y avait envoyé une escadre dans le but de débarquer des troupes qui devaient délivrer les irlandais de l'occupation anglaise.
Une formidable tempête devait empêcher le débarquement, beaucoup de bateaux subirent de graves dégâts, et Troude devait plonger pour couper les cordages qui retenaient les mats brisés tombés à l'eau ce qui lui vaudra une hache d'honneur remise par Napoléon.
Avant la création de la Légion d'Honneur il était remis des récompenses des haches pour les marins (pour l'abordage) des fusils pour les soldats, etc..
Je ne vous donnerai pas tous les détails il y en a beaucoup et ce serait trop long. En tant que capitaine de Frégate, il a servi à Cayenne, au Brésil et à la Guadeloupe.
Il a participé à l'armée navale de l'amiral de Bruix futur ministre de la marine, qui part en Méditerranée vers Malte.
Il a participé au combat d'Algésiras sous les ordres de l'amiral LINOIS et remplacera un commandant tué au combat.
Marié une première fois à Cherbourg, il se remarie à Brest en 1798. Son nom figure sur l'Arc de Triomphe à Paris.
Sa tombe était en mauvais état, la pyramide était à terre.
Un jeune homme lointain descendant, que j'ai eu au tout début de mes visites guidées, s'en est ému et l'a fait remonter, mais malheureusement iln'est pas parvenu à sensibiliser le reste de sa famille ce qui fait que la restauration est restée inachevée, il y manque les inscriptions.



_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diavenia



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 2118

MessagePosté le: 24-06-2007 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

PERSO, ce matin, impossible de me connecter alors que je me connectais ailleurs, pourquoi???? Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diavenia



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 2118

MessagePosté le: 24-06-2007 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Brocéliande: Brest, Roscoff etc.................; toutes les photos sont vraiment splendides. c'est gentil de nous les faire partager! Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 24-06-2007 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Daviena, mais je crois que ce matin, personne pouvait se connecter, panne sur le forum dans ce cas il suffit d'attendre.

C'est là, que l'on s'aperçoit que l'on est accroc à quelque chose.

Bonne soirée à toi. Brocéliande.

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 30-06-2007 17:22    Sujet du message: Répondre en citant



Charles François Auguste SALAUN PENQUER est originaire de Lesneven dans le Finistère où il est né en 1809.

Il a fait de brillantes études de médecine à Paris; reçu jeune médecin il a d'abord exercé dans le corps de santé de la marine avant de venir à Brest durant 50 années comme médecin civil. Médecin très habile et désintéressé on l'a dit, médecin des pauvres.

Maire de Brest de 1871 à 1880, la ville lui doit beaucoup. Il s'est attaché à l'hygiène populaire, à l'assainissement et à l'embellissement de plusieurs quartiers et de ses voies importantes.
Il a cloturé le cimetière en dur remplaçant la palissade de bois mise en place par un autre maire.
C'est sous son mandat et grâce à son influence que le conseil municipal a décidé par un vote sans appel le 18 Mai 1880, la laïcisation de toutes les écoles communales de la ville. Le 25 août le décret concernant la laïcisation de la première école brestoise était signé par le Préfet du Finistère, ce fut le premier signé en France.
Il a aussi créé un service d'omnibus, ancêtre du tramway.
et bien d'autres choses.
Il avait épousé la veuve d'un militaire dont il avait fait la connaissance en allant soigner ses deux enfants. Léocadie HERSENT était une femme de lettres. Elle tenait un salon littéraire et était l'amie d'Edmond About, de Victor Hugo, Lamartine, Hérédia. Elle devait décider son ami Le Comte de Liste à venir passer ses vacances sur les bord de l'Elorn rivière qui débouche dans la rade de Brest.
Elle était aussi l'amie de Batholdi originaire de Colmar, et auteur de la statue de la liberté de New-York et du lion de Belfort. Il est aussi l'auteur du médaillon qui orne la tombe de Monsieur Salaun Penquer, tombeau de qualité qui allie les couches de granit et de kersanton (pierre de la région de Daoulas de couleur grise et qui se marie très bien avec le deuil).
Le couple eut une fille; Mr Salaun Penquer ne devait pas être réélu en 1880 ce qui l'affecta beaucoup. Il décédait à Brest en 1880 et la ville lui a offert le terrain et le monument où il repose avec sa famille, sur lequel on peut aussi voir les armes de la ville.





_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 03-07-2007 12:21    Sujet du message: Répondre en citant



Le médaillon représentant Mr SALAUN PENQUER oeuvre de Bartholdi.
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 04-07-2007 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.picdo.net/Fichiers/b9c7ec7e3c7b93610102ec77ec11388/Brest,-ville-martyre-.pps

Voici un diaporama que je viens de faire avec des photos achetées par mon mari à la libération.
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Z06



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 2054

MessagePosté le: 04-07-2007 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Brocéliande a écrit:
http://www.picdo.net/Fichiers/b9c7ec7e3c7b93610102ec77ec11388/Brest,-ville-martyre-.pps

Voici un diaporama que je viens de faire avec des photos achetées par mon mari à la libération.




Bonjour,

1 mot 1 seul.....MAGNIFIQUE !!!......

et


BRAVO A cette belle mise en page....

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 04-07-2007 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ZO6, et je suis heureuse que tu apprécies, c'est ma ville qui a oh combien souffert.
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 04-07-2007 14:13    Sujet du message: Répondre en citant



Voici où se situe le cimetière sur lequel je travaille depuis plus de 7 années et dont je vous parle depuis plusieurs mois.

Il y a eu quelques dégâts dûs à la guerre, on s'est battu à l'intérieur entre américains et allemands lors du siège de la ville, mais il reste encore pas mal de choses malheureusement souvent en mauvais état à cause de l'abandon des familles.

Celles-ci ont quitté la région, ou se sont désintéressées du tombeau de leurs ancêtres, ou alors quelquefois, il n'y a plus de descendant.

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 04-07-2007 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Cette ville a beaucoup souffert et a été complètement reconstruite.
Brocéliande, les photos sont très belles et je te remercie pour ce partage.
Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 05-07-2007 10:29    Sujet du message: réponse Répondre en citant

bonjour broceliande, magnifique reportage, merci de nous faire visiter ta ville je te fais de gros bisous
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 07-07-2007 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

[URL=http://www.picdo.net/Fichiers/a73f5a6cabe727d88881c356c388956/Concarneau-pps.URL]
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 07-07-2007 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ton lien n'est pas actif Brocéliande...je vois que c'est un PPS...Tu n'as pas dû prendre un hébergeur compatible....ou tu as mal recopié l'adresse URL..

Voici le bon lien..mais sur le site on dit que le fichier est inexistant..ou bien qu'il est périmé....


http://www.picdo.net/Fichiers/a73f5a6cabe727d88881c356c388956/Concarneau-pps
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 07-07-2007 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vu chouchoute, je vais recommencer;

il faut prendre le lien direct, je n'ai pas pris le bon. je croyais avoir effacer.
à plus tard.
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 07-07-2007 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, je ne t'ai pas dit que je trouvais ton post très intéresant... Very Happy Very Happy C'est formidable d'arriver à connaitre une région aussi bien...Tu as l'air d'être passionnée par ce que tu fais...C'est une belle passion...C'est intéressant de réveiller le passé des villages. On y découvre une richesse insoupçonnée....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 07-07-2007 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.picdo.net/Fichiers/63728729e71a6cd0cbcbd872297bcd23/concarneau.pps

Voilà Chouchoute, tu devrais l'avoir cette fois; je préfère vous les envoyer en diaporama car ce serait trop long autrement et je prendrais trop de place.

Merci pour tes encouragements.

Bon week-end à tous ceux qui passeront par là.



_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 07-07-2007 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Belle idée les diaporamas, Brocéliande, tu les as très bien réussis.

J'ai regardé Brest, la ville a vraiment été très endommagée durant les bombardements.

Concarneau est un joli port.

Merci pour ces belles images.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 08-07-2007 11:04    Sujet du message: réponse Répondre en citant

Very Happy merci brocéliande, magifique merci pour les diapos
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 08-07-2007 19:26    Sujet du message: Répondre en citant







Bonsoir à tous,

Voici deux photos de ma promenade de cette après midi à Porspoder au nord de Brest, pays de certains de mes ancêtres.

Avec tous mes voeux d'heureux anniversaire à Muzika, ne t'en fais pas, à partir d'un certain nombre ce sont les dizaines qui comptent tu as encore le temps.

Bises à tous.




_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 13-07-2007 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Hier je devais me rendre à la mairie de Lesneven au nord de Brest pour relever des dates d'état civil au 18ème siècle, et j'en ai profité pour vous ramener quelques photos.
Voici:

Dans le cimetière de Ploudaniel tout proche j'ai relevé les tombes de 4 aviateurs australiens Ils appartenaient à la Royal Australian Air Force, et sont décédés le 18 Juin 1940, date célèbre pour nous.
Leur avion est probablement tombé dans les parages. Ils étaient bien jeunes, l'âge du capitaine un nommé HOPE n'est pas précisé, mais les autre HARRIS 31 ans, NOWELL 25 ans et BELL 24 ans.
Ils ont laissé leur jeune vie pour nous en cette terre bretonne bien loin de chez eux.


_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moregan



Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 2117
Localisation: yonne

MessagePosté le: 13-07-2007 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Broceliande et merci pour tes commentaires et tes photos.
_________________

Tout vient à point à qui sait attendre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 5 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com