Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Méthode de calcul des points ARCOO sur un relevé de carrière

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LNADENEUIL



Inscrit le: 12 Avr 2008
Messages: 18
Localisation: Touraine

MessagePosté le: 12-04-2008 19:06    Sujet du message: Méthode de calcul des points ARCOO sur un relevé de carrière Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis retraitable à la fin de cette année et je voudrais une confirmation sur la méthode de calcul du nombre de points ARCOO acquis sur la totalité de ma carrière.

J'ai lu dans un magazine de confiance (Pleine vie), édité par l'assureur "AG2R", responsable du paiement de ma future retraite complémentaire, une méthode qui est la suivante :
Relever chaque salaire annuel, édité sur le relevé de carrière de la CRAM, en multiplier le montant par 6% et diviser le résultat par : 13.0271.

Ce qui nous donne un nombre de points pour chaque année. Ensuite, il suffit d'en faire le total et de multiplier le résultat par la valeur du point !

Le résultat obtenu est à diviser par 12, puis de retirer les prélèvements obligatoires.

Pouvez-vous me confirmer cette méthode de calcul ?

Merci et cordialement.
_________________
Mme Langlet Héléna
08 rue du Marron
37190 Neuil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mikepaca



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 13-04-2008 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Helena,
Les points ARRCO sont calculé chaque année et vous devez recevoir de l'organisme dont vous dépendez un relevé de points annuel.
Le calcul est bien celui que vous décrivez mais uniquement pour l'année 2006;en effet le salaire de référence change chaque année (2006 : 13,0271;2007 = 13,5091; 2008 = 13,9684) ; il faut donc faire un calcul année par année.
Voir l'historique des valeurs sur le site arrco-agirc :
http://www.agirc-arrco.fr/index.php?id=points_de_retraite
En additionnant les points acquis chaque année, puis multipliant ce total par la valeur du point (1,1648€ depuis Avril 2008), vous aurez le montant de votre pension ARRCO brute annuelle.Retranchez ensuite 8,1% (6,6% CSG+0,5% CRDS+1% maladie)de cotisations sociales pour avoir votre pension nette annuelle.
Cordialement et bonne soirée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LNADENEUIL



Inscrit le: 12 Avr 2008
Messages: 18
Localisation: Touraine

MessagePosté le: 14-04-2008 05:11    Sujet du message: Calcul du Nb de points retraite complem sur relevé carrière Répondre en citant

Merci MIKEPAKA pour votre réponse si rapide et si précise.

Je vous souhaite une trés bonne continuation et encore merci de votre gentillesse et sollicitude.

Cordialement, à bientôt peut-être.

LNADENEUIL.
_________________
Mme Langlet Héléna
08 rue du Marron
37190 Neuil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LNADENEUIL



Inscrit le: 12 Avr 2008
Messages: 18
Localisation: Touraine

MessagePosté le: 14-04-2008 05:12    Sujet du message: Calcul du Nb de points retraite complem sur relevé carrière Répondre en citant

Merci MIKEPAKA pour votre réponse si rapide et si précise.

Je vous souhaite une trés bonne continuation et encore merci de votre gentillesse et sollicitude.

Cordialement, à bientôt peut-être.

LNADENEUIL.
_________________
Mme Langlet Héléna
08 rue du Marron
37190 Neuil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nounours



Inscrit le: 15 Déc 2007
Messages: 29

MessagePosté le: 16-04-2008 06:51    Sujet du message: formule pour calcul points ARRCO Répondre en citant

Cette formule de calcul n'est applicable que pour l'année 2006, d'une part comme l'indique mikepaca le salaire de référence augmente tous les ans, et surtout le taux de 6 % n'est obligatoire qu'à compter de 1999.
Le taux minimum est passé de 4 % en 1995 à 6 % à partir de 1999 :
1996 : 4,5 %
1997 : 5 %
1998 : 5,5 %
Et pour nombre d'entre nous (ce qui est mon cas), beaucoup d'entreprises cotisaient ................. au minimum.
Donc pour ne pas avoir de désillusions, il faut effectuer le calcul année par année avec le salaire de référence et surtout le taux appliqué par vos différents employeurs avant 1995.

Bonne journée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
punta



Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages: 5

MessagePosté le: 22-04-2008 06:56    Sujet du message: Simulation retraite points ARRCO et AGIRC. Répondre en citant

Bonjour,

Je ne suis pas encore en retraite, tant mieux, je ne suis pas pressée Laughing

MAIS

Je viens de "tomber" sur ce topic et je "tombe" des nues Shocked . En effet, selon moi et mes sources, au moment de la retraite l'ARRCO et l'AGIRC prenaient en compte le nombre de points acquis x taux au moment de la liquidation de la retraite.
Ex. ARRCO 10.000 points x 1,1648 (valeur 1er avril 2008) = 10.1648 €/an brut
AGIRC 20.000 points x 0,4132 (valeur au 1er avril 2008) = 8.264 €/an brut

QQ peut me confirmer ou m'infirmer cette formule ou est-ce aussi compliqué comme vous semblez l'indiquer Exclamation

Merci et bonne journée
_________________
punta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikepaca



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 22-04-2008 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour punta,
Au moment de la liquidation des retraites complémentaires ARRCO et AGRIC, le calcul est bien celui que vous indiquez : nombre de points acquis * dernière valeur du point.
Ce qui est plus compliqué, c'est de refaire le calcul de points acquis chaque année au cours de votre carrière, si vous voulez vérifier le montant total pris en compte à la liquidation.Chaque année, le calcul des points dépend du salaire de référence de l'année et du taux d'acquisition des points, qui ont bien sur changés.
On recoit maintenant un relevé annuel de points acquis , ce qui facilite la vérification, mais ce n'était pas le cas avant les années 1990.
Bonne journée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
punta



Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages: 5

MessagePosté le: 22-04-2008 13:32    Sujet du message: Ouf ! vous me rassurez Répondre en citant

Bonjour Mike,

Ok j'ai compris, donc ma simulation de retraite est bonne Very Happy Tant mieux, car ce matin, à la fraîche, sans jeu de mots, j'ai eu une petite frayeur Crying or Very sad

Merci à vous Mike, je vais pouvoir profiter de ma "pré-retraite" (licenciée en 2004 ) jusqu'à ma retraite ayant à ce jour 177 trimestres Laughing

A bientôt vous êtes toutes et tous fort sympathiques sans omettre bien sûr votre dévouement et votre compétence à répondre à nos préoccupations
_________________
punta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com