Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cnav 157 trimestres ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
myla76



Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 2

MessagePosté le: 24-03-2008 14:55    Sujet du message: cnav 157 trimestres ... Répondre en citant

Bonjour,

Je suis née en décembre 51, sur le site de la cnav j'ai pour fin 2007 1 57 trimestres cotisés, 176 de validés ( 3 enfants dont 2 à charges ).
Donc si j'ai bien compris à fin 2008 j'aurai 161 trimestres de cotisés mais 160 de retenus pour bénéficier d'un départ à 59 ans.
Si j'arrête de travailler en fin d'année pourrai je bénéficier en 2010 de ma pension de retraite, je ne suis pas sure de mon raisonnement.
Merci à vous de m'éclairer Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 24-03-2008 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour myla76
le raisonnement est juste dans le cadre de la loi actuelle
malheureusement rien à ce jour ne dit que cette loi va perdurer

donc comme pour tous ceux qui ne pourront pas liquider leurs droits avant le 01/12/2008 il vous faudra attendre les nouvelles dispositions que le législateur va nous dévoiler dans les prochains temps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myla76



Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 2

MessagePosté le: 24-03-2008 15:45    Sujet du message: ayant 160 trimestres... Répondre en citant

Bonjour Knacki,


Pour être plus précise, j'aurai 160 trimestres de cotisés en septembre, suis je encore sous la loi actuelle puisqu'elle se termine au 01/12/2008... aurai je le temps de constituer un dossier.

cdt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 24-03-2008 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

myla76

en décembre vous aurez 57 ans et de ce fait il vous faut 168 trimestres cotisés et vous en avez que 161 donc il vous en manque 7 pour partir

avec un départ en 2010 cela serait bon pour 59 ans mais faudra pas que les textes changent

voici le texte actuel

1ère condition à remplir

Peuvent partir entre 56 et 59 ans les travailleurs qui justifient, tous régimes de retraite de base confondus (salariés, non-salariés, professions libérales, exploitants agricoles), d'une durée d'assurance validée au moins égale à 168 trimestres ou 42 ans. Cette durée d'assurance doit se cumuler avec une durée d'assurance cotisée variable selon l'âge de départ :

* 168 trimestres (42 ans) pour un départ à 56 ou 57 ans ;
* 164 trimestres (41 ans) pour un départ à 58 ans ;
* 160 trimestres (40 ans) pour un départ à 59 ans.

Est considérée comme année cotisée une année réellement travaillée et durant laquelle le salarié a directement payé ses cotisations à partir de son salaire. Toutefois, les périodes de service militaire et de maladie professionnelle ou d'accident du travail sont, par exception et dans certaines conditions, prises en compte dans la limite de 4 trimestres. Cette tolérance n'est étendue ni aux périodes de chômage ou d'invalidité "assimilées" à des périodes d'assurance, ni aux périodes "reconnues équivalentes", aux majorations pour enfant ou au congé parental dont les cotisations sont à la charge des caisses d'allocations familiales.

2ème condition à remplir

A l'âge de début d'activité doit coïncider un nombre de trimestres cotisés. Ainsi, pour un départ en retraite à 56, 57 ou 58 ans, les intéressés doivent avoir validé au moins 5 trimestres avant la fin de l'année civile de leurs 16 ans (l'anniversaire pouvant se situer à tout moment de l'année). Pour ceux qui sont nés au cours du dernier trimestre de l'année, 4 trimestres validés suffisent.

Pour un départ à 59 ans, les intéressés doivent avoir validé au moins 5 trimestres avant la fin de l'année civile de leurs 17 ans, sauf s'ils sont nés au dernier trimestre, auquel cas 4 trimestres suffisent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 24-03-2008 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

La loi applicable sera celle du jour du point de départ en retraite. Comme le dit Knacki, personne ne peut deviner ce qu'il en sera dans quelques mois, alors dans quelques années, encore moins Wink

Donc la constitution de votre dossier est inopérante (et sera refusée) si elle a lieu 2 ans avant l'échéance, CQFD. Wink

Bon courage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com