Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

je reviens tout doucement...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
titefée



Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 348
Localisation: ardèche- alsace (valence-Mulhouse)

MessagePosté le: 01-04-2008 18:12    Sujet du message: je reviens tout doucement... Répondre en citant

à chaque fois que je reviens de mon immersion dans la folie annoncée c'est comme si je flottais. J'ai du mal à émerger aujourdh'ui, après onze heures d'un voyage de nuit où je n'ai pu plier l'oeil ...Ma mère est toujours là, mais pour combien de temps encore ? elle n'est en tous les cas pas cette démente qui hurle comme un animal, ou griffe les murs, décroche tout ce qui est à sa portée et ne reconnait plus personne....

je suis anéantie pendant quelques heures encore, avec l'impossibilité de m'enlever les images de ces nuits sans sommeil auprès d'elle, et de ces journées où elle tourne en cage dans la maison, ne reconnaissant ni les murs, ni les meubles et réclamant de revenir chez elle alors qu'elle y est, car ses trois filles se relaient constamment pour lui assurer une fin de vie chez elle, dans ses souvenirs ( qu'elle n'a plus notion d'avoir ! )

je n'ai pas été très présente sur les forums, bien que je venais tous et toutes vous lire pour prendre une goulée de "vie" en vous lisant...

j'attends que le plaisir à nouveau me visite et je vous fais à tous et toutes de grosses bises et je dis courage à tous ceux qui vivent le même drame que moi en ce moment, ou ceux qui l'ont vécus et s'en rappellent
_________________
ETRE, tout simplement, sans vouloir AVOIR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 01-04-2008 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

oui Titefée...on se rappelle....c'est pas le genre de choses qu'on oublie.....bon courage...fais ce que tu penses devoir faire....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 01-04-2008 18:36    Sujet du message: Maman Répondre en citant

J'ai une amie dont la maman a rencontré cette maladie de fin de vie. Elle a tenu aussi très courageusement à garder sa mère à sa maison jusqu'à la fin et son mari, admirant la démarche de son épouse, a accepté...

Quelquefois, et même souvent, pour qu'elle puisse aller prendre l'air, faire des courses, acheter des fleurs, jeter un coup d'oeil dans le monde des vivants, je suis allée chez elle garder la maman pendant une partie de l'après midi...

Quelquefois, je voyais apparaitre l'ancienne personnalité de cette dame à travers quelques sourires ou quelques réflexions surgies de longtemps...

Mais c'était dur.... car il fallait être très vigilante, sans arrêt... Elle voulait toujours " rentrer chez elle " car elle savait qu'elle vivait chez sa fille, elle réclamait sa propre mère et ne voulait pas admettre qu'elle était décédée depuis longtemps.... L'attention se fixait d'une manière fugitive et s'envolait comme un papillon....

C'est terrible de voir sa maman comme ça.... Néanmoins, la certitude absolue et viscérale qu'elle a eue d'avoir fait jusqu'au bout tout ce qui était humainement possible, et d'avoir adouci au maximum le fardeau de sa mère, a fait que le moment venu, malgré sa détresse, elle a pu trouver un peu d'apaisement.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laramas



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 1497
Localisation: mions

MessagePosté le: 07-04-2008 23:29    Sujet du message: titefée de laramas Répondre en citant

bonsoir Titefée,je viens de lire tes ecris et je te souhaite beaucoup de courage.Cette maladie est terrible encore plus pour la famille que pour la pauvre malade,qui souvent est dans son monde.je te dis "soit forte" tu n'auras rien à te reprocher.,et me permets de te faire une grosse bise.Laramas Odette.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pedro



Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 107
Localisation: ST Jean de Maurienne Savoie

MessagePosté le: 08-04-2008 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire fasse à une telle détresse on sent quelque peu les mots dérisoirs
Et pourtant.
Lorsque je poussais ma mère dans son fauteuil roulant et que fronçant les sourcils en regardant un arbre du parc elle me disait qui c'est celui-là
Quest-ce qu'il me veut?
Je lui disait en souriant il te trouve belle et je pense qu'il veut te faire la cour
Elle haussait alors les épaules et avait un petit sourire qui en disait long!!

Avec toute ma tendresse
Pedro Rolling Eyes
_________________
Il ne faut pas attendre de ne plus pouvoir marcher pour faire le premier pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 28-04-2008 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pas grand chose à dire à ça...
Ha...si...courage !
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com