Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Témoins de Jéhovah !
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Activités Diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 07-10-2008 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

lilas a écrit:
Bonjour Clairefontaine..... je comprend ta rancoeur, ton fils n'a pas une bonne attitude. Car, a part la spiritualité il y a le lien familiail qui n'est pas rompu.
Ce n'est pas en t'ignorant qu'il t'encourage. Car Jéhovah dit de respecter ses parents et de leur apporter l'aide dont ils ont besoin, quelques soit leurs opinions.
Tu as servi fidèlement Jéhovah, je pense que Celui-ci en tiendra compte, les années de services ne sont pas perdues.
faut demander à Dieu, d'adoucir le coeur de ton fils à ton égard.

je te souhaite une bonne journée.


Je te remercie Lilas.
J'avoue lui avoir cité le verset : Tu honoreras ton père et ta mère ...
Il m'a répondu qu'étant exclue (retirée), je n'avais pas à utiliser des versets et surtout pas à son encontre, étant lui Frère et Ancien. Qu'une Sœur exclue, ne doit en aucun cas reprendre un Frère.
Je l'ai vertement repris en termes de base, que je l'avais enfanté, mis au monde, que j'étais sa mère et non sa Sœur spirituelle, qu'il ne fallait pas tout confondre et qu'il me devait le respect. Et que j'étais choquée qu'un petit "m..." comme lui, ait pris la grosse tête. Depuis, il n'a plus donné de nouvelles ... Un an ... Ce n'est même pas de la rancœur, mais du chagrin de maman. Ce bambin que j'ai amené là à 4 ans, durant 15 ans. Et bien Lilas, pour moi c'est la plus grosse erreur de ma vie, désolée de te le dire.
Bref mon retrait ne vient pas de ce problème, mais du fait que, j'ai hautement scruté les écritures, d'une manière différente et que j'y ai vu des "coquilles", ou grain de sable si tu veux.
Et que penses tu d'un pédophile qui a juste perdu ses "privilèges" d'Ancien, mais qui n'a jamais été exclu ?
Enfin, je n'ai plus foi aux doctrines instituées par des humains, qui se sont basés sur la Bible à leur manière.
Je n'ai plus foi du tout en aucun groupements humains quels qu'ils soient.
Quand à savoir ce qui adviendra de ma personne et bien, il n'y a pas de mystère. On y va tous, en poussière.
Donc son attitude, quelle qu'elle soit, ne me ramènera pas. Car c'est ma profonde conviction, ce n'est pas la "vérité".
Son "chantage affectif" ne marchera pas.
Mais sa sœur, me dit qu'il retombera de haut ... Il est sur son petit nuage, on ne le reconnait plus. L'égo est primordial chez lui. Et ce n'est pas beau.
Ceci étant, je me suis penchée vers la philosophie Bouddhiste, juste en laïque. Pratiquer la bienveillance, le détachement ... choses ardues parfois.
Mais surtout, je refuse d'être manipulée par un maitre ou un gourou, ou n'importe qui, dans n'importe quelle direction.
J'ai juste de la compassion, pour des milliers d'humains "éblouis" par de vaines paroles, faussées.
Pardonne moi, si j'ai un grand malaise envers les TJ, je ne peux cautionner, tout simplement ...
On rentre dans un moule, puis un lavage psychologique. Il n'y a que les "fortes têtes" qui srcutent vraiment, où il peut paraitre de la résistance avant de tout gober et en général, elles sont montrées du doigt comme étant rebelles.
J'ai eu le malheur de mettre en doute la prophétie des dates absolues, souligner l'erreur de calcul de 1914 et j'étais devenue la paria. Me proposant une étude personnelle à domicile afin de disposer mon cœur à de meilleurs sentiments ... J'ai su que je ne pouvais continuer à rester assise entre deux chaises. Etre honnête et me retirer définitivement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMEGA
Invité





MessagePosté le: 07-10-2008 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

c'est à toi de les oublier de tourner la page

Le problème qui se pose à mon avis c'est que nous adultes on peut avoir des convictions pendant X années , mais surtout ne pas entrainer nos enfants dans nos croyance il faut en en faire des êtres libres qui choisiront après leur chemin.

se tourner vers le bouddhisme est une excellent solution n'étant pas une religion mais une philosophie il est beaucoup plus facile de s'épanouir

IL faut toujours penser par soi-même et quelque fois partir sans se retourner et il y aura toujours un rayon de soleil pour éclaircir l'horizon .

.
Revenir en haut de page
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 07-10-2008 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr Oméga, tu as raison, de la philosophie, tout le monde peut en faire.

A moi, le compte de 1914, ne m'a pas fait trébucher.....

Mais pour d'autres, je ne suis pas à leur place.....de toute façon ce n'est pas un calcul de dâte qui va m'oter la foi en Jéhovah.....et au sacrifice humain de son fils Jésus.

ce n'est pas grave quand on est sincère, pour le reste, le temps nous dira si on a eu raison.

un enfant, jeune ou adulte, doit toujours saluer sa mère avec respect.
quelque soit sa motivation.

C'est ma conviction.

les enfants des T J. reçoivent une instruction religieuse comme dans toutes les religions, devenus à l'âge de choisir, c'est librement qu'ils décident pour eux- mêmes, ce qu'ils ou elles ont envie de faire.
ils ne sont pas prisonniers d'une croyance.

Sur 4 de mes enfants, 2 en sont partis, c'est leur choix, mais je suis toujours leur maman et au plaisir de les voir me rendre visite, et de voir mes petits enfants qui aiment leur grand mère.




.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 17-10-2008 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Lilas se conduit en brave petit soldat endoctriné qui fournit des réponses à coups de poncifs citant à tour de bras les textes saints.
J'ai vu beaucoup de ces enfants soldats agir de la même manière brandissant comme une bible leur kalaschnikow et répétant comme des moulins à prières les slogans tout prêt mais vides de sens.
Le témoins de Jéhovah procèdent des mêmes méthodes de lobotomisation du cerveau.
Et surtout que dire de leurs prédications invraisemblables et suréalistes de fin du monde comme annoncée pour l'année 1925, puis devant l'échec repoussée à 1975 et s'étant encore trompé renvoyée à plus tard et enfin abandonnée en 1995 mais toujours présente dans l'esprit des dirigeants.
Que dire d'un Frederick Franz, qui s'attacha dès 1945 à renforcer l'organisation du mouvement, le structurant fortement, toute décision nécessitant son accord. Il commença à mettre en avant l'obéissance aveugle à l'« Organisation de Jéhovah », plutôt que son avis personnel.
On est quand même plus proche de la secte que du mouvement religieux bon enfant non ?

_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 17-10-2008 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Cool en même temps, St Nab, j'ai eu des potes de L.O persuadés d'agir pour le bien de l'humanité travailleuse, et dont le comportement était au Laughing moins aussi pire!.....z'étaient pourtant gentils...sincères....jles aimais bien, et pour autant je ne les ai pas suivis....toute croyance mérite d'être respectée, en tant que liberté individuelle, tant qu'elle reste individuelle!....à chacun de rester éveillé.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 17-10-2008 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Dieu est vivant ça c'est une certitude, et personne ne peut dire le contraire



Des preuves ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 17-10-2008 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tictac a écrit:
Dieu est vivant ça c'est une certitude, et personne ne peut dire le contraire



Des preuves ?


Ben si...Moi je dis le contraire...Dieu n'existe pas !
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 17-10-2008 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Vieille Louve a écrit:
Cool en même temps, St Nab, j'ai eu des potes de L.O persuadés d'agir pour le bien de l'humanité travailleuse, et dont le comportement était au Laughing moins aussi pire!.....z'étaient pourtant gentils...sincères....jles aimais bien, et pour autant je ne les ai pas suivis....toute croyance mérite d'être respectée, en tant que liberté individuelle, tant qu'elle reste individuelle!....à chacun de rester éveillé.....


Je saisis parfaitement la nuance de ton propos et c'est en celà qu'est tout le drame...D'aucuns sont persuadés d'agir pour le bien de l'humanité, leur sincérité n'est pas mise en doute, seul leur aveuglement m'interpelle.
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 17-10-2008 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne voulais plus intervenir ici, pour X raisons.

Mais tout d'abord dire à toi Lilas, tu sais je n'ai pas de rancœur envers mon fils, c'est juste que je suis très malheureuse.
Soit, il a 31 ans et en âge de décider, à plus forte raison si il est le Président d'une congrégation de sourd-muets.
Mais une histoire privée que je ne peux divulguer.

Donc dans cette logique, ce qui m'interpelle dans ce que dis VL
"à chacun de rester éveillé."
Et ce que dit SN "seul leur aveuglement m'interpelle"
C'est que justement, tout le monde n'est pas éveillé. Je m'explique.
A tous que vous êtes, que j'ai été, un jour on a sonné à la porte ... Et celles et ceux, qui venaient de vivre un drame (décès, maladie grave, fragilité psychologique etc ...) ont pris cela comme une échappatoire à la douleur, une espérance, une manne.
Ensuite, tout est beau, il y a amour, nouveaux amis, points communs avec des douleurs passées.
L'étude de la Bible elles ne sont pas toutes pareilles, il y a des rajouts ou des suppressions selon les traductions, va faire son travail, logiquement. Un nettoyage en profondeur. Et pour peu que la personne qui dirige l'étude, soit bien préparée, comme un bon vendeur, l'affaire est dans le sac, si je puis dire.
Et l'engrenage est là.
Je connais mon fils, je l'ai mis au monde, je l'ai eu près de moi tout au long de son enfance, de son adolescence, de sa période de jeune adulte. Je sais comment il fonctionne. C'était un enfant tourmenté, influençable, le dernier passé avait raison.
Parce que je savais, qu'un enfant doit voler de ses propres ailes, justement pour s'affirmer, trouver sa voie, je lui ai laissé le libre arbitre. Si je lui avais dit non, il m'aurait écoutée, mais je n'avais pas le droit.
Il est tombé sur la mauvaise famille. Il est devenu ce qu'il est devenu. Mais il est toujours sous la coupe d'un dictateur. Quand il croise un membre de sa famille, il finit toujours à la fin par dire, s'il te plait, ne dis pas que tu m'as vu.
Si je parle beaucoup de mon fils, c'est parce que c'est du vécu. Au moins je ne critique pas à tort, d'autres personnes, enfin presque.
Il renie sa sœur TJ, parce qu'elle me parle.
Son frère, il lui parle parce qu'il n'a aucun baptême.
Son père, il lui parlait, parce qu'il n'est pas TJ.
Il a une telle pression ... C'est un être fragile et très influençable. Et c'est un Ancien Président d'une congrégation ... Ça fait peur.
Je le voyais faire ... Il récitait ses versets, comme ferait un Bouddhiste avec son mentra, la nonne des carmélites avec son chapelet, à longueur de journée.
Mais maintenant, il se sent responsable, il sait qu'on l'étudie sous toutes les coutures, donc il dit devoir donner le bon exemple.
C'est un cercle infernal.
Je connais et fréquente encore des TJ. Mais nos dialogues sont tout autre, on ne va pas s'assommer toute la sainte journée en parlant et récitant par cœur des versets dument appris. Encore moins de choses qui dérangent.
Des gens normaux quoi.
Bref ...
_________________
Qu'il en soit ainsi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 20-10-2008 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu me dis là, Clairefontaine, n'est pas nouveau.

J'en connais d'autres comme ton fils, qui d'ailleurs, j'en suis persuadée, croit bien faire.

J'ai moi aussi un fils qui est parti des TJ, et revenu et reparti, cause la cigarette.
Mais je suis touijours sa maman, et on entretien de bonnes relations familiales , et, puisque la Bible ne l'interesse pas, on bavarde sur d'autres sujets.
et on se rend service si c'est possible.

qui a raison.....qui a tort.......qui vivra, verra !

bonne journée à toi


.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 20-10-2008 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

ce que je retiens, Clairefontaine, c'est ta souffrance...et en dehors de toute considération idéologique...toute personne humaine, aimant les gens, honnête....etc....peut te comprendre!....je suis trèèèès loin des croyances de Lilas, et pourtant....pas envie de lui démontrer quoi que ce soit....qu'elle a tort...ou pas....c'est sa liberté....je suis certaine que c'est une femme très bien....malgré tout! Wink ...laisse ton fils vivre ses expériences, faire ses erreurs....ne lui enlève pas ton amour, mais enlève ta souffrance qui est complètement inutile!....ton fils t'aime, c'est sûr!....as-tu besoin de preuves?....l'amour a-t-il besoin de preuves?.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 20-10-2008 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne veux plus en parler.
La plaie s'est rouverte en voyant Lilas (je suis désolée), mais à présent, je veux retourner dans mon silence concernant cette bien triste affaire.
Désolée d'ailleurs d'en avoir parlé, mais le volcan, n'est pas éteint.
Et tu sais Lilas, j'en ai rien à cirer des autres, encore désolée, seul mon fils compte.
Je serai là, pour le soutenir quand il sera mal à son tour, quand il saura ...
Sujet clos pour moi. Je n'ai jamais connu de TJ, point à la ligne.
_________________
Qu'il en soit ainsi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tibazou



Inscrit le: 21 Sep 2005
Messages: 309

MessagePosté le: 14-03-2009 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Wink

http://www.info-sectes.org/tj/question/quiestjc.htm#dieu

Allez sur ce lien, prenez votre Bible et répondez aux questions.
Vous pouvez envoyer vos réponses.


Vous en sortirez grandis.

tibazou Very Happy

_________________
Le plus long des voyages commence par un simple pas!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tibazou



Inscrit le: 21 Sep 2005
Messages: 309

MessagePosté le: 14-03-2009 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Qui est Jésus Christ d'après la Bible?

Un homme ? Un ange ? Dieu ?
Cette étude propose de vérifier quelle est la nature de Jésus-Christ d'après la Bible.
"Examinez-vous vous même, et voyez si vous êtes dans la foi; Eprouvez-vous vous même."
2 Corinthiens 13.5



Un homme?
Comment Jésus est-il appelé en 1 Timothée 2:5)?



Comment Jésus a-t-il été vu ici-bas? (Philippiens 2:7-Cool



Comment peut-on appeler un tel abaissement? (Philippiens 2:7-Cool



Est-ce que Jésus, en tant qu'homme, était l'égal des anges? (Hébreux 2:7)



Est-ce que Jésus, en tant qu'homme, était plus grand que son père? (Jean 14:2Cool



Comment Jésus, en tant qu'homme, appelait-il Dieu? (Jean 20:17)



Qui est cet "homme" par qui Dieu jugera la terre? (Actes 17:31)


Un ange?
Dieu - qui n'est pas un ange - peut-il se manifester à l'homme sous une forme angélique (Juges 6:11-14; Genèse 48:15-16; Exode 3:2-6) ou humaine? (Genèse 18:1-5,9-14,32; 19:1)



Qui est le personnage dont nous parle Daniel 10:5-6 différent de l'archange Michel? (10.12, 13 et 21)



Y a-t-il un passage biblique ou manifestement Micaël (Michel) et Jésus sont une seule et même personne? Si oui, lequel?



Est-ce que, selon Hébreux 1:5, c'est à un ange que Dieu a dit: "Tu es mon fils"?



Est-ce que Dieu permettrait à un ange de s'asseoir à sa droite dans la gloire? (Hébreux 1:13)



Est-ce que Dieu a assujetti le monde à venir à un ou plusieurs anges? (Hébreux 2:5). A qui a-t-il été assujetti?



Par qui ont été créés tous les anges? (Colossiens 1:16)



Est-ce que les anges acceptent les hommages des hommes? (c'est-à-dire l'adoration: c'est le même mot grec) (Apocalypse 22:8-9)



Est-ce que Jésus accepte l'hommage (l'adoration) des hommes (Matthieu 14:33; 28:9; Luc 24:52, etc...)



Dieu?
Dieu est sans contredit "le Premier et le Dernier" (Esaïe 44:6). Qui, en Apocalypse 1:17-18 revendique ce titre divin?



Dieu est "l'Alpha et l'Oméga", "le commencement et la fin" (Apocalypse 1:8; 21:6). Qui déclare posséder ces mêmes titres en Apocalypse 22:13 (cf V 16 et 20)?



Yahweh est le créateur selon le Psaume 102:25,26 (Esaïe 44:24). Mais qui est le créateur selon Hébreux 1:10? (voir verset Cool



Yahweh est l'Ancien des jours de Daniel 7:9-10 Qui est ce "fils de l'homme" d'Apocalypse 1:13-16 qui porte les mêmes caractères que l'Ancien des jours?



En Esaïe 10:21, Yahweh est appelé "Dieu fort" (ou puissant); qui est appelé le "Dieu fort" dans le chapitre précédent? (9:6)



Puisqu'aucun "autre Dieu" n'a pu être (ni ne pourra être) formé à côté de Yahweh (Esaïe 43:10) comment se fait-il que: "la Parole (Jésus) était auprès de Dieu, et que la Parole était Dieu"? (Jean 1:1)



Yahweh avait envoyé des prophètes à son peuple (Jérémie 35:15), mais qui les envoie d'après Matthieu 23:34?



Jean-Baptiste devait préparer le chemin devant Yahweh (Malachie 3:1 et Luc 1:76); devant qui, en réalité, a-t-il préparé le chemin? (Jean 3:28; Marc 1:1-3, 9)



Dans le chapitre 6 de son livre Esaïe voit la gloire de Yahweh (verset 5) mais selon Jean 12:41, de qui vit-il réellement la gloire? (cf V 36 et 42)



Yahweh est le seul sauveur (Esaïe 43:11). Qui est le Sauveur dont nous parle Jean 4:42 et 2 Timothée 1:10?



C'est Yahweh qui, seul, scrute les coeurs et les reins (Jérémie 17:10). Qui a aussi le même pouvoir? (Apocalypse 2:23)



En Zacharie 11:12-13, Yahweh dit qu'il a été estimé trente pièces d'argent par son peuple (le prix d'un esclave: Exode 21:32). Qui, en Matthieu 26:15 et 27:3-10 est évalué trente pièces d'argent selon la prophétie de Zacharie?



Y a-t-il une unique chose que Dieu possède et qui n'appartient pas à Jésus? (Jean 16:15 et 17:10)



Y a-t-il une unique chose que Dieu puisse faire et que Jésus ne soit pas capable d'effectuer? (Jean 5:19)



Y a-t-il une unique chose qui soit venue à l'existence sans Jésus-Christ? (Jean 1:3)



C'est Dieu lui-même qui viendra exercer les jugements sur la terre (Esaïe 35:4). Apocalypse 19:11-16 nous présente celui qui vient les exécuter. Qui est-ce? (comparer Jude 14-15)



Les hommes devront tous rendre compte à Dieu après leur mort (Hébreux 9:27 et Romains 14:12), mais qui, seul, exercera le jugement? (Jean 5:22)



YAHWEH est le "Roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui dominent" (1 Timothée 6:15) mais qui est réellement le "Roi des rois et le Seigneur des seigneurs"? (Apocalypse 19:16)



Pourquoi Dieu ordonne-t-il aux anges de rendre hommage (= adorer) au Seigneur Jésus (Hébreux 1:6) puisqu'il ne faut rendre hommage (= adorer) qu'à Dieu seul? (Apocalypse 19:10)



Puisque Dieu ne peut donner sa gloire à un autre qu'à lui même (Esaïe 42:8 et 48:11 ) pourquoi le Père veut-il qu'on honore le Fils comme on l'honore lui-même? (Jean 5:23)



C'est Dieu seul qui est digne de recevoir "la gloire, l'honneur et la puissance" (Apocalypse 4:11) mais qui encore est digne de les recevoir? (Apocalypse 5:12)



Pourquoi les Juifs cherchaient-ils à faire mourir Jésus? (Jean 5:1Cool



Comment le Seigneur Jésus est-il appelé par l'apôtre Thomas en Jean 20:28?



Récapitulons : La Bible nous enseigne que Jésus Christ est:
Homme? Oui Non
Ange? Oui Non
Dieu? Oui Non



Pour compléter cette étude nous vous prions de lire dans une bonne traduction de la Bible (Darby ou Segond par exemple) les passages suivants:
Jean 1:1; Romains 9:5; Colossiens 2:9; 1 Jean 5:11-13, 20; 2 Jean 9-11

+++++++++++++++++++++++++++=
Questionnaire à répondre en toute honnêteté, vous pouvez l'envoyer pour correction au lien dans le message précédent.

Vous ne changerez sûrement pas d'idée, mais vous en aurez une(idée)!

tibazou

_________________
Le plus long des voyages commence par un simple pas!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Activités Diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com